Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse ?

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse ?

Message par Abbé Zins »

Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse :


Qui peut dire quels sont

les deux Témoins annoncés dans l'Apocalypse

comme les adversaires irréductibles de l'Antéchrist ?
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse ?

Message par Si vis pacem »

Abbé Zins a écrit :Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse :


Qui peut dire quels sont

les deux Témoins annoncés dans l'Apocalypse

comme les adversaires irréductibles de l'Antéchrist ?
Saint Jean, Apocalypse XI, 3 a écrit : 3 - Et dabo duobus testibus meis, et prophetabunt diebus mille ducentis sexaginta, amicti saccis.
Dom Calmet : Commentaire littéral sur l'Apocalypse, Chap. XI, v. 3 a écrit : […]

Les Pères & les Interprétes ont entendu communément par ces deux Prophétes, Hénoch, & Elie ; & nous ne doutons point qu'à la fin du monde, & avant le Jugement dernier, ils ne doivent paroître réellement dans l'Eglise, pour soutenir les Fidéles contre les violences de L'Ante Christ. Mais avant que cela arrive en réalité, il est arrivé souvent en figure dans la personne des saints Personnages, qui durant les diverses persécutions de l'Eglise, ont signalé leur foi, & leur courage contre les ennemis de la vérité.
R.P. Gallois O.P. : L'apocalypse de Saint Jean, ordonnance et interprétation des visions allégoriques et prophétiques de ce livre, Paris 1895, p. 44 a écrit : 3. — Dieu, avant cette persécution terrible, donnera mission à ses deux témoins de prophétiser. Pour toute la tradition ce sont Énoch et Élie ; Énoch au nom de la loi de nature et Élie au nom de la loi écrite.

Ils prêcheront la pénitence pendant 1.260 jours. Remarquons que saint Jean, en disant tout à l'heure quarante deux mois, puis douze cent soixante jours, entend préciser la période de trois ans et demi. Les deux prophètes revenus parmi les hommes seront donc les adversaires de l'Antéchrist et les apôtres de l'Église à ce moment.
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse ?

Message par Si vis pacem »

Le Père Emmanuel, quant à lui écrivait, dans les années 1884-1885 ces paroles que nous retrouvons retranscrites dans la revue Itinéraires de l'année 1985 :
Le père Emmanuel in Itinéraires, N° 290; Février 1985, pp. 52-54 a écrit : Hénoch et Élie

Les faits merveilleux que nous allons retracer ne sont pas des suppositions aventurées ; ce sont des vérités prises dans l’Écriture sainte et qu’il serait au moins téméraire de nier.

Avant la fin des temps, et durant la persécution de l’Antéchrist, on verra réapparaître au milieu des hommes deux personnages extraordinaires, nommés Hénoch et Élie.

Quels sont ces personnages ? Dans quelles conditions feront-ils leur rentrée providentielle sur la scène du monde ? C’est ce que nous allons examiner, à la lumière des Écritures et de la Tradition.

I. – Hénoch est un des descendants de Seth fils d’Adam, et souche de la race des enfants de Dieu. Il est le chef de la sixième génération à partir du père du genre humain. Voici ce que la Genèse nous apprend à son sujet :

« Jared vécut 162 ans et engendra Hénoch… Or Hénoch vécut 365 ans, et engendra Mathusalem. Et Hénoch marcha avec Dieu, et il vécut, après avoir engendré Mathusalem, 300 ans, et il eut des fils et des filles. Et les jours d’Hénoch furent de 365 ans. Et il marcha avec Dieu, et il disparut, parce que Dieu l’enleva. » (Gen., V, 18-25.)

Dieu l’enleva âgé de 365 ans, c’est-à-dire, vu cette époque d’extrême longévité, dans la maturité de l’âge. Il ne mourut pas, il disparut. Il fut transporté, vivant, en un lieu connu de Dieu seul. Voilà pour Hénoch patriarche de la race de Seth, trisaïeul de Noé, ancêtre du Sauveur.

Quant à Élie, son histoire est mieux connue. Hénoch, antérieur au Déluge, naquit plusieurs milliers d’années avant Jésus-Christ. Élie parut dans le royaume d’Israël moins de mille ans avant le Sauveur ; c’est le grand prophète de la nation juive.

Sa vie est on ne peut plus dramatique (Reg., III, IV). On pourrait dire qu’elle est une prophétie en action de l’état de l’Église, au temps de la persécution de l’Antéchrist. Il est toujours errant, toujours menacé de mort, toujours à couvert sous la main de Dieu. Tantôt Dieu le cache au désert, où des corbeaux le nourrissent ; tantôt il le présente au fier Achab, qui tremble devant lui. Il lui remet les clefs du ciel, pour en faire sortir la pluie ou la foudre ; il le favorise sur le mont Horeb d’une vision pleine de mystères. Il le fait grandir en un mot jusqu’à la taille de Moïse le thaumaturge, de façon qu’avec Moïse il escorte Notre Seigneur sur le Thabor.

La disparition d’Élie répond à une vie d’une étrangeté si sublime. On le voit cheminer avec Élisée son disciple ; il s’ouvre un passage dans le Jourdain, en frappant les eaux de son manteau. Il annonce qu’il va être enlevé au ciel. – Tout à coup « tandis qu’ils allaient et parlaient ensemble, un char de feu et des coursiers de feu les séparèrent, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. Élisée le voyait et criait : Mon père, mon père, toi le char d’Israël et son conducteur. Et puis il ne le vit plus » (IV Reg., II, 11-12).

Et c’est ainsi qu’Élie, l’ami de Dieu, le zélateur de sa gloire, fut enlevé et transporté, lui aussi, en une région mystérieuse, où il retrouva son ancêtre le grand Hénoch.

Quelle est cette région ? Hénoch et Élie sont vivants, cela est certain. Où Dieu les a-t-il cachés ? Est-ce dans une contrée inaccessible de ce bas monde ? Est-ce dans quelque plage du firmament ? Nul ne le peut dire. On peut seulement affirmer que pour le moment ils sont en dehors des conditions humaines ; les siècles coulent à leurs pieds, sans les atteindre ; ils restent dans la maturité de l’âge, et tels sans doute qu’ils ont été enlevés du milieu des hommes.

II. – Leur réapparition sur la scène du monde n’est pas moins certaine que leur disparition.

Voici en effet comment parle de ces grands personnages l’auteur inspiré de l’Ecclésiastique, exprimant toute la tradition juive.

« Hénoch plut à Dieu, et fut transporté dans le paradis, pour prêcher la pénitence aux nations.» (Eccles., XLIV 15.)

« Qui peut se glorifier à l’égal de toi, ô Élie ? Toi qui as été enlevé par le tourbillon de flammes, et par le char aux coursiers de feu ; toi qui es inscrit dans les jugements des temps futurs, pour apaiser la colère du Seigneur, pour rapprocher le cœur du père vers le fils, et pour rétablir les tribus d’Israël. » (Jb., XLVIII, 1-11.)

Ces paroles d’un livre canonique nous font clairement connaître qu’Hénoch et Élie ont une mission ultérieure à remplir. Hénoch doit prêcher la pénitence aux nations, ou, si l’on préfère cette traduction, amener les nations à la pénitence. Élie doit rétablir un jour les tribus d’Israël, c’est-à-dire leur rendre le rang d’honneur auquel elles ont droit dans l’Église de Dieu.

L’unanimité des docteurs a compris que cette double mission se réaliserait simultanément vers la fin du monde. Élie en particulier est considéré comme le précurseur de Jésus-Christ venant du ciel comme juge ; cette pensée ressort manifestement des Évangiles. (Matt., XVII ; Marc, IX.)

Donc, les hommes verront un jour, et non sans épouvante, Hénoch et Élie redescendre au milieu d’eux, et leur prêcher la pénitence avec un éclat extraordinaire. Saint Jean les nomme les deux témoins de Dieu, et il les dépeint comme il suit dans son Apocalypse (XI, 3-7) :

« Ils prophétiseront durant 1.260 jours, revêtus de sacs.

« Ce sont les deux oliviers, et les deux candélabres qui se tiennent en présence du Seigneur de la terre.

« Si quelqu’un veut leur nuire, le feu sortira de leur bouche et dévorera leurs ennemis. Si quelqu’un porte la main sur eux, il périra nécessairement de la sorte.

« Ils ont la puissance de fermer le ciel, pour qu’il ne pleuve pas durant les jours de leur prédication. Ils ont également la puissance de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toutes sortes de plaies toutes les fois qu’ils voudront. »


Qui ne reconnaît à ce portrait l’Élie de l’Ancien Testament, fermant le ciel durant trois années, et en faisant descendre la foudre sur les soldats qui viennent le saisir ?

Les 1.260 jours marquent le temps de la persécution finale, comme nous l’avons déjà fait observer. Ainsi l’apparition des témoins de Dieu coïncidera avec la persécution de l’Antéchrist.

Il faut reconnaître que le secours apporté à l’Église sera proportionné à la grandeur du péril.

Les deux témoins de Dieu, revêtus des insignes de la plus austère pénitence, iront partout, et partout ils seront invulnérables ; une nuée pour ainsi dire les couvrira, et lancera la foudre contre quiconque osera les toucher. Ils auront dans leurs mains tous les fléaux, pour les déchaîner à leur gré sur la terre. Ils prêcheront avec une liberté souveraine, en présence même de l’Antéchrist.

Celui-ci frémira de rage ; et ce sera un duel formidable entre le monstre et les deux missionnaires de Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse ?

Message par Abbé Zins »

A y regarder de près, les réponses des auteurs cités par Si vis pacem sont déjà fort convaincantes.


Toutefois, n'y a-t-il au sujet de cette identité qu'une seule possibilité ?

Tous les auteurs, notamment plus récents, sont-ils d'un commun accord à ce sujet ?

Certains n'ont-ils pas évoqué d'autres noms ? Ou essayé de n'y voir qu'un symbole allégorique ?

Ou comment peut-on être sûr qu'il s'agit de telle personne et de nulle autre ?

Et comment peut-on montrer avec certitude que les autres solutions sont fausses ?
Fulgurator
Messages : 81
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Re: Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse ?

Message par Fulgurator »

Il me semble qu'il y a un auteur qui prétend que les deux témoins seront Élie et Élisée. Cependant il est sûr que ce ne sera pas Élisée, car la révélation ne nous dit pas qu'il est monté au ciel. De plus et surtout l'enseignement des Pères de l'Église nous dit que ce sera Élie et Hénoch. Merci pour toute critique.


Dernière édition par Fulgurator le Mardi 02 Janvier, 2007 21:17; édité 1 fois
Fulgurator
Messages : 81
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Re: Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse ?

Message par Fulgurator »

Les auteurs s'accordent tous sur Elie nous l'avons dit.

Mais quelques-uns ont pensé que son compagnon serait Moïse parce qu'il fut présent avec Elie à La Transfiguration, et en raison du versert 6 où il est dit : "ils auront le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toutes sortes de plaies". Telle est l'opinion émise par Saint Hilaire et par quelques autres auteurs.

Mais tous les autres Docteurs et auteurs s'accordent unanimement sur Hénoch. Car Moïse est mort. (avec l'aide du livre de l'Abbé Zins.)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse ?

Message par Abbé Zins »

Cornelius (in Mal.4,5) énonce 8 raisons de convenance au choix du Prophète Élie,

plutôt que de tout autre :
« 1° En raison du zèle immense dont Elie fut doté par Dieu plus que tous les autres Prophètes..
Il devra en effet faire preuve d'un tel zèle à la fin du monde, quand la charité sera refroidie et l'iniquité abondera.
Le zélé Elie sera donc envoyé pour lutter contre l'Antéchrist, afin de corriger les moeurs très perverses de cette époque, et préparer ainsi la voie au second Avènement du Christ.
La venue de Moise, quoiqu' il fut très zélé, ne conviendrait pas, de peur que son retour ne fasse croire au rétablissement de la Loi et confirme les Juifs dans le judaïsme, eux qui ne cessent d'en appeler a Moise et a sa Loi.

2° Parce qu'Élie fut envoyé par Dieu pour supprimer le schisme de Jéroboam et des dix tribus apostates d'avec Juda et Dieu, après que ces tribus aient adoré des veaux d'or à Dan et Béthel.
De la même façon, il sera encore envoyé à la fin du monde pour mettre fin au schisme ancien des Juifs d'avec le Christ et les Nations fidèles, afin de les réunir à Dieu et à l'Eglise..

3° Parce que de même qu'au temps de Noé le monde périt par un déluge d'eau, de même il périra à la fin par une conflagration de feu.
Élie, le Prophète de feu (Eccli.48,1) sera donc envoyé pour annoncer aux pécheurs la proximité de cette conflagration, afin de les exciter à la pénitence..

4° Parce qu'Élie a été emporté dans le ciel à cause de son zèle céleste. Il reviendra donc du ciel comme un témoin céleste du Christ..

5° Parce qu'Élie fut le chef et le guide des Prophètes aussi bien dans le temps que par la dignité, la sainteté, l'efficacité de la prédication, le caractère illustre de ses actions.
C'est pourquoi, dit Saint Jérôme, il représente tout le choeur des Prophètes qui précède le Christ et lui rend témoignage.
C'est du reste à ce même titre qu'il fut choisi pour apparaître devant les Apôtres lors de la Transfiguration..

6° Parce qu'Élie fut Israélite et prophète, docteur, gardien et apôtre des Juifs.
Il reviendra donc pour les siens, afin de ramener les Juifs écartés de Dieu depuis tant de siècles, à Dieu et au Christ..

7° Car de même qu'Élie, transporté au ciel sur un char de feu, fut la figure de la glorieuse Ascension du Christ au ciel, de même il fut (par sa survie prolongée) la figure de la vie glorieuse du Christ et des Bienheureux qui, au jour du Jugement, monteront triomphalement au ciel pour y vivre éternellement (tant avec leur corps qu'avec leur âme).
Le retour du glorieux Élie sera donc l'annonce du retour glorieux du Christ (et de tout ce qui doit le suivre), comme l'aurore annonce le soleil..

8° Parce que le retour d'Élie est le modèle et la figure de la bienheureuse résurrection que le Christ conférera au jour du Jugement à tous les élus et les Bienheureux.

C'est pourquoi, citant Saint Épiphane (in Anchor.), Saint Augustin (Cité de Dieu 15,19) appelle Elie et Hénoch les premiers-nés de notre résurrection.»
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse ?

Message par Abbé Zins »

« Hénoch s'est rendu agréable à Dieu de telle sorte qu'il est vivant, vivant encore aujourd'hui, qu'il n'a jamais éprouvé la mort.» (Saint Jean Chrysostome, hom.21 in Gen.5,24)
« Quand j'ai trouvé (dit le Seigneur) Hénoch, qui avait fidèlement conservé l'image de la vertu, comme il m'était tout à fait cher, je l'ai enlevé vivant, montrant ainsi à tous ceux qui pratiquent la vertu quelle précieuse récompense ils obtiennent et je voulais aussi que les autres hommes, jaloux de l'imiter, entrent dans la voie qu'il avait suivie.» (Saint Jean Chrysostome, hom.24 in Gen.6,18)
« Après la transgression d'Adam il s'est trouvé un homme capable de s'élever jusqu'au faîte le plus haut de la vertu, de réparer la faute de notre premier père, par la faveur particulière dont il jouissait auprès de Dieu.

Voyez ici comme surabonde la bonté divine ! Aussitôt que Dieu eut trouvé un homme capable de réparer le péché d'Adam, Dieu, pour montrer par la réalité qu'Il n'avait pas voulu frapper de mort le genre humain, a cause de la désobéissance d'autrefois, quand Il condamnait cette désobéissance, prend Hénoch, et l'enlève vivant.

L'Écriture dit : « Hénoch fut agréable à Dieu, et il ne parut plus, parce que Dieu l'enleva ». Voyez-vous la sagesse du Seigneur ! Il l'enlève vivant, il ne lui donne pas l'immortalité, de peur d'affaiblir la crainte du péché, mais Il laisse au milieu des hommes cette crainte dans toute sa force. C'est pour cette raison qu'il révoque, pour ainsi dire, d'une manière obscure et latente, la sentence portée contre Adam. Il ne le fait pas ouvertement, parce qu'il faut que la crainte serve a nous corriger..

Vous voyez la bonté de Dieu : Il trouve un homme d'une vertu parfaite, et Il ne lui ravit pas la dignité qu'Il avait accordée au premier homme avant sa désobéissance.

Dieu nous montre par là que, si la séduction du démon n'avait pas prévalu chez Adam contre l'obéissance, Il l'aurait honoré d'une dignité égale, supérieure peut-être.

Voila pourquoi, comme Hénoch Lui était tout à fait agréable, Il l'enleva.

Maintenant, si la curiosité s'avise de faire des questions : Et où l'a-t-il enlevé ? Est-ce qu'il est vivant aujourd'hui encore ? Je réponds à la curiosité que cette complaisance pour les pensées humaines est peu convenable, qu'il ne faut pas explorer si curieusement les actions de Dieu, qu'il faut croire à sa parole.

Quand Dieu prononce, il ne doit pas y avoir de contradiction ; ce que Dieu révèle par ses paroles mérite, quoique invisible, plus de foi que tous les objets soumis à nos regards.

L'Écriture dit que Dieu l'enleva, que Dieu l'enleva vivant, qu'il n'a point éprouvé la mort, que, par la faveur particulière dont il jouissait auprès de Dieu, il est devenu supérieur au décret porté contre tous les hommes. Où Dieu l'a-t-il enlevé ? L'Écriture ne l'a pas dit.» (Saint Jean Chrysostome, hom.21 in Gen.5,24)
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse ?

Message par Si vis pacem »

Cardinal Lépicier - Tractatus de Novissimis, Paris 1921, pp. 359-360 a écrit : Ratio articuli. — Porro, ex traditione accipimus, duos potissimos duces Sanctorum in illo bello futuros esse, Henoch. et Eliam, a Deo vivos mirabiliter servatos (1) : quocirca pronum est ut hic de eorum adventu in fine mundi atque operatione in gratiam fidei, sermo, auro veritatis ab incertae fabulae scoria sedulo purgato, instituatur. — Ubi prius reiiciendam monemus, quam refert Lactantius (2) quorumdam opinionem, scilicet reservatum ad ultima tempora fuisse Neronem, tanquam tunc pro eversione Ecclesiae, contra Henoch et Eliam debellaturum.

PROP. — Ante finem mundi Henoch et Elias venturi sunt, contra Antichristum fortiter pugnaturi.

Auctoritas. — Veritas haec, unanimi Patrum consensu suscepta, legitur his verbis (3) : Dabo duobus testibus meis, et prophetabunt diebus mille ducentis sexaginta (quo scilicet tempore Antichristus nefastam suam operam exercebit), amicti saccis... Et cum finierint testimonium suum, bestia quae ascendit de abysso, faciet adversus eos bellum, et vincet illos, et occidet eos... Et post dies tres et dimidium, spiritus vitae a Deo intravit in eos, et steterunt super pedes suos.


(1) - Cf. supra, Quaest. I, art. 1, n. 8, p. 16.
(2) - L. De mortibus persecutorum, II.
(3) - Apoc., XI, 3, seq
.
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Identités des 2 Témoins de l'Apocalypse ?

Message par Si vis pacem »

Cardinal Lépicier - Tractatus de Novissimis, Paris 1921, pp.360-362 a écrit : Quaestio I. — Utrum de fide sit Henoch et Eliam sub finem mundi venturos esse ?
Responderi potest cum Suarezio (1), assertionem hanc aut de fide esse, aut certe fidei valde proximam; quia etsi Sacrae Scripturae verba parum subobscura sint, nec horum duorum virorum nomina in citato textu expressa inveniantur, tamen cum omnes sive Patres, sive Doctores, qui hunc locum commentati sunt, illum de reditu Henoch et Eliae sint interpretati, hinc stante huiusmodi traditionis concordia, non est unde huic veritati fidei dogmatis valor denegetur. — Ceterum, ait Tertullianus, loquens de duobus istis viris (2), morituri reservantur, ut Antichristum sanguine suo exstinguant. Similia habent S. Irenaeus (3), S. Hilarius (4), S. Ephrem Syrus, S. Ambrosius (5), S. Augustinus (6), S. Gregorius Magnus (7), necnon S. Ioannes Damascenus (8). Prae ceteris digna sunt quae citentur verba doctoris Hipponensis (9) : Vivunt, ait, Henoch et Elias; translati sunt, ubicumque sint, vivunt. Et si non fallitur quaedam ex Scriptura Dei coniectura fidei, morituri sunt. Commemorat enim Apocalypsis quosdam duos mirabiles prophetas, eosdemque morituros, et in conspectu hominum resurrecturos, et ascensuros ad Dominum, et intelliguntur ipsi Henoch et Elias, quamvis illic nomina eorum taceantur.

Quae de Henoch et Elia in S. Scriptura leguntur. — Ceterum nonnulla sunt quae de Henoch et Elia expresse leguntur. Scilicet de illo dicitur (10) : Ambulavit cum Deo (Henoch), εύηρεστήσεν τώ Θεώ, et non apparuit, quia tulit eum Deus. Ubi, contra Iudaeos, contendentes hic agi de morte Henoch a Deo illata, advertimus quod etsi hebraica vox כשא hunc sensum aliquando habeat, apud Septuaginta tamen ponitur μετατέθεικεν, quod est transtulit, qua voce utuntur auctor Ecclesiastici necnon S. Paulus, ut infra patebit. Ceterum, hoc idem verbum כשא ponitur in narratione raptus Eliae. Igitur de eodem Henoch rursus dicitur : (11) : Henoch placuit Deo, et translatus est in paradisum, ut det gentibus poenitentiam ; et iterum (12) : Nemo natus est in terra qualis Henoch, nam et ipse receptus est a terra ; denique (13) : Fide Henoch translatus est, ne videret mortem, et non inveniebatur, quia transtulit illum Deus.

De Elia, vero haec habentur (14) : Ascendit Elias perturbinem in caelum ; et rursus (15) : Et surrexit Elias propheta quasi ignis, et verbum ipsius quasi facula ardebat... Elias quidem in turbine tectus est ; et iterum (16) : Elias, dum zelat zelum legis, receptus est in caelum. Denique, de eius assumptione aut futuro adventu sermo pluries recurrit in Evangelio (17) ; unde et rite concluditur persuasionem hanc, tempore Domini Nostri, penes Iudaeos communem extitisse.

(1) - In 3m P, t. II, Disp. LV, Sect. 3.
(2) - L. de Anima, c. 50.
(3) - L. IV Adv. Haeres.
(4) - In S. Matth., c. 20.
(5) - L. I de Poenit., C. VIII, n. 34. 1. IV, col. 521.
(6) - L. 1 de Pecc. meritis; l. VI contra Iulian.
(7) - Homil. XXIX.
(8) - De fide orthod., l V. c. 26.
(9) - Sermo CCXCIX, n. 11 t. V, col. 1217. Cf. etiam de Civ. Dei, l. XX, c. 19, ubi ad populi christiani fidem S. Doctor patenter appellat, t. VII, col. 613.
(10) - Gen., V, 24.
(11) - Eccli., XLIV, 16.
(12) - Ibid., XLIX, 16.
(13) - Hebr., XI, 5.
(14) - 4 Reg., II, 11.
(15) - Eccli., XLVIII. 1, 13.
(16) - 1 Mac., II, 58.
(17) - Cfr. Matth., XI, 14; XVII, 11; XXVII, 49, etc.
Répondre

Revenir à « L'Antéchrist et les deux Témoins de l'Apocalypse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités