R. P. Dom H. LECLERCQ ?

Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

R. P. Dom H. LECLERCQ ?

Message par gabrielle »

Bonjour!

Est-ce que la collection de Dom Leclercq sur les martyrs est fiable?

Je trouve étrange sa référence dans le T II à Renand au sujet de Saint Justin.

LE MARTYRE DE SAINT JUSTIN. A ROME, EN L'ANNÉE 163



ACT. SS., avril, II, 104-119. RUINANT, Act. sinc.(1689), p. 38 et suiv. GALLANDI, Bibl. vet. patr. (1765), I, 19. OTTO, Corp. Apologet., III (1879), 26678, voy. XLVI-L. MIGNE, Patr. graec., VI (1857), 1563-72. Pour la bibliographie, voyez CHEVALIER, ouvr. cité, et RICHARDSON, ouvr. cité, p. 26. P. ALLARD, Hist. des Perséc., t. I, p. 365. DUCHESNE, Etude sur le Liber Pontificalis, p. 192; Le Liber Pontificalis, introduction, p. ci. RENAN, Origines du Christianisme, t. VI, p. 480 et suiv., 491-492.
Merci à l'avance
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: R. P. Dom H. LECLERCQ ?

Message par Si vis pacem »

 
gabrielle a écrit : lun. 17 août 2020 14:35
Bonjour!

Est-ce que la collection de Dom Leclercq sur les martyrs est fiable?

Je trouve étrange sa référence dans le T II à Renan au sujet de Saint Justin.
 
LE MARTYRE DE SAINT JUSTIN. A ROME, EN L'ANNÉE 163

ACT. SS., avril, II, 104-119. RUINART, Act. sinc.(1689), p. 38 et suiv. GALLANDI, Bibl. vet. patr. (1765), I, 19. OTTO, Corp. Apologet., III (1879), 26678, voy. XLVI-L. MIGNE, Patr. graec., VI (1857), 1563-72. Pour la bibliographie, voyez CHEVALIER, ouvr. cité, et RICHARDSON, ouvr. cité, p. 26. P. ALLARD, Hist. des Perséc., t. I, p. 365. DUCHESNE, Etude sur le Liber Pontificalis, p. 192; Le Liber Pontificalis, introduction, p. ci. RENAN, Origines du Christianisme, t. VI, p. 480 et suiv., 491-492.
 
Merci à l'avance
 
Je ne suis pas familiarisé avec cet ouvrage préférant lire à l’école de Saint Germain des Près, en l’occurrence ici les Actes des martyrs de Dom Ruinart (Tome I, Tome II) …

Cependant, comme nombre de ses confrères, votre compilateur cède à la mode du jour sous couvert de ‘critique historique moderne’ ce que nous confirme d’ailleurs la querelle développée avec le R.P. Delehaye (Cf. Bernard Joassart - Henri Leclercq et les Bollandistes. Querelle autour des Martyrs. Anal. Boll. 121, 2003, pp.108-136). Le R.P. Honoré de Sainte Marie pointait déjà du doigt cette manière de faire ...

Le problème sous-jacent à votre question fut déjà abordé lors d’une question concernant le manuel biblique de l’abbé Brassac. Il en ressortait notamment une erreur de méthode ― l’exposé positif de la doctrine catholique intégrale est trop négligé ― que dénonçait le Cardinal Merry del Val.

D’où le constat qu’en tirait alors l’abbé Gaudeau :
 
La Foi catholique (Abbé Bernard Gaudeau), tome XXXIII, 21 janvier 1924, p. 36 a écrit :
Mentalité modernistique et relativiste, au fond ; et qui tend pratiquement à supprimer, non seulement la doctrine surnaturelle, mais toute vérité spéculative et absolue.
 

Le journal La Croix du 18 mars 1914 nous apporte hélas la preuve de la justesse de cette assertion :
La Croix - 18 mars 1914, page 4 a écrit :

Les traditions de l’Église de Chartres



Mgr l'évêque de Chartres, ayant envoyé à Rome une protestation contre un article injurieux sur les traditions de l’Église de Chartres, a reçu de la Sacrée Congrégation de la Consistoriale la réponse que nous communiquons à tous nos lecteurs :
           Sacrée Congrégation de la Consistoriale                                                                                                                    Rome, le 2 mars 1914.


       Illustrissime et Révérendissime Seigneur,

A peine eus-je reçu de Votre Grandeur Révérendissime sa lettre du 8 février dernier et les documents qui y étaient joints, que l'affaire m'a paru mériter examen et remède. C'est pourquoi, après avoir procédé comme il est coutume en pareil cas, dans l'audience du 27 du même mois, j'ai pu exposer en détail à Notre Saint-Père le Pape combien était juste l'indignation et combien légitimes les protestations de Votre Grandeur et de tout le diocèse de Chartres.
Aussi m'est-il maintenant fort agréable de faire savoir à Votre Grandeur que le Très Saint-Père a immédiatement pensé qu'il fallait vous accorder une juste satisfaction. En conséquence, il a ordonné, — et il m'a donné mandat de transmettre son ordre, — à la Sacrée Congrégation des Religieux d'infliger et à D. Leclercq, auteur de l'article incriminé, et à D. Cabrol, qui en a toléré la publication, une grave admonition pour cette malheureuse œuvre de destruction et d'abominable dérision envers les traditions si vénérables, œuvre à laquelle ils s'appliquent au grand scandale des fidèles et au grand détriment de la paix des diocèses et de l’Église même, en professant des sentiments et des opinions qu'ils présentent comme scientifiques et fruit de longues études, alors qu'en réalité ce ne sont qu'assertions téméraires.

Elle est grave, en vérité, et très sévère cette admonition, mais la question l'exigeait absolument.

Je prie Dieu instamment qu'il exauce mes vœux pour votre bonheur, et j'offre fraternellement mon respect à Votre Grandeur Révérendissime.

                                                                      Card. DE LAI, Evêque de Sabine, secrétaire
 
 

Peu après la lettre précédente, Mgr l'évêque de Chartres a reçu, le 11 mars, de S. Em. le cardinal Merry del Val, secrétaire d’État de Sa Sainteté, la lettre suivante, qui vient s'ajouter à la communication de la Consistoriale.               
           Secretaria di Stato di Sua Santita                                                                Dal Vaticano, 9 mars 1914.


Monseigneur,

Justement émue des attaques dirigées contre les traditions les plus respectables de l’Église de Chartres, dans un ouvrage d'érudition ecclésiastique en cours de publication, Votre Grandeur s'est ressouvenue fort à propos que l'Encyclique Pascendi recommande aux évêques de « surveiller les ouvrages où l'on traite des pieuses traditions locales », et de ne pas permettre « que ces questions soient agitées sur un ton de persiflage où perce le dédain ».

Le Souverain Pontife vous félicite d'avoir fait entendre, au nom de votre Chapitre, du clergé et des fidèles, une protestation aussi ferme que digne qui ne saurait demeurer sans résultat. Sa Sainteté vous remercie de l'envoi que vous lui avez fait de la brochure intitulée : Les traditions de l’Église de Chartres, et vous accorde de tout cœur ainsi qu'à vos diocésains la bénédiction apostolique.

Avec mes remerciements personnels pour la lettre que Votre Grandeur a bien voulu m'adresser, je vous prie, Monseigneur, d'agréer l'expression de mes sentiments très dévoués en Notre-Seigneur.

                                                                      R, Card. MERRY DEL VAL.
 
 
Pour conclure et au vu de ce qui précède, il ne me semble pas que Les Martyrs de dom Leclercq soit une lecture propre à développer la piété catholique.
 
Dernière modification par Si vis pacem le dim. 23 août 2020 23:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: R. P. Dom H. LECLERCQ ?

Message par gabrielle »

Merci beaucoup Si vis pacem.

Votre démonstration confirme le mal aise à la lecture de cet ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Louis Mc Duff
Messages : 420
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: R. P. Dom H. LECLERCQ ?

Message par Louis Mc Duff »

Merci Si vis pacem de votre très éclairante démonstration sur le travail du R.P. Dom H. Leclercq.

Le lien de Dom Ruinart sur les Actes des Martyrs  est défectueux.

Bien à vous.
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: R. P. Dom H. LECLERCQ ?

Message par Si vis pacem »

 
Louis Mc Duff a écrit : dim. 23 août 2020 19:10
Le lien de Dom Ruinart sur les Actes des Martyrs  est défectueux.
 
 
C'est corrigé ... Merci.
 
Invité

Re: R. P. Dom H. LECLERCQ ?

Message par Invité »

Merci Si vis pacem, pour votre travail de recherche.
Avatar de l’utilisateur
Louis Mc Duff
Messages : 420
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: R. P. Dom H. LECLERCQ ?

Message par Louis Mc Duff »

Si vis pacem a écrit : dim. 23 août 2020 22:03  
Louis Mc Duff a écrit : dim. 23 août 2020 19:10
Le lien de Dom Ruinart sur les Actes des Martyrs  est défectueux.
 
 
C'est corrigé ... Merci.
 

Merci.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité