Question sur Apocalypse 3:9

chartreux
Messages : 2792
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Question sur Apocalypse 3:9

Message par chartreux »

Apocalypse 3:9 a écrit : ecce dabo de synagoga Satanae qui dicunt se Iudaeos esse et non sunt sed mentiuntur ecce faciam illos ut veniant et adorent ante pedes tuos et scient quia ego dilexi te
Voici, je te donnerai (produirai, note) de ceux qui sont de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont point, mais qui mentent ; voici, je ferai qu’ils viennent et qu’ils se prosternent (adorent) à tes pieds ; et ils sauront que je t’ai aimé.

Ce verset m'a toujours laissé un peu perplexe, pour la raison suivante : si dans l'absolu le terme de juif est susceptible de plusieurs acceptions, dans la liturgie de l'Église aussi bien que dans l'Évangile en général, les juifs désignent ceux qui rejettent NSJC prétextant la loi mosaïque. Et ce sens ne semble pas bien convenir ici.

Peut-être que le verset veut parler de personnes qui mentent en prétendant suivre Moïse, et quand on nomme la Synagogue de Satan c'est pour l'opposer à la vraie synagogue d'avant Notre Seigneur ? Mais cette interprétation me semble un peu forcée ou au moins incomplète, et ce serait le seul endroit de tout le Nouveau Testament ou l'on use de cette manière de s'exprimer.
Tous éclaircissements bienvenus.
Si vis pacem
Messages : 478
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Question sur Apocalypse 3:9

Message par Si vis pacem »

chartreux a écrit : mer. 27 mars 2019 18:24
Apocalypse 3:9 a écrit : ecce dabo de synagoga Satanae qui dicunt se Iudaeos esse et non sunt sed mentiuntur ecce faciam illos ut veniant et adorent ante pedes tuos et scient quia ego dilexi te
Voici, je te donnerai (produirai, note) de ceux qui sont de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont point, mais qui mentent ; voici, je ferai qu’ils viennent et qu’ils se prosternent (adorent) à tes pieds ; et ils sauront que je t’ai aimé.

Ce verset m'a toujours laissé un peu perplexe, pour la raison suivante : si dans l'absolu le terme de juif est susceptible de plusieurs acceptions, dans la liturgie de l'Église aussi bien que dans l'Évangile en général, les juifs désignent ceux qui rejettent NSJC prétextant la loi mosaïque. Et ce sens ne semble pas bien convenir ici.

Peut-être que le verset veut parler de personnes qui mentent en prétendant suivre Moïse, et quand on nomme la Synagogue de Satan c'est pour l'opposer à la vraie synagogue d'avant Notre Seigneur ? Mais cette interprétation me semble un peu forcée ou au moins incomplète, et ce serait le seul endroit de tout le Nouveau Testament ou l'on use de cette manière de s'exprimer.
Tous éclaircissements bienvenus.
Pour une explication du verset et de son contexte, voyez par exemple Holzhauser

Plus précisément et pour répondre à votre questionnement, peut-être qu'en se tournant vers Apoc. II, 9, pourrez-vous plus facilement appréhender ce qui semble vous chiffonner :

- Qui se dicunt judæos : Qui ne sont juifs que de nom et non réellement : ils n'ont pas confessé le Christ qui fut honoré et leur fut prêché par les patriarches et les prophètes. Voyez Rom. II, 28-29 :
Vigouroux – La Sainte Bible, (Rom. II, 28-29) a écrit : Le Juif n'est pas celui qui le paraît au dehors ; ni la circoncision, celle qui se voit à l'extérieur sur la chair ; mais le Juif est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision est celle du cœur, faite en esprit et non selon la lettre ; et ce Juif tire sa louange non des hommes mais de Dieu.
- Sed sunt Synagoga Satanæ : Cela implique la notion d'assemblée : ce sont les juifs en tant qu'entité qui fut le peuple de Dieu mais qui depuis qu'il a rejeté le Christ, est sous la coupe du Diable ; c'est la Synagogue de Satan qui conspire contre le Christ et son Église.
chartreux
Messages : 2792
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Question sur Apocalypse 3:9

Message par chartreux »

Merci SiVis pour ces explications et références.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité