Le NOM prévu pour le 30/11 n’est pas catholique (R.P. Saenz y Arriaga, 3e-4e tr. 1969)

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Abbé Zins
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LA DOCTRINE DE PIE XII DANS L’ENCYCLIQUE "MEDIATOR DEI ET HOMINUM"


Nous ne comprenons pas comment dans le nouvel "Ordo Missae" ont pu s’infiltrer ces énormes erreurs, si récemment dénoncées, réfutées et condamnées par le Vicaire du Christ.


Cela nous donne l’impression que, en ces questions liturgiques, comme dans les autres disciplines, morales et même dogmatiques,

la subversion religieuse qui était réprimée au temps de Pie XII, à sa mort, a fait revivre et légaliser les mêmes erreurs.


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Abbé Zins
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LA DOCTRINE DE PIE XII DANS L’ENCYCLIQUE "MEDIATOR DEI ET HOMINUM"


Après avoir lu les précédentes dénonciations du Pape dans "Mediator Dei et Hominum", quel sens peut avoir le n° 28 du "NOUVEL ORDO MISSAE CUM POPULO" :

"Une fois terminé le chant d'entrée, le prêtre et toute l'assemblée font le signe de la Croix. Puis le prêtre, par un salut, manifeste à l'assemblée réunie la présence du Seigneur. Par ce salut et avec la réponse du peuple, on cherche à manifester le mystère de l'Eglise rassemblée." ?


Toujours, quand le Saint Sacrifice est célébré, qu’il y ait ou non une assemblée réunie, il est offert au Nom du Christ et de l’Eglise et n’est pas privé de ses fruits, même sociaux,

même si le prêtre célèbre sans la présence d’aucun acolyte.

Cela n'empêche pas ce qui est prescrit par l’Eglise, au canon 813 du Code de Droit Canonique, que le prêtre n’accède pas à l’Autel, sans acolyte qui le serve et lui réponde.


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LA DOCTRINE DE PIE XII DANS L’ENCYCLIQUE "MEDIATOR DEI ET HOMINUM"


Ensuite, Pie XII explique doctrinalement la manière digne et fructueuse dont les fidèles doivent participer au Saint Sacrifice de la Messe.

Le Pape ne dit pas que la liturgie doit être changée, car archaïque, triomphaliste, désadaptée aux temps modernes.

Il loue ceux qui utilisent des traductions du Missel Romain ou les mettent dans les mains des fidèles ;

recommande que tout le peuple réponde de façon ordonnée aux paroles du prêtre ;

qu’il entonne des cantiques et que dans les Messes solennelles se soit tout le peuple, quand cela est possible, qui chante ce qui relève du choeur.


Mais, le Pape n’oublie pas les humbles, les ignorants, ceux qui manquent d’instruction et de capacité, ceux qui, peut-être, n’ont que la foi du charbonnier.


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LA DOCTRINE DE PIE XII DANS L’ENCYCLIQUE "MEDIATOR DEI ET HOMINUM"


C’est pourquoi, plus loin en son Encyclique, il ajoute :


"Le talent, le caractère et l’esprit des humains sont si divers et si différents les uns des autres,

que tous ne peuvent pas se sentir également mus et guidés par les prières, les cantiques et les actions sacrées réalisées en commun.


De plus, les besoins des âmes et leurs préférences ne sont pas les mêmes pour tous, ni ne perdurent toujours semblables en une même personne.

Qui, porté par un tel préjugé, osera affirmer que tous ces Chrétiens ne peuvent participer au Sacrifice Eucharistique et jouir de ses bienfaits ?


Ils peuvent, assurément, recourir à une autre méthode plus facile pour eux, par exemple en méditant pieusement les mystères de Jésus-Christ,

en faisant d’autres exercices de piété, en récitant d’autres prières qui, bien que différentes des rites sacrés par la forme, s’accordent cependant avec eux par leur nature."



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LA DOCTRINE DE PIE XII DANS L’ENCYCLIQUE "MEDIATOR DEI ET HOMINUM"


Comparons maintenant cette ouverture et la sainte liberté que l’Eglise a toujours accordée à ses enfants pour participer à leur manière aux mystères eucharistiques de la Sainte Messe,

avec la rigidité par laquelle les nouveaux liturgistes, en leur soif de pastorale, prétendent exiger de nous tous des uniformisations millimétrées

dans les cérémonies, les paroles, les chants, pour s'asseoir et se lever, et jusqu’aux embrassades qui se répandent à présent.


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LA DOCTRINE DE PIE XII DANS L’ENCYCLIQUE "MEDIATOR DEI ET HOMINUM"


Après avoir lu et étudié, une fois et à nouveau, cet exposé du Pape et les textes du Concile de Trente,

nous ne pouvons nous empêcher de penser et d’affirmer que le nouvel "Ordo Missae" n’est plus la Messe Catholique,

que, depuis notre enfance, nous vénérons comme ce qui est le plus sacré en la vie.


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LA NOUVELLE MESSE N’EST DÉJÀ PLUS UNE MESSE CATHOLIQUE


Au Mexique, nous avons reçu avec relative tranquillité, sans grandes protestations, les successifs et continuels changements, qui ont déformé totalement notre liturgie catholique.

Les dispositions supérieures, bien des fois ambiguës et même contradictoires,

(souvenons-nous de la circulaire de l’Archevêque Primat, qui avait ordonné que les femmes entrent avec la tête couverte en nos temples et que la Sainte Communion soit reçue à genoux ;

circulaire qui fut ensuite discrètement contrariée par le Chancelier Reynoso, qui autorisa les curés, aumôniers et prêtres, pour qu’ils n’en tiennent pas compte et permettent les comportements contraires),

le zèle réformateur des prêtres de la "nouvelle vague", la collaboration très active des "petits pontifes", comme les Alvarez Icasa, les Alejandros Avilés, les Moya Garcia, etc., etc.,

la docilité traditionnelle de la foi de notre peuple mexicain, et, surtout, le retard qu’a toujours l’importation des idées révolutionnaires, qui nous viennent de l’étranger,

ont fait, jusqu’à maintenant, que toutes ces fluctuantes nouveautés ont été reçues par notre peuple avec une certaine indolence, avec une passive curiosité, avec une si soumise obéissance.


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LA NOUVELLE MESSE N’EST DÉJÀ PLUS UNE MESSE CATHOLIQUE


Néanmoins, en dépit de l’optimisme débordant des réformateurs, en dépit des Messes communautaires qui se multiplient de toutes parts, en dépit des conférences et organismes liturgiques qui répandent leur labeur de persuasion, il est indubitable que beaucoup de gens commencent déjà à ouvrir les yeux, à se rendre compte que les transformations ne sont pas accidentelles mais substantielles, et que ces changements continuels et spectaculaires tendent à compromettre l’immuabilité de notre foi catholique, notre confiance aveugle en l’ "inérrance" de l’Eglise ou, pour mieux dire, du Magistère de l’Eglise.

Il est indubitable que beaucoup de gens ont déjà perdu la foi, que nombreux sont ceux qui d’ores-et-déjà vacillent ; que la confusion augmente de jour en jour, à voir la destruction de notre vénérable et traditionnelle liturgie, lien de notre union catholique, que nos rites ont été assimilés à la liturgie de "la parole et des chants", caractéristique des "frères séparés", les protestants de diverses dénominations et sectes.


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LA NOUVELLE MESSE N’EST DÉJÀ PLUS UNE MESSE CATHOLIQUE


En Europe, la réaction a commencé à devenir plus franche, plus ouverte, plus organisée. Ils exigent une démonstration théologique, et non une imposition disciplinaire,

pour justifier, devant notre conscience et devant notre propre foi, l’abandon des enseignements du Concile de Trente, des Souverains Pontifes, de tous les théologiens,

dont la science lumineuse a été reconnue et acceptée dans l’Eglise universelle durant de nombreux siècles.


Ils exigent une démonstration évidente qui nous fasse voir la légitime transition d’une foi deux fois millénaire à cette foi confuse, variante et multiforme que cherche à nous imposer le progressisme.


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LA NOUVELLE MESSE N’EST DÉJÀ PLUS UNE MESSE CATHOLIQUE


Nous avons le droit ; je dirais plus : nous avons l’obligation gravissime en conscience d’exiger ces explications,

qui pourraient nous assurer notre permanence immuable en la foi traditionnelle de nos pères,

en la foi bénie en laquelle nous sommes nés et nous avons été éduqués,

en la foi pour laquelle nous avons sacrifié et sommes disposés à sacrifier tout ce que nous sommes et avons.


En ce cas notre obéissance ne peut être aveugle, parce que c’est la voix de la conscience qui réclame, qui exige, au nom de Dieu, notre fidélité.


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