Prières à Notre Dame

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »


                                               Image
[i]Mois d'octobre consacré à ND du Rosaire[/i], 1847 a écrit :
                       Ce qui a donné occasion à la fête de Notre-Dame du Rosaire, est une des plus signalées faveurs qu'ait reçue la chrétienté de la protection toute-puissante de la mère de Dieu, dans le temps que les Turcs, fiers des grandes conquêtes qu'ils faisaient tous les jours sur les chrétiens, ne se promettaient rien moins que d'envahir toute l'Europe, et d'aller arborer le croissant sur le dôme de l'église de Saint-Pierre à Rome.

                       Il y avait déjà près d'un siècle que les Turcs répandaient la terreur dans toute la chrétienté par une continuité de victoires que Dieu permettait pour punir les péchés des chrétiens et pour réveiller leur foi à demi éteinte. Soliman III, ayant pris Belgrade l'an 1522, vint jusqu'à Vienne et conquit par ses généraux plusieurs provinces en Europe. Selim II, sin files et son successeur, maître de l'île de Chypre en 1571, croyant que rien ne pouvait résister à ses armes, mit en mer la plus nombreuse et la plus formidable flotte qu'on eût encore vue, au moyen de laquelle il se promettait de conquérir toute l'Italie. L'effroi avait saisi une partie de la chrétienté dont le sort, pour ainsi dire, dépendait d'une bataille. L'armée navale des chrétiens était de beaucoup inférieure à celle des Turcs, et ils n'y avait que le secours du ciel qui pût leur faire espérer la victoire. Ils l'obtinrent par l'intercession de la sainte Vierge, à qui toute l'armée se dévoua selon l'intention du saint Pape Pie V.

                       Ce fut le 7 octobre 1571 que se livra cette mémorable bataille, la plus célèbre que les chrétiens aient jamais gagnée sur mer.

                       Au moment qu'on déploya l'étendard donné par le souverain Pontife et sur lequel était brodée l'image de J.-C. Sur la croix, toute l'armée le salua avec de grands cris de joie, et les officiers ayant donné le signal de la prière, toute l'armée s'agenouille et adora l'image sacrée de J.-C. C'était un spectacle admirable de voir ces guerriers se prosterner avec humilité et confiance devant le crucifix et demander à Dieu, par l'intercession de la sainte Vierge représentée sur l'encadrement de l'étendard, la grâce de vaincre les infidèles.

                       Cependant les deux flottes s'approchaient, et celle des Turcs était poussée par un vent favorable qui faisait tout craindre. On s'adressa avec encore plus de ferveur à la sainte Vierge sous les auspices de laquelle on combattait;et tout à coup le vent changea et devint très favorable aux chrétiens. Bientôt l'air fut obscurci de la fumée de l'artillerie et après trois heures de combat acharné, avec un avantage presque égal, les chrétiens comptant plus sur la protection du ciel que sur leur bravoure, virent tout à coup plier les ennemis qui commençaient à se retirer vers la côte. Faisant alors un nouvel effort, ils tuèrent Ali-Pacha et enlevèrent le drapeau Turc. Don Juan, général en chef, fit crier victoire et ce ne fut plus un combat, mais une horrible boucherie des Turcs qui se laissaient égorger sans se défendre. Ils perdirent plus de trente mille hommes, non compris cinq mille prisonniers, tandis que les chrétiens y perdirent si peu de monde, que tout l'univers reconnut visiblement le secours du ciel et la protection signalée de Marie.

                       Le Pape Pie V eut révélation de la victoire au moment que les Turcs furent défaits, et il fut si persuadé qu'elle était l'effet de la protection particulière de la sainte Vierge, qu'il institua cette fête sous le titre de Notre-Dame de la Victoire. Le martyrologe romain en parle en ces termes : Le même jour, septième d'octobre, la commémoration de Notre-Dame de la Victoire, fête que le pape Pie V institua en action de grâces de la glorieuse victoire que les chrétiens remportèrent en ce jour sur les Turcs dans un combat naval, livré dans le golfe de Lépante, par l'assistance particulière de la sainte Vierge.

                       Comme la dévotion du saint Rosaire, si chère à la Mère de Dieu, et établie depuis longtemps avec tant de fruit dans l'Église, avait été un des moyens dont ce saint pape s'était servi pour engager la sainte Vierge plus particulièrement à favoriser les armes des chrétiens dans une occasion si périlleuse, il voulut que la fête de Notre-Dame de la Victoire fût en même temps la solennité du saint Rosaire ; et le pape Grégoire XIII était si convaincu que la bataille de Lépante avait été gagnée sur les Turcs par la vertu de cette célèbre dévotion, qu'en reconnaissance envers la sainte Vierge, il ordonna qu'on en fit la solennité le 1er dimanche d'octobre dans toutes les églises où cette sainte confrérie serait érigée.

                       Enfin, le souverain pontife Clément XI ayant appris la célèbre victoire remportée sur les Turcs par les troupes de l'empereur le jour de la fête de Notre-Dame-aux-Neiges, le 5 août 1716, voulut proclamer qu'on devait cette victoire signalée à la protection spéciale de la sainte Vierge ; en conséquence, il ordonna que la solennité du saint Rosaire, fixée au 1er dimanche d'octobre, fût une fête de précepte dans toute l’Église, persuadé que la dévotion du rosaire était le moyen le plus propre pour remercier la sainte Vierge des grâces reçues par son assistance et sa toute-puissante protection, et pour en obtenir de nouvelles.

                       Le titre de Notre-Dame de la Victoire est plus ancien que la bataille de Lépante. C'est en effet depuis le premier âge de l’Église que les fidèles ont ressenti la protection de la sainte Vierge sur les ennemis de la foi : c'est cette visible protection qui lui a fait donner à si juste titre le nom de Notre-Dame de la Victoire. Lors du fameux siège de Rhodes si glorieusement soutenu l'an 1480 par les chevaliers de saint Jean de Jérusalem, nommés dans la suite les chevaliers de Malte, le célèbre grand-maître, Pierre d'Aubusson, fut si convaincu qu'ils devaient leur délivrance à la sainte Vierge, qu'il fit vœu de faire bâtir une église magnifique sous le titre de Sainte-Marie de la Victoire ; on y travailla aussitôt que les fortifications de la ville eurent été réparées.

  • Prière à Notre Dame du Rosaire, par S. Grégoire de Nazianze.
    (tiré du Mois d'octobre consacré à ND du Rosaire, 1847)

    Ô Vierge ! Si digne de vénération par votre inviolable virginité, fille du Très-Haut, éminemment heureuse de la félicité divine au séjour des Bienheureux, où vous brillez avec toutes les grâces d'une éternelle jeunesse ! Je vous vois assise sur le trône sublime, comme la Reine des cieux, et ornée de la lumière de l'éternité comme d'un vêtement de gloire. Ah ! Du haut de votre trône, jetez un regard de prédilection sur votre enfant, et prêtez l'oreille aux faibles accents de ma voix suppliante, ô vous ! Qui êtes tout à la fois Mère de Dieu et Vierge incomparable par un privilège au-dessus de toutes les lois, honneur que le ciel n'a réservé qu'à vous seule.

    Appuyé sur de si hautes prérogatives, je vous offrirai avec plus de confiance le tribut de mon hommage, dont je formerai comme une couronne composée des plus belles fleurs, pour orner votre tête. Auguste protectrice ! Que votre main bienfaisante me soutienne dans les dangers, me préserve de tout accident et écarte loin de moi mes ennemis, le démon, le monde et la chair. Ô Mère tendre ! Accordez-moi surtout une faveur insigne que je réclame de votre bonté : venez au moment de ma mort, comme l'Ange de la Providence, me consoler par votre présence, m'enrichir de tous les trésors de grâces qui vous sont confiés, et me diriger dans ce passage difficile vers votre divin Fils, afin que j'éprouve les heureux effets de votre assistance auprès de Lui.

    Plein d'une si douce espérance, je me complairai toujours à vous offrir cette couronne de louanges, dont l'heureuse chaîne me lie à vous, ô Mère de Dieu ! Toujours Vierge, et Vierge très-pure et très-sainte ! Reine du ciel, élevée au-dessus de toutes les hiérarchies célestes, ô Marie ! Souveraine du genre humain, soyez toujours la protectrice de vos enfants, la gloire et le salut de tous les mortels.
    Ainsi soit-il.

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »

                                                              Image

  • Prière à Notre Dame des Victoires du Rosaire
    (tiré du Mois d'octobre consacré à ND du Rosaire, 1847)

    Mère de Dieu, vous êtes aussi la nôtre et nous vous saluons mille fois ;

    jetez sur nous des regards de complaisance et accordez-nous votre bénédiction lorsqu'en disant notre chapelet, nous répétons affectueusement le salut ineffable que vous adressa l'envoyé du ciel, l'ange Gabriel, le jour de l'Annonciation.

    L'assurance où nous sommes que cette pratique de dévotion, cette prière vous est agréable, nous remplit de la confiance la plus entière.

    O Mère tendre et puissante !

    Daignez nous obtenir du Dieu de bonté les grâces qui nous sont nécessaires pour nous montrer en tout et partout de vrais enfants de Marie.

    Ainsi soit-il.

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »

                                                              Image

  • Litanies ou invocations à Notre-Dame à l'usage des jeunes personnes
    (tirée du Nouveau formulaire de prières, dédié aux Enfants de Marie, Paris, 1845)

    Seigneur, je suis votre humble servante, ayez pitié de moi et écoutez-moi.
    Sainte Marie, Mère et Protectrice spéciale des jeunes personnes, priez pour moi.
    Sainte Marie, modèle parfait de la jeune fille et de la femme chrétienne, priez pour moi.

    Afin que ma jeunesse soit pure et sainte comme la vôtre, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que le souvenir de ma première communion et des promesses que j'y ai faites à Dieu, soutienne mon âme, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que l'amour des choses divines et le désir des biens spirituels détournent mon cœur des illusions qui perdent la jeunesse, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que je m'applique avec ardeur à la connaissance des sublimes vérités de la foi, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que je rende ma foi vive et agissante par les bonnes œuvres, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que, toujours altérée des biens célestes, je m'approche des sacrements avec des saintes dispositions, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que, désirant vivre d'une vie innocente, je vienne souvent recevoir avec amour le Pain des Anges, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que toujours la prière soit la vie de mon âme, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que jamais les vanités et les plaisirs du siècle ne séduisent mon cœur, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que chrétienne pieuse et intelligente, je sache comprendre les devoirs sérieux de la vie, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que je trouve mon bonheur dans le travail et dans l'accomplissement de mes devoirs, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que je sois toujours soumise et respectueuse envers mes parents et ceux qui en tiennent la place, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que je sois l'ange de ma famille, faisant descendre sur elle les consolations et les bénédictions célestes, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que Dieu daigne me faire connaître ma vocation, et que rien d'humain ne m'en détourne, assistez-moi, ô Marie !
    Afin que mon amour et ma dévotion pour vous ne s'affaiblissent jamais dans mon cœur, assistez-moi, ô Marie !

    Du dégoût et de l'oubli des mes devoirs religieux, préservez-moi, ô Marie !
    Des lectures et des fréquentations dangereuses, préservez-moi, ô Marie !
    Des égarements du cœur et de l'esprit, préservez-moi, ô Marie !
    De l'entraînement et de l'aveuglement des passions, préservez-moi, ô Marie !
    De l'attachement aux vanités et aux futilités de la vie, préservez-moi, ô Marie !
    De l'oisiveté et de désordre, préservez-moi, ô Marie !
    D'une jeunesse dissipée et vide de vertus, préservez-moi, ô Marie !
    Quand le bruit des folles joies du monde sera près de séduire et d'attirer mon faible cœur, fortifiez-moi, ô Marie !
    Quand je serai peut-être sur la pente d'un abîme et que j'oublierai de vous invoquer, secourez-moi, ô Marie !
    Quand la souffrance et les afflictions de la vie feront couler mes larmes à vos pieds, consolez-moi, ô Marie !
    Quand je vous prierai pour ma famille, pour mes amies et pour ceux qui souffrent, écoutez-moi, ô Marie !
    Et si je cessais, ce qu'à Dieu ne plaise ! de vous prier et de vous aimer, dites encore à mon cœur des paroles de miséricorde, et sauvez-moi, ô Marie !

    V - Sainte Mère de Dieu, priez pour votre servante,
    R - Afin qu'elle soit toujours digne des regards du Seigneur.

    Oraison
    Ô Marie, ma tendre Mère ! je me consacre à vous pour toujours ; soyez l'étoile de ma jeunesse, le bonheur de ma vie, la protectrice de ma famille et de mes amies. Conduisez-moi à Jésus, enseignez-moi à Lui plaire par la pratique des solides vertus, et que je puisse un jour m'endormir doucement entre vos bras, après une vie saintement remplis. Ainsi soit-il.

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »

                                                               Image

Prière pour la fête de la Purification de Marie et la Présentation de NS Jésus-Christ au Temple.
(tirée du Nouveau formulaire de prières, dédié aux Enfants de Marie, Paris, 1845)

La loi de Moïse ordonnait aux femmes de se purifier solennellement au temple, quarante jours après avoir mis un enfant au monde ; si l'enfant était un fils premier né, la mère devait l'offrir au Seigneur et le racheter ensuite, par l'oblation d'un agneau ou de deux tourterelles. L'auguste Marie n'était point assujettie à cette loi, et sa divine maternité l'avait rendue plus sainte et plus vierge encore. Cependant Marie ne veut point perdre l'occasion d'obéir et de s'humilier. En sacrifiant aux yeux des hommes la gloire de sa virginité, elle la consacre et la rend de plus en plus digne de l'admiration des esprits célestes.

La profonde vénération que doivent nous inspirer les vertus de Marie, n'est pas le seul objet de ce jour : l'oblation, de Notre Seigneur à son Père céleste est encore pour nous une source de réflexions consolantes et salutaires. Marie offre Jésus ; Jésus s'offre lui-même avec autant d'amour et de mérite qu'Il s'offrira plus tard sur la Croix. C'est ici le sacrifice du matin ; celui du Calvaire sera le sacrifice du soir, et ainsi sera formé le jour entier de notre Rédemption. Il est bien juste que de notre côté nous nous offrions aussi tout à Dieu en union avec notre divin Sauveur, et que, dans la présentation de nos cœurs, nous soyons résolus de sacrifier sans réserve tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons.

    • Verbe éternel, je Vous adore dans les bras de Marie, où Vous ratifiez solennellement l'oblation que Vous avez faite en Vous incarnant dans son sein.

      Ô mon âme ! Allons au temple avec Siméon ; désirons comme lui recevoir et posséder Jésus, et Il se donnera à nous avec amour [...] Nous le placerons sur notre cœur, nous l'offrirons à Dieu son Père pour la rémission de nos péchés, et en actions de grâces des faveurs infinies dont il nous comble. Remplis de ce don céleste, nous chanterons dans un saint transport :
      Nunc dimittis, etc. C'est maintenant, Seigneur, que Vous me laisserez mourir en paix, puisque mes yeux ont vu le Sauveur que vous avez destiné à être la lumière des nations et la gloire d'Israël.

      Ô Vierge, la plus pure des vierges ! Vous vous assujettissez à la loi de la Purification, dont vous exemptait le privilège de votre maternité divine ; obtenez-moi la grâce d'imiter votre humilité, votre obéissance, et la générosité avec laquelle vous offrez à votre Dieu ce que vous avez de plus cher au monde. Tendre Mère, présentez-Lui mon cœur qui Lui appartient à tant de titres, et que je Lui consacre aujourd'hui par vos mains, pour être à jamais tout à Lui.
      Ainsi soit-il.
                                                               Image
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »

Prière à Notre-Dame, Reine des Saints (Recueil de prières de L. Gautier)
      • Salut, Reine du monde, ô Marie, plus belle que le soleil, plus blanche que les lis, plus fleur que les roses, plus douce que le Paradis !

        Toute lumière est moins brillante, toute suavité moins suave que cette Vierge des vierges.

        Vous êtes la fontaine de toute grâce, le miroir de toute pureté, le parfum de tous les parfums.

        La sagesse des Chérubins n'est rien auprès de la vôtre, les Séraphins ne savent pas aimer comme vous.

        Dans nos pleurs vous êtes notre joie, dans la guerre notre victoire, dans la mort notre espérance.

        Votre nom dans notre bouche, quelle saveur ! Dans nos oreilles, quelle harmonie ! Dans notre cœur, quelle ivresse !

        Vous êtes le bonheur des pauvres, ô Marie ; vous êtes la couronne des martyrs et la beauté des vierges.

        Oh ! Nous vous en supplions, après cet exil conduisez-nous à la Vie et à la possession de votre Fils. Amen !
(Bibliothèque de Reichenau, manuscrit des XIV-XVe siècles.)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »

Prière à Notre Dame pour la fête de la Visitation
      • Gloire à vous, ô Marie, qui portez dans votre sein virginale Celui qui règne au plus haut des Cieux !
        Gloire à vous, Épouse bien-aimée de l'Esprit de charité, Épouse si fidèle aux inspirations de votre divin Époux !
        A peine la bénédiction et la vie se sont-elles répandues en vous, que déjà vous êtes pressée de les répandre à votre tour sur Israël.
        Allez Vierge Sainte, gravissez les montagnes, hâtez-vous de faire déborder sur la maison de Zacharie, plénitude des grâces que le Seigneur a mises en vous.

        A votre approche, Jean-Baptiste a tressailli d'une sainte allégresse. Celui qui doit préparer les voies au Messie et montrer l'Agneau qui efface les péchés du monde, l'ami de l’Époux a voulu rompre les liens qui le captivent. Il a entendu votre voix dans le sein de sa mère, et aussitôt son âme a été revêtue d'innocence et de sainteté.

        Élisabeth elle-même est ravie en Dieu. Elle voit votre grandeur, elle voit votre humilité ; remplie de l'Esprit-Saint, elle ne sait que vous bénir, qu'exalter votre bonheur, que célébrer votre foi.

        Ô Marie ! Vous êtes bénie entre toutes les femmes. Que vous êtes heureuse d'avoir cru ! Elles s'accompliront en vous, toutes les merveilles que vous a annoncées le Seigneur.

        Vierge sainte, moi aussi, je vous proclame bienheureuse ; moi aussi je vous bénis. Et qui plus que moi doit le faire ? Que de fois vous avez aussi en ma faveur oublié votre élévation ! Que de fois vous m'avez visitée, et de combien de grâces vous m'avez comblé ! Ô la plus heureuse de toutes les femmes ! Glorifiez le Seigneur, glorifiez-le pour vous et pour moi. Avec vous je dis de tout mon cœur : Mon âme bénit le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur. Puisse ma reconnaissance égaler votre bonté ! Puisse-t-elle, avec celle de Marie, s'élever jusqu'à votre trône en odeur de suavité !

        Auguste Reine du Ciel, rendez aujourd'hui ma joie parfaite, et mettez le comble à ma félicité. Le Tout-Puissant vous a rendue gardienne et dépositaire de ses trésors : en ce jour où vous les répandez avec profusion dans la maison de Zacharie, veuillez descendre de nouveau jusqu'à moi et me visiter, avec votre divin Fils, pour la sanctification et le salut de mon âme.
        Ainsi soit-il.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »

Prière d'une épouse et mère de famille à Notre-Dame.

    • « Ô Marie, Vierge des vierges et tout ensemble modèle accompli des épouses et des mères, je viens à vous pleine de respect et de confiance; je me prosterne à vos pieds et j'implore votre secours.

      Voyez, ô bonne et puissante Marie, voyez mes besoins et ceux de ma famille; écoutez les vœux ardents de mon cœur. Obtenez-moi la grâce de bien remplir mes devoirs d'épouse et de mère; obtenez-moi la crainte de Dieu, l'amour du travail et des bonnes œuvres, le goût de la prière et des choses saintes, la douceur, la patience, la sagesse, toutes les vertus que l'Apôtre recommande aux femmes chrétiennes, et qui font le bonheur et l'ornement des familles.

      Apprenez-moi à honorer mon époux comme vous honoriez Saint Joseph, comme l’Église honore Jésus-Christ; qu'il trouve en moi une épouse selon son cœur ; que l'union sainte que nous avons contractée sur la terre subsiste éternellement dans les cieux ! Protégez-le dans toutes ses voies; je sollicite son bonheur plus que le mien.

      Je recommande aussi nos chers enfants à votre cœur maternel; soyez leur mère, formez leur cœur à la piété ; qu'ils ne s'éloignent jamais des sentiers de la sagesse et de la vertu, qu'ils soient toujours unis entre eux ; qu'après notre mort, ils se souviennent de leur père et de leur mère, qu'ils prient pour nous et qu'ils honorent notre mémoire par leurs vertus. Protégez-les, ô Marie, dans tout le cours de leur vie; qu'ils soient heureux, mais surtout qu'ils soient pieux, charitables, et que leur vie vraiment chrétienne soit un jour couronnée par une sainte mort.

      Puissions-nous, Vierge sainte, je vous le demande de toute l'ardeur de mon âme, puissions-nous nous retrouver tous ensemble dans les cieux pour célébrer vos bienfaits et votre amour, et pour glorifier éternellement votre Divin Fils. Amen. »
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »


Litanies du Saint Cœur de Marie

  • Seigneur, ayez pitié de nous.
    Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
    Seigneur, ayez pitié de nous.
    Jésus-Christ, écoutez-nous.
    Jésus-Christ, exaucez-nous.

    Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
    Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
    Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
    Trinité Sainte, qui êtes une seul Dieu, ayez pitié de nous.

    Cœur de Marie conçue sans péché, priez pour nous.
    Cœur de Marie, plein de grâces, priez pour nous.
    Cœur de Marie, béni entre tous les cœurs, priez pour nous.
    Cœur de Marie, digne sanctuaire de la Sainte Trinité, priez pour nous.
    Cœur de Marie, parfaite image du Cœur de Jésus, priez pour nous.
    Cœur de Marie, objet de ses complaisances, priez pour nous.
    Cœur de Marie, abîme d'humilité, priez pour nous.
    Cœur de Marie, siège de la miséricorde, priez pour nous.
    Cœur de Marie, foyer du divin amour, priez pour nous.
    Cœur de Marie, océan de bonté, priez pour nous.
    Cœur de Marie, prodige de pureté et d'innocence, priez pour nous.
    Cœur de Marie, miroir de toutes les perfections divines, priez pour nous.
    Cœur de Marie, qui avez accéléré par vos désirs le salut du monde, priez pour nous.
    Cœur de Marie, où le sang de Jésus, prix de notre rédemption, a été formé, priez pour nous.
    Cœur de Marie, qui conserviez si fidèlement les paroles et les actions de Jésus, priez pour nous.
    Cœur de Marie, transpercé du glaive de douleur, priez pour nous.
    Cœur de Marie, accablé d'affliction dans la Passion de Jésus-Christ, priez pour nous.
    Cœur de Marie, crucifié avec Jésus-Christ, priez pour nous.
    Cœur de Marie, enseveli dans la douleur à la mort de Jésus, priez pour nous.
    Cœur de Marie, rendu à la vie par la joie de la Résurrection, priez pour nous.
    Cœur de Marie, inondé d'une ineffable douceur dans l'Ascension, priez pour nous.
    Cœur de Marie, comblé d'une nouvelle plénitude de grâces dans la descente du Saint-Esprit, priez pour nous.
    Cœur de Marie, refuge des pécheurs, priez pour nous.
    Cœur de Marie, consolation des affligés, priez pour nous. priez pour nous.
    Cœur de Marie, espoir et soutien de vos dévots serviteurs, priez pour nous.
    Cœur de Marie, secours des agonisants, priez pour nous.
    Cœur de Marie, joie des Anges et de tous les Saints, priez pour nous.

    v/ Marie, Vierge sans tâche, douce et humble de cœur.
    R/ Rendez mon cœur semblable au Cœur de Jésus.

    Oraison

    Dieu de bonté, qui avez rempli le Cœur saint et immaculé de Marie des mêmes sentiments de miséricorde et de tendresse pour nous dont le Cœur de Jésus-Christ , votre Fils et le sien, fut toujours pénétré, accordez à tous ceux qui honorent ce Cœur virginal de conserver jusqu'à la mort une parfaite conformité de sentiments et d'inclination avec le sacré Cœur de Jésus-Christ, qui règne avec vous et le Saint dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »

  

Doux Cœur de Marie, soyez mon refuge

Trois cent jours d'indulgence, chaque fois.
Indulgence plénière à qui l'aura récitée chaque jour durant un mois (aux conditions ordinaires).

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2600
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »


tirée du Nouveau formulaire de prières, dédié aux Enfants de Marie, Paris, 1845


PRIÈRE DE SAINT ALPHONSE DE LIGUORI.


Je voudrais avoir le cœur de tous les Anges et de tous les Saints pour aimer Marie comme ils l'aiment. Que n'ai-je à ma disposition la vie de tous les hommes pour la consacrer tout entière à la gloire et au service de cette aimable Mère ! que ne puis-je graver dans tous les cœurs et sur toutes les lèvres le beau Nom de Marie ! ce Nom si puissant qui fait la joie, la sûreté et le bonheur de tous ceux qui le prononcent avec une douce confiance et une sainte allégresse.


Ô Marie ! conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.


Répondre

Revenir à « La prière (en soi, orale, mentale, liturgique) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité