Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituelle

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituelle

Message par Laetitia »

La Communion spirituelle :


« La Communion spirituelle consiste, selon Saint Thomas (3. 80,1), dans un désir ardent de recevoir Jésus-Christ sacramentellement, et dans un amoureux embrassement comme si on L'avait déjà reçu.

Que cet exercice soit agréable à Dieu, et que de grandes grâces y soient attachées, c'est ce que le Seigneur a Lui-même donné à entendre à sa fidèle servante, Sœur Paula Maresca, fondatrice du Couvent de Sainte Catherine de Sienne à Naples :
Il lui fit voir, selon ce qui est rapporté dans sa vie, deux vases précieux, l'un d'or et l'autre d'argent, en lui disant qu'il conservait dans le vase d'or ses communions sacramentelles, et dans le vase d'argent ses communions spirituelles.

Le Seigneur a dit aussi à la Bienheureuse Jeanne de la Croix, que, toutes les fois qu'elle communiait spirituellement, elle recevait une grâce semblable à celle d'une communion réelle.

Au reste, il suffit de savoir que le Saint Concile de Trente (ses. 15, ch. 8) loue beaucoup la Communion spirituelle, et qu'il exhorte les fidèles à la pratiquer.

Aussi toutes les âmes dévotes ont-elles coutume de répéter souvent ce saint exercice de la Communion spirituelle : la Bienheureuse Agathe de la Croix en faisait deux cents par jour, le Père Pierre Le Fèvre (ou Favre), premier compagnon de Saint Ignace, disait que la Communion spirituelle aide beaucoup à bien faire la Communion sacramentelle.

On exhorte donc celui qui veut avancer dans l'amour de Jésus-Christ à faire la Communion spirituelle au moins une fois dans chaque visite au Saint Sacrement et à chaque Messe qu'il entend ; et il serait mieux de la répéter trois fois dans ces occasions, au commencement, au milieu, et à la fin.

C'est là une dévotion beaucoup plus profitable que quelques-uns se l'imaginent. En outre, elle est si facile.

La même Bienheureuse Jeanne de la Croix disait qu'on peut communier spirituellement sans être remarqué par personne, sans qu'il soit nécessaire d'être à jeun, ni d'avoir la permission de son directeur, et qu'on peut le faire à tout heure : un acte d'amour suffit. »
(Saint Alphonse-Marie de Liguori, Oeuvres ascétiques, t. 6. Amour des âmes. )


« Je prends tant de plaisir à être désiré, qu’autant de fois un cœur forme ce désir, autant de fois je le regarde amoureusement pour l’attirer à moi. » ( le Sacré-Cœur à Ste Marguerite-Marie.)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »


Actes de Communion Spirituelle, et Actes d'Offrande du Très Saint Sacrifice :

1.

Mon Jésus ! Je crois que Vous êtes ici présent dans le Très Saint Sacrement.

Je Vous aime par dessus toutes choses et je désire Vous posséder dans mon âme.

Puisque je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon cœur.

Je Vous embrasse comme Vous possédant en effet, je m'unis entièrement à Vous ; ne permettez pas que je me sépare jamais de Vous.


(Saint Alphonse-Marie de Liguori)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

2.

O Jésus ! Je Vous crois présent dans le Saint Sacrement.

Je Vous aime et Vous désire ; venez dans mon cœur.

Je Vous tiens embrassé ; ne Vous éloignez plus de moi !


(Saint Alphonse-Marie de Liguori)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

3.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de moi (nous)!

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de moi (nous) !

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de moi (nous) !

Venez, Seigneur Jésus ; je désire ardemment Vous recevoir.

Oh ! qu'il est doux de s'unir à Vous.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit
comme Il était au commencement, maintenant et toujours,
et dans tous les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

4.

Mon Seigneur Jésus-Christ,
faites que mon âme soit tout absorbée par la douceur et l'ardeur de Votre Amour,
afin que je meure pour l'amour de Votre Amour,
puisque Vous daignez mourir pour l'amour de mon amour.


(Prière attribuée tantôt à Saint Bernard, tantôt à saint François d'Assise)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

5.

Je Vous crois présent dans votre Sacrement, ô Jésus !

Je Vous aime, je Vous désire ; venez dans mon cœur ; je m'attache et je m'unis à Vous.

Ô mon Sauveur, ne Vous séparez jamais de moi !
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

6.

Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, donnez-moi d'aspirer après Vous de toute l'ardeur de mon âme, avec une soif et une ardeur irrésistibles ; donnez-moi de ne soupirer que pour Vous, qui êtes la douceur même et la vraie félicité.

Ô Sauveur très miséricordieux, gravez dans mon cœur vos plaies sacrées, afin que j'y lise sans cesse vos douleurs et votre amour ; faites que toute créature paraisse vile à mes yeux, et que Vous seul ayez des charmes pour mon cœur. Ainsi soit-il.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

7.

Venez en moi, mon Sauveur, par une nouvelle effusion de grâce, de lumière et de force, d'amour et de douceur.

Venez, par une plus grande communication de votre Esprit-Saint,
par une union plus intime avec mon âme,
par une possession plus parfaite de mon cœur et de toutes mes puissances,
par une nouvelle transformation de tout mon être en Vous.

Venez, mon trésor, mes délices, ma vie, mon amour, et mon tout ;
venez, car je ne saurai vivre sans Vous !


(3 à 7 Imprimatur, + Pierre, Cardinal Giraud Archevêque de Cambrai, 20/8/1845)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

8.

Mon Seigneur et mon Dieu ! Pénétré(e) du sentiment de Votre Présence réelle dans la Sainte Eucharistie, et ne pouvant Vous recevoir maintenant dans la Sainte Communion, je viens du moins solliciter la grâce de Vous recevoir spirituellement en mon cœur, car mon âme Vous désire, comme le cerf altéré soupire après une source d'eau vive.

Pour suppléer à mon insuffisance, je Vous offre la contrition infiniment parfaite que Votre divin Cœur a conçue de mes péchés au jardin de l'Agonie et sur la Croix ; je Vous offre les dispositions du Cœur immaculé de Marie, la Très Sainte Vierge au Jour de Votre Incarnation.

Avec la disciple bien-aimée de Votre divin Cœur, j'oserai vous dire :
« Abîmez ma misère et ma petitesse dans la grandeur de Vos miséricordes et me transformez tout en Vous, afin que je ne vive plus que de Vous, en Vous et pour l'amour de Vous.

Venez donc en moi, unique objet qui me contente, venez prendre possession de ce cœur qui est à Vous et qui ne peut demeurer un seul instant sans Vous.

Aimable Jésus, je veux me consumer en Vous désirant, et ne pouvant Vous posséder sans cesse, je ne cesserai de Vous désirer.»


(Imprimatur, Bruges, 21/2/1933, Jos. Van der Meersch, vic. Gen.)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières et actes d'offrande pour la Communion spirituell

Message par Laetitia »

9.

Ô mon divin Jésus ! Mon âme brûle du saint désir de Vous recevoir et de s'unir à Vous comme à l'Auteur de tous les biens.
Venez, détruisez en moi la tyrannie du péché et de l'amour-propre, pour y établir le règne de votre grâce et de votre amour.

Je me reconnais indigne de participer réellement à votre Corps et à votre Sang ; faites-moi miséricorde et rendez-moi participant de votre Esprit et de vos vertus, par le désir que j'ai de Vous recevoir.

O aimable Jésus ! Ô Dieu plein d'amour ! Peut-on Vous connaître sans Vous aimer, et Vous aimer sans brûler du désir de Vous recevoir dans la Sainte Communion, où Vous Vous donnez à nous comme gage de la Vie éternelle !?


(Imprimatur, Malines, 15/9/1956, A. Van Hove, lib. Cens.)
Répondre

Revenir à « La prière (en soi, orale, mentale, liturgique) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités