L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n° 28 (Janvier 1992)


EDITORIAL



L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire



Image

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n° 28 (Janvier 1992)


EDITORIAL



L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire



« Sancte Michaël Archangele défende nos in proelio ut non pereamus in tremendo judicio. Alléluia.»

Invocation que vous connaissez très bien, puisque nous la répétons si souvent entre les dizaines du Chapelet :

« Saint Michel Archange défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas au jour redoutable du Jugement.»


Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Sermon prêché à Moulins, le dimanche 29 septembre 1991.

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n° 28 (Janvier 1992)


EDITORIAL



L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire



L'Archange et le Chef des plus grands combats :


La Sainte Eglise fête donc aujourd'hui Saint Michel Archange, qui, après avoir été le protecteur tout spécial de la Synagogue, est devenu le Protecteur principal de la Sainte Eglise.

Saint Michel Archange est le Prince de la Milice céleste, le Chef de toutes les Armées Angéliques, de toutes les Armées du Ciel.

Il est l'Ange, le Modèle, le Chef par excellence, parmi les pures créatures bien sûr, de tous les grands combats.

Et, en quelque sorte, il est le grand Général en Chef du Christ-Roi.

C'est lui qui, tant dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau, a été appelé à intervenir sur terre principalement dans les moments des plus grands combats.

Dans les moments où le peuple de Dieu, que ce soit le peuple fidèle de l'Ancien Testament ou celui du Nouveau, avait besoin d'un secours tout particulier du Ciel.

On le voit par exemple, ce qui est révélé dans le Livre du Prophète Daniel (10,13), intervenir en faveur du peuple élu de l'Ancien Testament, pour sa délivrance de la captivité de Babylone.

On le voit également intervenir plusieurs fois dans l'histoire de la Sainte Eglise :

notamment pour la défense de la Terre Sainte par les Croisés ;

notamment au Mont Gargano en Italie, apparition qui est à l'origine de sa fête du 8 mai.

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n° 28 (Janvier 1992)


EDITORIAL



L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire



L'Archange et le Chef des plus grands combats :


Tandis que la fête de ce jour [29 septembre], autrefois seulement dédiée aux Saints Anges en général, vient de la dédicace de la Basilique Saint Michel à Rome, faite par le Pape Boniface II vers 530, peu après cette même apparition.

On l'honore tout spécialement aussi au célèbre Mont Saint Michel, si cher à notre coeur de Français.

Saint Michel étant, du reste, un des Protecteurs particuliers de la France.

Nos rois avaient une très grande dévotion envers lui, puisqu'ils avaient fondé une Confrérie de Saint Michel, dont eux-mêmes étaient le supérieur.

Voilà donc le grand Protecteur que nous invoquons aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n° 28 (Janvier 1992)


EDITORIAL



L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire



Connaissance de Saint Michel par son opposition à Satan :


C'est pourquoi il est bon de nous rappeler davantage qui il est.

Ce que nous signifie son nom : Mi ca El !? Qui est comme Dieu !?


Ce nom qui évoque le terrible combat qui a eu lieu dans le Ciel, entre les Anges fidèles

et les Esprits révoltés qui se sont rangés sous la bannière de Lucifer.


Plusieurs passages de l'Ecriture nous parlent de ce combat.

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n° 28 (Janvier 1992)


EDITORIAL



L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire



Mentalité luciférienne ou satanique :


Si, notamment, l'on en a une description toute spéciale dans l'Apocalypse de Saint Jean (12,7s.), on trouve mentionnées dans le chapitre 14 du Prophète Isaïe les pensées et aspirations qui ont alors motivé Lucifer.

Lui qui disait "en son coeur : Je m'élèverai au plus haut des cieux.

J'installerai mon trône au-dessus des astres du ciel"
et "je serai semblable au Très-Haut" (Is. 14,13,14).

Les Pères pensent que l'épreuve qui fut à l'origine de ce combat a été la suivante.

Dieu, dans sa Sagesse, a voulu révéler aux Anges, avant la création de l'homme, le plan général de toute l'histoire humaine, et,plus particulièrement, le plan de l'Incarnation du Verbe.

Aussi, quand les Saints Anges ont appris que Dieu Lui-même envisageait de s'unir hypostatiquement à une créature, Lucifer, le Porte Lumière, a désiré très fortement, mais d'une façon tout à fait désordonnée, a voulu impérativement dans son orgueil, cette union hypostatique au Verbe de Dieu.


Et quand il a su que ce n'était pas à une nature angélique que Notre Seigneur allait s'unir mais à celle d'un homme, il a dès lors conçu une haine terrible, une jalousie extrême, envers cet homme qui était choisi pour être uni hypostatiquement au Verbe de Dieu.

D'où sa haine antique contre Notre Seigneur Jésus-Christ.


D'où aussi sa révolte contre cette disposition de Dieu, qui entraînait de plus que les Anges allaient devoir se soumettre, et donc être de quelque manière inférieurs,

à cet Homme-Dieu, qui allait être par nature même déjà - avant de le devenir aussi par conquête - le Roi du Ciel, et donc le Souverain des Anges.

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n° 28 (Janvier 1992)


EDITORIAL



L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire



Mentalité luciférienne ou satanique :


Comment ?

Devoir lui, Lucifer, un des plus beaux Anges, s'humilier devant une créature humaine, où il voulait d'ores et déjà ne plus voir que l'homme, sans considérer l'Union Hypostatique avec le Verbe de Dieu...

Il l'a refusé, et il s'est révolté.

Attitude et mentalité lucifériennes résumées en Jérémie 2,20 par deux mots : "Non serviam !" Je ne servirai point ! Je n'obéirai pas !

Et il a entraîné dans sa révolte jusqu'à un tiers des Anges (cf. Apoc. 12,3).

Il a considéré avant tout, très certainement, la Bonté de Dieu.

Il s'est dit : Dieu est Tout-Puissant, mais II est aussi infiniment Bon.

Sa Bonté lui est comme plus essentielle que sa Puissance.

Si je me révolte, si je montre que je suis farouchement décidé à ne pas plier, eh bien Dieu, dans sa Bonté et sa condescendance, dans son amour de la paix, pliera devant ma volonté.

Et je compte bien qu'il m'accordera ce que je désire, ce qui me fera très réellement son égal, ce que je veux impérativement, quitte à mettre en jeu mon statut actuel et à tout perdre.

Un orgueil, donc, incommensurable,une fausse conception de la Bonté et de la Miséricorde de Dieu, qui font passer la volonté de la créature avant celle du Créateur :

ce qui est un désordre tout à fait complet.


Une fausse conception de la paix effectivement voulue par Dieu, qui est la tranquillité de l'ordre et non l'acceptation du désordre.


Voilà donc Lucifer devenant Satan, ce qui en hébreu veut dire : l'Adversaire, celui qui s'oppose à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n° 28 (Janvier 1992)


EDITORIAL



L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire



Mystérieuse attitude de Dieu devant cette révolution à son encontre :


Ici, il est important de remarquer que, comme maintenant dans l'histoire humaine, Dieu n'intervient pas tout de suite, devant cette révolte.

Alors, surpris, et comme déçus de cette apparente faiblesse, beaucoup d'autres Anges se scandalisent, en considérant que Dieu n'intervient pas.


Et puisqu'ils voient que Lucifer se révolte impunément contre Dieu, qu'il s'égale presque à Dieu, du moins dans ses pensées et aspirations,

sans que Dieu réagisse, puisqu'ils constatent que le Seigneur ne fait rien mais laisse faire,

ils commencent alors à douter de la Toute-Puissance de Dieu ou au moins de sa décision arrêtée de châtier d'éventuels insoumis.

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n° 28 (Janvier 1992)


EDITORIAL



L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire



Mystérieuse attitude de Dieu devant cette révolution à son encontre :


Ils sont portés à admirer l'audace des révoltés, à envier leur volonté d'indépendance.


Dès lors, dans leur inconsidération de la Souveraine Justice divine,

n'étant plus retenus par la crainte et pas vraiment attachés par l'amour de la Bonté même,

ils sont pris du désir, eux aussi, de passer outre à la Volonté de Dieu,

et d'ériger leurs propres désirs et aspirations, leur volonté propre, en maître absolu.


Aussi se mettent-ils à la suite de Lucifer et s'engagent-ils dans la voie de la révolte après lui.

Alors s'opère dans les Choeurs des Anges jusque là fidèles une véritable hémorragie.


Car pour qu'il y en ait eu un tiers, donc un sur trois parmi tant de myriades,

il en a fallu un nombre humainement incalculable,

qui ont perdu complètement le sain usage de leur intelligence,

et se sont laissés entraînés par le mauvais exemple de ceux qui les entouraient,

toujours plus nombreux, moqueurs et arrogants, et... impunis !? ...


Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire

Message par Abbé Zins »

Revue Sub Tuum Praesidium, n° 28 (Janvier 1992)


EDITORIAL



L'Esprit d'humilité de Saint Michel contre la mentalité luciférienne conciliaire



L'Esprit de l'Archange Saint Michel :


Jusqu'au moment où..., voyant cela, le coeur déchiré, un des Anges,

qui n'était pas forcément de la Hiérarchie supérieure,

considérant avec étonnement la folie de tous ces Esprits détraqués et pervertis,

a poussé un grand cri dans le Ciel :


M I C A EL ! ? ...

Qui est comme Dieu ?



Est-ce que vous avez perdu l'esprit !?...


Qui est semblable au Très -Haut !? ....


Répondre

Revenir à « L'humilité exaltée et l'orgueil rabaissé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités