humilité :paroles de SAINTS

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Alexandre
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humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Saint Jean de la Croix (citations de divers ouvrages) :

«Que sait qui ne sait rien endurer pour le Christ ! »

« Plus la souffrance est pure, et plus l’intelligence qu’elle donne est pure »

« Si l’âme a plus de patience pour souffrir, plus de résignation pour manquer de douceurs, c’est le signe d’un nouveau progrès dans la vertu. »

« Mieux vaut triompher de sa langue que jeûner au pain et à l’eau. »

«Qui se plaint ou murmure n’est pas parfait, il n’est pas même un bon chrétien. »

« Qui aura su mourir à tout recevra vie de tout »

« Qui ne cherche pas la croix de Jésus-Christ, ne recherche pas la Gloire de Jésus-Christ »

« Aimer, ce n’est pas éprouver de grandes choses, c’est connaître un grand dénuement et une grande souffrance pour l’Aimé »

« Le coeur demeuré dur s’endurcit dans son amour-propre »

« Celui qui ne laisse pas ses désirs le guider volera, spirituellement parlant, avec la légèreté de l’oiseau à qui plume ne manque. »

« Celui qui a le coeur pur profite également de l’élévation ou de l’abaissement pour devenir toujours plus pur. »

«  Celui qui aime Dieu, le contentement du coeur ne se trouve pas dans la possession, mais dans l’entier dénuement et dans la pauvreté d’esprit »

Saint curé d’Ars

« Ceux qui ont l’âme pure sont comme des aigles et des hirondelles... »


« Un chrétien qui a la pureté vit sur la terre comme un oiseau qu’on tient attaché par un fil. Pauvre petit oiseau ! Il n’attend qu’un moment où le coupera le fil pour s’envoler. »

« Les bons chrétiens sont comme ses oiseaux qui ont 2 grandes ailes et 2 petites pattes et qui ne se posent jamais par terre, parce qu’ils ne pourraient plus s’élever , et seraient pris. Aussi Ils font leur nid sur la pointe des rochers, sur le toit des maisons où dans lieux élevés. De même le chrétien doit toujours être sur les hauteurs. Dès que nous rabaissons les pensées vers la terre, nous sommes pris. »

Saint Bruno :

« Dans ma détresse j’ai appelé le Seigneur et il m’a exaucé » psaume 119,1.
Ce psaume et les quatorze autres qui suivent sont appelés psaumes graduels ou chants des montées, parce qu’ils représentent les quinze marches que l’âme fidèle doit parcourir avec joie, espérance, foi et autres vertus, pour monter au Saint des saints de la Jérusalem céleste.


« Si le Seigneur n’eût été pour nous... » (psaume 123,1)
La cinquième marche consiste à attribuer 0 Dieu et non à soi la fidélité à s’occuper de Sa volonté, dont on ne peut se détourner, ni par détraction, ni par adulation.


« Ceux qui se confient dans le Seigneur sont comme la montagne de Sion : il ne sera jamais ébranlé celui qui habite Jérusalem » Psaume 124,1.
La sixième marche consiste à s’élever au point de placer toute sa confiance dans le Seigneur, sans plus se fier à l’homme. Le psalmiste exhorte ceux qui l’écoutent à avoir cette totale confiance en Dieu.
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Saint Jean Climaque, de l'humilité qui triomphe de la tyrannie de luxure, l'échelle, 15 ème degré, article 88:

"L'obéissance parfaite vous délivre absolument de ma tyrannie, et une profonde
humilité me donne la mort. Quiconque, pour prix de ses travaux, a reçu le don
de chasteté, qui est le quinzième degré de la perfection, quoique dans une chair
corruptible, est mort et ressuscité tout à la fois, et commence dès ce monde à
jouir de la bienheureuse incorruptibilité."
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Saint Ephrem le Syrien:
« Seigneur et maître de ma vie,
ne m'abandonnez pas à l'esprit d'oisiveté, d'abattement,
de domination et de vaines paroles.
Mais accordez-moi l'esprit d'intégrité, d'humilité,
de patience et d'amour,
à moi votre serviteur.
Oui, Seigneur Roi,
donnez-moi de voir mes fautes
et de ne pas juger mon frère,
car vous êtes béni dans les siècles des siècles.
Amen.
Ô Dieu, purifiez-moi, pécheur. (12 fois) »
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Saint Jean Cassien, extraits "institutions livre 12, de l'orgueil":"Celui qui veut et qui court, ne peut avoir assez de volonté et de force,au milieu des combats de la chair contre l'esprit, pour atteindre la perfection et conserver la pureté de son
âme, s'il n'est pas protégé par la miséricorde de Dieu, qui seul peut le faire arriver où il veut
et où il court : « Car tout bien, tout don parfait, vient d'en haut et descend du Père des lumières» (Jc 1, 17).
« Aussi qu'avez-vous que vous n'ayez reçu, et si vous l'avez reçu, pourquoi vous
glorifiez-vous comme si vous ne l'aviez pas reçu ? » (1 Co 4, 7). Ce n'est pas pour satisfaire notre volonté,
qu'il nous fait vaincre et parvenir à une
grande pureté. Car il n'y a pas d'austérités corporelles et de contrition du coeur qui puissent
mériter cette vraie chasteté de l'âme qui devient pure comme les anges et digne du ciel. Nul
effort de l'homme ne saurait l'obtenir sans le secours de Dieu. Tout bien découle de sa grâce,
et c'est lui dont la bonté sans limites accorde à notre faible volonté et à nos quelques efforts,
un éternel bonheur et une gloire infinie.


Dieu est prêt à tout nous accorder, dès qu'il voit leconcours de notre bonne volonté ;
car il désire notre salut et notre perfection plus que
nous-même. David reconnaît si bien qu'il ne peut rien par ses propres efforts, qu'il conjure
Dieu d'en prendre la direction : « Dirigez en nous l'oeuvre de nos mains. Oui, dirigez l'oeuvre
de nos mains » (Ps 99,17). Et ailleurs: « Affermissez, Seigneur, ce que vous avez fait en nous »
(Ps. 67, 27)

Nous devons non seulement remercier Dieu de nous avoir donné la raison, la
puissance du libre arbitre, de nous avoir accordé la grâce du baptême, et la connaissance de
sa loi ; mais nous devons aussi le remercier de tous les bienfaits dont sa providence nous
comble chaque jour. Car il nous délivre sans cesse des embûches de nos ennemis ; il nous
aide à surmonter les vices de la chair ; il nous protège contre les dangers inconnus ; il nous
empêche de tomber dans le péché ; il nous éclaire pour que nous puissions bien comprendre
qu'il est notre force et notre secours. Il nous inspire intérieurement le regret de nos fautes et
de nos négligences ; il nous fait comprendre que c'est pour notre bien qu'il nous châtie, et
qu'il nous force quelquefois à nous sauver. Car il retient notre libre arbitre, dont la pente
entraîne au mal. Il le dirige vers le bien, et le fait entrer par l'impulsion de sa grâce dans le
chemin de la vertu.

Tels sont les humbles sentiments que nous devons avoir envers Dieu, et ces pensées,
qu'une foi sincère donnait à nos anciens Pères, se sont perpétuées jusqu'à nos jours dans
leurs successeurs. Dieu les récompense par des merveilles dignes du temps des Apôtres, qui
éclatent non seulement parmi nous, mais encore parmi les incrédules et les infidèles. Ces
vrais chrétiens conservent dans la simplicité de leur coeur la foi des pêcheurs de Galilée ; ils
ne l'ont pas conçue humainement, au moyen des syllogismes de la dialectique et de
l'éloquence cicéronienne ; mais une expérience consciencieuse, la pureté de leur vie et la
victoire sur les vices leur ont fait comprendre avec évidence que cette foi même était
l'essence de la perfection, et que sans elle il ne pouvait y avoir de piété envers Dieu, de
victoire sur ses passions, de moeurs pures et de vertus parfaites."
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Saint Jean Climaque, extrait de "l'Echelle":

La première vertu, ou plutôt la première qualité qu'on remarque
dans un enfant, c'est la simplicité. Tant qu'Adam se conserva dans la pratique de
cette précieuse vertu, il ne vit point son âme dépouillée des dons que Dieu lui
avait accordés, et n'eut point à rougir de la nudité de son corps. Elle est sans
doute bonne et avantageuse, la simplicité que quelques personnes ont reçue de
la nature ; mais elle est bien inférieure à celle qu’on acquiert par des soins et par
un travail opiniâtre, en triomphant de sa propre malice : car, si la première nous
préserve de tout déguisement, de toute fraude et de toute supercherie, l’autre
nous procure une profonde humilité, une douceur parfaite et toutes les vertus.
C'est pour cela même que la simplicité qui nous vient de la nature, ne recevra
qu'une faible récompense, et que celle qui nous vient de la grâce et de nos
efforts, en recevra une qui ne peut ni se concevoir ni s'exprimer.
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Imitation de la Très Sainte Vierge Marie, Thomas a Kempis:

"Voulez-vous donc louer dignement Marie,
Voulez-vous la louer en toute magnificence?
Soyez simples, comme les simples enfants de Dieu,
Sans tromperies, sans envie, sans critique,
Sans murmure et sans aucune suspicion.
Supporter toutes choses contraires, avec charité,
Avec grande patience et grande humilité.
Pour Jésus, pour Marie, pour imiter les Saints,
veillez ici-bas, veillez et soyez vous-mêmes saints.
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Message par Alexandre »

Saint Jean Climaque "l'Echelle", la Vaine Gloire

. Souvent la vaine gloire, au lieu des honneurs qu'on désire et qu'on
recherche, ne donne que des sujets d'ignominie et de confusion ; car souvent elle
couvre d'une sotte honte ceux qu'elle a portés à la colère et aux querelles.
25. Elle rend quelquefois doux et patients devant les autres, ceux qui sont
naturellement emportés et irascibles.
26. Elle transporte de joie des personnes qui jouissent des dons et des
faveurs de la nature, et se sert aussi de ces mêmes dons pour les rendre
malheureuses.
27. Il m'est arrivé de voir ce cruel démon de la vanité vexer et tourmenter
extraordinairement un malheureux qui en était esclave ; voici comment : Un
pauvre religieux avait une dispute avec d'autres religieux ; un étranger survint
et voulut charitablement rétablir la paix et l'union fraternelle. Mais ce misérable
religieux passa tout d'un coup des chaînes de la colère dans celles de la vaine
gloire, ne pouvant pas en même temps servir deux maîtres ; je veux dire, la
colère et la vanité. - 261 -
28. Celui donc qui est esclave de ce mauvais démon, et qui vit dans un
monastère, mène deux sortes de vie ; car il lui faut extérieurement suivre les
exercices de la communauté, et son esprit et ses pensées, son cœur et ses
affections sont entièrement selon les maximes du siècle.
29. Appliquons-nous uniquement à plaire à Dieu, et nous goûterons les
douceurs pures et rassasiantes de la gloire céleste, nous n'aurons que du dégoût
pour les faux délices de la gloire mondaine ; car il m'est impossible de croire
qu'il puisse même ressentir les douces jouissances que procure la gloire du ciel,
celui qui n'a jamais foulé aux pieds la gloire du monde.
30. Il arrive néanmoins quelquefois que, nous étant laissés dépouiller par
la vaine gloire de toutes les richesses spirituelles que nous avions acquises, par
nos bonnes œuvres, rentrés au nous-mêmes et sincèrement revenus à Dieu,
nous avons, à notre tour, complètement dépouillé et détroussé la vaine gloire.
C'est ainsi que j'en ai vu plusieurs qui, n'ayant commencé les exercices de la vie
religieuse que par un mouvement de vanité, mais ayant renoncé sincèrement à
ce mauvais principe, et changé d'inclination et, de volonté, ont rendu la fin de
leur vie aussi bonne et sainte, que les commencements en avaient été mauvais
et répréhensibles.
31. Il n'acquerra et ne possédera jamais les biens surnaturels et célestes,
celui qui ne se glorifie que dans les biens naturels, tels que la vivacité, la
souplesse et la facilité de son esprit, une heureuse et agréable prononciation, un
caractère excellent, et autres belles qualités qui sont nées avec lui, sans qu'il se
les soit procurées par aucun travail ni par aucune industrie ; car « celui qui est
infidèle dans les petites choses, est infidèle aussi dans les plus grandes. » (Luc XVI, 10)
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Alexandre
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Message par Alexandre »

Saint Jean Climaque "l'Echelle" La vaine gloire

Si nous avons remporté quelques avantages sur cette passion, c'est
que nous avons châtié notre langue, et que nous commençons à nous plaire dans
les humiliations ; mais si nous avons banni de notre esprit toutes les pensées qui
pourraient nous exposer aux traits empoisonnés de ce vice, notre victoire sera
bien plus complète ; enfin, si nous avons assez d'abnégation de nous-mêmes
pour faire en présence de tout le monde, et sans éprouver le moindre sentiment
de honte et de peine, les choses capables de nous humilier et de nous couvrir de
confusion aux yeux des hommes, nous serons parvenus à triompher
parfaitement de notre ennemi. Mais ce triomphe parfait est-il possible, vu les
combats innombrables et difficiles que nous avons à livrer et à soutenir ?

40. C'est donc pour nous faire marcher vers cette victoire, que nous ne
devons rien cacher de ce qui est capable de nous humilier : la crainte même
d'offenser la délicatesse de la conscience des autres ne peut pas être un motif
suffisant pour nous détourner de cette voie. Au reste nous userons de ce moyen
avec sagesse et prudence, et selon la nature et les circonstances des fautes que
nous pouvons laisser connaître, ou que nous pouvons tenir cachées ; de manière
que, lorsque nous les ferons paraître, cette manifestation soit utile et à nous et à
nos frères.

41. Lorsque malheureusement, nous est arrivé de courir après la vaine
gloire, ou de la recevoir sans l'avoir recherchée, ou que, pour la mériter, nous
sommes tentés de faire certaines démarches et certaines choses, rappelons
promptement à notre esprit la pensée de la pénitence que nous avons à faire, et
dans le secret de notre prière représentons-nous fortement la crainte et la
frayeur dont nous serions frappés, si nous étions devant le tribunal redoutable
du Seigneur : cette arme nous servira beaucoup pour résister à la tentation. Que
la ferveur d'une prière sincère est puissante dans ces circonstances ! Mais si ces
grands moyens n'étaient pas suffisants, nous recourrions à la pensée de la mort
et de nos autres fins dernières. Enfin si tous ces moyens successivement
employés étaient encore impuissants, représentons vivement l'ignominie
éternelle et immense qui sera le juste châtiment de la vaine gloire, et traçons sur
notre cœur en caractères ineffaçables ces paroles de l'éternelle Vérité : « Il sera
humilié, celui qui se sera a élevés » (Lc 14,11). Soyons bien convaincus que cette
humiliation dont nous sommes menacés, nous punira de notre vanité, non
seulement dans la vie future, mais aussi dans la vie présente.


42. Si des personnes se mettent à nous louer, ou plutôt à nous tromper
par leurs flatteries, rappelons-nous de suite la multitude de nos péchés, et ce
souvenir salutaire nous fera juger indignes de tout ce qu'on dit et de tout ce
qu'on fait pour nous glorifier.

43. Il arrive quelquefois, par une bonté toute particulière de Dieu,
qu'ayant résolu d'accorder quelques faveurs à des personnes avides de vaine
gloire, il les prévient et les leur accorde avant même qu'elles lui en fassent la
demande. Or ce tendre et bon Père en agit de la sorte, afin que ne pouvant pas
croire qu'elles les ont reçues en vertu de leur prière, elles n'en tirent pas vanité,
et n'en deviennent pas plus orgueilleuses.

44. Ceux qui ont plus de simplicité dans l'esprit et dans le cœur, sont bien
moins exposés que les autres à ce vice pestilentiel ; car la vaine gloire est
l'ennemi mortel de la noble simplicité, et la maîtresse de l'hypocrisie.

45. Trop semblable à un ver, elle grossit, prend des ailes et s'élève dans
les airs ; quand enfin, elle est parvenue à son dernier degré, elle enfante
l'orgueil, qui est l'auteur et le consommateur de tous les vices. Il est bien près du
salut, celui qui s'est préservé, ou qui est délivré de la vaine gloire, mais il est bien
loin de la gloire et de la société des saints, celui qui est encore esclave de cette
maudite passion. Celui donc qui est monté sur ce degré en renonçant à tout
sentiment de vaine gloire, ne tombera pas dans l'orgueil, vice abominable aux
Yeux du Seigneur."
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Saint François de Sales, Oeuvres complètes:

"L'humilité est l'abrégé de toute discipline religieuse, le fondement de l'édifice spirituel, et le vrai caractère et la marque infaillible des enfants de Jésus-Christ."

Saint Macaire de Sceté:Homélie 41,3.:

"Mais si quelqu'un n' a pas une humilité profonde, il est livré à Satan, dépouillé de la grâce divine qui lui avait été donnée, et soumis à de nombreuses tribulations. Alors apparaît clairement sa présomption, car il est nu et misérable.
Que celui qui est riche en la grâce de Dieu ait donc une grande humilité et un coeur brisé; qu'il se considère comme un pauvre dénué de tout. En effet, ce qu'il possède ne lui appartient pas, un autre le lui a donné et peut le reprendre quand il le veut.
Celui qui s'humilie devant Dieu et les hommes peut garder la grâce qui lui a été donnée, selon la parole du Seigneur:" Celui qui s'abaisse sera exalté." (Lc, XIV, 11)
Même s'il est un élu de Dieu, qu'il se considère lui-même comme un réprouvé, et même s'il est fidèle, qu'il s'estime indigne.
De telles âmes plaisent à Dieu et sont vivifiées dans le Christ Jésus, à qui soit la gloire et la puissance dans les siècles, Amen."
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Saint Jean Climaque, "l'Echelle", 25è degré, l'humilité:

VINGT-CINQUIÈME DEGRÉ. DE L'HUMILITE,
QUI DONNE LA MORT A TOUTES LES
PASSIONS.
1. Quiconque prétendrait expliquer les sentiments que donne la charité,
et les effets qu'elle produit, selon toute l'intensité de l'ardeur qui lui est propre :
ceux de l'humilité, d'après ses abaissements profonds ; ceux de la chasteté,
d'après son excellence céleste ; ceux de l'illumination divine, d'après tout l'éclat
de ses rayons et de sa lumière ; ceux de la crainte de Dieu, d'après les
mouvements qu'elle donne ; ceux d'une ferme confiance en Dieu, selon la
tendresse et l'immobilité de ses regards, et faire comprendre par des paroles
claires et précises, à ceux qui n'ont jamais eu ni le sentiment ni le goût des
douceurs inexprimables de ces dons et de ces vertus, en quoi les uns et les autres
consistent : celui-là ressemblerait incontestablement à un homme qui, par ses
paroles, ou par le moyen des comparaisons, voudrait faire concevoir la douceur
du miel à ceux qui n'en ont jamais mangé. Or n'est-il pas évident que l'un et
l'autre de ces deux hommes perdraient leur peine et leur travail, et parleraient
en vain ? Nous ne disons rien autre chose du dernier ; mais nous ajoutons pour
le premier que, ou il ignore ce qu'il doit dire, et c'est un insensé, ou, s'il sait sur
quoi il doit parler, c'est un téméraire et un orgueilleux,

2. C'est pourquoi je ne veux ici que montrer ce trésor caché et renfermé
dans des vases fragiles, ou plutôt dans la fragilité des hommes, afin de
reconnaître les autres vertus qu'il contient, car je n'ai pas la téméraire
prétention de vous le faire comprendre ; aucune parole ne serait capable de vous
donner une véritable idée de soi, excellence et de ses qualités. Son titre seul et
son inscription sont incompréhensibles à l'esprit humain, car ils sont tout
célestes ; et ceux qui ont voulu les faire comprendre, se sont engagés dans des
peines et des recherches infinies et vaines. Or SAINTE HUMILITÉ sont les deux
mots qui font l'inscription de ce trésor étonnant.

à suivre.
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