Le Linceul de Turin

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2606
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Le Linceul de Turin

Message par Laetitia »

  
                                                                                                       Image

Le Saint Suaire, appartenait à la maison de Savoie depuis le milieu du XVe siècle. Au début du XVIe siècle il est déposé par Amédée IX dans la Sainte Chapelle à Chambéry, où Yolande de Savoie installe des Clarisses qui s'en occupent.

Le 4 décembre 1532, un incendie ravage la Sainte Chapelle de Chambéry où est conservé le linceul dans son reliquaire en argent. Le pire est évité de justesse, quelques gouttes d'argent du reliquaire tombent quand même sur le linceul faisant des trous importants. De grandes traces d'eau encore visibles aujourd'hui témoignent que le linceul a été sauvé in extremis.
Deux ans plus tard, le linceul est consolidé par une toile de Hollande et des patchs sont cousus sur les trous par les Clarisses de Chambéry.

En 1578 le linceul est définitivement installé à Turin d'où il fera l'objet de nombreuses ostensions publiques ou privées.

En Mai 1663 une copie peinte du linceul est réalisée puis apposée sur celui-ci afin de « sanctifier » la copie.
Il connaîtra une longue série d'expositions et de manipulations jusqu'à l'exposition de 1898 où Secondo Pia fera la première photo du linceul.
À partir de cette date, le linceul de Turin sera alors l'un des objets archéologiques les plus étudiés et les plus controversés au monde.

http://www.linceul-turin.com/histoire-s ... turin.html
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2606
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Le Linceul de Turin

Message par Laetitia »

                                                                                 Image

Le LINCEUL DE TURIN ou SAINT SUAIRE de Turin est un tissu de lin jauni par le temps de 4m41 de long sur 1m13 de large. Il porte des traces de brûlures, des trous de plus ou moins grandes tailles et de grandes taches dʼeau vestiges dʼun incendie qui, en 1532, a failli le détruire. En 1534, pour éviter la dégradation du linceul suite à lʼincendie, les clarisses de Chambéry cousirent des patchs de lin à lʼendroit des trous de brûlure et renforcèrent la toile sur toute sa face arrière (sans image) par une toile de même dimension (dite toile de Hollande) cousue sur tous les bords du linceul. Enfin, deux morceaux de tissu manquent en deux endroits symétriques à une extrémité du linge, enlevés à une époque inconnue. Cʼest ainsi que se présentait la relique jusquʼà sa restauration secrète (et controversée) de 2002. Lors de celle-ci la toile de Hollande fut enlevée et la face arrière devint ainsi entièrement accessible depuis plus de 4 siècles et demi. Elle fut remplacée par une nouvelle toile tandis que les patchs étaient enlevés et non remplacés. Beaucoup de débris de tissus carbonisés furent enlevés et conservés, la toile aspirée avec précaution, les plis aplatis. Le linceul de Turin est maintenant conservé à plat dans une chasse spéciale à température et humidité constante, dans une atmosphère de gaz rares pour éviter toute oxydation.

Il nʼy a pas dʼimage sur lʼenvers du linge mis à part quelques taches de “sang” qui ont traversé.

http://www.linceul-turin.com/introducti ... nceul.html
Répondre

Revenir à « Le Saint Suaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité