Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 121
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

IV - Le Portement de la Croix


Pater Noster...

1. Sur les instances du peuple, excité par ses chefs, Jésus est condamné à être crucifié. Ave Maria..

2. On lui présente Sa croix, et il l'embrasse avec amour. Ave Maria...

3. Il la met sur Ses épaules déchirées et la porte courageusement. Ave Maria...

4. Et pourtant Il tombe sous Son fardeau, accablé sous le poids de nos péchés. Ave Maria...

5. L'ayant reprise, Il rencontre Sa Mère plongée dans la désolation. Ave Maria...

6. Une sainte femme essuie Son visage, et l'image de Sa face reste imprimée sur le linge. Ave Maria...

7. Les filles de Jérusalem Le suivent en se lamentant, Jésus les console et leur dit : « Si le bois vert est ainsi traité, quel sera le sort du bois sec? » Ave Maria...

8. Personne ne veut aider Jésus à porter Sa croix. Simon le Cyrénéen s'y prête à peine quelques instants. Ave Maria...

9. Arrivé au pied de la colline, le Sauveur tombe encore sous le poids de Son fardeau. Ave Maria...

10. Mais Il se relève, reprend la croix dans un sublime effort, et arrive au sommet de la montagne. Ave Maria... Gloria

Oraison - O Mère affligée! au nom des peines endurées par votre divin Fils dans Son trajet de prétoire de Pilate au Calvaire, obtenez-nous les forces et la patience dont nous avons besoin pour porter nos propres tribulations.
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 121
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

V - Le Crucifiement de Notre-Seigneur

Pater Noster...

1. Le Sauveur des hommes, dépouillé de Ses vêtements, est étendu sur la croix par les bourreaux. Ave Maria...

2. On Lui perce les mains et les pieds avec des clous pour Le fixer au bois douloureux. Ave Maria...

3. Puis on élève l'instrument du supplice avec Sa victime, et le sang coule à grands flots de Ses plaies. Ave Maria...

4. Entre le ciel et la terre, la première parole du doux Agneau est une prière pour ses ennemis. Ave Maria...

5. Il promet ensuite le paradis au bon larron. Ave Maria...

6. Il recommande saint Jean à sa Mère. Ave Maria...

7. Dans Sa soif, on L'abreuve de fiel et de vinaigre. Ave Maria...

8. Il s'écrie au milieu de cette détresse : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné? » Ave Maria...

9. « Tout est consommé! » dit-Il enfin. Ave Maria...

10. Aussitôt se recommande à Dieu son Père, Il rend l'esprit. Ave Maria...Gloria.

Oraison - Par les mérites de la mort de Jésus, ô Vierge digne de notre compassion! obtenez-moi la grâce de mourir parfaitement au monde et à moi-même tous les jours de ma vie; obtenez-moi de crucifier constamment cette malheureuse chair avec ses cupidités, afin d'arriver à l'éternel bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 121
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

LES CINQ MYSTERES GLORIEUX

I - La Résurrection de Notre-Seigneur

Pater Noster...

1. Jésus sort du tombeau le troisième jour. Ave Maria...

2. O mort! où est ton aiguillon? tu as trouvé ton vainqueur. Ave Maria...

3. Auparavant, l'âme du Sauveur était allée consoler les patriarches dans les limbes, et les délivrer des ténèbres. Ave Maria...

4. Après cet acte d'autorité et de miséricorde, Il ressuscite plein de gloire. Ave Maria...

5. Sa présence réjouit la B.V. Marie. Ave Maria...

6. Il apparaît encore à Marie-Magdaleine, sous la figure d'un jardinier. Ave Maria...

7. Il se montre à l'apôtre saint Pierre, et lui donne sa bénédiction. Ave Maria...

8. Les disciples d'Émmaus L'ont entendu sans Le reconnaître, mais ils Le devinent plus tard : « Nos coeurs n'étaient-ils pas enflammés, s'écrient-ils, lorsqu'Il nous parlait? » Ave Maria...

9. Il vient enfin au milieu de tous les disciples réunis au Cénacle et Il leur porte Sa paix. Ave Maria...

10. L'apôtre saint Thomas était resté incrédule, mais il se rendit à la démonstration sensible des plaies du Sauveur. Ave Maria...Gloria.

Oraison - O Vierge bienheureuse! par la joie excessive dont votre Coeur fut inondé à la première apparition dont Jésus favorise votre foi et votre votre amour, obtenez-moi du Roi votre Fils la grâce de ressusciter à une vie nouvelle, et de ne jamais plus retomber dans la mort du péché.
Dernière modification par Abenader le ven. 19 févr. 2016 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 121
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

II - L'Ascension de Notre-Seigneur

Pater Noster...

1. Jésus rassemble Ses principaux disciples sur le mont des Oliviers. Ave Maria...

2. Et en leur présence Il monte au ciel par Sa propre vertu. Ave Maria...

3. Pourquoi, Seigneur, quittez-vous ainsi vos amis? - « Je vais rejoindre mon Père, » dit-Il. Ave Maria...

4. « Et pourtant Je resterai avec vous jusqu'à la fin des siècles. » Ave Maria...

5. « Et Je vous enverrai le Saint-Esprit ». Ave Maria...

6. Il s'élève alors dans les nues, et ses disciples Le contemplent; enfin il se dérobe à leurs regards en les bénissant. Ave Maria...

7. Il entre dans le ciel; Il nous en ouvre les portes. Ave Maria...

8. Il s'asseoit triomphalement à la droite de Dieu le Père. Ave Maria...

9. Plein de bonté pour les siens, Il lui montre constamment Ses plaies, en interpellant pour nous. Ave Maria..

10. O divin Jésus! vous êtes dans le ciel notre Médiateur tout-puissant! Ave Maria...Gloria.

Oraison - O Marie! enlevez mon coeur là-haut avec votre adorable Fils. Donnez-moi, pour toutes les choses de la terre, un mépris général. Ah! désormais j'emploierai le reste de ma vie à contempler la gloire de Jésus dans le ciel.
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 121
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

III - La Descente du Saint-Esprit sur les apôtres

Pater Noster...

1. Dix jours après son Ascension, Jésus envoie le Saint-Esprit sur la terre. Ave Maria...

2. O don précieux! Il apporte la consolation céleste. Ave Maria...

3. Il répand dans les âmes le feu sacré. Ave Maria...

4. Il allume dans les coeurs la flamme du saint amour. Ave Maria...

5. Il éclaire les intelligences de Sa vive lumière. Ave Maria...

6. Il fortifie les hommes de la puissance d'en haut. Ave Maria...

7. Il accorde aux apôtres le don des langues. Ave Maria...

8. Il leur distribue ses largesses avec effusion. Ave Maria...

9. O Esprit Saint! venez, répandez vos grâces dans les coeurs de vos fidèles. Ave Maria...

10. Venez, Esprit-Saint! embrassez-nous des feux du divin amour. Ave Maria... Gloria

Oraison - Mère de Dieu! toute pénétrée de l'Esprit-Saint, communiquez à mon coeur indigent quelques gouttes de la plénitude du vôtre. Que cet Esprit nouveau absorbe et consume toutes les puissances de mon âme, fasse battre ma poitrine et anime ma langue. Puissé-je à l'avenir respirer uniquement pour Dieu et pour vous!
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 121
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

IV - L'Assomption de la Très Sainte Vierge

Pater Noster...

1. Marie a rendu le dernier soupir entre les bras de Jésus, descendu du ciel pour le recevoir. Ave Maria...

2. Alors les apôtres, miraculeusement rassemblés de tous les points de l'univers, honorent son corps d'une sépulture glorieuse. Ave Maria...

3. Mais après trois jours, ce corps sacré, conservé sans corruption, est réuni à l'âme de nouveau, et la Vierge est transportée par les anges dans le ciel. Ave Maria...

4. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit accueillent Marie avec triomphe. Ave Maria...

5. Les séraphins et les autres anges se courbent respectuesement devant elle. Ave Maria...

6. Tout le ciel est dans un ravissement de joie ineffable. Ave Maria...

7. O Marie! quelle place occupez-vous dans le ciel? Je vous vois assise à la droite de Jésus. Ave Maria...

8. Là, vous êtes l'avocate de tous les hommes. Ave Maria...

9. Vous écoutez et vous exaucez avec bonté toutes mes demandes. Ave Maria...

10. Enfants du Rosaire, réjouissons-nous d'avoir une Mère si bonne. Ave Maria...Gloria

Oraison
- Faites-moi la grâce, ô glorieuse Mère de mon Sauveur, de mourir d'une mort semblable à la votre. Je compte sur votre assistance et sur celle de Jésus à mon dernier moment. Qu'au sortir du corps, mon âme, enlevée par les saints anges, soit transportée auprès de vous pour contempler à jamais votre immortelle gloire.
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 121
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Méditation du Très Saint Rosaire selon saint Dominique

Message par Abenader »

V - Le Couronnement de la Très Sainte Vierge dans le ciel

Pater Noster...

1. Marie est glorieusement couronnée dans le ciel. Ave Maria...

2. À quel titre? Pour son amour, plus brûlant que celui des séraphins. Ave Maria...

3. Pour sa pureté, plus resplendissante que celle des anges. Ave Maria...

4. Pour son humilité profonde. Ave Maria...

5. Pour son obéissance parfaite. Ave Maria...

6. Pour sa sainte prudence. Ave Maria...

7. Pour sa patience admirable. Ave Maria...

8. Pour son ardente reconnaissance. Ave Maria...

9. Pour sa persévérance dans toutes les vertus. Ave Maria...

10. Elle est couronnée et établie au-dessus de toutes les hiérarchies célestes, parce qu'elle est la digne Mère de Dieu. Ave Maria...Gloria

Oraison - Oui, Vierge sainte, vous êtes notre bien-aimée Souveraine, et nous sommes heureux de vivre sous votre empire. Agréez, ô Reine de nos coeurs! cette couronne du Rosaire, offrande bien juste de notre vénération. N'abandonnez pas vos enfants. Si vous êtes favorable à nos veux, le salut nous est assuré.
Répondre

Revenir à « Le Saint Rosaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités