Saint Joseph intime

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2602
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Saint Joseph intime

Message par Laetitia »

III - SAINT JOSEPH PÈRE NOURRICIER DE L'ÉGLISE ET DE CHAQUE AME

Père nourricier de Jésus, saint Joseph est, par là même, le Père nourricier de l'Église et de chaque âme.

L'ancien Joseph fournit du froment au peuple juif, ainsi saint Joseph nous a préparé le Pain céleste. Nous avons médité comment — par la volonté de Dieu — c'est grâce à lui que notre Nourriture principale a pu descendre du ciel. C'est grâce à lui que le Verbe a pu se faire homme par une conception virginale, grandir et se préparer à l'immolation qui le broiera pour nos âmes, comme est broyé pour nous sous la meule le froment qui nourrit nos corps.

Le Pain divin commençait à être immolé sous vos regards, ô saint Joseph, dans votre intime compagnie, par la pauvreté, le travail, le sacri­fice... Sur la Croix il ne fera que consommer les immolations de Nazareth et de Bethléem... Donnez-nous ce Pain qui donne la vie éter­nelle.

Dans l'Église, cette maison de Dieu qu'inaugurait la Maison de Nazareth : Fovit alma Ec­clesiae, — Et protalit primordia (Off S. Fam.: hymn. Laud ), il est d'autres secours dont notre vie a besoin : ce sont d'abord les Sacrements. Si nous comprenions bien votre rôle, ô saint Joseph, nous vous demanderions de nous faire recevoir parfaitement les Sacre­ments que la Providence veut pour nous. Car tous les Sacrements ne sont-ils pas des dépen­dances de Jésus, qui, par ces prolongements de son Humanité, nous communique sa vie ? Et pourquoi ne pas attendre et recevoir de vous ces rayonnements divins de Jésus : Absolution, Confirmation, Mariage ou Ordre ; et, pour la fin de notre vie, l'Extrême-Onction, l'Eucharistie sous la forme de Viatique, le Pain adorable que nous retrouvons à la sortie de ce monde et que nous vous devrons toujours ?

Nous attendrons et nous implorerons de vous encore cette nourriture si nécessaire qui s'ap­pelle la doctrine chrétienne, et nous vous la demanderons très abondante, très riche et comme nous vous prierons de bénir — si nous sommes des apôtres par le fait — nos livres et notre parole !
Et nous espérerons de vous toutes ces joies, tous ces condiments de la vie surnaturelle, qui la rendent plus saintement joyeuse, plus par­faitement vertueuse, plus courageuse, plus efficacement conquérante.
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2602
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Saint Joseph intime

Message par Laetitia »

IV - PÈRE ÉDUCATEUR ET MODÈLE

Éducateur et modèle, saint Joseph ne pouvait pas l'être, à proprement parler, pour l'Enfant Jésus. Et cependant, selon le mot du Docteur, Angélique : Ut proles illa educaretur, le Fils de Dieu a voulu être élevé par lui ! Un Dieu a voulu recevoir l'éducation paternelle de saint Joseph ! Il a voulu être formé pour le côté expé­rimental de sa vie sous l'influence de saint Joseph !
Saint Joseph Lui a, — c'est sublime à penser — de concert avec Marie, appris à marcher, à parler, à travailler, même à souffrir la pauvreté, l'exil, les persécutions...

Saint Joseph a été pour lui avec Marie la prin­cipale occasion de ce que la théologie nomme la science expérimentale (Sum. Theol., tu, q. 52. Cf. Jésus Intime, 9e édit., t. 1,pp. 282 et s.& Élévation.IV.) ou acquise, du divin Enfant. Et puisque le Fils de Dieu, qui avait les Vertus infuses et les Dons de l'Esprit-Saint dès le premier instant, a voulu néanmoins ac­quérir — combien vite ! — les habitudes des vertus, saint Joseph avec Marie étaient là comme des modèles bien-aimés qu'Il voulait imiter, et que surtout Il formait à une perfec­tion toujours plus grande (C. De Lugo (Vivès) t. II, pp. 6o3, 6o4; SALM. (Palmé), t. XIV, pp. 478 et s. Cf. Jésus Intime, ibid., p. 220, 5e Élév., IV.) ...

Je vous imagine, ô saint Joseph, élevant l'Enfant Jésus dans vos bras, pour Lui permettre de toucher et de baiser le coffret des sentences de la Loi au sortir de la maison, ou, le soir, avant le sommeil, comme maintenant dans nos familles chrétiennes, on forme les enfants à prendre de l'eau bénite... Je vous vois conduisant Jésus enfant à la Syna­gogue, où Il entend, près de vous, la lecture et l'explication des Saintes Écritures, où Il chante des psaumes avec vous, avec la foule... Je vous vois formant cet Enfant adoré, devenu plus grand, à votre métier, conduisant sa main, diri­geant ses premiers efforts, étudiant ses essais. Je vous vois saisi de respect, d'adoration, d'amour et de joie, quand votre main repose ainsi sur la main délicate du Verbe incarné ! J'essaie de lire dans votre cœur votre émotion profonde quand vous Lui commandiez, quand, travaillant et souffrant avec Lui, vous preniez part à l'oeuvre de la Rédemption (Cf. P. Meschler : Saint Joseph, pp. 65 et 66) …
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2602
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Saint Joseph intime

Message par Laetitia »

Mais tous vos exemples et toutes vos leçons admirables étaient pour nous mille fois mieux que pour l'adorable Enfant. Et c'est dans l'Église, c'est dans la vie de mon âme que vous devez être vraiment éducateur et modèle.

Très restreint, en effet, du côté d'un Dieu, ce rôle d'éducateur est complet à l'égard de l'Église et, si je le veux, à mon égard. De concert avec Marie, saint Joseph nous forme parfaitement par ses leçons et ses exemples.

Qui dit patron, au sens le meilleur, dit père, à plus forte raison dit modèle, un modèle qui désire revivre en nous ses clients, ses enfants. Que le cœur, l'âme, les moeurs de saint Joseph se reproduisent en nous, surtout à l'égard de Jésus et de Marie : voilà ce que vous demande son patronage et Dieu qui l'a voulu. « Un miroir opposé aux rayons du soleil reçoit ses rayons très parfaitement, étant mis vis-à-vis celui qui les reçoit... et il les représente par réverbération si naïvement que l'on ne pourrait presque pas juger lequel c'est qui les reçoit immédiatement du soleil (saint françois de Sales XIXe Entretien ) ... » Ainsi Marie reçoit-elle les rayons de Jésus... et Joseph, par une « réverbération parfaite », reçoit les rayons de Marie, et la cha­leur de la charité n'est pas dans son âme infé­rieure à la lumière.

Aussi, de toutes les conditions du temps, de l'espace, de la vie, n'y a-t-il qu'à vous regarder, ô Père bien-aimé, et tout de suite on trouve en vous le modèle le plus parfait, le plus suave, le plus discret, avec les secours les plus puissam­ment efficaces : le modèle de la vie intérieure, de la contemplation la plus simple, la plus atten­tive, la plus pénétrante, la plus aimante, qui va toujours à embraser le coeur, à transformer la vie par la pratique des vertus, à l'animer de prière et de zèle ; — le modèle de la vie exté­rieure, des saints voyages, des travaux tout remplis de Jésus et de Marie ; — le modèle des saintes joies, des croix accueillies et souffertes en union avec Jésus, ô « Consolation des mal­heureux » — le modèle de la foi la plus simple et la plus ferme, la plus agissante, ô « Joseph très fidèle » ; le modèle de la plus entière confiance en Dieu et du plus parfait abandon ; le modèle de la charité la plus désintéressée, de l'oubli le plus entier de soi-même, du dévoue­ment à toute épreuve; le modèle de la force dans les douleurs, ô « Miroir de patience » ; le modèle d'une pureté digne de la Vierge des vierges -et du Saint des saints, ô « Gardien des vierges » ; le modèle de l'humilité la plus pro­fonde; le modèle des vertus familiales, ô « Gloire de la vie de famille », et « soutien des familles », le modèle de l'élévation et de la dignité saintes dans la noblesse; le modèle de la résignation dans la pauvreté; le modèle du courage dans un rude métier, ô « Modèle des travailleurs ; le modèle de la vie la plus sainte même dans le malheur, ô « Consolation des malheureux »; le modèle de la mort la meilleure, ô « Espérance des malades », ô « Patron des mourants (Cf. Litanies de saint Joseph) ».

J'aime à reposer ma foi et ma confiance dans cette belle page d'un Souverain Pontife en votre honneur :

« Les pères de famille trouvent en Joseph la plus belle personnification de la vigilance et de la sollicitude paternelle ; les époux, un parfait exemple d'amour, d'accord et de fidélité conju­gale, les vierges ont en lui, en même temps que le modèle, le protecteur de l'intégrité virginale. Que les nobles de naissance apprennent de Jo­seph à garder, même dans l'infortune, leur di­gnité; que les riches comprennent par ses leçons quels sont les biens qu'il faut désirer et acqué­rir au prix de tous ses efforts.
« Quant aux prolétaires, aux ouvriers, aux personnes de condition médiocre, ils ont comme un droit spécial à recourir à Joseph et à se pro­poser, son imitation. Joseph, en effet, de race royale, uni par le mariage à la plus grande et à la plus sainte des femmes, regardé comme le père du Fils de Dieu, passe néanmoins sa vie à travailler et demande à son labeur d'artisan tout ce qui est nécessaire à l'entretien de sa famille.
« Il est donc vrai que la condition des hum­bles n'a rien d'abject, et non seulement le tra­vail de l'ouvrier n'est pas déshonorant, mais il peut, si la vertu vient s'y joindre, être grande­ment ennobli. Joseph, content du peu qu'il pos­sédait, supporta les difficultés inhérentes à cette médiocrité de fortune avec grandeur d'âme, à l'imitation de son Fils qui, après avoir accepté la forme d'esclave, lui, le Seigneur de toutes choses, s'assujettit volontairement à l'indigence et au manque de tout.(LÉON XIII : loc. cit., p. 252) »
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2602
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Saint Joseph intime

Message par Laetitia »

V - PÈRE INTERCESSEUR.


Bien grande doit être au ciel la puissance de saint Joseph sur les éléments matériels qu'il peut empêcher de nous être nuisibles ou bien nous rendre utiles, sur les démons dont il peut neutraliser la haine et déjouer les perfidies, sur les bons anges qu'il peut députer pour nous secourir...
Mais il est en lui une puissance qui nous apparaît comme si elle était sans limites, c'est celle de la prière : si l'Époux de la Mère de Dieu est un « participant » sans égal de sa dignité, il est un « participant » de sa puissance suppliante, et dans une mesure que les anges et les saints les plus glorieux admirent de bien loin. Et sa puissance de prière ne regarde pas seule­ment des grâces particulières, comme souvent celle des saints que Dieu honore, si j'ose ainsi dire, d'une spécialité de secours. Saint Joseph, pour continuer le même langage, a toutes les spécialités.

« On invoque les autres saints, a dit saint François de Sales, pour des nécessités particu­lières, comme si les grâces et le don des mira­cles étaient partagés entre eux et que chacun n'eût que sa portion limitée; mais saint Joseph tient le remède général de tous les besoins du corps et de l'âme, dans le crédit absolu qu'il a auprès de Notre-Seigneur (XIXe Entretien). » Et ces grâces spé­ciales que saint Joseph peut obtenir ne concer­nent pas seulement telle région, telle ville; elles s'étendent à toute l'Église, à toutes les âmes. Son intercession est, en restant très particulière, absolument universelle. Vous avez entendu les Souverains Pontifes proclamer saint Joseph patron de l'Église catholique (PIE IX : Dé­cret Quemad­modum. Cf. Sum. Joseph., nn. 2882, 2883.); sondez ce mot : patron direct, immédiat, spécial, de toute l'Église, comme de toute âme ! N'est-ce pas dire que sa puissance de prière est comme sans limites ?
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2602
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Saint Joseph intime

Message par Laetitia »

Patron de l'Église catholique : l'Autorité infaillible jamais n'honorera de ce titre, il nous semble, soit un saint, soit un ange, pas même saint Pierre, ni saint Michel. Cela tient à ce que de droit divin, — ici l'Église ne fait que décla­rer ce que Jésus-Christ a établi, — saint Joseph a un rôle dont n'approche pas le rôle des autres saints et des anges; il est, de par Dieu, le Chef de la Sainte Famille, qui est l'Église commen­cée. Il a seul une charité capable d'aimer un Dieu d'un amour paternel et d'embrasser du même amour paternel l'Église et chacun de nous et avec l'influence irrésistible qu'un tel amour lui donne.

Vous seul, ô saint Joseph, pouvez alléguer à Jésus que vous le nommiez sur la terre votre fils; vous seul pouvez le nommer encore dans le ciel de ce nom tout-puissant sur son coeur. Quel amour, quels services, quels dévouements ce mot lui rappelle !... Et lui-même répond en fils, et en fils qui est Dieu, à tant d'amour, et ne sait rien refuser à celui qui peut lui montrer son coeur sur lequel il reposa tant de fois, les bras qui l'ont porté, les mains qui se sont durcies pour le nourrir...

Vous seul pouvez alléguer au Père une affi­nité qui vous a fait participer à sa paternité, à son autorité, à son amour envers son Fils. Tout ce que vous demandez au Père au nom de ce Fils bien-aimé, comment vous le refuserait-il ?

Et si vous alléguez à l'Esprit-Saint que vous avez été son représentant près de Marie, com­ment pourrait-il résister à ce rappel de l'admira­ble charité dont vous avez animé ce rôle ?
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2602
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Saint Joseph intime

Message par Laetitia »

Que peut refuser Marie à son virginal et angé­lique Epoux ? Le souvenir de votre tendresse si pure, de votre dévouement, de votre oubli de vous-même pour elle et pour Jésus, n'obtient-il pas toute grâce de son Coeur ?

Que dirai-je enfin du ciel, de tous les saints, de tous les anges priant avec vous ! Vous avez de telles affinités avec eux tous, et une telle autorité sur l'Église triomphante, que tout le ciel prie avec vous quand vous le voulez...
Aussi votre puissance suppliante pour l'Église de la terre, et pour l'Église du Purgatoire, pour chacun de nous, est-elle à part, unique, surna­turelle dans le monde surnaturel de la prière.

Toutes ces pensées me reviennent quand je redis l'admirable prière à saint Joseph que nous a léguée Léon XIII.

« Nous recourons à vous dans notre tribu­lation, ô bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre sainte Épouse, nous sollicitons avec confiance votre patronage. Par l'affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, et par l'amour paternel dont vous avez entouré Jésus-Christ, nous vous supplions de regarder avec bonté l'héritage que Jésus-Christ a conquis par son sang et de nous assis­ter de votre puissant secours dans tous nos besoins.

« Protégez, ô très sage Gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ; préser­vez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d'erreur et de corruption; soyez-nous propice et assistes-nous du haut du ciel, ô notre puissant libérateur, dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres; et de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui l'Église de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité. Accordez-nous votre perpétuelle protection, afin que, à votre exemple, et par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir, et obtenir la béatitude éternelle du ciel. Ainsi soit-il (Cf. Sum. Joseph., nn. 2901, 2902). »
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2602
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Saint Joseph intime

Message par Laetitia »

Des théologiens de bonne marque nous disent que, à titre d'époux de Marie Mère d'un Dieu Rédempteur, saint Joseph est corédempteur — bien entendu, en prenant ce mot dans un sens essentiellement différent du sens que nous lui donnons quand nous parlons de Marie Coré­demptrice. — Nous voulons dire que saint Joseph a été en effet associé comme cause, ou du moins comme condition, — indispensable au regard du plan divin, — à l'Incarnation Rédemptrice : et cela ne saurait se dire d'aucun autre saint.
Les autres saints viennent après l'ordre hypo­statique, — ou du moins en dehors. — Ils ont, à son égard, chacun pris à part, un rôle suréro­gatoire. « Saint Joseph appartient à cet ordre. » Sans saint Joseph, — comme condition, — en fait le Verbe ne voulait pas s'incarner pour nous racheter.
Et quelles magnifiques conséquences j'entre­vois ici pour les louanges et la reconnaissance humaines envers vous, ô saint Joseph ! Tous les saints de tous les temps vous sont donc redevables de Jésus.

Les saints de l'Ancienne Loi n'ont pas été en dehors de votre influence : puisque le Sauveur qui les a rachetés ne l'a fait qu'à la condition que Marie vous fût mariée. Ce n'est qu'à l'om­bre de votre mariage virginal qu'il a voulu naî­tre, pour être, ensuite, défendu, protégé, élevé, nourri par vous comme un fils.

Et puisque les anges eux-mêmes ne sont pas étrangers au Rédempteur, — de quelque manière qu'on explique ces relations, — ils ne sont pas non plus sans dépendre de vous. Comme ils vous glorifient ! Ils gravitent autour de vous par là même qu'ils gravitent autour de l'ordre hypostatique, de la Sainte Famille.

A plus forte raison, tous les hommes, en dépendant de Jésus et de Marie, dépendent-ils de vous. Ils vous doivent en quelque façon Jésus et Marie. Aussi, avec Jésus et Marie, peuvent-ils attendre de vous toutes les grâces. Il n'est point de biens utiles au salut, qu'ils soient tem­porels ou qu'ils soient spirituels, qui ne rentrent dans la sphère de votre influence (Cf. Lépicier : ibid., p. 269). Que cela est grand ! Quel rôle, ô Saint, unique, vous avez dans le monde ! C'est ce rôle que les Souverains Pon­tifes ont proclamé en vous reconnaissant pour patron de l'Église catholique, c'est-à-dire universelle.
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2602
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Saint Joseph intime

Message par Laetitia »

TRENTE-UNIÈME ÉLÉVATION

Les divines Gloires de saint Joseph (son Culte dans l'Église de la terre).



J'ai adoré le Père honorant saint Joseph d'une manière unique par la communication qu'il lui a faite de son nom incommunicable de père, de son rôle et de son amour paternels, et l'aimant comme l'ombre la plus sainte, après Marie, de sa majesté, de sa sainteté, de sa charité.

J'ai adoré le Verbe honorant souverainement saint Joseph par le choix qu'il a fait de lui pour être son père, non charnel, mais vrai : son père nourricier, son père protecteur, défenseur... et je l'ai adoré l'aimant, lui-même, avec son Père céleste et Marie, de tout son amour filial.

J'ai adoré l'Esprit-Saint honorant saint Joseph de la plus douce et de la plus sublime manière par le don qu'il lui a fait de Marie comme épouse, par la place qu'il lui a donnée aux origines virginales de l'Incarnation, et le comblant de toutes grâces pour l'honneur de Jésus et de Marie.

Et ainsi ai-je trouvé dans la Sainte Trinité la source et le modèle suprême des honneurs que nous devons à saint Joseph.

Mais je cherche sur la terre quelles sont, sous l'adorable Trinité, les origines définitives dans l'Église, et les raisons les plus profondes d'un culte si cher à toute âme qui aime et veut aimer davantage Jésus et Marie.
Je me demande aussi quel culte je dois puiser à ces sources.
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2602
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Saint Joseph intime

Message par Laetitia »

I - LES SOURCES DU CULTE DÛ A SAINT JOSEPH (1).


Ces sources sont le Coeur de Jésus et le Coeur de Marie. Et on ne peut le dire, dans le sens réservé que nous entendons, que pour saint Joseph. Saint Joseph a une place à part dans l'amour de Jésus et de Marie.

Vous avez, ô Jésus, rendu à celui que vous nommiez votre père le culte le plus véritable­ment filial, vous l'avez honoré comme le fils le meilleur honore le meilleur des pères. Et vous, ô Marie, vous l'avez aimé et honoré comme l'époux le plus chéri et le plus vénéré. Et ainsi par vous-même, ô Jésus, et par Marie, avez-vous laissé à l'Église un exemple très touchant et très pressant qui peu à peu sera compris, et, pour suivre cet exemple, des grâces de choix qui peu à peu feront germer dans les coeurs, et un jour par le monde entier, les fleurs les plus belles et les plus embaumées d'un ardent et pur amour envers saint Joseph, les fruits les plus exquis d'imitation de ses vertus.


(1) - Deux sortes de travaux sur la théologie doivent marcher de front : les travaux en profondeur et les travaux en étendue, ou travaux d'érudition. Sur la théologie de Saint Joseph, des Revues recommandables ont dit beaucoup de bien d'un ouvrage d'érudition qui vient de paraître en Allemagne : Le Culte de Saint Joseph dans ses développements historiques, jusqu'au Concile de Trente. Avec 80 reproductions et 12 tableaux; grand in-8°, XVIII-388 pp., par Seitz J. (Fribourg-en Brisgau, Herder, 1908).
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2602
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Saint Joseph intime

Message par Laetitia »

C'est là, dans le Coeur de Jésus et dans le Coeur de Marie, que les apôtres ont puisé le sou­venir si respectueux qu'ils laissent entrevoir sous quelques mots profonds de l'Évangile. Qui pourrait croire que Jésus, en leur parlant de Bethléem, de Nazareth, et des années qu'il y avait passées, soumis à Marie et à Joseph, ait pu se taire sur les vertus de celui qu'il avait tant de fois nommé son père ? Pensez-vous aussi que Marie ait pu ne pas parler à saint Jean et aux autres apôtres de cet Époux qui l'avait entourée de tant de dévouement, qu'elle avait aimé de tout son coeur virginal ? De là, dans leur âme, avec une grande vénération, une pleine lumière sur les grandeurs de l'Ami le plus intime de Jésus Enfant et de Marie.

« Le sentiment des fidèles, dit le P. Faber, ne ressemblait pas à cette plénitude de la science que possédaient les apôtres; loin de là : il fallait que ce sentiment grandit peu à peu pour arri­ver à la hauteur de la science apostolique, qu'il s'en rendit maître, qu'il la saturât de ses dévo­tions, qu'il l'animât par des institutions, qu'il s'y soumît enfin comme dans une hiérarchie parfai­tement organisée. Mais le temps fixé par Dieu arriva enfin pour cette aimable dévotion; et, comme tous ses dons, elle apparut quand les temps étaient sombres et que l'orage grondait à l'horizon (P. Faber : Le Saint-Sacrement, t. I, p. 190). »

Lorsque la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ et sa nature humaine eurent été mises en pleine lumière contre les Ariens, contre les Eutychiens et contre les Monothélites; lorsque la virginité de Marie eut resplendi d'une manière triomphante contre Nestorius; « quand une fois le tumulte de ces conflits avec l'hérésie fut apaisé, quand la poussière qu'ils avaient soulevée eut disparu, alors, visible à tous les yeux et telle que saint Jean l'avait aperçue dans l'île de Pathmos, apparaît la magnifique vision de la Femme, de la Mère de l'Enfant-Roi, la tête couronnée de douze étoiles, et le croissant de la lune sous les pieds. Ainsi l'adoration de Jésus et la dévotion à Marie avaient irrévocablement pris place dans le coeur des fidèles et dans le système pratique de l'Église, l'une versant sa lumière sur l'autre, et toutes les deux destinées à instruire, à éclai­rer, à nourrir et à sanctifier le peuple chrétien. »

« Mais une personne de ce qu'on a appelé la Trinité de la terre demeurait encore en dehors de ces honneurs. La dévotion à saint Joseph existait en quelque sorte à l'état latent dans l'Église (P. Faber : ibid.). »
à suivre
Répondre

Revenir à « Saint Joseph »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités