Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Monique »

Le Jeûne de 40 jours dans le désert : il ne dormit pas et ne mangea rien durant ces jours-là, mais après qu'ils furent écoulés Jésus eut ''faim''.

Sur la croix, quand Jésus s'écria ''j'ai soif '', c'est à ce moment qu'un soldat lui présenta une éponge remplie de vinaigre.

Oui, en tant qu'homme, il ressentit la faim, la soif et même la fatigue tout comme nous.
Avatar de l’utilisateur
Louis Mc Duff
Messages : 420
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Louis Mc Duff »

Chère Anne-Marie, Ce que je comprends de S. Chrys. c'est que toutes les actions empreintes d'un caractère plus humble du Christ-Jésus, ne sont faites que parce qu'Il le voulait bien et non parce qu'Il avait besoin de les faire.
Anne-Marie
Messages : 56
Inscription : mar. 25 août 2015 17:01

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Anne-Marie »

Moi aussi je le comprends, mais j'ai essayé de donner la réponse sans le consulter et suis certaine que si S. Chrys. n'avait pas été là nous aurions répondu oui, en sa nature humaine Jésus avait besoin de manger, de dormir. Peut être que vous, vous saviez la réponse.
Roger
Messages : 16
Inscription : lun. 14 sept. 2015 15:47

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Roger »



Il n’en avait pas besoin mais Il a voulu en avoir besoin, et comme Modèle parfait à nous offrir, et comme Rédempteur pour nous sauver.
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par gabrielle »

Permettez-moi d’apporter quelques réflexions sur cet échange.

Je pense, que le fait que Notre-Seigneur a eu faim quand il l’a voulu, ne change pas la réalité de cette faim. Il est mort parce qu’il l’a voulu et à la seconde où il le voulait, jamais ces ennemis n’ont pu l’arrêter avant que son heure soit arrivée, mais tout cela ne change en rien la réalité de sa mort, il est bel et bien mort.

Toute nature humaine a besoin de manger et de dormir, comme la sainte Humanité du Christ est réelle, et non qu’apparence, je pense qu’en sa nature humaine il avait besoin de manger, dormir, boire… sinon, pourquoi la Vierge Immaculée, sa Mère, l’a-t-elle nourri de son lait ?

Excepté le péché, sa nature humaine était capable et a supporté ce que nous supportons.

On dirait que cela n’est pas le même plan que la prière, cette dernière, ayant un lien direct avec son âme immaculée, qui elle n’avait nul besoin d’être sauvée, ni de prier pour elle-même, pour obtenir les secours de Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Abbé Zins »


Le Christ-Jésus avait-Il besoin, en sa nature humaine, de manger ou dormir ?
Roger a écrit :
Il n’en avait pas besoin mais Il a voulu en avoir besoin, et comme Modèle parfait à nous offrir, et comme Rédempteur pour nous sauver.
Roger, Vous parlez d’or.
Anne-Marie a écrit :
En sa nature humaine je dirais (donc) que oui, car il était vraiment homme. Il a ressenti la faim, la soif, le froid, etc..
Une part de vos assertions est juste, une part inexacte ; l’ensemble manque d’une distinction capitale.
gabrielle a écrit :
Oui, en sa nature humaine Jésus avait besoin de manger, de dormir. Ne lit-on pas qu'après son jeûne de 40 jours "Il eut faim". Sur la Croix ne dit-il pas : "Sitio" ? Sur le plan strict de sa nature humaine, il avait les mêmes besoins que nous. Il a pris sur Lui nos misères, à l'exception du péché.
Mêmes remarques que pour Anne-Marie plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Abbé Zins »

Louis Mc Duff a écrit :
Ce que je comprends de S. Chrys. c'est que toutes les actions empreintes d'un caractère plus humble du Christ-Jésus, ne sont faites que parce qu'Il le voulait bien et non parce qu'Il avait besoin de les faire.
Cher Louis, pourriez-vous trouver des passages de l’Evangile pour étayer ou démontrer votre assertion ?

Vue sa première réponse, et diverses autres dans le même sens dans le fil précédent, Robert devrait pouvoir le démontrer fortement, en indiquant la raison précise pour laquelle il en était ainsi pour ce qui se rapporte à ma dernière question.
Roger a écrit :
Il n’en avait pas besoin mais Il a voulu en avoir besoin, et comme Modèle parfait à nous offrir, et comme Rédempteur pour nous sauver.
Roger, Vous parlez d’or. Même demande qu’à Louis.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Abbé Zins »

Anne-Marie a écrit :
Après 40 jours, il eut faim. ( Matth IV, 2)
C'est sûr que pour ressentir la faim, il a fallu qu'Il suspende les effets de sa nature Divine.
Ce ne sont pas les effets de sa nature Divine qu'Il Lui a fallu suspendre pour cela.
gabrielle a écrit :Permettez-moi d’apporter quelques réflexions sur cet échange. Je pense, que le fait que Notre-Seigneur a eu faim quand il l’a voulu, ne change pas la réalité de cette faim. Il est mort parce qu’il l’a voulu et à la seconde où il le voulait, jamais ces ennemis n’ont pu l’arrêter avant que son heure soit arrivée, mais tout cela ne change en rien la réalité de sa mort, il est bel et bien mort.
La réalité physique est une chose, la réalité spirituelle et morale en est une autre.

Sous un angle, ce que vous dites est exact, sous un autre, elle passe à côté d’une sublime réalité.
gabrielle a écrit :Toute nature humaine a besoin de manger et de dormir, comme la sainte Humanité du Christ est réelle, et non qu’apparence, je pense qu’en sa nature humaine il avait besoin de manger, dormir, boire… sinon, pourquoi la Vierge Immaculée, sa Mère, l’a-t-elle nourri de son lait ? Excepté le péché, sa nature humaine était capable et a supporté ce que nous supportons.

On dirait que cela n’est pas le même plan que la prière, cette dernière, ayant un lien direct avec son âme immaculée, qui elle n’avait nul besoin d’être sauvée, ni de prier pour elle-même, pour obtenir les secours de Dieu.
Là aussi, vous ne saisissez pas encore une importante distinction à faire, qui vaut autant pour cela que pour sa prière !
Anne-Marie a écrit :Comme c'est là, Il va arriver sur la croix sans avoir souffert ? quand l'homme Dieu a vraiment souffert.
Non pas, chère Anne-Marie, non pas ! On vous met au supplice, n’est-ce pas ?

D’autant que ce point entre effectivement dans l’optique de ma prochaine question intermédiaire, en vue de la remontée aux réalités plus élevées. Ne craignez pas !

De ces précieuses distinctions, Notre divin Rédempteur incarné ne sortira nullement amoindri en votre intelligence et votre coeur, mais au contraire, encore agrandit !

Car elles vous feront toucher du doigt la gratuité totale, absolue et constante de tout ce qu’a fait Notre Divin Sauveur ici-bas.
robert
Messages : 41
Inscription : dim. 17 déc. 2006 1:00

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par robert »

D'après les questions précédentes :
Jésus avait-Il vraiment “besoin” de fait d’ “être sauvé” de la mort ? Si oui, en quoi ? et par qui ? Si non, pourquoi ? Peut-on dire que Jésus a été sauvé ? Si non, pourquoi ? Si oui, en quoi, de quoi, comment, par qui ? Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ? Si oui, pourquoi et en quoi ? Si non, pourquoi L’a-t-Il fait ?
Et selon les réponses précédentes qui furent données, la réponse à donner à celle-ci :
Voici donc une nouvelle question : Le Christ-Jésus avait-Il besoin, en sa nature humaine, de manger ou dormir ?
serait non, car Il n'avait pas de soi à manger ou dormir, mais nous constatons tous, qu'Il l'a fait, de fait ; mais s'Il l'a fait, c'est pour nous, par condescendance pour notre pauvre nature humaine déchue, par miséricorde, bonté et charité pour que nous ne devenions pas comme scandalisés, de ne pas le voir manger, dormir, avoir chaud, avoir froid, pleurer, etc...

Et aussi pour confondre les « sceptiques » qui le prenaient pour une ombre, un fantôme, un spectre..

N'oublions jamais que l'Incarnation du Verbe n'a rien ajouté en la gloire (je m'avance peut-être sur un terrain glissant : gloire essentielle ou accidentelle ?) de Dieu, que le Verbe ne s'est pas incarné pour « augmenter » si l'on peut dire Sa Divinité ; pour l'homme, par contre çà change tout... O FELIX CULPA...
Anne-Marie
Messages : 56
Inscription : mar. 25 août 2015 17:01

Re: Le Christ-Jésus a-t-Il eu besoin de prier ?

Message par Anne-Marie »

Et pourquoi cher Robert aurions-nous été scandalisés de ne pas le voir manger, dormir, avoir chaud et froid ?

Je pense que sans cela il n'aurait pas été l'homme Dieu, Il n'aurait pas assumé notre nature humaine.

Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous !
Répondre

Revenir à « Questions et réflexions théologiques, philosophiques et morales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités