SWS, Livre II, I, C1, A, §54 traduit par le chartreux a écrit :
La définition du concile est appuyée par l'Écriture-Sainte, qui enseigne la même doctrine en de nombreux passages.
Rom. 1:18 : "En effet, la colère de Dieu se révèle (éclatant) du haut du ciel contre toute l’impiété et l’injustice de ces hommes qui retiennent la vérité de Dieu dans l’injustice"
Rom 1:22-28 : "Ainsi, en disant qu’ils étaient sages, ils sont devenus fous, et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une image représentant l’homme corruptible (...) Et comme ils n’ont pas montré (έδοκίμασαν) qu’ils avaient la connaissance de Dieu"
Rom 1:19 : "car ce que l’on connaît sur Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître (τὸ γνωστὸν τοῦ θεοῦ φανερόν έν αύτοῖς). "
Rom 1:20 : "En effet, ses perfections invisibles sont devenues visibles depuis la création du monde, (par la connaissance que ses œuvres en donnent ?) (ἄπὸ κτισεος κόσμον τοῖς ποιὴμασι νοούμενα καθορᾶται) ; de même sa puissance éternelle et sa divinité (ἤτε αἴδιος αὺτον δύναμις καὶ θειοτης) : de sorte qu’ils sont inexcusables"
Rom 1:21 : "parce qu’ayant connu Dieu (γνόντες τὸν θεόν), ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu, et ne lui ont pas rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur insensé a été obscurci. "
Sagesse 13:1-2 : "Tous les hommes en qui n’est pas la connaissance de Dieu sont vanité (μάταιοι μὲν γὰρ πάντες ἀνθρωποι φύσει) ; et par les biens visibles ils n’ont pu comprendre Celui qui est (τὸν ὂντα), et ils n’ont pas reconnu le Créateur (l’ouvrier) par la contemplation de ses œuvres ; mais ils ont pensé que le feu, ou le vent, ou l’air subtil, ou le cercle des étoiles, ou l’abîme (immensité) des eaux, ou le soleil et la lune, étaient les dieux qui gouvernent l’univers (le globe de la terre). "
Sagesse 13:3-5 : "S’ils les ont cru des dieux, parce qu’ils étaient ravis de leur beauté, qu’ils sachent combien leur dominateur est encore plus beau ; car c’est l’auteur de la beauté (γενεσιάρχες) qui a établi toutes ces choses. S’ils ont admiré le pouvoir et les effets (δύναμιν καὶ ενεργειαν) de ces créatures, qu’ils comprennent par là combien celui qui les a créées est encore plus puissant ; car par la grandeur et (de) la beauté (et) de la créature on peut connaître et voir le créateur (έκ γαρ μεγέθους καλλονῆς κτισμάτων ἀναλόγως ὸ γενεσιἀρχης αὐτῶν θεωρεῖται). "
Sagesse 13:8-9 : "Mais d’ailleurs (D’un autre côté) ils ne méritent eux-mêmes aucun pardon. Car, s’ils ont eu assez de science pour apprécier l’univers, comment n’ont-ils pas plus facilement découvert celui qui en est le maître (Seigneur) ?"
Et aussi Rom. 2:14-16 : "Lors donc que les païens (gentils), qui n’ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, tout en n’ayant pas la loi, ils se tiennent à eux-mêmes lieu de loi : 15 Ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, leur conscience leur rendant témoignage, et leurs pensées les accusant, ou même les défendant tour à tour.] 16(on le verra) Au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes."
Cf. aussi les discours de S. Paul à Lystre et à Athènes (Actes 14, 15) où une connaissance naturelle de Dieu est présupposée comme point de départ et de contact avec la foi.