Résumé de théologie dogmatique, Livre II : Dieu

chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre II : Dieu

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SWS, Livre II, II, C3, §98 traduit par le chartreux a écrit :
V. Le second moyen d'expliquer et de justifier la divinité du Saint-Esprit était d'attaquer les pneumatomaques en se plaçant à leur propre point de vue ; il fallait montrer que le Saint-Esprit tient son origine du Fils et par le Fils, et que cette origine qu'il a du Fils est de telle sorte qu'elle entraîne la consubstantialité du Saint-Esprit avec le Fils, et par le Fils avec le Père. C'est la voie que suivent la plupart des Pères dans leurs réfutations. Si les Pères avaient nié ou n'avaient pas reconnu que le Saint-Esprit tient son origine du Fils, ils auraient dû reprocher aux macédoniens aussi bien l'affirmation de cette origine que la négation de la divinité du Saint-Esprit ; en tout cas ils auraient réfuté cette objection : que si le Saint-Esprit procède du Fils, il doit être son fils et le petit-fils du Père, en disant que le Saint-Esprit ne procède nullement du Fils, mais seulement du Père. Or, ils ne font ni l'un ni l'autre ; ils admettent comme s'entendant de soi que le Saint-Esprit tient son origine du Fils et par le Fils, et ils font de la notion exacte de cette origine du Fils le centre de toute leur controverse avec les adversaires de la divinité du Saint-Esprit.
chartreux
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SWS, Livre II, II, C3, §98 traduit par le chartreux a écrit :
Le procédé des Pères peut être considéré 1) au point de vue positif et 2) au point de vue apologétique.

1. Le procédé positif des Pères.

(a) Les Pères établissent d'abord, négativement, que l'origine du Saint-Esprit par le Fils n'est pas, comme l'origine des « choses qui ont été faites par lui », la création d'une nouvelle substance, mais la production d'une personne qui, ayant son origine dans la substance du Fils, lui est inséparablement unie. Ils le prouvent en disant que le Saint-Esprit procède du Fils, comme le Fils procède du Père, en tant que principe de la création et surtout de la sanctification surnaturelle des créatures et de leur ressemblance avec le Fils, résultat de leur sainteté ; par conséquent que le Fils crée et sanctifie tout en lui et par lui et élève ainsi la créature à sa ressemblance ; ce qui ne pourrait pas avoir lieu si la substance et la force du Fils ne passait pas dans le Saint-Esprit par cela même que le Saint-Esprit tient son origine du Fils, s'il n'était pas dans la substance et de la substance du Fils. Cf. S. Athan., ad Serap., 1. i ; S. Basile, Ep., 38 (al. 43), n. 4, etc. C'est d'après cela, qu'ils nomment le Saint-Esprit, par opposition à ses oeuvres extérieures, virtus et operatio, ἐνέργεια, et quelquefois, qualité, ποιότης, du Fils. Ces expressions sont également appliquées aux relations du Fils avec le Père, mais quand il s'agit du Saint-Esprit, elles sont rendues sensibles par le rapport de l'odeur à la plante. Les Pères expliquent l'origine substantielle que le Saint-Esprit tient du Fils par le rapport de la respiration à la bouche, du doigt au bras, de la fleur à la tige, de la douceur au miel, de l'eau courante à la source, de la vapeur à l'eau, du reflet au rayon, de la chaleur au feu. Cf. Pétau, lib. VII, cap. v et vii.

chartreux
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SWS, Livre II, II, C3, §98 traduit par le chartreux a écrit :
(b) Les Pères expliquent et démontrent positivement que l'origine du Saint-Esprit par le Fils est si peu semblable à celle de la créature, qu'il faut la placer sur la même ligne que l'origine du Fils par le Père ; car il existe, en ce qui concerne l'origine que le Saint-Esprit tient de la substance du Père, le même rapport entre le Saint-Esprit et le Fils qu'entre le Fils et le Père. Par conséquence la prééminence qui revient au Fils sur le Saint-Esprit en ce qui est du principe ne supprime pas plus l'égalité de nature entre les deux qu'entre le Père et le Fils. Les saints Pères, en faisant ressortir ce parallèle, vont même jusqu'à transporter au Saint-Esprit les expressions spécifiques qui caractérisent les attributs du Fils qui proviennent de la génération et la distinguent de la spiration (excepté les termes d'engendré et de Fils), bien qu'ils accroissent ainsi la difficulté de savoir pourquoi le Saint-Esprit ne serait pas appelé fils du Fils.

Cf. S. Basile, contra Eunom., lib. v, p.350. C'est ainsi que dans une foule de passages ils appellent le Saint-Esprit «Verbe» (mais ils emploient ῥῆμα, et non λόγος, d'après Hébr. 1:3), « splendeur, image » (εικών : ce mot se trouve déjà dans Grégoire le thaumaturge), « visage, sceau» (σφργαίς), « figure » ou « forme » du Fils (χαρακτήρ et μορφή) : toutes expressions qui marquent le rapport de l'origine substantielle aussi bien en ce qui est du Saint-Esprit à l'égard du Fils qu'en ce qui est du Fils à l'égard du Père. Cf. Pétau., lib. VII, cap. v et vii ; Franzelin, th. 37.
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SWS, Livre II, II, C3, §98 traduit par le chartreux a écrit :
(c) Les Pères démontrent que le Saint-Esprit, précisément parce qu'il est au Fils dans le même rapport que le Fils au Père, procède du Père aussi bien que le Fils ; que s'il n'est pas engendré du Père comme le Fils, il reçoit du Fils la substance du Père aussi véritablement que le Fils la reçoit, parce que la vertu de la génération agit sur lui. Le rapport substantiel qui en résulte entre le Saint-Esprit et le Père par l'entremise du Fils, et réciproquement, les Pères l'éclaircissent en développant les images sensibles dont nous parlions ci-dessus : les trois personnes seraient entre elles comme sont la racine, la fleur et l'odeur ; la source, le fleuve et le courant ; le soleil et le rayon ; la lumière, l'éclat et le reflet. Le Fils et le Saint-Esprit sont au Père comme sa bouche et la respiration qui sort de sa bouche, comme son bras et les doigts qui s'en détachent. Spirituellement, ils expriment ce rapport en disant que le Fils est la vérité et la sagesse du Père, et le Saint-Esprit l'Esprit de sagesse et de vérité, d'après Sag. 7 et Jean, 14:15-16. Cf. S. Athan., ad Serap., 1. nos 19-21 ; et S. Basile, contra Eunom., lib. V, dans le chapitre intitulé "Quod quemadmodum Filius ad Patrem se habet, ita Spiritus ad Filium", p. 304.
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SWS, Livre II, II, C3, §98 traduit par le chartreux a écrit :
2. Le procédé apologétique, ou la réfutation des objections des pneumatomaques, a beaucoup de rapport avec le procédé positif.

(a) La première objection, qui était surtout d'Eunome, consiste à dire que dans la Trinité l'ordre d'origine implique un ordre graduel dans la dignité et la nature des trois personnes, une différence et une séparation essentielle de substance. À cette objection, la réponse des Pères était unanime : ils disaient que cette gradation n'existe pas plus entre le Saint-Esprit et le Fils, qu'entre le Fils et le Père, mais que, dans les deux cas, l'origine implique l'union et la société la plus intime; qu'il n'y a d'autre distinction que celle de l'origine même. Saint Basile traite ce point ex professo, au début du troisième livre contra Eunom.. Cf. Franzelin, th. 37.
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SWS, Livre II, II, C3, §98 traduit par le chartreux a écrit :
(b) La seconde objection était que si le Saint-Esprit a le même rapport au Fils que le Fils au Père, il faut l'appeler Fils du Fils, et que s'il procède du Père de cette sorte, il doit être son petit-fils. Les Pères répondaient que le rapport du Saint-Esprit au Fils est à la fois un rapport d'identité de substance et un rapport d'origine, et ils convenaient formellement que le Saint-Esprit est vraiment du Père par le Fils. Cf. S. Basile, contra Eunom., lib. V : "Pourquoi le Saint-Esprit n'est-il pas dit Fils du Fils ? Ce n'est pas par ce qu'Il n'est pas de Dieu par le Fils." Seulement ils nous avertissent de ne pas attribuer à Dieu, sans plus de façon, tout ce que nous trouvons dans les relations des hommes entre eux ; que l'emploi de l'expression « Fils du Fils » conduit à des absurdités, à celle-ci notamment qu'il faudrait admettre en Dieu comme dans les hommes une série de générations qui se poursuivent indéfiniment ; que dans la Trinité il est aussi nécessaire que chaque personne soit unique dans son caractère propre, qu'il est nécessaire de ne pas multiplier l'essence, et qu'enfin toute origine substantielle n'est pas nécessairement une génération, et par conséquent que l'Écriture sainte ne compare pas l'origine du Saint-Esprit à la génération matérielle, mais au souffle qui sort de la bouche.

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SWS, Livre II, II, C3, §98 traduit par le chartreux a écrit :
L'inégalité la plus importante entre la génération divine et la génération humaine consiste en ce que, dans cette dernière, le fils produit, par un nouvel acte personnel, par sa substance propre et isolée de celle de son père, une troisième personne ; tandis qu'en Dieu le Fils ne peut opérer qu'en union avec le Père, communiquer que la substance qui lui est commune avec le Père, ou enfin qu'il ne peut produire comme étant hors du Père, mais seulement en tant qu'il est en lui. Cf. S. Athan., ad Serap., 1.16. Ces mots « être par le Fils » ont donc, quand il s'agit de Lui, un tout autre sens que lorsqu'il s'agit des rapports d'origine entre des personnes humaines.
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SWS, Livre II, II, C3, §98 traduit par le chartreux a écrit :
(c) La troisième objection, qui figure à côté de la seconde comme l'autre partie d'un dilemme, et qui paraît s'aggraver encore de la solution de la première, était celle-ci : Si le Saint-Esprit procède du Père aussi véritablement que le Fils, il faut qu'il soit lui-même fils du Père et frère du Fils. Les Pères résolvaient cette difficulté, soit en répondant que le Saint-Esprit procède du Père d'une autre manière que le Fils, soit en expliquant cette autre manière en disant que le Saint-Esprit ne procède pas du Père seul, ni d'une façon immédiate sous tout rapport, mais par le Fils, de même qu'il n'est pas seulement l'esprit du Père, mais encore l'esprit du Fils.
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SWS, Livre II, II, C3, §98 traduit par le chartreux a écrit :
VI. De tout ce procédé des Pères contemporains, dont la doctrine est le meilleur commentaire du symbole de Constantinople, il résulte évidemment que ce concile n'a pas entendu que le Saint-Esprit tire son origine du Père seul, mais qu'il procède du Père par le Fils. Tel est le sens qu'ils donnent au terme ex Patre. Aussi cette formule a-t-elle été admise par tous les anciens grecs comme l'explication véritable du symbole. Quant à l'interprétation du Père seul avec élimination de par le Fils, c'est une falsification de même espèce et de même valeur que l'interprétation protestante de ces paroles "L'homme est justifié par la foi sans les œuvres de la loi", avec suppression de celles-ci : "la charité qui opère par la foi". Par la suppression du "par le Fils", la formule "procède du Père" perdrait le sens qu'il a dans la pensée des Pères et par la nature des choses : le Père, en tant que Père, n'aurait plus aucune relation avec le Saint-Esprit, et il faudrait, ou que le Saint-Esprit fût fils du Père, ou que le Père, outre sa paternité, eût un autre caractère constitutif. Cf. Franzelin, th. 37.
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SWS, Livre II, II, C3, §98 traduit par le chartreux a écrit :
B. Les idées et le langage des Orientaux comparés aux idées et au langage des Occidentaux, en ce qui concerne la procession du Saint-Esprit.

VII. On sait que les vues et le langage, même chez les Pères orthodoxes, en ce qui concerne la procession du Saint-Esprit, diffèrent formellement des vues et du langage des Pères latins ; les premiers résument leurs idées par l'expression ἐκ τοῦ πατρός διὰ τοῦ ύιοῦ, "du Père par le Fils" ; les autres, par celle de ex Patre Filioque. Cependant, ils ne se contredisent pas sur le fond même de la chose ; car quelques-uns des Pères grecs, et justement ceux qui avaient le plus d'occasions de préciser le dogme dans de courtes formules, surtout saint Épiphane en une infinité d'endroits et très-souvent saint Cyrille d'Alexandrie, ont employé la formule latine, de même que des auteurs latins, comme Tertullien et S. Hilaire, se sont servi de la formule grecque. Ajoutons que les Latins ne se sont jamais sérieusement offusqués de la formule grecque, bien qu'elle les exposât à tomber dans une méprise à laquelle les Pères grecs n'ont jamais songé.
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