Six voies de démonstration de l'actuelle "vacance" .

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Abbé Zins
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Re: Six voies de démonstration de l'actuelle "vacance" .

Message par Abbé Zins »

Schisme si radical qu'il va jusqu'à l'apostasie, à l'irréligion antichristique,

à
« la religion (car c'en est une) de l'homme qui se fait Dieu » ,
dixit Montini, poursuivant :
« vous, humanistes modernes, qui renoncez à la transcendance des choses suprêmes,

. . . sachez reconnaître notre nouvel humanisme :

nous aussi, nous plus que quiconque, nous avons le culte de l'homme » (7/12/1965).
Francis
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Re: Six voies de démonstration de l'actuelle "vacance" .

Message par Francis »

Nostra Aetate :
La religion musulmane

3. L'Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre (5), qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.
Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

(http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html)
16. Combien tout cela est contraire à la foi catholique, nous l'avons déjà vu dans un décret du Concile du Vatican ; comment la voie s'en trouve ouverte à l'athéisme, de même que par les autres erreurs déjà exposées, Nous le dirons plus loin. Ce que Nous voulons observer ici, c'est que la doctrine de l'expérience, jointe à l'autre du symbolisme, consacre comme vraie toute religion, sans en excepter la religion païenne. Est-ce qu'on ne rencontre pas dans toutes les religions, des expériences de ce genre ? Beaucoup le disent. Or, de quel droit les modernistes dénieraient-ils la vérité aux expériences religieuses qui se font, par exemple, dans la religion mahométane ? Et en vertu de quel principe attribueraient-ils aux seuls catholiques le monopole des expériences vraies ? Ils s'en gardent bien : les uns d'une façon voilée, les autres ouvertement, ils tiennent pour vraies toutes les religions.

C'est aussi bien une nécessité de leur système. Car, posés leurs principes, à quel chef pourraient-ils arguer une religion de fausseté ? Ce ne pourrait être évidemment que pour la fausseté du sentiment, ou pour celle de la formule. Mais, d'après eux, le sentiment est toujours et partout le même, substantiellement identique ; quant à la formule religieuse, tout ce qu'on lui demande, c'est l'adaptation au croyant - quel que soit par ailleurs son niveau intellectuel - en même temps qu'à sa foi. Tout au plus, dans cette mêlée, des religions, ce qu'ils pourraient revendiquer en faveur de la religion catholique, c'est qu'elle est plus vraie, parce qu'elle est plus vivante ; c'est encore qu'elle est plus digne du nom de chrétienne, parce qu'elle répond mieux que toute autre aux origines du christianisme.

De telles conclusions ne sauraient surprendre : elles découlent des prémisses.

Ce qui est fort étrange, c'est que des catholiques, c'est que des prêtres, dont Nous aimons à penser que de telles monstruosités leur font horreur, se comportent néanmoins, dans la pratique, comme s'ils les approuvaient pleinement : c'est que des catholiques, des prêtres, décernent de telles louanges, rendent de tels hommages aux coryphées de l'erreur, qu'ils prêtent à penser que ce qu'ils veulent honorer par là, c'est moins les hommes eux-mêmes, non indignes peut-être de toute considération, que les erreurs par eux ouvertement professées et dont ils se sont faits les champions.


Lettre encyclique Pascendi Dominici gregis du 8 septembre 1907.
Saint Pie X.
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Abbé Zins
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Re: Six voies de démonstration de l'actuelle "vacance" .

Message par Abbé Zins »

EA a écrit :
Certes mais ce n'est pas ce que dit Nostra Aetate.

Ce qui est en question dans ce fil c’est, entre autres, les hérésies de V 2 !

Or ce que Mgr L. dénonce ainsi comme une hérésie manifeste se trouve bien explicitement dans V 2 !


En outre, Mgr L. s’en tient certes ici à l’idée répétée là et reprenant ce qui est explicitement exprimé ailleurs dans “V 2".

Voici, en son contexte élargi :
« Le Concile s'est plu à exalter les valeurs de salut, ou les valeurs tout court des autres religions.

Parlant des religions chrétiennes non catholiques,

V 2 enseigne que "bien que nous les croyions victimes de déficiences, elles ne sont nullement dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut" (Unitatis Reintegratio 3).

C'est une hérésie !


L'unique moyen de salut, c'est l'Eglise catholique.

En tant que séparées de l'unité de la vraie foi, les communions protestantes ne peuvent pas être utilisées par le Saint-Esprit.

Celui-ci ne peut qu'agir directement sur les âmes ou user des moyens (par exemple le baptême) qui, de soi, ne portent aucun signe de séparation.

On peut se sauver dans le protestantisme mais pas par le protestantisme ! Au ciel, il n'y a pas de protestants, il n'y a que des catholiques !....

Donc parler des valeurs de salut des autres religions, je le répète, c'est une hérésie ! ...

En faire une base de l'apostolat missionnaire, c'est vouloir maintenir les âmes dans l'erreur !

Ce "dialogue" est anti-missionnaire au possible ! Notre Seigneur n'a pas envoyé ses Apôtres dialoguer, mais prêcher ! » (Mgr Lefebvre, Ils L’ont découronné, p. 176s, 181)]
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Abbé Zins
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Re: Six voies de démonstration de l'actuelle "vacance" .

Message par Abbé Zins »

4. Leur apostasie :

Cette apostasie, d'abord latente et discrète chez Montini, puis manifeste chez Wojtyla, avec sa réception publique du signe du Tilac sur le front en Inde, ses participations à divers rites sataniques en des "forêts sacrées" d'Afrique (cf. STP 57., et p. 6s), baisement du Coran, etc...

a bien été résumée dans le discours final du conciliabule V 2, que Wojtyla a fait sien comme suit :
KW a écrit : « La rencontre des cultures est aujourd'hui un terrain de dialogue privilégié entre les hommes également en recherche d'un nouvel humanisme pour notre temps, par-delà des divergences qui les séparent :

" Nous aussi", s'écriait P. 6 au nom de tous les Pères du Concile oecuménique dont j'étais membre moi-même,

" nous plus que quiconque, nous avons le culte de l'homme" (7/12/1965).» (L. de JP 2 au "cal" Casaroli, le 20/5/1982, pour la fondation du "Conseil pontifical pour la culture")
A ce sujet, voyez :

http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewto ... umcat#4918

http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewto ... umcat#5042

http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewto ... umcat#6113
..
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Abbé Zins
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Re: Six voies de démonstration de l'actuelle "vacance" .

Message par Abbé Zins »

Ce qui est objectivement schismatique, EA,

c'est de ce dire et d'être en communion avec un intrus ou antipape,

lui-même en rupture avec la Foi et vingt siècles de Tradition Catholique !

Voyez plus haut :

http://www.phpbbserver.com/lelibreforum ... umcat#8212
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Re: Six voies de démonstration de l'actuelle "vacance" .

Message par Abbé Zins »

5. La définition solennelle de l'infaillibilité pontificale :

L'énoncé précis de la définition solennelle de l'infaillibilité pontificale oblige, à moins de la renier, à conclure en raison de ce dogme de foi que celui qui a prétendu promulguer comme appartenant au dépôt de la Révélation une hérésie manifeste, de surcroît expressément condamnée, ne pouvait être un Pape légitime.
Saint Alphonse de Liguori a écrit :« Il est hors de doute que si un Pape était hérétique déclaré, comme le serait celui qui définirait publiquement une doctrine opposée à la loi divine,

il pourrait, non pas être déposé par un Concile, mais être déclaré déchu du Pontificat en sa qualité d'hérétique.» (Saint Alphonse de Liguori, Oeuvres complètes t.9 p. 262)
C'est ce qui est amplement exposé dans le point VIII. du Catalogue.
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Abbé Zins
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Re: Six voies de démonstration de l'actuelle "vacance" .

Message par Abbé Zins »

Avant de citer le texte et contexte de cette "promulgation" d'une hérésie solennellement condamnée, il est bon de rappeler ce qui suit :


« Les Pères du Concile du Vatican n'ont donc rien édicté de nouveau, mais ils n'ont fait que se conformer à l'institution divine, à l'antique et constante doctrine de l'Eglise et à la nature même de la foi, quand ils ont formulé ce décret :

« De foi divine et catholique doivent être crues toutes les vérités contenues dans la Parole de Dieu soit écrite, soit transmise par la Tradition, et qui sont proposées par l'Eglise, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel, à croire en tant que divinement révélées.» (cf.a. canon 1323 du Code).... (1)


Toutes les fois donc que la parole de ce Magistère déclare que telle ou telle vérité fait partie de l'ensemble de la doctrine révélée, chacun doit croire avec certitude que cela est vrai ;

car si cela pouvait en quelque manière être faux, il s'ensuivrait, ce qui est évidemment absurde, que Dieu Lui-même serait l'auteur de l'erreur des hommes : « Seigneur, si nous sommes dans l'erreur, c'est Vous-même qui nous avez trompés » (Richard de S. Victor, De Trinit. 1. 1,2).

Tout motif de doute étant ainsi écarté, peut-il être permis à qui que ce soit de repousser quelqu'une de ces vérités, sans se précipiter ouvertement dans l'hérésie, sans se séparer de l'Eglise et sans répudier en bloc toute la doctrine chrétienne ? » (Léon XIII, Enc. Satis cognitum, 29/6/1896)
(1) Décret et Canon souvent cité en une traduction erronée !


EA, adhérez-vous OUI ou NON, à cet enseignement du Pape Léon XIII expliquant ce passage de Vatican I ?

Y adhérez-vous OUI ou NON ?
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Abbé Zins
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Re: Six voies de démonstration de l'actuelle "vacance" .

Message par Abbé Zins »

EA demande :
EA a écrit : le baptême de certains hérétiques peut sauver les enfants morts en bas age de l'enfer
Il n'y a qu'un seul Baptême, celui de Notre Seigneur Jésus-Christ !

Ou bien il est administré validement et produit son effet, ou invalidement et ne le produit pas.

Ce Sacrement n'appartient pas en propre aux hérétiques qui l'usurpent comme les autres Sacrements.

Par ailleurs, il ne m'étonne guère que vous fuyez la réponse à ma demande, car l'exposé du Pape Léon XIII est trop clair pour que vous n'en soyez pas indisposé !

Y adhérez-vous malgré tout, oui on non ?

Votre silence penche fortement vers le non, malheureusement.
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Abbé Zins
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Re: Six voies de démonstration de l'actuelle "vacance" .

Message par Abbé Zins »

EA,

La réponse est faite de mon côté.

Donc la négation est confirmée du vôtre ! ?

Vous n'adhérez donc pas à cet enseignement du Pape Léon XIII, exposant Vatican I ! ?

Cela ne m'étonne malheureusement pas !


Dites, PGM,

Vous appelez une précise distinction, entre valide ou non selon le rite employé, une réponse imprécise ?

Et vous ne rougissez pas de votre attitude ultra partisane,

pratiquant le 2 poids, 2 mesures ! ?

Pourquoi ne pas reprocher à EA de ne pas répondre du tout à une question aussi simple que celle à lui posée ! ?
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Abbé Zins
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Re: Six voies de démonstration de l'actuelle "vacance" .

Message par Abbé Zins »

Abbé Zins a écrit :Avant de citer le texte et contexte de cette "promulgation" d'une hérésie solennellement condamnée, il est bon de rappeler ce qui suit :


« Les Pères du Concile du Vatican n'ont donc rien édicté de nouveau, mais ils n'ont fait que se conformer à l'institution divine, à l'antique et constante doctrine de l'Eglise et à la nature même de la foi, quand ils ont formulé ce décret :

« De foi divine et catholique doivent être crues toutes les vérités contenues dans la Parole de Dieu soit écrite, soit transmise par la Tradition, et qui sont proposées par l'Eglise, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel, à croire en tant que divinement révélées.» (cf.a. canon 1323 du Code).... (1)


Toutes les fois donc que la parole de ce Magistère déclare que telle ou telle vérité fait partie de l'ensemble de la doctrine révélée, chacun doit croire avec certitude que cela est vrai ;

car si cela pouvait en quelque manière être faux, il s'ensuivrait, ce qui est évidemment absurde, que Dieu Lui-même serait l'auteur de l'erreur des hommes : « Seigneur, si nous sommes dans l'erreur, c'est Vous-même qui nous avez trompés » (Richard de S. Victor, De Trinit. 1. 1,2).

Tout motif de doute étant ainsi écarté, peut-il être permis à qui que ce soit de repousser quelqu'une de ces vérités, sans se précipiter ouvertement dans l'hérésie, sans se séparer de l'Eglise et sans répudier en bloc toute la doctrine chrétienne ? » (Léon XIII, Enc. Satis cognitum, 29/6/1896)
(1) Décret et Canon souvent cité en une traduction erronée !


EA, adhérez-vous OUI ou NON, à cet enseignement du Pape Léon XIII expliquant ce passage de Vatican I ?

Y adhérez-vous OUI ou NON ?
Bien. PGM adhère explicitement à cet enseignement du Pape Léon XIII !
PGM a écrit : moi je réponds : « oui l'abbé, j'y crois moi à cet enseignement de Léon XIII ».
Mais EA ne s'est toujours pas prononcé à ce sujet, a fui à diverses reprises la réponse somme toute aisée à faire à une question si simple !

Serait-ce qu'il ne veut ni y adhérer à cet enseignement ni le récuser explicitement ! ?

Afin de pouvoir biaiser par la suite, sur le point ici enseigné si clairement par le Pape Léon XIII ?
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