Incohérentes et condamnables variations de la praxis du lefebvrisme

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Abbé Zins
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Re: Incohérentes et condamnables variations de la praxis du lefebvrisme

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Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 66 (Mai - Juin 2001)


EDITORIAL



Incohérentes et condamnables variations
de la praxis du lefebvrisme

(ou le lefebvrisme « sans peur » mais pas sans reproche)



« Mais, dira-t-on, pourquoi donc Dieu permet-Il que des personnages éminents, occupant un rang dans l'Eglise, annoncent aux Catholiques des doctrines nouvelles ?

La question est normale et mérite d'être examinée avec plus de soin et de développement : nous allons essayer de le faire, non d'après nos idées personnelles, mais d'après l'autorité de la loi divine et l'enseignement du Magistère de l'Eglise.

Ecoutons donc le vénérable Moïse ; qu'il nous apprenne lui-même pourquoi des gens savants, et qui, en raison de leur science, sont même appelés prophètes par l'Apôtre, ont parfois licence d'introduire de nouveaux dogmes que l'Ancien Testament, en son langage allégorique, est accoutumé d'appeler « des dieux étrangers » parce qu'en effet les hérétiques ont pour leurs propres opinions la même vénération que les païens pour leurs dieux.

Le bienheureux Moïse écrit donc dans le Deutéronome (13. 1-3) :

« S'il s'élève au milieu de vous un prophète ou quelqu'un qui prétende avoir eu une vision... », c.à.d. un docteur établi dans l'Eglise, dont les enseignements paraissent à ses disciples ou ses auditeurs sortir de quelque révélation ;

et ensuite ? « ... et qu'il prédise un signe et un prodige, et que ce qu'il annonce arrive... » : c'est évidemment un maître illustre qu'il désigne ainsi, un maître d'une science telle qu'il semble à ses propres fidèles capable non seulement de connaître les choses humaines mais encore de prévoir celles qui dépassent l'homme.

Tels furent, d'après la façon dont leurs disciples les vantent, Valentin, Donat, Photin, Apollinaire, et autres du même genre.

Moïse poursuit : « S'il te dit alors : Allons suivre d'autres dieux que tu ignores et servons-les...» Qui sont ces « autres dieux », sinon les opinions erronées et hérétiques ? « Que tu ignores »... c.à.d. des opinions nouvelles et jamais entendues. « Servons-les », c.à.d. croyons-y, suivons-les.

Et comment conclut Moïse ? «.. Vous n'écouterez point les paroles de ce prophète ni de ce visionnaire.»

Et pourquoi, je vous prie, Dieu n'empêche-t-il pas d'enseigner ce qu'il défend d'écouter ? « Parce que, répond Moïse, le Seigneur votre Dieu vous tente, pour qu'il apparaisse si vous l'aimez ou non, de tout votre coeur et de toute votre âme.»

On voit donc plus clair que le jour pourquoi, de temps à autre, la divine Providence souffre que certains docteurs des églises prêchent de nouveaux dogmes : « C'est, dit-il, afin que le Seigneur votre Dieu vous tente » (Deut. 13, 3).

Et à coup sûr c'est une grande tentation de voir un homme qu'on regarde comme un prophète, comme un disciple des prophètes, comme un docteur, comme un champion de la vérité, qu'on environne de respect et d'amour, se mettre tout d'un coup à introduire sourdement de dangereuses erreurs.

On ne le découvre pas tout de suite, parce que l'on conserve envers lui le préjugé favorable, à cause de son enseignement antérieur.

On hésite à condamner un ancien maître auquel on reste lié par une réelle affection..»
(Commonitorium, ch. 10)


« Le poids d'exemples si nombreux et si décisifs, sans compter tous ceux que nous fournirait encore l'histoire de l'Eglise, doit solliciter notre attention et nous faire comprendre plus clair que le jour, les règles du Deutéronome.

Si un maître de l'Eglise s'écarte de la foi, la Providence divine le permet pour nous tenter, « pour voir si, oui ou non, nous aimons Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme » (Deut. 13,1-3).»


(Saint Vincent de Lérins, Commonitorium, ch. 19)

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