LA DANSE - par ELZÉAR-OLIVIER, Évêque de Régina

Avatar de l’utilisateur
InHocSignoVinces
Messages : 2999
Inscription : dim. 26 août 2018 11:43
Localisation : Tharsis, Hispania

Re: LA DANSE - par ELZÉAR-OLIVIER, Évêque de Régina

Message par InHocSignoVinces »

Quand Dieu donne un enfant à un père et à une mère, Il leur dit : "depositum custodi, gardez bien ce dépôt". Et ce dépôt, c'est surtout une âme créée à l'image, et la ressemblance de Dieu. Cette âme a soif de vérité, les parents doivent la lui donner : elle veut le bien, les parents doivent le lui faire aimer ; elle est portée au mal, les parents doivent l'en détourner ;
ils doivent surtout lui apprendre qu'elle est immortelle, qu'elle doit aimer Dieu. Or aimer Dieu, c'est souvent se haïr ; se soumettre à la volonté de Dieu, c'est souvent renoncer à la sienne ; plaire à Dieu, c'est souvent se déplaire à soi-même ;
caresser ses passions, c'est aimer ces voluptés qui ensevelissent l'âme sous le froid glacial de la mort morale : mais avoir le courage de la vertu et la générosité du sacrifice, c'est se créer dans les parties hautes de l'âme une source intarissable de sereines et austères voluptés, les voluptés d'un être saturé de choses divines et qui sent que la majesté de Dieu est entrée et repose dans le sanctuaire de son âme. " Majestas Dei ingessa est templum "(Ezech. 33).


Ces vérités, c'est mon devoir de vous les faire connaître. Je puis vous dire ce que saint Jean Chrysostôme disait à ses
fidèles : "Je sais qu'en reprenant ces danses coupables, je vais en chagriner quelques-uns et qu'on m'accusera de manquer
d'esprit et de sens ; cependant je ne puis garder le silence sur cela. Peut-être que si tous ne reçoivent pas bien ce
que je me crois obligé de dire, au moins quelques-uns en profiteront ; mes paroles auront porté quelques fruits et Dieu
m'en récompensera".



C'est Lui, qui me pousse à vous dire aujourd'hui : "Ne savez-vous pas que vous êtes les temples de Dieu ; nescitis quia templum Dei estis".


Rien qu'à cette parole, votre évêque sent comme un frisson sacré ; il lui semble qu'il a devant lui des tabernacles lumineux
où il voit Dieu qui rayonne et d’où il l'entend Lui dire : "Fais-Moi vivre dans ces âmes" ; des tabernacles où vous
lui apparaissez si beaux, si adorablement bon qu'il a comme une envie de se mettre à genoux devant vous, que son
coeur déborde, et que la charité arrache ce cri à ses entrailles : "Je vous aime" ; mais non, ce n'est pas vous principalement que j'aime en vous, ce n'est pas l'humain, c'est le divin, ce n'est pas le cadre, c'est l'image ; ce n'est pas le temple,
c'est l'autel, le Christ-Dieu dont la grande figure éternelle apparaît à travers le cristal de vos âmes.


Votre évêque, vos prêtres, sont vos directeurs, vos pères affectueux. Ils peuvent vous paraître gênants, rudes parfois
mais souvenez-vous de ce que dit à ce sujet saint François de Sales : "Plus la lime est rude, plus elle polit le fer ; plus le
chardon est poignant, plus il blanchit le drap"
. Dites-vous que, si nous vous sommes fâcheux, c'est exclusivement pour
votre bien. Suivez nos conseils. Tous, aimons d'abord Dieu ; aimons-Le sans mesure. Aimons la vertu qui peut coûter à
certaines heures, mais qu'on ne paye jamais trop cher, tant elle donne de puissance, tant elle procure de joies profondes.
Fuyons tout ce qui peut la mettre en danger. Aimons tout ce qui élève, ennoblit, donne des ailes pour nous élever audessus
des sens, ces chaînes de l'âme qu'il faut absolument briser.



ELZÉAR-OLIVIER, Évêque de Régina.
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités