Raisons de l’effondrement de l’Empire Romain et des bons débuts de la France

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Abbé Zins
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Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 49 (Décembre 1996)


E D I T O R I A L



Quinzième Centenaire du Baptême de Clovis et des Francs
et de la naissance de la Catholique France Fille Aînée de l'Eglise




2) L'Eglise Catholique, éducatrice des barbares et sauvegarde de la civilisation :


Significative comparaison entre le premier Royaume Catholique et les Etats ariens ou païens :



« Dans tous les autres royaumes barbares, c'est une soudure maladroite d'éléments hétérogènes et incompatibles, qui ne tiennent ensemble que par l'inquiète sollicitude d'un seul homme, et dont la dislocation commence d'ordinaire sous ses propres yeux.

Dans le royaume franc, c'est une fusion si harmonieuse et si profonde que toute distinction entre les matériaux qui entrent dans l'oeuvre disparaît dans son unité absolue.


Là, ce sont des Romains d'un côté, et des barbares de l'autre ; ceux-ci opprimant ceux-là, ceux-là répondant à la tyrannie par une haine sourde et implacable.

Ici, il n'y a ni Romains ni barbares ; tous portent le nom de Francs, tous possèdent les mêmes droits, tous se groupent avec une fierté patriotique autour du trône royal.


Là, l'état de guerre intérieure est en permanence, et le moindre conflit devient une catastrophe irrémédiable ;

ici, la paix entre les races est tellement grande, et leur compénétration tellement intime, que dès les premières générations elles ne forment plus qu'une seule et même nation.»


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Abbé Zins
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Quinzième Centenaire du Baptême de Clovis et des Francs
et de la naissance de la Catholique France Fille Aînée de l'Eglise




2) L'Eglise Catholique, éducatrice des barbares et sauvegarde de la civilisation :


Significative comparaison entre le premier Royaume Catholique et les Etats ariens ou païens :



« Ce n'était pas une politique ordinaire, celle qui a d'emblée élevé le royaume franc si haut au-dessus de tous ceux de son temps, lui permettant de soutenir seul l'effort des siècles, pendant qu'autour de lui les nationalités nouvelles croulaient avant d'être édifiées.

Elle a reposé sur deux principes qui étaient méconnus partout en dehors de lui, et dont la dynastie mérovingienne a fait la loi fondamentale des rapports entre les deux races sur lesquelles elle régnait : le principe de l'unité religieuse et celui de l'égalité politique.

Ce double et rare bienfait n'était pas l'oeuvre de la force. Fondé sur la violence, le bienfait aurait été un fléau.

L'unité religieuse avait été obtenue par la conversion spontanée du vainqueur ; l'égalité politique était le résultat d'un pacte que la conversion avait facilité.

Les barbares, jusqu'alors, pénétraient les populations romaines à la manière d'un glaive qui déchire et meurtrit tout ; les Francs y entrèrent en quelque sorte comme un ferment qui soulève et active tout.

Les Francs devinrent des Romains par le Baptême, et les Romains devinrent des Francs par la participation à tous les droits des vainqueurs.»


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Abbé Zins
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Quinzième Centenaire du Baptême de Clovis et des Francs
et de la naissance de la Catholique France Fille Aînée de l'Eglise




2) L'Eglise Catholique, éducatrice des barbares et sauvegarde de la civilisation :


Significative comparaison entre le premier Royaume Catholique et les Etats ariens ou païens :



« Ils se prêtèrent mutuellement leurs grandes qualités. Les populations romaines retrouvèrent au contact des barbares le nerf et la vigueur d'une nation jeune ; les barbares acquirent dans le commerce des civilisés la forte discipline qui fait les grands hommes et les saints.

L'une des deux races fut régénérée et l'autre civilisée, et c'est cette parenté ainsi créée entre elles qui a amené, avec une promptitude incroyable, la fusion merveilleuse.

Avant la fin du VIe S., l'on ne pouvait plus reconnaître en Gaule à quelle race appartenait un homme, à moins qu'il ne le sût par des traditions de famille !

La dynastie mérovingienne était acceptée par tous comme l'expression de la nouvelle nationalité, comme l'image de la patrie.

Il naissait un vrai loyalisme, qui se traduit parfois d'une manière touchante dans les écrits des contemporains.

Et les plus vieux sacramentaires de l'Eglise franque nous font entendre la voix des Evêques de la Gaule, demandant à Dieu, avec les paroles sacrées de la liturgie catholique, de bénir le Roi Chrétien des Francs et son royaume.»


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Abbé Zins
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2) L'Eglise Catholique, éducatrice des barbares et sauvegarde de la civilisation :


Double origine de la constitution de la Fille Aînée de l'Eglise :



« A vrai dire, l'initiative d'une politique aussi généreuse et aussi hardie n'appartient pas à Clovis. L'honneur en revient tout d'abord à l'épiscopat des Gaules....

Ce sont les Evêques, selon le mot célèbre d'un écrivain protestant, qui ont fait la France ; telle qu'elle a traversé les siècles, elle est l'oeuvre de leurs mains.

Ils ont fondé son unité politique sur la base d'une parfaite égalité des races ; ils ont assis son unité morale et religieuse sur l'adhésion sans réserve à la loi de Jésus-Christ.

Devant cette nation jeune et ardente, ils ont placé un grand idéal, celui que les meilleurs de ses enfants poursuivront pendant des siècles, et pour la réalisation duquel ils verseront joyeusement les flots de leur sang.»


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Abbé Zins
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et de la naissance de la Catholique France Fille Aînée de l'Eglise




2) L'Eglise Catholique, éducatrice des barbares et sauvegarde de la civilisation :


Double origine de la constitution de la Fille Aînée de l'Eglise :



«Quel vain travail, par conséquent, que celui qui consiste à faire l'analyse chimique du génie de la France, en cherchant, avec certains historiens,

à y démêler l'apport de Rome et l'apport des barbares, combiné avec l'apport Chrétien !


On peut décomposer ainsi les organismes matériels, mais l'âme d'une nation n'est pas faite à la manière d'une mosaïque ;

elle est le souffle immatériel envoyé d'en haut, qui vient animer le limon terrestre et qui y fait retentir à travers toutes les parcelles son commandement de vie....


Sans doute, dans la vie quotidienne de la nation, les grandes lignes de cette organisation à la fois simple et féconde semblent souvent rompues, brouillées ou effacées.

Dans ce monde en formation, la violence est partout à côté du droit. Le trône, les fonctions publiques, la haute société, le clergé même, jusque dans les rangs supérieurs de sa hiérarchie, nous donnent plus d'une fois l'impression d'une barbarie indomptée.

Les abus sont nombreux et graves ; ils apparaissent plus graves et plus nombreux encore qu'ils ne sont, parce qu'ils ont trouvé un observateur [S. Grégoire de Tours] qui, avec une merveilleuse puissance de reproduction, les a fait vivre à jamais dans ses naïfs et dramatiques tableaux.

Tout cela n'empêche pas que la nation prospère et grandisse sous les giboulées printanières.»


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Abbé Zins
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Double origine de la constitution de la Fille Aînée de l'Eglise :



«Elle a conscience de son avenir ; elle est fière d'être le premier des peuples catholiques, et nous avons entendu l'expression juvénile et ardente de ce sentiment, se traduisant pour la première fois dans l'histoire sur la première page d'un vieux code barbare.

(Ecoutons retentir à travers les âges...., inscrit en tête de la Loi salique, l'hymne de la nativité d'un grand peuple :

« Vive le Christ qui aime les Francs !

Qu'il garde leur royaume,

qu'il remplisse leurs chefs de la lumière de sa grâce,

qu'il protège leur armée,

qu'il leur accorde l'énergie de la foi,

qu'il leur concède par sa clémence,

lui le Seigneur des seigneurs,

les joies de la paix et des jours pleins de félicité !


Car cette nation est celle qui, brave et vaillante,

a secoué de ses épaules le joug très dur des Romains,

et c'est eux, les Francs, qui,

après avoir professé la foi et reçu le Baptême,

ont enchâssé dans l'or et dans les pierres précieuses

les corps des Saints Martyrs,

que les Romains avaient brûlés par le feu,

mutilés par le fer ou livrés aux dents des bêtes féroces ! »
)


Tel est, tel sera au cours des siècles le Royaume fondé par les Evêques et par Clovis.

La gloire de celui-ci, c'est de s'être fait sans hésitation l'agent de la politique épiscopale.»


(Godefroid Kurth, Clovis, p. 525-534, (519) )»


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