Le silence d'une demi heure de l'Apocalypse...

JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Le silence d'une demi heure de l'Apocalypse...

Message par JCL »

Quelle interprétation fait l’Église ou quelle interprétation faites-vous si l’Église ne s'est pas prononcée ,de ce silence d'une demi-heure évoqué dans le livre de l'Apocalypse ?
Chapitre VII
.....
14
"Je lui dis: " Mon Seigneur, vous le savez. " Et il lui dit " Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.
15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son sanctuaire. Et Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif;
16 l'ardeur du soleil ne les accablera plus, ni aucune chaleur brûlante;
17 car l'Agneau qui est au milieu du trône sera le pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. "
Chapitre VIII
1 Et quand l'Agneau eut ouvert le septième sceau, il se fit dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
2 Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et on leur donna sept trompettes.
3 Puis il vint un autre ange, et il se tint prés de l'autel, un encensoir d'or à la main; on lui donna beaucoup de parfums pour qu'il fit une offrande des prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône;
4 et la fumée des parfums, formés des prières des saints, monta de la main de l'ange devant Dieu."
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le silence d'une demi heure de l'Apocalypse...

Message par Abbé Zins »

JCL a écrit : mar. 12 nov. 2019 19:54 Quelle interprétation fait l’Église ou quelle interprétation faites-vous si l’Église ne s'est pas prononcée ,de ce silence d'une demi-heure évoqué dans le livre de l'Apocalypse ?
Chapitre VII
.....
14
"Je lui dis: " Mon Seigneur, vous le savez. " Et il lui dit " Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.
15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son sanctuaire. Et Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif;
16 l'ardeur du soleil ne les accablera plus, ni aucune chaleur brûlante;
17 car l'Agneau qui est au milieu du trône sera le pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. "
Chapitre VIII
1 Et quand l'Agneau eut ouvert le septième sceau, il se fit dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
2 Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et on leur donna sept trompettes.
3 Puis il vint un autre ange, et il se tint prés de l'autel, un encensoir d'or à la main; on lui donna beaucoup de parfums pour qu'il fit une offrande des prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône;
4 et la fumée des parfums, formés des prières des saints, monta de la main de l'ange devant Dieu."
Saint Thomas (Exp. 1 et 2 sup. Apoc. 8,1) explique ce court silence de la courte période de paix et de tranquillité qu'il y aura pour l'Eglise Militante entre la chute de l'Antéchrist et le second Avènement du Divin Juge pour le Jugement Dernier ; le ciel désignant ici l'Eglise Militante.
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Le silence d'une demi heure de l'Apocalypse...

Message par JCL »

Y-a-t-il une "clé" pour préciser la durée humaine (approximative "environ" ) de cette demi heure ?

Peut on faire un calcul ,par exemple à partir du verset qui dit que Pour Dieu un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour (II Pierre III 8) ? (ce qui ferait environ un peu plus de 20 ans en divisant 1000 par 24 puis par 2)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2606
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Le silence d'une demi heure de l'Apocalypse...

Message par Laetitia »

JCL a écrit : ven. 15 nov. 2019 20:50 Y-a-t-il une "clé" pour préciser la durée humaine (approximative "environ" ) de cette demi heure ?

Peut on faire un calcul ,par exemple à partir du verset qui dit que Pour Dieu un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour (II Pierre III 8) ? (ce qui ferait environ un peu plus de 20 ans en divisant 1000 par 24 puis par 2)

Non est vestrum nosse tempora vel momenta quae Pater posuit in sua potestate ...

Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité