SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

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Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

S. Grégoire, Homil. 19 in Evangel., sur ces paroles, multi vocati,
pauci verò electi
: plusieurs qui parviennent jusqu'à recevoir la foi ne parviennent
point à la gloire.



S. Chrysostome, Adversus vituperatores vitae monasticae, apporte
pour raison du petit nombre des prédestinés, qu'il y en a peu qui marchent
dans la voie étroite qui conduit à la vie.— Homil. 4 ad pop. Antioch. :
témoignage effrayant du petit nombre des prédestinés : de tant
de milliers de personnes qui étaient alors dans cette grande ville, il ne
croit pas qu'il y ait cent personnes qui soient sauvés.



[Livres spirituels et autres.]Recupitus, De signis praedeslinationis, 2e part.,
montre, par l'Ecriture, par les Pères et par plusieurs autres preuves, que
le nombre des réprouvés entre les chrétiens adultes surpasse de beaucoup
celui des prédestinés.


Grenade, Guide des pêcheurs, 1, 7, parle du bienfait inestimable de la
prédestination.


Le P. Caussin, Traité 2 de la Cour sainte, maxime 6 : que notre
bonheur éternel est entre nos mains, et qu'il ne tiendra qu'à nous d'être
du nombre des prédestinés.


Le P. Chahu, Le secret de la prédestination, traite cette question
fort au long, et rapporte toutes les preuves de part et d'autre.

Le P. Nepveu, Réflexions chrétiennes, 16 juillet, montre combien il
est inutile et dangereux de vouloir connaître si l'on est prédestiné.


Bellarmin, de Gemitu columbae, 6 : combien nous avons sujet de
craindre et de gémir sur le petit nombre des prédestinés.


Dionysius Carthusianus, in operibus minoribus.

[Je ne cite point les théologiens scholastiques. Tous ceux qui ont écrit
sur la 1re partie de S. Thomas ont parlé de la prédestination, une des
questions les plus agitées dans les écoles.]



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Message par InHocSignoVinces »

[Prédicateurs.]Le P. de Lingendes, Mercredi après la Passion, a
un discours entier sur la prédestination.

Le P. Texier, Mercredi de la 5e semaine de Carême.

Le même, dans la Dominicale, Quinquagésime.

Le P. Reina, Conc. 33 in feriam 4, post Domin. Passionis.

Bourdaloue, Vendredi de la 1re semaine de Carême.

Le P. de la Rue, Mercredi de la semaine de la Passion.

Massillon, Vendredi de la Passion, où il parle du petit nombre des
élus.


Sermons sur tous les sujets de la morale chrétienne (par Houdry), Mercredi
de la 5e semaine de Carême. — Dominicale, serm. 19 après la Pentecôte,
sur le petit nombre des élus. — 5e dimanche après l'Epiphanie,
sur la réprobation.

Biroat, discours 7 de l'Avent, sur les désespoirs du monde, a beaucoup
de choses sur la prédestination, aussi bien que dans le sermon pour
le 6" mardi de Carême.

Essais de sermons pour le Carême : il y en a un sur la prédestination,
4e dessein pour le mercredi de la Passion. — Dominicale, il y en a un
autre sur le 19e dimanche après la Pentecôte.


[Recueils.]Grenade, Lieux communs, titulis Praedestinatio, Reprobatio.
Summa Proedicantium, titulo Praedestinatio.

Langius, titulo Praedestinatio.


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Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

III. -Passages, exemples et applications de l'Écriture.


Novi te ex nomine, et invenisti gratiam coràm me. Exodi xxxiii, 12. ------- Je vous connais par votre nom, et vous avez trouvé grâce devant moi.

Deus fidelis et absque ullâ iniquitate, justus et rectus. Deuter. xxxii, 4. ------- Dieu est fidèle, incapable d'aucune iniquité ; il est juste, et droit.

Ego sum Dominus Deus tuus,... faciens misericordiam in millia his qui diligunt me et custodiunt praecepta mea. Exodi xx, 6. ------- Je suis le Seigneur ton Dieu, faisant miséricorde à ceux qui m'aiment et qui observent mes commandements.

Universae viae Domini misericordia et veritas. Ps. 24. ------- Toutes les voies du Seigneur sont miséricorde et vérité.

In manibus tuis sortes meae. Ps. 30. ------- Mon sort, mon bonheur, tout ce qui me regarde, est entre vos mains.

Misericordia Domini ab aeterno et usquè in aeternum super timentes eum. Ps. 102. ------- La miséricorde du Seigneur est dès le commencement, et continuera toujours sur ceux qui le craignent.


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Message par InHocSignoVinces »

Meditatus sum cum corde meo, et exercitabar, et scopebam spiritum meum. Numquid in aeternum proficiet Deus, aut in finem misericordiam suam abscindet, aut obliviscetur misereri Deus ? Ps. 76. ------- J'ai médité en mon coeur, je m'exerçais et purgeais mon esprit. Dieu me rejettera-t-il éternellement? m'ôtera-t-il sa miséricorde? oubliera-t-il d'avoir pitié de ma misère?

Abominatio est Domino via impii; qui sequitur justitiam diligitur ab eo. Prov. xv, 9. ------- La voie de l'impie est en abomination au Seigneur, et celui-là en est aimé qui suit la justice.

Nescit homo utrùm amore an odio dignus sit, sed omnia in futurum servantur. Eccl. ix, 1-2. ------- L'homme ignore s'il est digne d'amour ou de haine; cette connaissance est réservée pour l'avenir.

Nihil odisti eorum quae fecisti : nec enim odiens aliquid constituisti aut fecisti. Sapient. xi, 25. ------- Vous ne haïssez rien, Seigneur, de ce
que vous avez fait ; et vous n'avez rien fait ni ordonné par haine.

Novit dies immaculatorum, et haereditas eorum in aeternum erit. Ps. 36. ------- Le Seigneur connaît les jours de ceux qui vivent innocemment, et leur héritage sera à perpétuité.

Deus mortem non fecit, nec laetatur in perditione vivorum. Sapient. i, 13. ------- Ce n'est pas Dieu qui a fait la mort, et il ne se réjouit point de la perte des hommes.


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Message par InHocSignoVinces »

Si volueris mandata servare, servabunt te. Eccli. xv, 16. -------- Si vous voulez gnrder les commandements,
ils vous garderont.

In charitate perpetua dilexi te, ideo attraxi te miserans. Jerem. xxxi, 3. -------- Je vous ai aimé d'un amour éternel, et
vous ai attiré ayant compassion de vous.

Numquid voluntas mea est mors impii, et non ut convertatur et vivat ? Ezech. xviii, 23. -------- Est-ce donc que je veux la mort de
l'impie, et non pas plutôt qu'il se convertisse et qu'il vive ?

Perditio tua, Israël; tantummodo in me auxilium tuum. Oseae xiii, 9. -------- Votre perte vient de vous, ô Israël, et votre secours est uniquement en moi.

Altiora te ne exquisieris, et fortiora te ne scrutatus fueris; sed quae praecepit Deus, illa cogita semper. Eccli. iii, 22. ------ Ne cherchez point les choses qui sont au-dessus de la force et de la portée de votre esprit; mais pensez toujours à celles que Dieu vous a commandées.

Multi sunt vocati , pauci verò electi. Matth. xx, 16. -------- Il y en a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.


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Si vis ad vitam ingredi, serva mandata. Matth. xix, 17. ------- Si vous voulez entrer dans la vie, gardez les commandements.

Gaudete quod nomina vestra scripta sunt in caelis. Lucae x, 20. ------- Réjouissez-vous parce que vos noms sont écrits dans le ciel.

Nolite timere, pusillus grex, quia complacuit Patri vestro dare vobis regnum. Lucae xii, 32. ------- Ne craignez point, petit troupeau, car il a
plu à votre Père de vous donner son royaume.

Cognosco oves meas, et cognoscunt me meae. Joan. x, 14. ------- Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent.

Oves meae vocem meam audiunt, et ego cognosco eas,... et ego vitam aeternam do eis, et non peribunt in aeternum, et non rapiet eas quisquam de manu meâ. Id. 27. ------- Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent; je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira d'entre mes mains.

Haec est voluntas ejus qui misit me Patris, ut omne quod dédit mihi non perdam ex eo. Joan. vi, 39. ------- La volonté de mon Père qui m'a envoyé,
est que je ne perde aucun de tous ceux qu'il m'a donnés.

Quos praescivit, et praedestinavit conformes fieri imaginis Filii sui. Rom. viii, 29. ------- Ceux que Dieu a connus par sa prescience, il les a aussi prédestinés pour être conformes à l'image de son Fils.


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Message par InHocSignoVinces »

Quos Deus praedestinavit, hos et vocavit; et quos vocavit, hos et justificavit; quos autem justificavit, illos et glorificavit. Rom. VIII, 30. ------- Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés, et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Quis cognovit sensum Domini, aut quis consiliarius ejus fuit? Rom. XI, 34. ------- Qui a connu les desseins de Dieu, ou qui est entré dans le secret de ses conseils ?

Ego scio quos elegerim. Joan. XIII, 18. ------- Je sais quels sont ceux que j'ai choisis.

O altitudo divitiarum sapientiae et scientiae Dei, quam incomprehensibilia sunt judicia ejus, et investigabiles viae ejus! Rom. XI, 33. ------- O profondeur des trésors de la sagesse et de la science de Dieu ! que ses jugements sont impénétrables, et ses voies incompréhensibles !

Sustinuit in multa patientia vasa irae apta in interitum. Rom. IX, 22. ------- Dieu a souffert avec une extrême patience les vases de colère préparés pour la perdition.


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Elegit nos in ipso (Christo) ante mundi constitutionem, ut essemus sancti. Ephes. 1,4. ------- Il nous a élus en Jésus-Christ, avant la
création du monde, afin que nous fussions saints.

Dédit redemptionem semetipsum pro omnibus. I Tim. ii, 6. ------- Il s'est livré lui-même pour être le prix de la rédemption de tous.

Firmum fundamentum Dei stat : cognovit Dominus qui sunt ejus. II Tim. ii, 19. ------ Le solide fondement de Dieu demeure ferme, ayant pour sceau cette parole : Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui.

Praedestinati secundum propositum ejus qui operatur omnia secundum consilium voluntatis suae. Ephes. I, 2. ------ Prédestinés par le décret de celui qui fait toutes choses selon le dessein et le conseil de sa volonté.

(Deus) omnes homines vult salvos fieri, et ad agnitionem veritatis venire. I Tim. ii, 4. ------ Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, et qu'ils arrivent à la connaissance de la vérité.


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Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

Cum metu et tremore vestram salutem operamini. Philipp. II, 12. ------- Opérez votre salut avec crainte et tremblement.

Stultas et sine disciplina quaestiones devita. I Tim. II, 23. ------- Rejetez les questions impertinentes et inutiles.

Omnem sollicitudinem vestram projicientes in eum, quoniam ipsi cura est de vobis. I Petri V, 7. ------- Jetant dans son sein toutes vos inquiétudes, parce qu'il a soin de vous.

Satagite ut per bona opera certam vestram vocationem et electionem faciatis. II Petri 1, 10. ------- Efforcez-vous d'affermir votre vocation et votre élection par les bonnes oeuvres.

Nolens aliquos perire, sed omnes ad poenitentiam reverti. Ibid. III, 9. ------- Dieu ne veut pas qu'aucun périsse, mais que tous retournent à lui par la pénitence.

In veritate comperi quia non est personarum acceptor Deus; sed, in omni gente, qui timet eum et operatur justitiam acceptus est illi. Act. X, 34. ------ J'ai reconnu qu'il est très-véritable que Dieu n'a point égard aux diverses conditions des personnes; mais qu'en toute nation celui qui le craint, qui fait des oeuvres justes, lui est agréable.


A SUIVRE... EXEMPLES TIRÉS DES LIVRES SAINTS.
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EXEMPLES TIRÉS DES LIVRES SAINTS.


[Choix de Dieu].N'est-ce pas une conduite de Dieu, laquelle, quoique
très-juste, est cependant bien capable de nous effrayer, de voir que, dans
une même famille, de deux personnes créées de Dieu pour sa gloire,
l'une pratique les vertus dans le choix qu'elle fait des moyens qui la conduisent
infailliblement au bonheur, et l'autre reste dans la masse du péché ?
Entre deux frères, Caïn et Abel, entre deux jumeaux, Jacob et
Esaiï, l'un est le modèle des prédestinés, et l'autre la figure des réprouvés.
Entre deux apôtres, Judas et Matthias, l'un est appelé dans l'Evangile
le fils de perdition, et l'autre a été élu et substitué en la place du premier.

Voilà ce qui rend le mystère de la prédestination si terrible, et ce
qui doit tenir tout le monde dans la crainte et dans l'humilité.



[Sentiments de David]. — Quelle crainte et quelle frayeur ne donnait point au
saint roi David la pensée de ce que Dieu avait résolu de lui touchant son
bonheur ou son malheur éternel ! Anticipaverunt, dit-il, vigilias oculi mei,
turbatus sum et non sum locutus.
Dites-nous, grand roi, quel était le sujet
de ce trouble et de cette frayeur dont votre esprit était frappé. Cogitavi,
nous répond-il, dies antiquos, et annos aeternos in mente habui : je pensais à
l'éternité et aux années qui suivront cette vie présente. Et meditatus sum
cum corde meo, et exercitabar, et scopebam spiritum meum.
Je méditais en
mon coeur, et mon esprit, troublé et agité de cette effrayante pensée,
s'examinait pour voir si ma conscience n'était point souillée de quelque
offense qui pût être cause de ma réprobation.
Numquid in aeternum projiciet Deus,
aut in finem misericordiam suam abscindet ? aut obliriscetur misereri
Deus ?
(Ps. 76). Serait-il bien possible que Dieu m'eût abandonné pour
toujours, et que jamais il ne dût avoir pitié de moi.
C'étaient les pensées
que ce saint roi roulait en son esprit, et qui lui donnaient de continuelles
alarmes, parce qu'il ignorait s'il était du nombre des prédestinés. Il est
assez ordinaire qu'on soit troublé des mêmes pensées que David ; mais
il faut en même temps entrer dans ses sentiments, c'est-à-dire concevoir
une crainte salutaire qui nous fasse mettre ordre aux affaires de notre
salut, et nous confier du reste en la miséricorde de Dieu. Ces pensées
sont, à la vérité, capables de nous troubler, mais elles ne doivent jamais
nous jeter dans la défiance de la bonté de Dieu à notre égard.



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