Nous sommes fait pour être membre d'un corps et non trouver notre fin en nous-même.
Certes ce corps principale, l'Eglise dépasse la réalité matérielle et concrète de l'Eglise militante et visible ,mais pour que notre état de membre ne soit pas fait que d'une vision idéale mais soit une réalité vécue et pratiquée je pense qu'il est clair qu'il faut que cela se concrétise par des engagements pratiques ,un état de membre effectif et pas seulement mental ?
Ce qui normalement se réalise par le fait de faire partie d'une vraie paroisse et de prendre fait et cause pour le Pape et le Vatican ,œuvrer à son niveau pour le bien et le rayonnement de l'Eglise en communion et solidarité pratique avec d'autres.
Mais dans la situation actuelle comment cet esprit et cette discipline de membre d'un corps peut elle se pratiquer ?
Etre membre du corps mystique en notre temps
Re: Etre membre du corps mystique en notre temps
L'appartenance à l'Église est faite de deux choses, les sacrements (valides et licites, bien sûr) et la foi.JCL a écrit : lun. 29 mars 2021 12:03 un état de membre effectif et pas seulement mental ?
Ce qui normalement se réalise par le fait de faire partie d'une vraie paroisse et de prendre fait et cause pour le Pape et le Vatican ,œuvrer à son niveau pour le bien et le rayonnement de l'Eglise en communion et solidarité pratique avec d'autres.
Mais dans la situation actuelle comment cet esprit et cette discipline de membre d'un corps peut elle se pratiquer ?
Les premiers nous étant actuellement indisponibles pour des raisons indépendantes de notre volonté, seule reste donc la foi.
Il est certes vrai que la foi sans les oeuvres est une foi morte. Après, concernant la question de savoir quelles oeuvres choisir, c'est une question dont vous trouverez difficilement la réponse auprès de gens ne vous connaissant pas personnellement. Et ce genre d'interrogation semble indiquer aussi que, alors que tantôt vous nous expliquiez que vous étiez très pris par divers devoirs d'état et obligations familiales, vous ne savez maintenant que faire de votre temps libre ... au point que l'oisiveté vous guette ?
J'avais à m'occuper de ma mère qui est maintenant décédée, et en dehors du travail le temps libre m'est facilement une occasion de laisser aller, mais là ce dont je parle ce n'est pas seulement d'occupation pieuses privées mais de la concrétisation de la dimension d'existence en tant que membre d'un corps mystique pas seulement spirituel.
Sinon des sujets d'étude je n'en manque pas certes mais il ne suffit pas de vouloir ,j'ai du mal à lire, maintenant je n'ai plus l'excuse du manque de temps ,donc oui sur ce point je peut sans doute faire un effort pour sortir de la torpeur.