Le feu sacré

JCL

Le feu sacré

Message par JCL »

J'ai la notion d'un feu sacré dans l'ancienne alliance devant toujours brûler ,ne jamais être éteint ,ce qui va de paire avec l'interdit solennel de tout feu étranger, et avec un feu miraculeux produit lors de la reconstruction du temple du temps de Nehemie ou Esdras (?) ,et ou du temps des Macchabés (?) ce qui serait à l'origine d'une fête des lumières ("Hanoukka" dans le judaïsme actuel) , mais je ne trouve pas les passages bibliques qui le confirmerait, et sur Internet je n'ai rien trouvé de clair.

Peut être que je confond avec le feu descendu du ciel au moment ou Moise inaugure la Loi des sacrifices et avec le feu du ciel descendu aussi du ciel du temps de Salomon ?

L’intérêt , il me semble, est ce qu'il peut y avoir d'enseignement permanent dans ce symbole et en particulier pour la compréhension et les implications possible de ce symbole à la situation de l’Église en notre temps.
Il y a aussi peut-être un rapprochement symbolique avec la fête de l'immaculée conception qui se fête presque à la même date que ce "Hanoukka", une "fête des lumières" dans les derniers temps de l'ancienne Alliance, fêtes je précise biblique et d'avant Jésus Christ et non du fait du Judaïsme post-Christique.
Si quelqu'un connaît les références bibliques merci.

???
Si vis pacem

Re: Le feu sacré

Message par Si vis pacem »

JCL a écrit : lun. 19 avr. 2021 17:30 J'ai la notion d'un feu sacré dans l'ancienne alliance devant toujours brûler ,ne jamais être éteint ,ce qui va de paire avec l'interdit solennel de tout feu étranger, et avec un feu miraculeux produit lors de la reconstruction du temple du temps de Nehemie ou Esdras (?) ,et ou du temps des Macchabés (?) ce qui serait à l'origine d'une fête des lumières ("Hanoukka" dans le judaïsme actuel) , mais je ne trouve pas les passages bibliques qui le confirmerait, et sur Internet je n'ai rien trouvé de clair.

Peut être que je confond avec le feu descendu du ciel au moment ou Moise inaugure la Loi des sacrifices et avec le feu du ciel descendu aussi du ciel du temps de Salomon ?

L’intérêt , il me semble, est ce qu'il peut y avoir d'enseignement permanent dans ce symbole et en particulier pour la compréhension et les implications possible de ce symbole à la situation de l’Église en notre temps.
Il y a aussi peut-être un rapprochement symbolique avec la fête de l'immaculée conception qui se fête presque à la même date que ce "Hanoukka", une "fête des lumières" dans les derniers temps de l'ancienne Alliance, fêtes je précise biblique et d'avant Jésus Christ et non du fait du Judaïsme post-Christique.
Si quelqu'un connaît les références bibliques merci.

???

A° - Quant aux références bibliques, voyez Lev. VI, 12-13 et II Mac. I, 19-22 (sur le feu sacré) ; I Mac IV, 59 (sur l'instauration de la fête de la dédicace)
B° - Pourrait-on avoir une idée de cet« enseignement permanent dans ce symbole et en particulier pour la compréhension et les implications possible de ce symbole à la situation de l’Église en notre temps » dont vous nous entretenez ...

JCL

Message par JCL »

Merci pour les références.

Pour l'immaculée conception cela pourrait en être une figure ,en tant que "moyen" de restauration du vrai culte après la chute comme après un temps de désolation et de ruine.

Mais l'idée principale qui me semble pouvoir y être pour notre temps est celle d'un éclairage sur les possibilité d'une ultime et courte restauration de l'état normal de l’Église, c'est à dire ,mémé si je crois que nous sommes dans la période de la fin des temps, de voir si il y a une possibilité figuré par le recouvrement de ce feu sacré ,possibilité de restauration ultime, courte mais réelle, légitime quand à la continuité.
Donc quelque chose qui aide à comprendre ce qui pourrait rallumer "le feu sacré continu et visible" ,la juridiction ,la hiérarchie un dernier moments, un éclair de clarté ,aussi court et modeste que fut les derniers temps de victoire des Macchabées ?
Si vis pacem

JCL a écrit : mar. 20 avr. 2021 9:33
Mais l'idée principale qui me semble pouvoir y être pour notre temps est celle d'un éclairage sur les possibilité d'une ultime et courte restauration de l'état normal de l’Église, c'est à dire [...] possibilité de restauration ultime, courte mais réelle, légitime quand à la continuité.

en gros ... une version 'new look' du grand monarque, quoi !?

JCL

Message par JCL »

Non pas le grand monarque mais à savoir si existe une piste symbolique , une figure scripturaire de possibilité de restauration de l’Église dans son état normal, fut elle courte et relativement discrète et restant la fin des temps, à l'image du temps après Pâques quand Jésus apparaît mais seulement à une partie des hommes ,formant ,organisant Son Église ,là, pourrait on dire ,la restaurant pour un court laps de temps avant la fin de la fin.
Simple hypothèse.
Si vis pacem

JCL a écrit : mer. 21 avr. 2021 8:25
... à savoir si existe une piste symbolique, une figure scripturaire de possibilité de restauration de l’Église dans son état normal, fut elle courte et relativement discrète et restant la fin des temps, à l'image du temps après Pâques quand Jésus apparaît mais seulement à une partie des hommes, formant, organisant Son Église, là, pourrait on dire, la restaurant pour un court laps de temps avant la fin de la fin.
Simple hypothèse.

Je note que si vous nous donnez une explication quant à ‘l’apparition’ après Pâques, de Jésus, à savoir la formation et l’organisation de son Église ; force est de reconnaître que lorsque vous évoquez « une piste symbolique, une figure scripturaire » vous restez muet sur la cause objective qui pourrait nécessiter la « possibilité de restauration de l’Église dans son état normal, fut elle courte et relativement discrète » ... alors que vous insistez sur l'idée « d'un court laps de temps avant la fin de la fin » !

Pourriez-vous nous éclairer là-dessus ?

JCL

Message par JCL »

Je n'ai pas de théorie à priori, je cherche ayant lu récemment le passage ou le feu du ciel descend à un moment d'instauration du culte par Moise et réfléchi à cela en rapport avec certains souvenir de lecture dont je ne retrouve pas les passages me semblant parler d'un feu retrouvé ,ou de cendres quelque chose comme ça ,à l'occasion du retour des Hébreux au temps d'Esdras ou de Nehemie comme au temps des Macchabées et aussi le constat que la fête de Hanoukka ,appelé aussi fête des lumières
( et je pense pas que "les lumières" auxquelles on pensé les instaurateurs étaient électriques, donc il s'agit de "feu")
est en rapport avec le temps de restauration des Macchabées, laquelle fête se fête presque en même temps que la fête de l'immaculée conception.
Donc tout cet ensemble m'a donner à penser qu'il y avait peut être là quelque chose à creuser pour notre temps.

Plus généralement le symbole du feu sacré ramène à l'idée de continuité ,de permanence à partir d'un don du ciel ,un dépôt précieux à conserver et transmettre.

Et la situation actuelle pose bien le problème de la durée et continuité de l’institution divine de la hiérarchie et juridiction de l' Église uni, normalement, inséparablement d' avec la vrai foi ,les vrais sacrements, doctrine, discipline.
Le problème théologique actuel est donc celui de l’interruption de l'union de ces deux aspects de l’Église.

Donc pour concilier cela avec les promesses il faut ou plus ou moins accepter Vatican II etc, et/ou diminuer la divinité et l'infaillibilité de l’Église, ou considérer la fin des temps arrivée tout à fait et sans retour en tant que période ou croire qu'un collège "matériel" de cardinaux apostats ou hérétiques puisse élire validement et légitimement un jour un vrai Pape restaurateur , ou qu'il y ai un autre moyen , résurrection d'un ancien Pape ? , un vieil Évêque pouvant devenir Pape, mais selon quelle continuité légitime d'avec l’Église instituée il y a deux mille ans une fois pour toute ?
Donc je me suis demandé si dans les détails de la façon dont à eu lieu la restauration du temps d'Esdras et du temps des Macchabées et spécialement quand à ce feu si dans tout cela il n'y aurait pas quelques indications sur une possible restauration légitime et authentique.

LEVITIQUE IX
Alors Aaron, élevant ses mains vers le peuple, le bénit; et il descendit, après avoir offert le sacrifice pour le péché, l'holocauste et le sacrifice pacifique.
23 Moïse et Aaron entrèrent dans la tente de réunion; lorsqu'ils en sortirent, ils bénirent le peuple.
24 Et la gloire de Yahweh apparut à tout le peuple, et le feu, sortant de devant Yahweh, dévora sur l'autel l'holocauste et les graisses. Et tout le peuple le vit; et ils poussèrent des cris de joie, et ils tombèrent sur leur face.
LEVITIQUE X
Les fils d'Aaron, Nadab et Abiu, prirent chacun leur encensoir, y mirent du feu et, ayant posé du parfum dessus, ils apportèrent devant Yahweh un feu étranger, ce qu'il ne leur avait point commandé.
2 Alors un feu sortit de devant Yahweh et les dévora: ils moururent devant Yahweh.
3 Et Moïse dit à Aaron: " C'est ce que Yahweh a déclaré, lorsqu'il a dit: Je serai sanctifié en ceux qui m'approchent, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. "
Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

JCL a écrit : jeu. 22 avr. 2021 10:33 Je n'ai pas de théorie à priori, je cherche ayant lu récemment le passage ou le feu du ciel descend à un moment d'instauration du culte par Moise et réfléchi à cela en rapport avec certains souvenir de lecture dont je ne retrouve pas les passages me semblant parler d'un feu retrouvé ,ou de cendres quelque chose comme ça ,à l'occasion du retour des Hébreux au temps d'Esdras ou de Nehemie comme au temps des Macchabées et aussi le constat que la fête de Hanoukka ,appelé aussi fête des lumières
( et je pense pas que "les lumières" auxquelles on pensé les instaurateurs étaient électriques, donc il s'agit de "feu")
est en rapport avec le temps de restauration des Macchabées, laquelle fête se fête presque en même temps que la fête de l'immaculée conception.
Donc tout cet ensemble m'a donner à penser qu'il y avait peut être là quelque chose à creuser pour notre temps.

Plus généralement le symbole du feu sacré ramène à l'idée de continuité ,de permanence à partir d'un don du ciel ,un dépôt précieux à conserver et transmettre.

Et la situation actuelle pose bien le problème de la durée et continuité de l’institution divine de la hiérarchie et juridiction de l' Église uni, normalement, inséparablement d' avec la vrai foi ,les vrais sacrements, doctrine, discipline.
Le problème théologique actuel est donc celui de l’interruption de l'union de ces deux aspects de l’Église.

Donc pour concilier cela avec les promesses il faut ou plus ou moins accepter Vatican II etc, et/ou diminuer la divinité et l'infaillibilité de l’Église, ou considérer la fin des temps arrivée tout à fait et sans retour en tant que période ou croire qu'un collège "matériel" de cardinaux apostats ou hérétiques puisse élire validement et légitimement un jour un vrai Pape restaurateur , ou qu'il y ai un autre moyen , résurrection d'un ancien Pape ? , un vieil Évêque pouvant devenir Pape, mais selon quelle continuité légitime d'avec l’Église instituée il y a deux mille ans une fois pour toute ?
Donc je me suis demandé si dans les détails de la façon dont à eu lieu la restauration du temps d'Esdras et du temps des Macchabées et spécialement quand à ce feu si dans tout cela il n'y aurait pas quelques indications sur une possible restauration légitime et authentique.

LEVITIQUE IX
Alors Aaron, élevant ses mains vers le peuple, le bénit; et il descendit, après avoir offert le sacrifice pour le péché, l'holocauste et le sacrifice pacifique.
23 Moïse et Aaron entrèrent dans la tente de réunion; lorsqu'ils en sortirent, ils bénirent le peuple.
24 Et la gloire de Yahweh apparut à tout le peuple, et le feu, sortant de devant Yahweh, dévora sur l'autel l'holocauste et les graisses. Et tout le peuple le vit; et ils poussèrent des cris de joie, et ils tombèrent sur leur face.
LEVITIQUE X
Les fils d'Aaron, Nadab et Abiu, prirent chacun leur encensoir, y mirent du feu et, ayant posé du parfum dessus, ils apportèrent devant Yahweh un feu étranger, ce qu'il ne leur avait point commandé.
2 Alors un feu sortit de devant Yahweh et les dévora: ils moururent devant Yahweh.
3 Et Moïse dit à Aaron: " C'est ce que Yahweh a déclaré, lorsqu'il a dit: Je serai sanctifié en ceux qui m'approchent, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. "

Si vous aviez lu ce que vous avez acheté il y a déjà un bon moment, en l'occurence mon "Grand Catalogue", ou au moins scruté attentivement ses 80 pages de tables analytiques, vous auriez trouvé en pages de droite du point 11. de longs développements en réponse.

Pareillement, si vous aviez acquis mon Commentaire des Lamentations et des Prophéties réalisées sous nos yeux, vous en auriez trouvé un condensé et complément très fourni, allant même au-delà de vos demandes présentes. Il n'est évidemment pas trop tard pour l'acquérir, même s'il y a maintenant les frais de port en plus, qui ne font pas moins qu'un tiers en plus.
JCL

Message par JCL »

He bien je vais, enfin..., me mettre à lire ces 80 pages et vous commander ces commentaires. Merci.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »