Cette question est motivée par un cas réel, concret, actuel dont j'ai connaissance.
La situation est la suivante : des amis éloignés en voyage sont invités à un dîner un jeudi soir. Il est possible qu'ils arrivent au tout-début du vendredi (après minuit).
La question se pose alors de savoir s'il est permis de consommer de la viande à ce repas, et donc de déterminer précisément quel est le créneau horaire concerné par l'obligation d'abstinence.
Comment calcule-t-on le "début" du vendredi ? Est-ce au lever du jour ?
À ma connaissance, cela n'est pas précisé dans le fil déjà existant sur le jeûne et l'abstinence.
Quand exactement commence le vendredi et l'abstinence ?
Re: Quand exactement commence le vendredi et l'abstinence ?
chartreux a écrit : ven. 16 juil. 2021 10:13 Cette question est motivée par un cas réel, concret, actuel dont j'ai connaissance.
La situation est la suivante : des amis éloignés en voyage sont invités à un dîner un jeudi soir. Il est possible qu'ils arrivent au tout-début du vendredi (après minuit).
La question se pose alors de savoir s'il est permis de consommer de la viande à ce repas, et donc de déterminer précisément quel est le créneau horaire concerné par l'obligation d'abstinence.
Comment calcule-t-on le "début" du vendredi ? Est-ce au lever du jour ?
À ma connaissance, cela n'est pas précisé dans le fil déjà existant sur le jeûne et l'abstinence.
Canon 146 : « La supputation d’un jour de fête, et aussi d’un jour d’abstinence et de jeûne, est à faire du milieu de la nuit (minuit) au milieu de la nuit.»
Merci pour cette réponse très directe M. l'abbé.
Si j'ai bien compris, ce qui est désigné ici par minuit ne coïncide pas nécessairement avec l'heure officielle de minuit.Abbé Zins a écrit : ven. 16 juil. 2021 18:49 Canon 146 : « La supputation d’un jour de fête, et aussi d’un jour d’abstinence et de jeûne, est à faire du milieu de la nuit (minuit) au milieu de la nuit.»
Là où j'habite par exemple, à cette période de l'année, la nuit tombe vers 10h du soir, et le jour se lève vers 6h du matin. L'instant de séparation, le milieu entre les deux se situe alors vers 2h du matin plutôt que minuit en heures officielles.