Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §135 traduit par le chartreux a écrit :
I. 1. La créature raisonnable a d'abord pour destinée naturelle et nécessaire, à la différence des créatures irraisonnables, d'être appelée, individuellement et personnellement, à une vie éternelle, par conséquent à une durée sans fin, au moins dans sa partie spirituelle. Ainsi, de même que la créature raisonnable, par suite de sa constitution substantielle, ne saurait périr par dissolution et corruption, qu'elle est, dans le sens restreint du mot, essentiellement « immortelle » ; elle est aussi, par son excellence, destinée à ce que Dieu ne la laisse pas périr en lui retirant l'influence qui la conserve ; elle est donc immortelle aussi dans le sens « d'impérissable ».

L'immortalité naturelle dans le premier sens est de foi, d'après le cinquième concile de Latran. Elle est en outre évidente aux yeux de la raison ; car la tâche qui incombe à la créature raisonnable de glorifier Dieu est une tâche éternelle, et jamais cette créature ne pourrait réaliser, ne fût-ce que pour un instant, la félicité qui correspond à son désir naturel, si on ne lui garantissait pas au moins la perspective d'une éternelle durée.

chartreux
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SWS, Livre III, I, C5, §135 traduit par le chartreux a écrit :
I. 2. La créature raisonnable a encore pour destinée naturelle de ne pas demeurer toujours à l'état de mouvement ; mais, à moins qu'elle ne s'en rende elle-même indigne, d'entrer dans un état de consommation définitive, éternelle, où elle trouvera, avec la parfaite ressemblance à Dieu qui est conforme à sa nature, son repos, sa satisfaction durable, sa félicité, la perfection entière, la sécurité imperturbable de sa vie, en un mot, son « salut ». Or, comme cette consommation définitive demande nécessairement que la volonté soit dirigée d'une manière durable vers le bien moral, l'affermissement de la liberté morale fait aussi partie de la destinée naturelle de la créature raisonnable.
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SWS, Livre III, I, C5, §135 traduit par le chartreux a écrit :
I. 3. Quant à la mesure de cette consommation définitive et à la manière dont elle doit se réaliser, en tant qu'elle est requise par la destinée naturelle, il faut évidemment les déterminer et par les aspirations de la nature vers son perfectionnement, et par ses forces actives et essentielles : la consommation doit se présenter comme le développement complet et continu de ces forces ou du germe qu'elles contiennent.

Mais comme tout ce qui se développe et marche vers sa perfection a besoin soit d'un aliment extérieur, soit d'une influence divine, il ne s'ensuit point que la créature raisonnable, dont le développement spirituel est placé sous l'influence directe de Dieu, n'ait pas besoin pour entrer dans sa consommation définitive et surtout pour s'affermir dans cet état, d'une influence divine particulière. Seulement, cette influence n'a pour objet que de compléter et d'affermir la nature dans le développement positif de ses forces, de l'aider à écarter les obstacles qui contrarieraient ces forces ou troubleraient le repos de l'esprit.
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SWS, Livre III, I, C5, §135 traduit par le chartreux a écrit :
I. 4. Dieu a proposé à la créature comme but de ses efforts et de ses tendances, sa consommation naturelle, de manière qu'elle puisse l'acquérir en récompense de sa conduite. Mais ce droit d'arriver à sa consommation en se comportant comme elle doit, n'est pas, en dehors d'une promesse divine spéciale, un droit strict au concours de Dieu (un droit fondé sur la justice commutative) ; il est fondé sur cette raison que celui qui se comporte comme l'exige la dignité de sa nature, doit acquérir le bien auquel Dieu a destiné la nature en la créant, le bien qui constitue sa destination naturelle (droit de justice distributive ou providentielle). C'est donc un droit naturel en ce sens seulement que Dieu lui-même, en créant la nature, a mis en elle un droit hypothétique ; il ne peut donc pas s'étendre plus loin.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §135 traduit par le chartreux a écrit :
II. De là résulte la notion de l'ordre naturel, où la créature raisonnable est établie par le fait de sa création. Cet ordre est fondé sur la coordination de la créature raisonnable à sa consommation en Dieu et par Dieu ; il correspond à l'état où la créature raisonnable doit être à l'égard de Dieu, soit comme sa créature, soit comme être raisonnable. Il consiste soit dans le bien que Dieu lui accorde pour atteindre ce but, soit dans les biens que la créature réalise, acquiert, utilise et goûte pour se conformer à cet ordre. Mais les biens et les lois compris dans cet ordre laissent une certaine latitude, notamment quand il s'agit d'atteindre le but d'une manière plus complète et plus facile ; Dieu peut et doit même en partie y intervenir par des dispositions positives ou même surnaturelles.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, I, C5, §135 traduit par le chartreux a écrit :

C'est une erreur aujourd'hui fort répandue que l'ordre de la créature raisonnable, tel qu'il apparaît ou qu'il a été restauré dans le christianisme, n'est pas autre chose au fond que l'ordre naturel, sauf les institutions positives qui y ont été ajoutées pour l'améliorer et pour détruire le désordre introduit par le péché. C'est justement le contraire qui est vrai.

Dieu, dès le principe, a proposé à la créature raisonnable un but surhumain, il l'a placée vis-à-vis de Lui dans un rapport surnaturel en lui accordant des dons supérieurs. Et c'est ainsi qu'il a renouvelé un ordre de choses, qui, après avoir été bouleversé par le péché, ne pouvait, à cause de son caractère surnaturel, être restauré, affermi et consommé que par le mystère, plus grand encore, de l'exaltation de la nature humaine à l'unité personnelle avec le Fils de Dieu.
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SWS, Livre III, II traduit par le chartreux a écrit :
DEUXIÈME PARTIE. L'ORDRE SURNATUREL.

En face des théories de Baius et de Jansénius, qui proviennent, comme celles des réformateurs, d'une altération, d'une méconnaissance totale du surnaturel et du naturel dans l'état primitif de l'homme ; en présence du mouvement rationaliste et naturaliste dont nous sommes témoins, on a de plus en plus reconnu la nécessité de traiter à part le surnaturel, par opposition â la nature considérée en elle-même, et non-seulement à la nature coupable, mais à la personne coupable.

C'est ainsi que Dominique Soto intitulait déjà son travail sur la doctrine de la grâce enseignée par le concile de Trente : De natura et gratia, et il prenait pour point de départ le rapport général de la nature et de la grâce. Ripalda, le principal adversaire de Baius, a composé un ouvrage systématique sous ce titre : De ente supernaturali (que Kilber, dans la théologie de Wircebourg, a imité sous le même titre). La même nécessité, après Suarez (Proleg. ad tract, de grat.) a engagé plusieurs auteurs des XVIIème et XVIIIème siècles à rédiger des traités sous ce titre : De variis statibus humanae naturae.
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SWS, Livre III, II traduit par le chartreux a écrit :

Notre époque enfin a fourni quantité de monographies sur le surnaturel, à commencer par Kleutgen, Théologie du moyen-âge (en allemand), t. II, « du surnaturel et de la grâce», Schazler, la Nature et la Grâce et le Dogme de la Grâce, Glossner, Doctrine de saint Thomas sur la grâce (tous ces ouvrages en allemand), Schrader, De triplici ordine naturali et praeternaturali. Hors de l'Allemagne, Cros, Étude sur l'ordre naturel et l'ordre surnaturel ; Matignon, Le surnaturel ; Borgianelli, Il sopranaturale. Voyez aussi notre ouvrage : La Nature et la grâce (en allemand), avec l'ouvrage pratique et ascétique qui s'y rattache : Les magnificences de la grâce divine (en allemand).

Cette partie sera divisée en quatre chapitres : 1. Le surnaturel en général, 2. Le surnaturel absolu, 3. Le surnaturel relatif, 4. La réalisation concrète du surnaturel.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, II traduit par le chartreux a écrit :
Il ne sera pas inutile de commencer par donner une brève liste des états naturels et surnaturels, à garder en tête en lisant cette portion du livre troisième. Il y a cinq états où la nature humaine peut se trouver, par rapport à l'ordre surnaturel.

1. L'état de pure nature, c'est-à-dire dépourvue de tout ce qui n'est pas exigé par la seule nature.
2. L'état de nature parfaite ou encore intégrale, c'est-à-dire pourvue de dons préternaturels mais non surnaturels.
3. L'état de nature élevée, c'est-à-dire pourvue de dons surnaturels et destinée à une fin surnaturelle.
4. L'état de nature déchue, autrement dit qui a perdu ses dons préternaturels et surnaturels.
5. L'état de nature restaurée, autrement dit qui a retrouvé ses dons surnaturels, mais pas ses dons préternaturels.
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, II, C1, §136 traduit par le chartreux a écrit :
Chapitre 1. Généralités sur le surnaturel et la grâce.

Section 136. Notions du surnaturel et de la surnature.

I. Le mot «nature» vient de nasci (comme φύσις vient de φύειν, φύεσθαι, être né). Il exprime d'abord l'origine d'un être par voie de génération, puis ce qui est transmis par la génération, et ce par quoi l'être engendré est assimilé à l'être générateur, par conséquent l'essence spécifique dans les choses engendrantes ou engendrées. Par son étymologie, ce mot désigne tout d'abord et formellement l'essence, parce que l'essence est le principe d'une action ou d'une passion déterminée, et surtout d'une activité immanente déterminée. Il marque donc une qualité correspondante à la constitution de l'essence et relative à des fonctions vitales déterminées. C'est dans le sens d'essence et de qualité de l'essence que ce mot s'applique à l'essence des choses non engendrées, mais simplement créées (par ex. les anges), et finalement à l'essence incréée de Dieu, mais avec cette signification accessoire qu'étant le principe de tous les êtres issus d'autres êtres, elle est une nature créatrice, natura creatrix (ou natura naturans) et peut se communiquer par la génération spirituelle.
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