Résumé de théologie dogmatique, Livre IV : La chute et le péché

chartreux
Messages : 2802
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre IV : La chute et le péché

Message par chartreux »

SWS, Livre IV, C3, §165 traduit par le chartreux a écrit :
L'existence de la possession est constatée par l'Écriture et par la doctrine de l'Église, avec une telle évidence, que la négation doit être qualifiée d'hérésie. Cf. Commentaire sur les Sentences, II dist. 8 et Perrone, De virtute Religionis.

Corollaire et conclusion de la doctrine du péché : le mystère de l'iniquité par opposition au mystère de la grâce.

Envisagé dans son opposition à l'ordre surnaturel de la grâce et de la sainteté, mystère de Dieu qui ne peut être connu qu'au moyen d'une révélation divine, le péché, dans l'ordre actuel du monde, doit être appelé aussi un mystère de la foi et envisagé sous cet aspect, car on ne peut bien connaître sa malice et sa portée qu'en le comparant à son contraire, le mystère de la grâce.
chartreux
Messages : 2802
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre IV : La chute et le péché

Message par chartreux »

SWS, Livre IV, C3, §165 traduit par le chartreux a écrit :

On n'a pas tort sans doute d'insister particulièrement sur le caractère mystérieux du péché originel, car il est impossible, avec les données de l'expérience naturelle et en admettant un ordre de pure nature, de démontrer son existence, et son essence demeure absolument incompréhensible. Cependant, plus on l'envisage sous l'angle de la foi et dans son rapport avec d'autres vérités dogmatiques, plus il est facile d'établir qu'il n'implique aucune contradiction, que tous les éléments qui le composent, s'enchaînent rigoureusement, et il fournit même peut-être l'explication la plus complète qui soit du mal ici-bas.

L'Écriture elle-même ne traite qu'une seule fois du mystère d'iniquité, ὸ μυστήριον τῆς ἀνομίας : "Car le mystère d’iniquité est actif déjà", 2 Thess. 2:7. L'Apôtre paraît envisager ici Je « mystère d'iniquité » d'une manière analogue au « mystère de Dieu, » dont il parle souvent à propos de Jésus-Christ ; car l'antéchrist est sa contrepartie. Si « le mystère de Dieu » a sa source dans les secrets desseins de Dieu relatifs à l'œuvre du salut, dans les opérations de la grâce, invisible en soi, mais visible dans ses effets, il faut chercher le « mystère d'iniquité » dans les plans néfastes, dans les manœuvres invisibles du démon, dans les tentations au péché qu'il suscite à l'homme et dans le péché même.

FIN DU LIVRE QUATRIÈME

Répondre

Revenir à « Résumé de théologie dogmatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité