Sermon du Vénérable Louis de Grenade pour le dimanche de Pâques.

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Sermon de Saint Louis de Grenade pour le dimanche de Pâques.

Message par Laetitia »

Vous voyez, mes frères, par un seul exemple, combien la foi à la résurrection est un puissant soulagement dans nos maux. Aussi Plutarque blâme-t-il justement Épicure, de ce que, plaçant le souverain bien dans le plaisir, il privait cependant l'homme de l'espoir de l'immortalité, qui est en cette vie la suprême consolation du juste, le refuge le plus sûr dans toutes les peines. En bannissant cette espérance, l'insensé bannissait de la vie la source de toute volupté solide et vraie.

Cette foi ne nous stimule pas moins à acquérir les vertus qu'elle ne nous console dans les souffrances. Aussi l'Apôtre,après avoir prouvé le mystère de la résurrection par beaucoup de fortes raisons, excite-t-il en ces termes les fidèles à tous les travaux de la piété et de la justice : « Ainsi, mes frères, demeurez fermes et inébranlables, travaillant toujours de plus en plus à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas sans récompense dans le Seigneur. » I Cor. XV, 58. Si, au contraire, cette espérance était enlevée aux hommes, qu'en résulterait-il, sinon ce que le même Apôtre énonce dans la même épître ? « Si à Éphèse j'ai combattu, en tant qu'il est possible à l'homme, contre des bêtes farouches, ( c'est-à-dire, contre des hommes féroces), quel avantage en tirerai-je, si les » Ibid. 32. Il dit encore : « Si nous n'avions d'espérance en Jésus-Christ que pour cette vie, nous serions les plus malheureux de tous les hommes. » Ibid. 19. De là ces paroles de saint Chrysostome : « Dans toute entreprise et dans toute action, c'est l'espoir de l'avenir qui donne la force d'agir. En effet, quiconque laboure, laboure pour moissonner ; qui combat, combat pour vaincre. » Super Matth. 21. Et plus loin : « Enlevez l'espoir de la résurrection, et vous bannissez toute piété. »

Stimulés par une si grande espérance, courons donc joyeusement,mes frères, au but qui nous est proposé, à l'éternelle félicité. Ne perdons point l'occasion présente, qui ne reviendra plus après cette vie, et ne nous laissons pas effrayer par quelques travaux qui doivent être payés d'une récompense éternelle ; car « les souffrances de la vie présente n'ont point de proportion avec la gloire qui doit un jour éclater en nous. » Rom. VIII, 18. Veuille le Christ Jésus nous l'accorder, lui qui, avec le Père et le Saint Esprit règne dans les siècles des siècles. Amen
Répondre

Revenir à « Temporal&Sanctoral de l'année liturgique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité