Sermon du Vénérable Louis de Grenade pour le IIIème dimanche après Pâques

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Sermon de Saint Louis de Grenade pour le IIIème dimanche après Pâques

Message par Laetitia »

« Etant dans les tourments, il leva les yeux. » Le Seigneur met tourments au nombre pluriel pour montrer que les tortures de l'enfer sont nombreuses et diverses. Car de même que les martyrs de Jésus-Christ garderont, dans ceux de leurs membres qui auront été plus torturés pour la foi, une beauté et un éclat particuliers ; de même, au contraire, les impies dans l'enfer souffriront davantage dans les membres par lesquels ils ont plus péché.

Voilà pourquoi, dit saint Grégoire, la langue de ce riche était soumise à une torture exceptionnelle : il demandait une goutte d'eau pour la rafraîchir, parce qu'elle avait été l'instrument des plus graves offenses. En effet, la loquacité est une suite de la voracité et de l'ivresse. Car, comme le moût, bouillonnant dans la cuve, repousse au dehors toutes les impuretés qui étaient au fond ; de même le vin, fermentant dans l'estomac, rejette par la bouche tout ce qui est caché au fond du cœur. Aussi Salomon dit-il : « Il n'y a pas de secret là où règne l'ivresse. » Prov. XXXI, 4. De là encore le proverbe : Je hais le buveur qui a de la mémoire. Ce qui revient à dire qu'on doit imputer moins à l'homme qu'au vin, ce que disent et font les ivrognes.

« Le riche, dans les tourments, vit donc de loin Abraham, et Lazare dans son sein ; et il s'écria : Père Abraham, ayez pitié de moi. » Aujourd'hui, dans la détresse, il l'appelle son père ; mais, dans la prospérité, il était loin de le reconnaître comme tel et de l'imiter dans sa conduite..Car, s'il avait été fils d’Abraham, il n'eût pas manqué de faire les œuvres d'Abraham, de ce patriarche qui, justement célèbre pour ses vertus, et notamment pour l'exercice de l'hospitalité, forçait les étrangers d'entrer dans sa demeure et les accueillait avec les plus grands égards ; au lieu que notre riche ne regardait pas même le pauvre gisant au seuil de son palais. Il ne mérite donc pas la faveur d'un père dont il n'a pas imité la charité et la sollicitude.

« Père Abraham, ayez pitié de moi; envoyez Lazare afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, parce que je souffre horriblement dans cette flamme. » O misérable et stérile demande ! O admirable équité des jugements divins ? Il ne demande pas un verre d'eau, il ne demande pas de plonger sa main dans l'eau, ni même son doigt ; « que Lazare, dit-il, trempe dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue. » Remarquez de quelle abondance, de quelle fortune il est tombé, et dans quel dénûment,dans quelle détresse. Parce que Lazare a tant de fois désiré en vain les miettes tombant de la table de ce riche, celui-ci désirera éternellement une goutte d'eau sans la recevoir. La justice divine exigeait ainsi qu'il y eût représailles ; que le mauvais riche subît la peine du talion ; que celui qui avait refusé une miette de pain ne put obtenir une goutte d'eau. A quoi pensait donc ce riche quand,pouvant mériter le banquet céleste au moyen des miettes tombées de sa table, il ne voulut pas cependant les accorder ? Voilà surtout ce qui alimente ce ver immortel qui déchire et ronge sans relâche les âmes des damnés.

« Abraham lui répondit : Mon fils, souviens-toi que tu as eu des biens pendant ta vie, et Lazare y a eu des maux ; maintenant il est consolé et tu es dans les tourments. » Il est fort étonnant qu'à une si grande misère et à un si grand bonheur il ne soit pas ici assigné d'autre cause que l'opulence du riche et la détresse du pauvre. Saint Basile et saint Grégoire l'ont remarqué avec soin, ce riche fut condamné non pas pour avoir dérobé le bien d'autrui, mais pour n'avoir pas donné le sien propre. Que personne, mes frères, ne se croie donc à l'abri en disant : Je ne ravis pas le bien du prochain, je ne tue pas, je ne convoite pas la femme des autres, je jouis de ce que j'ai sans faire d'injustice. Car peut-être notre riche a pu tenir ce langage, et cependant il n'a pas pour cela échappé aux tortures de l'enfer.
(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Sermon de Saint Louis de Grenade pour le IIIème dimanche après Pâques

Message par Laetitia »

Considérez encore quel danger courent ceux qui nourrissent leurs corps dans les délices, et quelle consolation doivent trouver dans l'espérance de l'éternel salut ceux qui languissent dans la misère, ceux qui vivent au jour le jour, et trouvent à peine à rassasier de pain un ventre affamé. Car la croix de Jésus-Christ, partage de Lazare, est le vrai chemin du ciel, tandis que la voie de la perdition, c'est le luxe et l'opulence, partage du mauvais riche.

Cela étant, on comprend par cette seule considération la grandeur du péril au milieu duquel vit le monde. Car c'est un fait que presque tous les mortels désirent l'opulence, les délices, les biens de ce riche, et détestent la pauvreté, la misère de Lazare; lorsque cependant celle-ci nous conduit au ciel, et que l'opulence met en péril notre salut. Je vous le demande, quel espoir aurait un médecin de guérir un malade, si celui-ci repoussait tout ce qui lui est salutaire, et désirait avidement tout ce qui lui est nuisible ? N'y aurait-il pas à désespérer de la guérison de celui qui serait dans de telles dispositions ? Or, c'est le péril que court notre salut quand nous poursuivons les richesses avec tant d'ardeur, et que nous nous ingénions à nous dérober aux travaux et à la croix de Jésus-Christ.

Un exemple fera mieux comprendre ma pensée. Je crois que beaucoup ressemblent à un certain Eucrite, à qui on demandait lequel il aimait mieux être de Crésus ou de Socrate. - J'aimerais mieux, répondit-il, être Crésus de mon vivant, et Socrate en sortant de la vie.
Il donnait à entendre que les bons sont heureux après cette vie, et que les riches, qui regorgent de biens dans la vie présente, sont tourmentés par les démons après la mort pour leurs richesses mal acquises ou mal employées. De même je pense que beaucoup, si on leur en donnait maintenant l'option, répondraient qu'ils désirent dans la vie présente la fortune et l'opulence de ce riche, mais à la mort le sort heureux de Lazare.

Toutefois un tel partage ne peut être accordé à personne ; toutes les pages des saintes Ecritures l'attestent. Que nul n'espère obtenir à la fois les deux félicités, celle de la terre et celle du ciel ; que nul n'espère passer des délices aux délices. Par conséquent, celui qui convoite le luxe et l'opulence du riche doit redouter le sort misérable de ce riche. Mais celui qui aura eu la patience et l'humilité de Lazare entrera avec lui en participation de la félicité et de la gloire.
Abraham continue : « Désormais entre vous et nous il y a un abîme immense ; de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le peuvent, comme du lieu où vous êtes on ne peut venir ici. » Voilà, mes frères, la félicité suprême des justes et le suprême malheur des méchants ; c'est qu'après la mort le sort des uns et des autres est irrévocablement fixé. Voilà ce qui relève immensément la gloire des justes ; ils comprennent que leur bon heur est à jamais assuré. Le Seigneur le promet à ses disciples à la fin de notre évangile quand il dit : « Je vous reverrai, votre cœur se réjouira, et personne ne vous ravira votre joie. »
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Sermon de Saint Louis de Grenade pour le IIIème dimanche après Pâques

Message par Laetitia »

L'infortuné riche, déchu de son espérance, et inquiet pour ses frères, ajoute : « Je vous en supplie, envoyez Lazare à la maison de mon père, où j'ai encore cinq frères, afin qu'il les avertisse, de peur qu'ils ne viennent aussi en ce lieu de tourments. - Ils ont Moïse et les prophètes, répond Abraham, qu'ils les écoutent. – Non, père Abraham ; mais si quelqu'un des morts va les trouver, ils feront pénitence. »

Le malheureux jugeait de ses frères par lui-même. Comme il lui avait peu servi d'entendre les oracles de la loi et des prophètes, il croyait que ses frères ne profiteraient pas davantage à la même école. Il aurait donc pu dire : Père Abraham, j'ai souvent entendu les prophètes et les discours sacrés qui ont fréquemment tonné et fulminé à mes oreilles; mais j'étais si accoutumé à ces foudres et à ces tonnerres, que je ne changeais ni mes mœurs ni ma manière de vivre ; j'assistais aux prédications, en partie pour me conformer à l'usage et par habitude, en partie par curiosité. Car j'étais plus occupé de la diction agréable et de l'éloquence du prédicateur, que je n'étais occupé à chercher un remède à mes blessures. Mes frères écouteront donc comme moi, et ne profiteront pas mieux de l'enseignement. Mais si quelqu'un, ressuscité d'entre les morts, expose à leurs yeux l'atrocité des tourments que nous endurons dans ce lieu de ténèbres, ils ne pourront qu'être saisis de frayeur et venir à résipiscence.

« Abraham repartit : S'ils n'écoutent ni Moïse, ni les prophètes, ils ne croiront pas quand quelqu'un des morts ressusciterait. »
Regardons cela, mes frères, comme dit aussi à nous-mêmes. Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, est ressuscité d'entre les morts, et il a confirmé les dogmes qu'il avait prêchés précédemment, et cependant il en est beaucoup des nôtres à qui cela ne suffit pas pour qu'ils renoncent au péché. Pourquoi donc chercher un autre ressuscité plus digne de foi ? Si nous n'écoutons pas celui-là, nous n'écouterions pas davantage tout autre qui ressusciterait d'entre les morts.

Le Seigneur a mis sous vos yeux, mes frères, le feu et l'eau, la vie et la mort, le chemin par où on va au ciel et celui par où on va en enfer. Si nous prenons le dernier, sans nul doute une mort éternelle nous attend ; si, au contraire, nous marchons par l'autre, supportant patiemment et humblement avec Lazare les déboires de la vie, et obtempérant aux lois divines, nous serons conduits avec lui, par le même cortège des anges, à la même gloire immortelle
Répondre

Revenir à « Temporal&Sanctoral de l'année liturgique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité