Continuité de l'Eglise militante sans Eveques...

JCL
Messages : 321
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Continuité de l'Eglise militante sans Eveques...

Message par JCL »

Que répondre à l'argument qui dit que si il n'y a plus d'Eveques et les sacrements qu'eux seules peuvent donner (ou des pretres ordonnés par eux) et finalement par conséquent rapidement non plus ni prêtres valides et licites, cela signifierait que l'Eglise militante est morte, ce qui serait contraire aux promesses et à la foi et ferait tendre à une sorte de troisième testament ou de nouvelle révélation et dispensation en contradiction avec la continuité de l'Eglise, ou bien sombrer dans le désespoir ou divers hérésie de faux prophétisme,erreurs illuministes, ou apparitionnistes ,hérésies néo protestantes etc?
(Et donc que par conséquent il faut, absolument ,nécessairement pouvoir sacrer des Eveques...)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4470
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Continuité de l'Eglise militante sans Eveques...

Message par Abbé Zins »

JCL a écrit : lun. 08 juil. 2024 21:41 Que répondre à l'argument qui dit que si il n'y a plus d'Eveques et les sacrements qu'eux seules peuvent donner (ou des pretres ordonnés par eux) et finalement par conséquent rapidement non plus ni prêtres valides et licites, cela signifierait que l'Eglise militante est morte, ce qui serait contraire aux promesses et à la foi et ferait tendre à une sorte de troisième testament ou de nouvelle révélation et dispensation en contradiction avec la continuité de l'Eglise, ou bien sombrer dans le désespoir ou divers hérésie de faux prophétisme,erreurs illuministes, ou apparitionnistes ,hérésies néo protestantes etc?
(Et donc que par conséquent il faut, absolument ,nécessairement pouvoir sacrer des Eveques...)

Il faut se résoudre à constater que malgré de multiples réponses déjà faites, à ce sujet bien des fois, dès qu’une objection est remise en avant, tout semble oublié de ce qui a été expliqué précédemment. Ce qui nous oblige à répéter sans cesse les mêmes choses.

La difficulté ici soulevée une énième fois, a été traitée depuis longtemps de façon étendue et approfondie dans le dossier écrit suivant : Indéfectibilité et visibilité de l'Eglise au temps de la Grande Apostasie.

Dossier écrit, repris oralement en cette série de vidéos : 01 : https://youtu.be/fFWvX5NH_JE ; 02 : https://youtu.be/EX-UeAMmjV0 ; 03 : https://youtu.be/kdBr4LlSIfY ; 04 : https://youtu.be/XC_3viq8rkI ; 05 : https://youtu.be/3RefxiOuqCI.

Comme cette objection, jointe à celle qu’il relève pareillement de la constitution de l’Eglise Militante qu’Elle ait un Pape à sa tête, est rabâchée par les “2 Matthieu”, il y est en outre répondu plus d’une fois aussi dans mes vidéos leur répondant : 01 : https://youtu.be/bGuXEx3McUY ; avec montage : https://youtu.be/DW9mACDsKLg ; 02 : https://youtu.be/DW9mACDsKLg ; 03 : https://youtu.be/agSuY8nFcU8 ; 04 : https://youtu.be/BpHLxPqDaxs.

JCL
Messages : 321
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Continuité de l'Eglise militante sans Eveques...

Message par JCL »

Merci de votre réponse Mr l'Abbé, je répond avant d'avoir encore pris le temps de voir ou revoir tout cela...juste pour ,en dehors de remercier d'avoir répondu quand meme ,
dire que sans doute ,pour moi comme beaucoup d'autres je pense dans une telle situation , pour un probleme si grave et confronté aussi ,souvent à des personnes très affirmatives pour contredire ,c'est un ros travail t qu' il ne suffit pas d'entendre une fois les arguments mais de beaucoup beaucoup de temps et de répétition pour arriver à y voir plus clair, d'autant que toutes sortes de difficultés de la vie "courantes", sociale ou relationnelles et d'autres aspects de la vie de foi ne manquent pas par ailleurs ...
merci donc d'avoir répondu quand meme.
Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité