Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4185
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Message par Abbé Zins »

Octobre 2008
Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?


Si non, pourquoi ?

Si oui, en quoi, de quoi, comment, par qui ?
Anne-Marie
Messages : 56
Inscription : mar. 25 août 2015 17:01

Re: Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Message par Anne-Marie »

Abbé Zins a écrit :
Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?
Non on ne peut pas le dire, ce serait une méchante hérésie !
Si non, pourquoi ?
A cause de son union Hypostatique, et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. Jésus est Dieu, sauf qu’il y a en lui deux natures, une humaine, l’autre Divine. Il est le Fils de Dieu il n’avait donc pas besoin de rachat, il est la Vie . ...

Question assez difficile puisque je crois en lui, pour moi ils ne font qu’un, la nature ne se sépare pas l’une de l’autre. C’est l’Homme-Dieu.
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Message par gabrielle »

Il me semble, comme Anne-Marie, que parler de salut pour Notre Seigneur apparaît dépassant.

Question : est-ce que le terme "créature" peut s'appliquer à Jésus dans le même sens qu'il s'applique pour nous...
Si non, pourquoi ?
Si je suppose que le terme créature s'appliquerait à Jésus.

En quoi : en son humanité ; de quoi : de la mort ; comment : la résurrection ; par qui : par le Verbe, donc par l'union hypostatique.
Avatar de l’utilisateur
Louis Mc Duff
Messages : 420
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Message par Louis Mc Duff »

gabrielle a écrit :
question : est-ce que le terme "créature " peut s'appliquer à Jésus dans le même sens qu'il s'applique pour nous...
Je ne crois pas : j'ai déjà entendu parler de la Très Sainte Vierge Marie comme étant une « pure » créature ; dans ma tête cela faisait comme « seulement » une créature, comme on dirait : qu'elle est purement et simplement une créature comme nous tous et chacun, pas avec les mêmes prérogatives vous me direz et j'en conviens facilement.

Ce qui n'est pas le cas de Notre-Seigneur : Génitum, non factum ; engendré, non créé ; (la place de la virgule est très importante).
Arthur
Messages : 25
Inscription : mar. 30 janv. 2007 1:00

Re: Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Message par Arthur »

Abbé Zins a écrit :
Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?
Bien sûr que non. Car dans les Actes des Apôtres Pierre dit :

"En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Car il n'y a ici-bas aucun autre nom, donné aux hommes, par qui nous devions être sauvés."
robert
Messages : 41
Inscription : dim. 17 déc. 2006 1:00

Re: Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Message par robert »

Non, parce qu'Il s'est incarné justement pour nous sauver, car s'il eût fallu qu'il fut sauvé, comment aurait-il pu nous sauver ?
robert
Messages : 41
Inscription : dim. 17 déc. 2006 1:00

Re: Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Message par robert »

robert a écrit :
Non, parce qu'Il s'est incarné justement pour nous sauver, car s'il eût fallu qu'il fut sauvé, comment aurait-il pu nous sauver ?
Imaginez dans le non-sens mon cher Robert s'il eût fallu qu'il fut sauvé ?

Jésus n'aurait-il pas pu simplement venir faire le bien autour de lui, partager son message d'amour, nous parler du pardon de Dieu et repartir dans son ciel ?

Au pire, Jésus n'aurait-il pas pu mourir paisiblement entourés de ses amis et estimé de tous au lieu de l'horreur de l'abandon, de la trahison, d'un procès inique, de tortures répétées pour finir avec l'agonie sur une croix ?

Non, il a fait le choix d'accepter de passer lui-même par ce chemin pour donner sa vie pour nous, pour nous sauver. Ses souffrances, sa mort, sa Passion, nous démontrent bien qu'il n'y a pas de salut sans que tout soit accompli.
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Message par gabrielle »

Abbé Zins a écrit :
Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?
Peut-on entendre cette phrase dans le sens non d'un besoin... mais d'un fait. Pas plus que le Christ avait besoin d'être baptisé et pourtant il le fut.
Anne-Marie
Messages : 56
Inscription : mar. 25 août 2015 17:01

Re: Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Message par Anne-Marie »

Je reviens sur cette question. Si cela est possible, non que je connaisse cette donnée, mais en théologie elle existe peut-être.

En quoi ? En son âme ; de quoi ? la corruption ; comment ? Quand le Saint-Esprit a couvert la Sainte Vierge de son ombre ; par qui ? Par le Verbe lors de l'union hypostatique.

De plus une confirmation en grâce serait logique puisque les deux natures allaient être unies.

Je me demande ce qu'en pense les autres intervenants, en prenant la question non sous l'angle du péché (ce qui est impossible pour Jésus) mais sous l'angle d'une intervention divine miraculeuse, dont la Sainte Vierge (Immaculée Conception) est un exemple.
Avatar de l’utilisateur
Louis Mc Duff
Messages : 420
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Message par Louis Mc Duff »

Vous avez raison, c’est l’angle sous lequel il faut aborder la question, c’est ce que l’on n’est pas porté à faire et qui fait que d’entrée de jeu on dit : non, Jésus n’a pas été sauvé.

Comme vous dites, Jésus a été sauvé comme la Sainte Vierge, par avance, mais à un degré infiniment plus éminent, en pré-vision, si je puis m'exprimer ainsi, de son ineffable union hypostatique avec le Verbe de Dieu.

L'union hypostatique est la clef de voûte de ce mystère inouï de la Charité de Dieu envers les hommes.
Répondre

Revenir à « Questions et réflexions théologiques, philosophiques et morales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité