SWS, Livre VII, I, C2, §234 a écrit :
II. Ce coup d'œil fait sur l'enseignement de Notre Seigneur avant sa Passion et sa mort, nous observons qu'il a clairement distingué (1) le corps de tous les fidèles, (2) les soixante-douze disciples, et (3) les douze Apôtres. Mais aussi longtemps qu'il est resté sur la terre, il était le chef visible du collège apostolique. Comme son séjour ici-bas devait être bref, il ne manquait jamais une occasion de leur déclarer qu'après son départ, l'un d'entre eux règnerait sur eux et sur toute l'Église à sa place ; et que ce serait Simon qu'il surnommait Pierre. Nous consacrerons un chapitre séparé au privilège de S. Pierre.
Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements
Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements
SWS, Livre VII, I, C2, §235 a écrit :
Section 235. Ce que Notre Seigneur a enseigné sur l'Église pendant sa vie ressuscitée.
Quand Notre Seigneur a accompli son œuvre de Rédemption par le sacrifice de la Croix, ayant ainsi payé le prix de l'Église, et s'étant relevé triomphant de parmi les morts, il s'est montré vivant "aux Apôtres qu'il avait choisis, (...) Il s'était aussi montré à eux vivant, après sa passion, par des preuves nombreuses, leur apparaissant pendant quarante jours, et leur parlant du royaume de Dieu" (Actes 1:2-3). Il leur est apparu et leur a parlé non seulement pour fortifier leur foi en sa résurrection, mais aussi pour terminer l'institution et la constitution de l'Église. Comme pour d'autres périodes de sa vie (et peut-être plus), beaucoup de ses actes et paroles ne sont pas enregistrées dans l'Écriture (Jean 20:30 ; 21:25). Il y a néanmoins, comme on pourrait s'y attendre, des passages frappants concernant l'Église, le "royaume de Dieu", qui démontrent clairement la mission des Apôtres et l'institution de la primauté de Pierre.
I. Dans la première apparition au Collège apostolique qui est rapportée dans l'Évangile de Jean (20:19, 29), Notre Seigneur leur a conféré l'autorité dont il était lui-même investi et qu'il avait déjà exercée : "Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie", "Comme vous m’avez envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde" (17:18). Ces paroles sont plus qu'une simple affirmation ou promesse ; elles instituent littéralement les Apôtres comme successeurs du Christ. Il leur a dit "Recevez le Saint-Esprit" pour la mission dont il les charge. En vertu des pouvoirs qui leur sont à cet instant donnés, il explique : "Les péchés seront remis à ceux auxquels vous les remettrez". La mission ne se limite cependant pas à la rémission des péchés, mais est véritablement universelle, comme sa propre mission reçue du père, transmise au Collège apostolique et à ses successeurs (cf. "qu'il a été vu de Céphas, puis des onze" 1 Cor. 15:11 et "les onze", Matth. 28:16).
Plus tard, en Galilée, il a renouvelé cette commission, en appelant à l'autorité suprême par laquelle il les avait envoyés et qui devait rester avec eux à jamais :
Matth. 28:16-20 a écrit : 16 Or, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait indiquée. (...) 18 Et Jésus, S’approchant, leur parla ainsi : Toute puissance M’a été donnée dans le Ciel et sur la terre. 19 Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, 20 et leur enseignant à observer tout ce que Je vous ai commandé. Et voici que Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles.
Dans son discours à Jérusalem avant son ascension, le Christ a conféré une troisième fois aux Apôtres l'office de continuer son œuvre en son nom et par son autorité.
Marc 16:14-20 a écrit : 14 Enfin, il apparut aux onze [cf. 1 Cor. 15:7], tandis qu’ils étaient à table (...) 15 Et il leur dit : Allez dans le monde entier, et prêchez l’Évangile à toute créature. 16 Celui qui croira, et qui sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru (...)Actes 1:8 a écrit : Mais vous recevrez la force (vertu) du Saint-Esprit qui descendra sur vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre
À comparer avec "Or vous êtes témoins de ces choses" (Luc 24:48) et "il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection" (Actes 1:22). Ainsi, dans l'évangile de S. Marc la mission des Apôtres est accompagnée des mêmes preuves d'authenticité et d'autorité que la mission de Notre-Seigneur (cf. Matth. 11:20, 24; 12:41 ; Marc 4:40 ; Luc 4:36 ; 7:16 ; Jean 2:23, 5:36, 10:25, 38 ; 12:37 ; 14:12 ; 15:24).
II. Pour bien comprendre la nature de la mission confiée aux Apôtres et à leurs successeurs, il faut commencer par revenir à la mission de Notre-Seigneur.
II. 1. Le Christ déclare continuellement que sa doctrine, ses œuvres, son autorité, son pouvoir, lui viennent de son Père céleste.
Jean 7:28-29 a écrit : Je ne suis pas venu de moi-même ; mais celui qui m’a envoyé est véritable, et vous ne le connaissez pas. 29 Moi, je le connais, parce que je viens de lui, et que c’est lui qui m’a envoyé.Jean 7:16 a écrit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyéJean 5:24-38 a écrit : Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle (...) 26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné également au Fils d’avoir la vie en lui-même ; 27 et il lui a donné le pouvoir d’exercer un jugement (...) 30 Je ne puis rien faire de moi-même : selon ce que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé (...) les œuvres que le Père m’a données d’accomplir, les œuvres mêmes que je fais, rendent de moi le témoignage que c’est le Père qui m’a envoyé (...) 38 Et vous n’avez pas sa parole demeurant en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu’il a envoyé
L'office de la mission du Christ est triple : il est venu gouverner, enseigner et sanctifier ; pour être Roi, Prophète et Prêtre (cf. Livre V, IIème partie, ch. 2). C'est dans l'exercice de ces fonctions, et pour assurer leur continuation, qu'il a fondé l'Église : "Je donne ma vie pour mes brebis", "Mes brebis entendent ma voix", "Je leur donne la vie éternelle", "Je bâtirai mon église", "Je te donnerai les clés du royaume des cieux", "Le Christ a aussi aimé son église, et s'est donné pour elle, pour la sanctifier (...), qu'il puisse présenter une église glorieuse " ; "l'Église de Dieu qu'il a acheté de son propre sang", "Le Christ est le chef de l'Église et le Sauveur du corps (σῶτηρ τοῦ σωμάτος)", "J’ai accompli l’œuvre que vous m’aviez donnée à faire" (Jean 17:4 et suiv., etc).
II. 2. C'est pourquoi, quand il confie sa mission aux Apôtres, il mentionne expressément sa mission du Père : "Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie". Il leur communique sa triple fonction de gouvernement, d'enseignement et de sanctification.
(pour un extrait plus long du passage, voyez Franzelin, loc. cit. 119).S. Cyril d'Alexandrie, t. iv, pp. 1093-1095 a écrit : Par ces mots « "Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie », Notre-Seigneur Jésus-Christ a institué les gouverneurs du monde, les maîtres et les dispensateurs des mystères divins (Κεχειροτονήκε μεν ἐν τουτοίς ὁ Κύριος ἡμῶν ᾽Ιησοῦς ὁ Χριστός τοῦς τῆς οἱκουμένης καθηγήτας τε καὶ τῶν θειῶν αὑτοῦ μυστηριῶν οἱκονόμους)