A la lecture de ce texte on voit bien comment il peut etre facilement interprété faussement et d'une façon actuellement brulante... mais il reste difficile a bien interpréter précisément tout de meme.
Il semble admis par l'Eglise comme se référant au jugement dernier, mais des précisions et lumières plus claires et explicites me semblent nécessaires, tant pour réfuter les fausses interprétations que pour en tirer le sens et les applications possible et utiles à la compréhension de notre temps à court, moyen et "long" (?) terme.
Si donc quelqu'un a des lumières ou des références...
Joel III
(https://www.recatho.com/sainte-bible/gl ... re-de-joel)
1 Parce que voilà qu'en ces jours-là et en ce temps-là, lorsque j'aurai ramené les captifs de Juda et de Jérusalem,2 J'assemblerai tous les peuples, et je les conduirai dans la vallée de Josaphat, et là, j'entrerai en jugement avec eux touchant mon peuple et mon héritage, Israël, qu'ils ont dispersés parmi les nations; et ma terre, ils l'ont partagée;3 Et sur mon peuple ils ont jeté le sort; et ils ont exposé le jeune enfant dans un lieu de prostitution, et la jeune fille, ils l'ont vendue pour du vin, afin de boire.
4 Mais qu'y a-t-il entre moi et vous, Tyr et Sidon, et toi, terre entière des Philistins? Est-ce que vous tirerez vengeance de moi? Mais si vous vous vengez de moi, je vous rendrai la pareille promptement, tout d'un coup, sur votre propre tête.5 Car vous avez enlevé mon argent et mon or, et toutes mes choses précieuses et très belles, vous les avez emportées dans vos temples.6 Et les fils de Juda et les fils de Jérusalem, vous les avez vendus aux fils des Grecs, afin de les éloigner de leurs confins.
7 Et moi, je les retirerai du lieu dans lequel vous les avez vendus et je ferai retomber ce que vous leur avez fait sur votre tête.8 Et je vendrai vos fils et vos filles par les mains des fils de Juda; ils les vendront aux Sabéens, à une nation éloignée ; parce que c'est le Seigneur qui a parlé.
9 Criez ceci parmi les nations : Consacrez une guerre, réveillez les braves; qu'ils s'approchent, qu'ils montent, tous les hommes de guerre.10 Taillez vos charrues en glaives et vos boyaux en lances. Que le faible dise : Je suis fort, moi.11 Faites une sortie, et venez, vous toutes, nations d'alentour, rassemblez-vous; c'est là que le Seigneur fera tomber tes braves.
12 Que les nations se lèvent et montent dans la vallée de Josaphat, parce que c'est là que je serai assis, afin de juger toutes les nations d'alentour.13 Mettez les faucilles dans le blé, parce que la moisson est mûre ; venez, et descendez, parce que le pressoir est plein, que les pressoirs regorgent; parce que leur malice s'est multipliée.
14 Peuples , peuples, accourez dans la vallée du carnage; parce qu'est proche le jour du Seigneur, dans la vallée du carnage.15 Le soleil et la lune se sont couverts de ténèbres, et les étoiles ont retiré leur splendeur.16 Et le Seigneur rugira de Sion; et de Jérusalem il fera entendre sa voix; et le ciel et la terre seront ébranlés; et le Seigneur sera l'espérance de son peuple, et la force des fils d'Israël.
17 Et vous saurez que je suis le Seigneur votre Dieu, habitant dans Sion, ma montagne sainte; et Jérusalem sera sainte, et les étrangers ne la traverseront plus.
18 Et il arrivera en ce jour-là que les montagnes distilleront la douceur, et que le lait coulera des collines, et que dans tous les ruisseaux de Juda se répandront les eaux, et qu'une fontaine sortira de la maison du Seigneur, et remplira le torrent des épines.19 L'Egypte sera désolée, l'Idumée un désert de perdition, parce qu'elles ont agi iniquement envers les fils de Juda, et qu'elles ont répandu un sang innocent sur leur terre.20 Et la Judée sera éternellement habitée, et Jérusalem dans toutes les générations.21 Et je purifierai leur sang que je n'avais pas encore purifié; et le Seigneur demeurera dans Sion.
Joel III interpétation...
Re: Joel III interpétation...
Bonjour.
Je n'ai pas bien saisi la teneur exacte de votre demande.
Ceci dit, je crois utile de vous fournir les commentaires tirés du "Nouveau commentaire littéral, critique et théologique avec rapports aux textes primitifs sur tous les livres des divines Ecritures par M. le docteur J.-F. d'Ailloli avec approbation du Saint-Siège. Traduit de l'allemand par M. l'Abbé GIMAREY. Huitième édition - 1884". Peut être cela vous sera profitable faute de mieux.
1- Car en ces jours-là(1), lorsque j'aurai fait revenir les captifs de Juda et de Jérusalem(2)
2- j'assemblerai tous les peuples(3), et je les amènerai dans la vallée de Josaphat(4), où j'entrerai en jugement avec eux, touchant Israël mon peuple (5) et mon héritage, qu'ils ont dispersé parmi les nations, et touchant ma terre qu'ils ont divisée entre eux.
6- Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants des Grecs, pour les transporter bien loin de leur pays (13).
12- Que les peuples viennent se rendre à la vallée de Josaphat : j’y paraîtra assis sur mon trône, pour y juger tous les peuples qui y viendront de toutes parts.
13- Mettez la faucille dans le blé, parce qu’il est déjà mûr : venez et descendez (22); le pressoir est plein, les caves regorgent (23); parce que leur malice est montée à son comble.
15- Le soleil et la lune se couvriront de ténèbres, et les étoiles retireront leur lumière (24).
Je n'ai pas bien saisi la teneur exacte de votre demande.
Ceci dit, je crois utile de vous fournir les commentaires tirés du "Nouveau commentaire littéral, critique et théologique avec rapports aux textes primitifs sur tous les livres des divines Ecritures par M. le docteur J.-F. d'Ailloli avec approbation du Saint-Siège. Traduit de l'allemand par M. l'Abbé GIMAREY. Huitième édition - 1884". Peut être cela vous sera profitable faute de mieux.
JOËL - CHAPITRE 3
Jugement final sur les nations. Etat glorieux de Jérusalem.
1- Car en ces jours-là(1), lorsque j'aurai fait revenir les captifs de Juda et de Jérusalem(2)
(1) Ces expressions ne se rapportent pas à ce qui précède immédiatement, mais en général à l'avenir, ordinairement au temps au Messie, soit dans sa première, soit dans sa seconde période. Il s'agit ici des derniers temps; car il est parlé d’an jugement sur tous les peuples, de la rédemption générale des Juifs et de la Jérusalem nouvelle; choses qui toutes sont réservées pour ces temps-là (Apoc. 18, 19. Rom. 11, 26. Apoc. 21). Le Prophète passe ainsi de la première période des temps messianiques à la dernière.
(2) Il ne peut être ici question de la délivrance de la captivité de Babylone, non plus que de la conservation des quelques Juifs qui parvinrent à se soustraire aux persécutions et aux épreuves du temps des Machabées; car ces événements, quelque heureux qu’ils fussent, ne furent point suivis d’un jugement général sur tous les peuples.
2- j'assemblerai tous les peuples(3), et je les amènerai dans la vallée de Josaphat(4), où j'entrerai en jugement avec eux, touchant Israël mon peuple (5) et mon héritage, qu'ils ont dispersé parmi les nations, et touchant ma terre qu'ils ont divisée entre eux.
3- Ils ont partagé mon peuple au sort (6); ils ont exposé les enfants dans des lieux de prostitution (7), et ils ont vendu les jeunes filles pour avoir du vin, et pour s'enivrer (8).(3) Ce furent les nations qui, lors du premier avènement de Jésus-Christ, furent jugées dignes d'entrer dans l'Eglise, et une faible partie seulement des Juifs se réunit à elles : dans les derniers temps qui précéderont le second avènement de Jésus-Christ, à la fin des siècles, ce sera le contraire qui aura lieu : un petit nombre seulement d’entre les nations demeureront fidèles à Jésus-Christ, tandis que tout le peuple d’Israël reconnaîtra son Messie et son Dieu, et entrera dans l’Eglise; après quoi viendra un jugement effroyable contre les nations, ainsi que nous l’ont prédit en termes clairs saint Paul dans l’épitre aux Romains, chap. 11, et saint Jean dans les derniers chapitres de l’Apocalypse. Pour nous, nous voyons déjà avec évidence de notre temps comment ces événements se préparent, et comment approchent ces temps, où, suivant les paroles de Jésus-Christ (Luc, 18, 8), il restera à peine sur la terre une étincelle de foi : car l'incrédulité et l'immoralité font des progrès rapides et gagnent tous les Etats; la plupart n'ont plus que le nom de chrétien; partout on ne voit qu’un paganisme affreux, la divinisation de la raison et le culte des sens.
(4) C’est-à-dire dans la vallée où Dieu exercera ses jugements : ce qui signifie que Dieu (on ne sait où?) rassemblera les peuples gentils, voués à l'impiété, dans un lieu spécial, et rendra contre eux une sentence effroyable. Il y en a qui entendent une vallée réelle, particulièrement celle qui est dans le voisinage de Thécué, à trois heures au sud-ouest de Jérusalem, où Josaphat défit les Iduméens, les Ammonites et les Moabites (2. Par. 20).
(5) Je leur réserve les horreurs qu’ils ont exercées à l’égard de mon peuple élu en le dispersant et en s’emparant de son pays. Ces horreurs, que les Chaldéens et les Assyriens exercèrent autrefois à l’égard du peuple de Dieu, sont mises ici comme une figure des tribulations que les vrais élus auront à souffrir de la part des hommes animés de sentiments païens dans les derniers temps, la spoliation, le bannissement, les mauvais traitements de toute espèce.
4- Mais qu’y avait-il à démêler entre vous et moi (9), Tyr et Sidon; et vous, terre des Philistins (10)? Est-ce que vous vouliez vous venger (11)? Mais si vous entreprenez de vous venger de moi, je ferai tout d’un coup retomber sur votre tête le mal que vous voulez me faire (12).(6) Ils se sont partagé les captifs au sort comme des esclaves.
(7) Ils ont permis à prix d’argent qu’on en abusât.
(8) A vil prix, pour avoir seulement un peu de vin.
5- Car vous avez enlevé mon argent et mon or ; et vous avez emporté dans vos temples ce que j’avais de plus précieux et de plus beau.(9) Expression d’étonnement et de mépris.
(10) Les peuples ici mentionnés sont mis en général pour toutes les nations dont le peuple de Dieu avait à souffrir. Sur Tyr et Sidon voy. Isaie, 11, 8. 19, 29. Isaie23. Ezéck. 26, 2. 4. 7. 27, 2. Les Tyriens et les Sidoniens tiraient, comme marchands, avantage des défaites que les Juifs éprouvaient de la part de leurs ennemis; ils achetaient les captifs comme esclaves, et les revendaient ensuite dans les contrées éloignées. Les Philistins étaient un peuple sur les confins au sud-ouest de la Palestine, qui avait de tout temps nourri des dispositions hostiles aux Hébreux (Jos. 13, 3. Isaïe, 14, 31).
(11) Le traitement que vous faites éprouver à mon peuple, l'exercez-vous contre
lui pour venger quelque injure que vous auriez reçue? Aucune injure ne vous a
été faite, vous ne persécutez mon peuple que par haine et par avarice.
(12)Voy. Matth. 21, 44.
6- Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants des Grecs, pour les transporter bien loin de leur pays (13).
7- Mais je vais les retirer du lieu où vous les avez vendus (14); et je ferai retomber sur votre tête le mal que vous leur avez fait (15).(13)en sorte que tout espoir de rentrer dans leur patrie leur était ôté.
8- Je livrerai vos fils et vos filles entre les mains des enfants de Juda (16); et ils les vendront aux Sabéens, à un peuple très éloigné (17) : c’est le Seigneur qui l’a dit (18).(14) Je les délivrerai de l’état de misère où ils sont.
(15) Je vous traiterai comme vous les avez traités.
9- Publiez ceci parmi les peuples (19) : qu’ils se liguent entre eux par les serments les plus saints (20), et que leurs braves s'animent au combat; que tout ce qu'il y a d'hommes de guerre marche, et se mette en campagne.(16) La réciprocité de la vente est mise ici en général pour le traitement qui, en retour, sera le partage des nations ennemies.
(17) Des mains desquels il n'y aura point de délivrance à espérer. Les Sabéens, peuple commerçant (Ezéck. 27, 22), avaient leur habitation sur les côtes de la mer, au sud-est de l’Arabie. Ils étaient en relation avec les peuples les plus reculés de l'Orient, dont il n’était plus possible de racheter les esclaves qui leur avaient été vendus.
(18) Cela par conséquent arrivera sans faute.
10- Forgez des épées du coutre de vos charrues, et des lances du fer de vos hoyaux. Que le faible dise : Je suis fort (21).(19) Dieu avait déclaré plus haut (v. 2), qu’il voulait entrer en jugement contre les peuples, afin de les châtier : maintenant il les fait provoquer par ses serviteurs à se disposer enfin à combattre contre son peuple saint; quelque grands que fussent leurs armements et leur puissance, ils succomberaient promptement sous les coups effroyables de sa justice.
(20) Litt. : sanctifiez la guerre, — consacrez vos soldats pour la guerre. — On préparait les soldats aux combats par une espèce de consécration religieuse.
11- Peuples, venez tous en foule; accourez et assemblez vous de toutes parts : c’est là que le Seigneur fera périr tous vos braves.(21) Prenez, rassemblez tout ce qui peut vous servir d’armes, faites même que les plus faibles deviennent forts; cela ne vous servira de rien.
12- Que les peuples viennent se rendre à la vallée de Josaphat : j’y paraîtra assis sur mon trône, pour y juger tous les peuples qui y viendront de toutes parts.
13- Mettez la faucille dans le blé, parce qu’il est déjà mûr : venez et descendez (22); le pressoir est plein, les caves regorgent (23); parce que leur malice est montée à son comble.
14- Accourez, peuples, accourez dans la vallée du carnage ; parce que le jour du Seigneur est proche, et il éclatera dans cette vallée.(22)sur le champ du combat. Dieu s'adresse aux exécuteurs de ses jugements.
(23) La moisson des récoltes des champs et le foulage des raisins sont des images de grandes défaites (Apoc. 14, 15).
15- Le soleil et la lune se couvriront de ténèbres, et les étoiles retireront leur lumière (24).
16- Le Seigneur rugira du haut de Sion, et sa voix retentira du milieu de Jérusalem (25) : le ciel et la terre trembleront (26); et alors le Seigneur sera l’espérance de son peuple, et la force des enfants d’Israël (27). Amos, 1, 2.(24) Image d’un grand malheur.
17- Vous saurez en ce jour-là que j’habite sur ma montagne sainte de Sion, moi qui suis le Seigneur votre Dieu : et Jérusalem sera sainte, sans que les étrangers passent désormais au milieu d’elle (28).(25) Le Seigneur fera annoncer et partir du milieu de son peuple élu ses châtiments contre les impies. La voix de Dieu est comparée au rugissement du lion et au tonnerre. .
(26) Nouvelle image d’un redoutable châtiment.
(27) Les élus dans ce dernier combat contre les puissances du siècle, espéreront dans le Seigneur, et vaincront par lui.
18- En ce jour-là, la douceur du miel dégouttera des montagnes; le lait coulera des collines, et les eaux vives couleront dans tous les ruisseaux de Juda : il sortira de la maison du Seigneur une fontaine qui remplira le torrent des épines (29). Amos, 9, 13.(28) Quand les ennemis des élus auront été vaincus, l’Eglise ne sera plus ni troublée ni souillée par les pécheurs; tous ses membres seront saints et heureux. I1 s’agit, de même que dans ce qui suit, du dernier état de l’Eglise sur la terre, des triomphes qu’elle remportera à la fin des temps (Comp. Isaïe, 26, 1 et suiv.).
19- L’Egypte sera toute désolée, et l'Idumée deviendra un désert affreux, parce qu'ils ont opprimé injustement les enfants e Juda, et qu’ils ont répandu dans leur pays le sang innocent (30).(29) Dans l'hébreu : qui abreuvera la vallée de Schittim (la contrée où étaient Sodome et Gomorrhe). Comp. Ezech. 47,1 et suiv. Tout ceci est une image des bénédictions de toute espèce, dont l’Eglise sera comblée.
20- La Judée sera habitée éternellement; Jérusalem subsistera dans la suite de tous les siècles (31).(30) Les iduméens furent les ennemis héréditaires des Juifs (Isaie 63), même après la destruction de Jérusalem par les Chaldéens (voy. Abdias). Les Juifs avaient essuyé plusieurs fois des défaites de la part des Egyptiens. Les uns et les autres sont mis ici en général pour les ennemis du royaume de Dieu sur la terre.
21- Et je purifierai alors leur sang, que je n'aurai point purifié auparavant (32) : et le Seigneur habitera dans Sion (33).(31) Par la Judée (le pays de la confession) et Jérusalem (la ville de la paix) est désignée, comme dans Isaie, 26, l’Eglise, qui a sa durée éternelle dans le ciel.
(32) Ceci se rapporte surtout au pardon du déicide des Juifs ou de la mort du Messie, dont le peuple n'avait pas été absous avant son entrée entière et définitive dans l'Eglise (Comp. Matth. 27, 25).
(33) Dans l'assemblée des saints, dans l'Eglise (Isaie, 2), qui se changera à la fin en la Jérusalem céleste (Apoc. 21-22).