Lu ailleurs :Laetitia a écrit : Il y a des jours où seule l'abstinence est prescrite : ce sont les vendredis de chaque semaine.
(Autrefois l’abstinence était prescrite pendant les trois jours des Rogations.)
§ 2. Il y a des jours où sont prescrits à la fois le jeûne et l'abstinence :
ce sont :
le mercredi des Cendres,
les vendredis et samedis de Carême,
les jours des Quatre-Temps; mercredi, vendredi et samedi
après le troisième dimanche de l'Avent
après le premier dimanche de Carême
après le dimanche de la Pentecôte
après l'exaltation de la sainte Croix
les vigiles de :
la Pentecôte,
la Toussaint,
l'Immaculée Conception, (le 25 juillet 1957, Pie XII transfère le jeûne et l’abstinence de la vigile de l’Assomption (14 août) à la veille de l’Immaculée-Conception (7 décembre))
Noël (Un indult du 27 août 1957 est venu, mais pour la France seulement, transférer la Vigile de Noël, du 24 au 23 décembre. Lorsque le 23 décembre est un dimanche, la vigile est reportée au 22.).
Et à un autre endroit du même blog :Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur a écrit : Jusqu’à une date encore récente, tous les jours du carême devaient être jours de jeûne et d’abstinence (sauf dimanches et grandes fêtes), ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Lully a écrit : Discipline originelle du carême chrétien : (...)
Tous les jours du carême étaient des jours d’abstinence (même les dimanches).
En outre, l’abstinence ne se réduisait pas à la privation de viande, mais signifiait la privation de toute nourriture provenant du règne animal : c’est à dire que le poisson, les graisses animales, les fromages, le beurre et les laitages, ainsi que les oeufs étaient proscrits. C’était donc un régime strictement végétalien qui s’imposait pendant toute la durée du carême.
(...)
Etaient également proscrits le vin et toute boisson alcoolisée.
Il faut ajouter à cela que les époux chrétiens devaient s’abstenir de toutes relations conjugales et vivre la continence parfaite pendant tout le temps du carême (même les dimanches, car la loi primitive de l’Eglise n’autorisait jamais les rapports sexuels le jour consacré au Seigneur).
Ces diverses informations n'allant pas toujours dans le même sens me laissent un peu confus ...
Quelqu'un connaît-il un historique plus détaillé des variations dans la discipline de l'Église concernant le carême ?