Accusations dans les commentaires du blog catholicapedia

chartreux

Accusations dans les commentaires du blog catholicapedia

Message par chartreux »

Il y a peu, cherchant un éventuel impact sur Internet de la réouverture de ce forum, j'ai pu constater que sur le fil du blog catholicapedia.net qui signalait cette réouverture, un certain Édouard-Marie Laugier a réagi tellement violemment à cette annonce qu'il a obligé le propriétaire du blog à fermer les commentaires sur ce fil :
Édouard Marie Laugier a écrit : Surtout ainsi présenté, de manière neutre et sans prévenir de ce que représente cette « tribune » [Micael], en terme de perversité. De grâce, envoyez dans la corbeille et la corbeille au broyeur

(...)
Une des particularités de ce forum[Micael] consiste à la pratique à un niveau élevé de l’« art » (sic) du pilpoul (pratique juive consistant à se perdre dans les méandres de la rhétorique), et donc des discussions vaines et interminables sur la virgule et sur le petit point de la lettre. Le pharisaïsme à l’état pur, où l’esprit qui vivifie est massacré par la lettre toute puissante. Sans parler des longs monologues du diacre Zins, à travers des « sujets » comportant une dizaine de réponses que le diacre Zins se faisait lui même, parlant tout seul, comme le fou qu’il est.

Dans cette longue liste d'accusations faites à l'abbé Zins, la plupart n'appellent sans doute guère de commentaires, mais pour certaines je ne sais pas s'il s'agit de calomnies ou simplement de visions un peu biaisées d'une stricte vérité :
Louis-Hubert Rémy a écrit : Il (l'abbé Zins) ne croit pas au règne du Sacré-Coeur. Il est de ceux qui pensent que l’on est à la fin du monde.
Je ne me souviens pas avoir lu des textes de l'abbé sur le règne du Sacré-Coeur ; d'ailleurs si je connais le culte du Sacré-Coeur je ne sais à peu près rien sur son règne . Qu'a dit au juste l'abbé à ce sujet ?
Édouard Marie Laugier a écrit : Avec cette haine démoniaque contre les Saints Prêtres de l’époque.
— Contre l’abbé Vérité, suspecté d’être Franc-Maçon, de recruter pour la secte Conciliaire, ou tout simplement vomi parce qu’il a eu le malheur de prêcher ses retraites à Mérigny (communauté amie de la Frat) … Simplement parce qu’il utilisait leurs locaux, faute d’avoir autre chose, à l’époque !!!
— Contre les abbés Maury, Schoonbroodt.

Est-il exact que l'abbé Zins a fait ces reproches à l'abbé Vérité ? Qu'a t-il reproché aux abbés Maury et Schoonbroodt ?
Abbé Zins

Re: Accusations dans les commentaires du blog catholicapedia

Message par Abbé Zins »

chartreux a écrit :Il y a peu, cherchant un éventuel impact sur Internet de la réouverture de ce forum, j'ai pu constater que sur le fil du blog catholicapedia.net qui signalait cette réouverture, un certain Édouard-Marie Laugier a réagi tellement violemment à cette annonce qu'il a obligé le propriétaire du blog à fermer les commentaires sur ce fil :
Édouard Marie Laugier a écrit : Surtout ainsi présenté, de manière neutre et sans prévenir de ce que représente cette « tribune » [Micael], en terme de perversité. De grâce, envoyez dans la corbeille et la corbeille au broyeur

(...)
Une des particularités de ce forum[Micael] consiste à la pratique à un niveau élevé de l’« art » (sic) du pilpoul (pratique juive consistant à se perdre dans les méandres de la rhétorique), et donc des discussions vaines et interminables sur la virgule et sur le petit point de la lettre. Le pharisaïsme à l’état pur, où l’esprit qui vivifie est massacré par la lettre toute puissante. Sans parler des longs monologues du diacre Zins, à travers des « sujets » comportant une dizaine de réponses que le diacre Zins se faisait lui même, parlant tout seul, comme le fou qu’il est.

Édouard Marie Laugier ne semble pas savoir faire la distinction entre des exposés publiés en cette Tribune peu à peu, en vue d'en faciliter la lecture, avec d'éventuelles réponses à des questions, nombreuses également en l'ancienne version du site disparu, ou avec des débats qui n'y ont pareillement point manqué. Avant d'employer de graves qualificatifs, il lui faudrait méditer sur les sévères paroles du Divin Maître à ce sujet, en Matthieu 5,22.

chartreux a écrit :
Louis-Hubert Rémy a écrit : Il (l'abbé Zins) ne croit pas au règne du Sacré-Coeur. Il est de ceux qui pensent que l’on est à la fin du monde.
Je ne me souviens pas avoir lu des textes de l'abbé sur le règne du Sacré-Coeur ; d'ailleurs si je connais le culte du Sacré-Coeur je ne sais à peu près rien sur son règne . Qu'a dit au juste l'abbé à ce sujet ?
Vous ne croyez donc pas au Règne du Sacré-Coeur, objecte-t-on !?

chartreux a écrit :
Édouard Marie Laugier a écrit : Avec cette haine démoniaque contre les Saints Prêtres de l’époque.
— Contre l’abbé Vérité, suspecté d’être Franc-Maçon, de recruter pour la secte Conciliaire, ou tout simplement vomi parce qu’il a eu le malheur de prêcher ses retraites à Mérigny (communauté amie de la Frat) … Simplement parce qu’il utilisait leurs locaux, faute d’avoir autre chose, à l’époque !!!
— Contre les abbés Maury, Schoonbroodt.

Édouard Marie Laugier ne me connaît pas, ne m'a jamais rencontré ni parlé, et vice-versa. Il ne saurait donc que soit avoir lu en mes écrits, soit entendu par ouï-dire ce qu'il m'attribue étonnamment ici. Il faut donc lui demander ses sources et ses éventuelles preuves ?
Laetitia

Message par Laetitia »

chartreux a écrit :
Que la Divine Providence daigne pardonner aux calomniateurs !

Cependant, pour vous éclairer, cher Chartreux, vous trouverez ici une autre réponse faite en son temps à ce genre d'argutie.

CHRISTUS VINCIT ! CHRISTUS REGNAT ! CHRISTUS IMPERAT !

Quant au Règne du Sacré-Coeur, voici un ouvrage très intéressant qui devrait correspondre à votre recherche :

Le Règne social du Sacré-Coeur, Mame, Tours, 1921

La table des matières de cet ouvrage vous donnera un aperçu de son intérêt :

Première partie : Exposé doctrinal, par S. G. Mgr A. NÈGRE, Archevêque de Tours.
Une parole de Benoît XV
L'ordre moral de l'univers
I – La Royauté de Jésus-Christ  
Ce qu’elle est. — Preuves : Jésus-Christ est l’Homme-Dieu. — Jésus-Christ est le Seigneur. — Jésus-Christ est l'héritier de l’univers. — Conséquences ; Toute puissance donnée à Jésus-Christ. — Droits de conquête.
II – Le Règne social de Jésus-Christ
Royauté et règne. — Jésus-Christ règne sur l’Eglise. — Jésus-Christ règne sur la société civile. — Jésus-Christ règne sur l’État par sa religion. — Jésus-Christ règne sur l’État par sa morale. — Jésus-Christ règne sur l’État par l’autorité spirituelle de son Eglise. — Jésus-Christ règne aussi sur la troisième société, la famille. — Conséquences : grandes leçons.
III – Le Règne social du Sacré-Coeur
Le gouvernement du Roi. — Toutes les dignités de Jésus-Christ tendent à notre bien , donc son Règne est le règne de son Cœur. — Son don par excellence : l’Eucharistie. — La soumission des sujets.— Conséquences : Les sociétés dans l’ordre magnifique du plan divin.

Deuxième partie : Exposé historique, par Georges de NOAILLAT, Directeur du Hiéron de Paray-le-Monial et de la Société du Règne Social de Jésus-Christ.
I – Première Période.
De la béatification de Marguerite-Marie à la Consécration du genre humain au Sacré-Cœur (1864 à 1899)
Résumé de la première période.
II – Deuxième période
De la Consécration du genre humain au Sacré-Cœur par Léon XIII, à la canonisation de Marguerite-Marie (1899-1920)
Aperçu sur la deuxième période historique
Conclusion générale
Aux lecteurs. Épilogue.
Table analytique des matières.
Si vis pacem

Message par Si vis pacem »

Louis-Hubert Rémy a écrit :
Il (l'abbé Zins) ne croit pas au règne du Sacré-Coeur. Il est de ceux qui pensent que l’on est à la fin du monde.

• Otez-moi d'un doute … quid de saint Pie X ? … Ferait-il lui aussi partie de cette bande d'affreux ? :
    Saint Pie X – [i]E supremi[/i], 4 octobre 1903 a écrit :
    Qui pèse ces choses a droit de craindre qu'une telle perversion des esprits ne soit le commencement des maux annoncés pour la fin des temps, et comme leur prise de contact avec la terre, et que véritablement le fils de perdition dont parle l'Apôtre (II Thess. II, 3) n'ait déjà fait son avènement parmi nous. Si grande est l'audace et si grande la rage avec lesquelles on se rue partout à l'attaque de la religion, on bat en brèche les dogmes de la foi, on tend d'un effort obstiné à anéantir tout rapport de l'homme avec la Divinité ! En revanche, et c'est là, au dire du même Apôtre, le caractère propre de l'Antéchrist, l'homme, avec une témérité sans nom, a usurpé la place du Créateur en s'élevant au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu. C'est à tel point que, impuissant à éteindre complètement en soi la notion, de Dieu, il secoue cependant le joug de sa majesté, et se dédie à lui-même le monde visible en guise de temple, où il prétend recevoir les adorations de ses semblables. Il siège dans le temple de Dieu, où il se montre comme s'il était Dieu lui-même (II Thess. II, 2).
gabrielle

Message par gabrielle »

Sans doute Monsieur Rémy oublie le fondement de la Royauté de Notre-Seigneur.
3. Fondement de sa Royauté.

a) Union hypostatique,

71

Quant au fondement de cette dignité et de cette puissance de Notre-Seigneur, il est indiqué avec bonheur d'expression par saint Cyrille d'Alexandrie : « Pour le dire en un mot, la souveraineté que Jésus possède sur toutes les créatures, il ne l'a point ravie par la force, il ne l'a point reçue d'une main étrangère, mais c'est le privilège de son essence et de sa nature (1) » ; en d'autres termes, son pouvoir royal repose sur cette admirable union qu'on nomme hypostatique.

72

II en résulte que les anges et les hommes doivent adorer le Christ non seulement comme Dieu, mais aussi obéir et être soumis à l'autorité qu'il possède comme homme ; car, au seul titre de l'union hypostatique, le Christ a pouvoir sur toutes les créatures.

(1) S. CYRILLE D'ALEXANDRIE, In Joannis Evangelium lib. XII, cap. XVIII, 38. PG 74, 622.

Pie XI, Lettre encyclique sur l’institution d’une fête du Christ-Roi. AAS XVII (1925) 593-610.

( Tiré de AUX SOURCES DE LA VIE SPIRITUELLE, p. 49-70, par P. CATTIN — H. TH. CONUS, des Frères Prêcheurs, Éd. St-Paul, 1951
Abenader

Message par Abenader »

Messieurs Rémy et Laugier oublient pas mal de choses, et en inventent encore plus.

J'ai voulu leur répondre directement sur le Cat.Ped. mais, évidement, ils m'ont censuré.

Bientôt je leur répondrai ici même, et leur donnerai le lien sur leur blog pour qu'ils puissent venir la consulter.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »