Grains de sagesse

Monique

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

841- Nous nous plaignons de notre ignorance, mais c'est elle qui fait presque tout le bien du monde : ne prévoir pas, fait que nous nous engageons. (Bossuet)

842- Soyez des âmes de désir, car le Seigneur tient compte de notre bonne volonté, même quand nous ne pouvons tout accomplir. (Sainte Rita)

843- Une âme qui aime le silence est toujours très soigneuse de toutes sortes de petites pratiques de vertu, parce qu'elle est toujours en sa vie intérieure lorsque les occasions se présentent, et elle ne néglige aucune de ces petites choses qui semblent petites mais que l'intention agrandit. (Sainte Chantal)

844- C'est par amour-propre qu'on voudrait avoir, à l'heure de la mort, quelque appui sensible dans ses oeuvres passées... Point d'autre appui, même à la mort, que la confiance en la Miséricorde de Dieu et aux mérites de Jésus-Christ. Du moment qu'on veut être tout à Dieu, c'en est assez pour avoir cet appui solide ; tout le reste n'est rien. (R. P. de Caussade)

845- Le cœur de l'homme s'attache facilement à ce qu'il voit tous les jours. (Saint Bernard)

846- Ces choses qui m'ont été révélées sur le Purgatoire, sont tellement graves que, à côté de cela, toute connaissance, toute science humaine, ne sont que bagatelles et choses de néant.
(Sainte Catherine de Gênes)

847- C'est dans le sein de Marie que les jeunes gens deviennent des vieillards en lumière, en sainteté, en expérience et en sagesse ; et qu'on parvient en peu d'années jusqu'à la plénitude de Jésus-Christ. » (Saint Louis-Marie Grignon de Montfort in Traité de la V. D., n° 156)

848- Regardez ce que vous faites et ce que Dieu fait ; vous verrez ses Yeux tournés de votre côté et perpétuellement fixés sur vous par un Amour incomparable. (Saint François de Sales)

849- Les mortifications qui viennent des saisons, de la température, sont d'autant plus méritoires, acceptées courageusement, qu'elles sont moins de notre choix. (Saint Louis de Gonzague)

850- Voilà la merveille de la mort dans les chrétiens; elle ne finit pas leur vie; elle ne finit que leurs péchés. (Saint Ambroise)
Monique

Message par Monique »

851- Il faut sanctifier ses occupations en y cherchant Dieu et les faire pour l'y trouver plutôt que pour les voir faites. (Saint Vincent de Paul)

852- Ne pas se donner à soi-même sa propre mission. Ne pas faire le travail "pour" le Seigneur, mais le travail "du" Seigneur. (Charles de Foucauld)

853- Le moindre bien de grâce est supérieur au bien tout entier dans la nature. (Saint Thomas d'Aquin)

854- Un faux catholique est plus nuisible qu'un hérétique déclaré. (Saint Bernard (Serm. LXV, in cant. 4).

855- Écouter les médisants , ou seulement les souffrir, c'est participer à leur crime. (Bossuet)

856- Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu, uniquement ce que vous avez donné. (Saint François d'Assise)

857- Où en sommes-nous, où est cette foi des premiers siècles, cette foi qui a converti tout le monde ? Alors des athées devenaient chrétiens : maintenant des chrétiens deviennent athées. (Bourdaloue)

858- Dans ta nature, Dieu éternel, je connaîtrai ma nature. (Sainte Catherine de Sienne)

859- Dieu se donne à nous en nous privant de nous-mêmes, et en nous privant ce semble de soi-même. (Cardinal Berulle)

860- Par l'Esprit ils monteront au Fils, puis par le Fils ils monteront au Père lorsque le Fils cèdera son oeuvre au Père. (Saint Irénée)
Monique

Message par Monique »

861- Jésus-Christ devait montrer l'homme à Dieu pour que l'homme ne désespère pas, le terme éloigné pour que l'homme n'en vint pas à mépriser Dieu. (Saint Irénée)

862- Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies ...
(Saint François de Sales)

863- Rangeons-nous parmi les imparfaits, estimons-nous de petites âmes que le Bon Dieu doit soutenir à chaque instant. (Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus)

864- « Mieux vaut écouter la semonce du sage qu'écouter le chant du fou. » (La Bible - Ecclésiaste, VII, 5)

865- Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement, et nous arracher cet aveu d'avoir failli, qui coûte tant à notre orgueil. (Bossuet)

865- La science enfle, mais la Charité édifie. (I Cor. VIII, 1)

866- Toute grâce excellente et tout don parfait vient d’en haut et descend du père des lumières, en qui il n’y a ni changement, ni ombre de vicissitudes. (Jac. 1, 17)

866- Ne vous modelez pas sur le monde présent. (Saint Paul)

867- Fais-toi maintenant des amis en priant et imitant les saints de Dieu; et quand cette vie te manquera, ils te recevront dans les demeures éternelles.
(Imitation de Jésus-Christ)

868- Si vous demeures en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et il vous sera fait. (Jn. XV, 7)

869- La bouche du juste s’exercera à célébrer la sagesse; et sa langue publiera la justice. (Ps. XXXVI, 30)

870- Plus on connaît les hommes, moins on les aime. C'est le contraire pour Dieu ; plus on le connaît, plus on l'aime. (Saint curé d'Ars)
Monique

Message par Monique »

871- Les biens que Dieu promet sont plus assurés que tous ceux que le monde donne. (Bossuet)

872- Dans le monde, on cache le ciel et l'enfer : le ciel, parce que si on en connaissait la beauté on voudrait y aller à tout prix ; l'enfer, parce que si on en connaissait les tourments, on voudrait les éviter coûte que coûte. (Saint curé d'Ars)

873- Or il est une sagesse qui abonde dans le mal; et il n'y a pas d'Intelligence là où est l'amertume. (Ecclésiastique)

874- L'orgueil est en nous comme la forteresse du mal. (Anonyme)

875- Pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie, si ce n’est dans la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde m’est crucifié, et moi au monde. (Gal. VI, 14)

876- Si vous êtes bon, Seigneur, à l'âme qui vous cherche, qu'êtes-vous donc pour celle qui vous trouve? Mais il y a ceci d'admirable que personne ne puisse vous chercher sans vous avoir d'abord trouvé. (Saint Bernard)

877- Celui qui croit en moi, comme dit l’Écriture, des fleuves d’eau vive couleront de son sein. (Jn. VII, 38)

878- Il n'y a nulle si bonne et désirable finesse que la simplicité. (Saint François de Sales)

879- Mais il est mieux pour moi de tomber sans crime en vos mains, que de pécher en la présence du Seigneur. (Dan. XIII, 23)

880- Vous m’avez fait connaître les voies de la vie; vous me remplirez de joie par votre visage; des délices sont à votre droite pour toujours. (Ps. XV, 11)
Monique

Message par Monique »

881- Nous nous plaignons de notre ignorance, mais c'est elle qui fait presque tout le bien du monde : ne prévoir pas, fait que nous nous engageons. (Bossuet)

882- On se voit d'un autre œil qu'on ne voit son prochain. (Auteur inconnu)

883- Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. (I Thess., IV, 7)

884- Dieu ne laisse jamais sans récompense, même en cette vie, un bon désir quel qu'il soit. (Sainte Rita)

885- Fermez sur vous la porte de votre cellule intérieure, et vivez au-dedans, où l'Epoux habite familièrement avec vous. (Saint Jérôme)

886- Renfermez-vous dans le petit cénacle de votre âme où est Celui qui a créé le Ciel et la terre . Quelle source de délices pour moi, que de me rappeler que j'ai Dieu au-dedans de moi !
(Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

887- Si Dieu et sa loi sont proscrits de l'enseignement , on ne voit plus comment on peut demander aux jeunes gens de fuir le mal et de mener une vie honnête et sainte, ni comment préparer pour la famille et la société des hommes de moeurs rangées, partisans de l'ordre et de la paix. (Sa Sainteté Pie XI )

888- Une défaillance d’un jour n’est rien. Il n’est pas étonnant de voir la faiblesse faible et la misère misérable. (Saint Augustin)

889- (...) on voit clairement qu'il est inique d'offenser Dieu puisque c'est en Dieu même, je dis bien contenus en Lui, que nous commettons nos grandes iniquités. car si nous comprenions ce qui en est, il nous serait, semble-t-il, impossible d'être aussi outrecuidants. (Sainte Thérèse d'Avila)

890- Il n'y a pour l'homme qu'un vrai malheur, qui est de se trouver en faute et d'avoir quelque chose à se reprocher. (La Bruyère)
Monique

Message par Monique »

891- Sois calme et comprends, car tu te troubles et dans ta demeure intérieure tu atténues la lumière. (St Augustin)

892- Ne te laisse point prendre au tourbillon; mais dans tout élan, propose toi le juste; et, dans toute représentation, sauvegarde ta faculté de comprendre.
(Marc Aurèle)

893- Il faut savoir risquer la peur comme on risque la mort. (Georges Bernanos)

894- C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

895- Nous qui sommes des voyageurs en ce siècle, nous devons nous rappeler continuellement que nous ne sommes pas encore arrivés chez nous. (Saint Césaire d’Arles)

896- La gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais aussi la mère de toutes les autres. (Cicéron)

897- Le silence est Dieu lui même. (St Jean Climaque)

898- Sachez tirer parti de la période présente. (Colossiens 4,5 et Éphésiens 5,16)

899- Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de nous relever après chaque chute… (Confucius)

900- Mieux vaut écouter la semonce du sage. qu’écouter le chant de l’insensé. (L’Ecclésiaste (7.5))
Monique

Message par Monique »

901- Puisque l’amour est cause de la joie, où l’amour est plus grand, la joie est plus manifeste. (Saint Thomas d’Aquin)

902- L'on ne doit donc avoir de la joie que d'opérer en charité ; car que sert devant Dieu ce qui n'est point amour de Dieu? (Saint Jean de la Croix (Ibid., chap. 29.)

903- Les biens que Dieu promet sont plus assurés que tous ceux que le monde donne. (Extrait de Panégyrique de sainte Thérèse)

904- Où il n'y a point de maître, tout le monde est maître ; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave. (Extrait de La Politique tirée de l'Écriture Sainte)

905- Quiconque connaîtra l'homme verra que c'est un ouvrage de grand dessein, qui ne pouvait être conçu ni exécuté que par une profonde sagesse. (Bossuet)
(Extrait de De la connaissance de Dieu et de soi-même)

906- Il y a deux bains pour l'esprit : abdiquer sa volonté propre et ne pas défendre avec présomption ses propres avis. (Saint Bernard)

907- Il est si doux de servir le bon Dieu dans la nuit et dans l'épreuve, nous n'avons que cette vie pour vivre de foi. (Sainte Thérèse de Lisieux)

908- Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle. (Confucius)

909- Une âme devient meilleure quand elle s'oublie elle-même pour l'amour du Dieu immuable. (Saint Augustin)

910- Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien et l'ignorance qui est un mal. (Anonyme)
Monique

Message par Monique »

911- Ne parlez jamais des humeurs, de la conversation, de la manière d'agir des autres ; car, quand vous demeureriez avec des anges, vous seriez trompé dans le jugement que vous feriez de ces choses, parce que beaucoup d'entre elles ne vous paraîtront pas bonnes, qui le seront, faute de les entendre et de les bien pénétrer. (Saint Jean de la Croix ( Ibid.)

912- Regarder Jésus et l'aimer, voilà tout. C'est le Ciel de la terre, avant d'être le Ciel des Cieux. (Mère Agnès de Jésus)

913- Comment pouvez-vous étudier sur des peaux mortes, alors que vos frères meurent de faim ! (Saint Dominique)

914- La charité, approchant le plus près de Dieu qui est son objet, est la plus excellente des vertus théologales. (Saint Thomas d'Aquin)

915- Il n'y a qu'une charité feinte chez ceux qui abandonnent leurs frères dans le besoin. (Saint Ambroise)

916- Quand vous quitterez l'oraison pour soigner un malade, vous quitterez Dieu pour Dieu. (Saint Vincent de Paul)

917- On ne fait du bien que par la grâce qui accompagne nos actes. (Charles de Foucauld)

918- Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous font du mal. (Saint Louis-Marie Grignon de Montfort)

919- Notre vie est toujours emportée par le temps, qui ne cesse de nous échapper. (Extrait de Panégyrique de Saint Bernard)

920- Par la constitution de la justice de cette vie, l'amour de Dieu ne parvient jamais à l'entière extinction de l'amour-propre. (Bossuet)
(Extrait de Sur les états d'oraison)
Monique

Message par Monique »

921- Il n'y a qu'une charité feinte chez ceux qui abandonnent leurs frères dans le besoin. (Saint Ambroise)

922- « A la mort, je n'aurai d'autre consolateur que Jésus. Ô folie des folies, si je m'attachais à autre chose qu'à Lui ! Nous n'avons besoin que de Lui ! Tout passe, tout s'évanouit ! Il nous reste peu de temps à vivre ; ne perdons pas une minute. » (Sainte Bernadette)

923- La possession des richesses a des filets invisibles où le coeur se prend insensiblement. (Bossuet)

924- Par la ferme espérance en Dieu l'âme tient son coeur si élevé au-dessus du monde et si libre de tous ses pièges, que non seulement il ne peut ni le toucher, ni s'y attacher, mais qu'il le perd même de vue. (Saint Jean de la Croix)

925- Notre-Seigneur à sainte Brigitte :
«Tout le temps de cette vie n'est qu'une heure devant Moi, et tout naturellement en ma Présence... Considérez que vous n'êtes que poudre et cendre, que vous mourrez bientôt, et désirez être avec Dieu.»

926- L’amour de la contestation et de la dispute est un plus grand signe d’orgueil, que de s’asseoir à la première place, quand on ne la prend que par obéissance. (Saint Basile)

927- La défiance lie les mains de la divine Bonté. Ne mettons notre confiance et notre appui qu'en Dieu seul. S'il a soin des cheveux de notre tête, combien davantage encore de ce qui est plus important ! (Saint Jean Eudes)

928- Le Seigneur m'a fait connaître que si nous sommes disposés à faire sa Volonté, Il pense pour nous, sans que nous Lui disions rien, et Il subvient à tous nos besoins sans fatigue de notre part. Il est plus désireux de nous accorder ses Grâces que nous de les recevoir. (Sainte Véronique Juliani)

929- Que chacun marche dans sa voie sans envier celle des autres, ne voulant être que ce que Dieu veut. Dans ce seul mot est renfermé tout le bonheur présent, avec l'espérance de l'éternelle Félicité. (R. P. de Caussade)

930- En ce monde, notre partage est sur la croix, en l'autre il sera dans la joie. Souffrir est presque le seul bien que nous puissions faire ici-bas, car rarement faisons-nous quelque bien que nous n'y mêlions quelque mal. La mort, c'est la raison d'être, c'est la fin unique de la vie. (R. P. de Ravignan)
Monique

Message par Monique »

931- L'homme humble aime l'humiliation, ne se croient pas meilleur que les autres, n'attache pas son coeur aux biens de la terre, ne se confie qu'en Dieu et ne craint pas les hommes.
(François Spirago)

932- J'aime mieux recevoir mille reproches qu'en faire un seul, (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus)

933- Plus on est humble plus on est grand; plus on est détaché de la terre, plus on est riche. (Saint Léon, Pape.)

934- A quoi me servirait la vaine gloire, puisque le corps de la reine ne vaut pas mieux que celui de la servante ? Ils sont, tous deux, faits de poussière et de terre ... Comment m'enorgueillir, moi qui suis incapable d'avoir une seule bonne pensée si Dieu ne me l'inspire ? (Sainte Brigitte)

935- Une simple goutte de parfaite obéissance vaut un million de fois davantage qu'un vase entier de la plus sublime contemplation. (Sainte Madeleine de Pazzi)

936- On avilit beaucoup et on gâte le secret de la conscience, chaque fois que l'on manifeste aux hommes les biens dont elle est enrichie, car on n'a alors pour récompense que le fruit d'une gloire passagère. (Saint jean de la Croix)

937- Dès que nous avons en vue de plaire à Dieu seul, le Seigneur nous donne la force de repousser tout sentiment de vaine gloire. (Sainte Rita)

938- Ne t'en vas pas au dehors, rentre en toi-même ; au coeur de la créature habite la vérité. (Saint Augustin)

939- Parce que nous sommes charnels, il faut que notre désir et notre amour commencent par la chair. (Saint Bernard)

940- Ne vous désespérez, ni ne vous troublez jamais, quand vous tomberez en quelque péché, mais humiliez-vous, en me demandant pardon. (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort)
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »