Grains de sagesse

Monique

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

941- L'esprit de sagesse divine qui habite dans les âmes humbles, les portes à garder leurs trésors dans le secret, et à dévoiler leurs propres faiblesses.
(Saint Jean de la Croix)

942- Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant ! (Saint Augustin ( La Cité de Dieu )

943- Il n'y a rien de plus grand que l'homme, et rien de plus petit. Il n'y a rien de plus grand quand on regarde son âme, rien de plus petit quand on regarde son corps. (Saint curé d'Ars)

944- Les scrupules sont fils de l'orgueil le plus fin. (Saint François de Sales)

945- L'humilité, que ce soit là notre vertu. Si l'on nous dit " Qui va là ? '' -'' L'humilité ! ''Que ce soit notre mot du guet. (Saint Vincent de Paul)

945- Commence par te considérer toi-même, bien plus, finis par là... Tu es le premier, tu es aussi le dernier.
(Saint Bernard de Claiveaux (De Consideratione, II, 3)

946- Celui à qui peu suffit qu'il rende grâces à Dieu...
Celui à qui il faut davantage, s'humiliera de sa faiblesse, loin de se prévaloir des ménagements qu'on a pour lui. (Saint Benoit)

947- Ont le coeur pur ceux qui méprisent les choses terrestres, cherchent les choses célestes et ne cessent jamais d'adorer et de voir d'un coeur et d'un esprit purs le Seigneur Dieu vivant et vrai. (Saint François d'Assise)

948- Ne vous complaisez jamais volontairement, ni ne vous appuyez encore moins en ce que vous avez pensé, imaginé ou résolu; mais ne mettez votre complaisance, votre confiance et appui que dans les mérites et intercessions de Marie, dont vous êtes l'esclave, auprès de Jésus; dans le sang et les mérites de Jésus auprès du Père, et dans les miséricordes infinies de Dieu votre Père.
(Saint Louis-Marie Grignon de Montfort)

949- Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l'amour du Bon Dieu, que de construire des cathédrales (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

950- Quelle sorte de puissance nous devons désirer durant cette vie : puissance pour régler nos moeurs, pour modérer nos passions, pour nous composer selon Dieu; puissance sur nous-mêmes, puissance contre nous-mêmes, ou plutôt, dit saint Augustin, puissance pour nous-mêmes contre nous-mêmes.(Bossuet)
Monique

Message par Monique »

951- Dieu fait tout pour notre bien. Il donna à David le choix de la peine due à son péché. Pour moi, je n'aurais pas choisi, je L'aurai laissé faire. J'approuve néanmoins que vous vous plaigniez à Notre-Seigneur de vos calamités pourvu que ce soit avec humilité, comme font les petits enfants à leur mère. (Saint François de Sales)

952- Ne vous excusez point et ne refusez pas d'être corrigé par tout le monde. Recevez toutes les réprimandes avec un visage serein, et pensez que c'est Dieu qui vous les adresse.
(Saint Jean de la Croix)

953- Rempli de sagesse, doué d'une beauté parfaite, ne cherchez pas ce qui est au-dessus de vous, et ne scrutez pas des mystères plus forts que vous. (Bernard de Clairvaux (Extrait de Traité des divers degrés de l'humilité et de l'orgueil)

954- Quand on parle des saints, il ne faudrait pas montrer seulement leurs qualités, mais aussi les efforts qu'ils ont faits pour se corriger. (Sainte Bernadette)

955- Ne mettons jamais les yeux sur ce qu'il y a de bien en nous, mais bien sur ce qui est de mal, c'est un grand moyen pour conserver l'humilité. (Saint Vincent de Paul)

956- Une simple goutte de parfaite obéissance vaut un million de fois davantage qu'un vase entier de la plus sublime contemplation. (Sainte Madeleine de Pazzi)

957- Plus on est humble, plus on est grand ; plus on est détaché de la terre, plus on est riche. (Saint Léon, pape)

958- Ceux qui me louent entretiennent mon amour-propre et m'éloignent de la perfection. Ceux qui me blâment me rendent attentive à mes fautes et me procurent l'occasion d'exercer la vertu. (Sainte Catherine de Suède)

959- Je sais que je ne suis rien, mais ce rien, je le mets sans réserve au service de Dieu.
Il gardait son humilité comme un trésor, et de ce rien, Dieu fit de grandes oeuvres. (Saint Odon de Cluny)

960- Ne prononcez jamais une seule parole à votre louange, si vraie qu'elle puisse être, même en plaisantant. (Saint Philippe de Néri)
Monique

Message par Monique »

961- Les hommes ne se fâchent point qu'on leur montre en public leurs sottises, pourvu qu'on ne désigne personne. Chacun applique alors à son voisin ses propres fautes et se croit parfaitement indemne. (Sainte Catherine de Gênes)

962- Notre-Seigneur à sainte Véronique Juliani :
« Ma fille, plus tu seras humble, plus l'Amour grandira en toi. L'amour veut la souffrance, une vie détachée, humiliée. Tu n'es que néant et poussière, mais, comme Je suis l'Amour souverain, Je t'ai aimée et Je t'aime. Et si grand est mon Amour que Je te porte dans mon Coeur. »

963- Saint Thomas d'Aquin voyait si clairement en lui-même ce qui était de Dieu et ce qui était de lui, qu'il a avoué n'avoir jamais eu, en toute sa vie, un seul sentiment de vaine gloire qui pût lui ravir le mérite de son action. Il attribua toujours, selon la Vérité, toute gloire à Dieu, et ne retint pour lui, qui ne pouvait rien sans Dieu, que la confusion.

964- L'humilité ne consiste pas à nier ce que l'on est ni ce que l'on a, mais à ne pas l'exagérer et à le faire monter vers Dieu, source de toutes choses. L'humilité est faite de vérité et de reconnaissance. (R.P. Garaud)

965- La créature est si vile que, livrée à ses seules forces, elle parcourrait promptement le cercle complet de la malice. La vaine gloire est sottise, ignorance. (Auteur inconnu)

966- On ne détruit jamais entièrement, tant qu'on habite ce corps mortel, le germe si vivace de l'orgueil et de la vanité. L'amour-propre tend sans cesse des embûches aux bonnes oeuvres, afin qu'étant faites, elles périssent. C'est de bonnes oeuvres qu'il se nourrit. (Sainte Brigitte)

967- L'orgueil est le plus dangereux de nos ennemis, c'est celui qui sait même profiter de la déroute de tous les autres. C'est le seul de nos ennemis de la défaite duquel il est dangereux de se réjouir, parce que, en se réjouissant de l'avoir vaincu, on le rétablit dans ses droits, et souvent même on lui augmente ses forces. Notre plus grand mal, c'est lui. (Bossuet)

968- Le peu qu'on fait pour Dieu est gâté par le mélange de notre amour-propre. C'est une vérité si évidente qu'il est surprenant que tout le monde ne la voie pas et ne se tienne pas toujours anéanti devant Dieu. (R. P. de Caussade)

969- La vertu qui aime les louanges et la vaine gloire ressemble à une impudique. (Saint Jean Chrysostome)

970- L'orgueil est une erreur ; la vanité est un mensonge. (Sainte Emilie de Rodat)
Monique

Message par Monique »

971- Notre-Seigneur à sainte Madeleine de Pazzi :
« L'amour-propre, l'amour de vous-même est la plus parfaite de toutes les haines, car il n'est pas d'ennemi dont la haine puisse vous être aussi préjudiciable que cet amour-propre, lequel est l'auteur de tous vos maux. C'est lui qui fournit des armes au démon pour vous attaquer ; c'est lui qui Me met en mains la verge pour vous punir. »

972- L'amour-propre empoisonne le monde entier. C'est de cet abominable amour-propre que vient tout le mal ; en lui est enfermé tout mal, étant tout l'orgueil. (Auteur inconnu)

973- C'est l'amour-propre qui fait toutes nos actions ; il est à la racine de toutes nos passions ; il fait couler dans toutes les branches ses vaines et agréables complaisances ; il s'insinue partout. Notre nature est enflée d'une insupportable insolence. (R.P. Tissot)

974- Un petit grain d'orgueil suffit pour renverser une grande montagne de sainteté. Gardez ce qui est à vous : un néant affreux, et rendez à Dieu ce qui est à Lui : tout le Bien ! (Saint Paul de la Croix)

975- Le triomphe de la modestie et la dernière perfection de l'honnêteté chez la femme, c'est de ne pas se laisser voir. (Saint Martin)

976- La corruption de nos coeurs est telle que tout bien connu se tourne pour nous en poison. Ces maudites complaisances d'amour-propre viennent souiller la pureté de nos oeuvres presque à notre insu, et presque malgré nous. Nous lions ainsi les Mains à notre Dieu, et Le forçons de nous cacher, par Bonté, les Grâces que sa Miséricorde Le porte à nous faire. (R. P. de Caussade)

977- Tant que nous ne voudrons pas être méprisées, dédaignées et comptées pour rien, nous souffrirons. Croyez-moi, embrassez l'humiliation ; vous y trouverez le repos, la paix. On est heureux de se reposer dans le mépris, de se complaire dans sa faiblesse et son abjection. Qui peut troubler une âme qui n'a aucun désir de l'estime des créatures ? (Sainte Émilie de Rodât)

978- Méprisez le monde, méprisez-vous vous-même ; réjouissez-vous dans le mépris de vous-même; mais prenez garde de mépriser qui que ce soit.
(Saint Pierre de Luxembourg, évêque de Metz)

979- La charité, approchant le plus près de Dieu qui est son objet, est la plus excellente des vertus théologales. (Saint Thomas d'Aquin)

980- Quand la charité agit pour son propre avantage, c'est de l'intérêt; quand elle agit pour l'utilité du prochain, elle prend le nom de bienfaisance. (Saint Augustin)
Monique

Message par Monique »

981- La charité est le commencement, le milieu et la fin de tout bien. (Saint Bonaventure)

982- L'amour de Dieu se manifeste non en critiquant les autres, mais en travaillant à leur sanctification. (Père Kolbe)

983- Une humble et pauvre offrande faite par pur amour de Dieu, obtient le pardon non seulement des péchés véniels, mais encore des péchés mortels. (Saint Thomas d'Aquin)

984- Le but de la vie chrétienne est l'accueil de l'Esprit Saint en nous. (Saint Séraphin de Sarov)

985- L'amour ne consiste pas dans la grandeur du sentiment, mais dans un dénuement complet et dans la patience à souffrir pour le Bien-Aimé. (Saint Jean de la Croix)

986- Bienheureux ceux dont le silence est la patrie, et la parole un voyage de charité qu'ils font au pays de ceux qui les entourent. (St Vincent Ferrier)

987- « Si vous voulez vivre d’amour pour Dieu, ne manquez pas de charité envers le prochain. - la charité fraternelle, c’est tout sur la terre : on aime le bon Dieu dans la mesure où on la pratique. »
( Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

988- Pour celui qui n'aime pas, l'amour apparait comme une langue barbare. ( Saint Bernard de Clairvaux)

989- Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour. (Saint François de Sales)

990- Tout homme doit nous apparaître comme un frère, et un frère couvert comme du manteau de sang de Jésus. (Charles de Foucauld)
Monique

Message par Monique »

991- L'avare est non seulement celui qui s'attache trop à la conservation de son bien, mais celui qui désire immodérément à l'augmenter. (Saint Augustin)

992- Notre nature est dans le mouvement; le repos entier est la mort, (Pascal)

993- L'esprit de l'homme a ses sortes d'intempéries et de maladies, comme le corps. (Saint Vincent de Paul)

994- Notre langue ne devrait être employée qu'à prier, notre coeur qu'à aimer, nos yeux qu'à pleurer. (Le curé d'Ars)

995- Une grande misère parmi les hommes, c'est qu'ils savent si bien ce qui leur est dû et qu'ils sentient si peu ce qu'ils doivent aux autres. (Saint François de Sales)

996- Une parole, un sourire aimable suffisent souvent pour épanouir une âme triste et blessée. (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus)

997- Le soin des malades passe avant tout... Qu'on se dévoue à leur service comme on ferait pour le Christ en personne... (Saint Benoit)

998- Je m'accuse d'avoir toujours préféré, à celle des vieilles personnes, la conversation des jeunes femmes. (Saint Dominique, dernière confession à ses frères)

999- L'honneur, laissons-le à qui le voudra. Mais le danger, la peine réclamons les toujours. (Charles de Foucauld)

1000- "Jeunes gens! Voulez-vous coopérer à la gigantesque reconstruction? Ne soyez-pas une jeunesse molle et veule, soyez plutôt une jeunesse enflammée, une jeunesse ardente. Allumez et faites se répandre le feu que Jésus vint apporter dans le monde" (Pie XII 1957)
Monique

Message par Monique »

1001- Les temps sont mauvais, les temps sont difficiles, voilà ce que disent les gens… Vivons bien, et les temps seront bons ! C'est nous qui sommes les temps ! Tels nous sommes, tels sont les temps. (Saint-Augustin)

1002- Les saints n'étaient pas attachés aux biens de la terre ; ils ne songeaient qu'à ceux du ciel. Les gens du monde, au contraire, ne songent qu'au temps présent. (Le curé d'Ars)

1003- Ce qu'il y a de plus parfait dans l'univers, c'est l'homme; dans l'homme, c'est son âme; dans l'âme, c'est l'amour; et dans le genre d'amour, c'est l'Amour de Dieu (St François de Sales)

1004- De quel droit un homme téméraire oserait-il reprendre ce qu'il ne peut comprendre ? (Saint Bernard)

1005- Mieux vaut faire surgir un scandale que de délaisser la vérité. (Grégoire le Grand)

1006- Pour moi, je voudrais que mon dévot et ma dévote fussent toujours les mieux habillés de la troupe, mais les moins pompeux et affétés, et, comme il est dit au proverbe, qu'ils fussent parés de grâce, bienséance et dignité. (Saint François de Sales)

1007- « Et moi j'ai coulé comme un petit canal dérivé d'un grand fleuve, comme une prise d'eau arrosant un jardin de plaisance. J'ai dit : J'arroserai mon jardin, j'abreuverai mon parterre. Et voilà que mon petit canal est devenu un fleuve, que mon fleuve est devenu une mer ». (Sainte Thérèse de Lisieux)

1008- Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls : de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oubli de soi-même et de Dieu. (Jean de La Bruyère, Les Caractères)

1009- Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle. » (Confucius)

1010- « Ne nous lassons pas de faire le bien ; en son temps viendra la récolte, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien à l’égard de tous et surtout de nos frères dans la foi » (Saint Paul, Gal 6,9)
Monique

Message par Monique »

1011- Ma Mère chérie me fit alors comprendre qu'au Ciel le Bon Dieu donnerait à ses élus autant de gloire qu'ils en pourraient porter et qu'ainsi le dernier n'aurait rien à envier au premier.
(Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus)

1012- Les crocodiles n'endommagent que ceux qui les craignent, ni certes la médisance, sinon ceux qui s'en mettent en peine. (Saint François de Sales)

1013- Conduisez-vous en enfants de lumière ; car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité. (Saint Paul (Eph 5,8)

1014- Presque tout le travail et l’effort de notre vie surnaturelle se ramène a nous faire une âme petite. Nous sommes toujours petits enfants,
nous sommes toujours mendiants. (Dom Paul Delatte)

1015- Les difficultés que nous avons avec notre prochain viennent plutôt de nos humeurs mal mortifiées que d'autre chose. (Saint Vincent de Paul)

1016- Le Seigneur nous apprenait l'espérance en nous enseignant sa prière. (Saint Thomas d'Aquin)

1017- Ne demandez pas la grâce de connaître toutes vos fautes, c'est terrifiant. Demandez seulement au Saint-Esprit ce qu'il veut changer en vous. (Saint Curé d'Ars)

1018- Écoute ce que répond ton coeur afin de connaître la mesure de ta croissance. (Saint Augustin)

1019- L'homme qui fuit le travail ne fait point ce pour quoi il est né. (Saint Bernard (De cont. ad Cler. 29).

1020- Le salut éternel est l'unique affaire ; il faut de toute nécessité ajuster toutes choses à ce souverain but. (Sainte Chantal)
Monique

Message par Monique »

1021- Quant à moi, il m'importe peu d'être jugé par ceux qui nomment bien le mal et mal le bien, qui font de la lumière des ténèbres et des ténèbres la lumière... Je préfère voir les murmures des hommes s'élever contre moi que contre Dieu. (Saint BERNARD, après l'échec de la seconde croisade qu'il avait prêchée.)

1022- « Et moi j'ai coulé comme un petit canal dérivé d'un grand fleuve, comme une prise d'eau arrosant un jardin de plaisance. J'ai dit : J'arroserai mon jardin, j'abreuverai mon parterre. Et voilà que mon petit canal est devenu un fleuve, que mon fleuve est devenu une mer ». (Sainte Thérèse de Lisieux)

1023- Il faut commencer par établir le royaume de Dieu en soi et puis ensuite dans les autres. Il faut tendre à la vie intérieure et si on y manque, on manque à tout. (Saint Vincent de Paul)

1024- Il est dans l'ordre de Dieu que nous traitions nos corps selon leur faiblesse, que nous les ménagions comme de pauvres malades avec charité et patience. Il faut traiter son corps comme son enfant, le corriger sans l'assommer... Une once de mortification intérieure vaut plus que cent livres de mortification corporelle. (Saint François de Sales)

1025- Que voudriez-vous avoir fait si vous deviez mourir à l'instant ? Voudriez-vous avoir vécu dans les richesses qui entraînent, d'ordinaire, en de si grands péchés, et puis être jeté en enfer ?... ou bien, avoir menée une vie pauvre et laborieuse, et vous envoler au Ciel ? (Saint Paul de la Croix)

1026- Nous devrions courir après la croix, comme l'avare court après l'argent. Au jour du Jugement, que nous serons heureux de nos malheurs et fiers de nos humiliations ! Vu de ce côté, le seul vrai, la croix n'est plus une croix, c'est un joyau précieux. (Saint Curé d'Ars)

1027- Si l'homme pouvait se représenter la Béatitude du Paradis, jamais il n'occuperait sa pensée et sa volonté qu'aux Choses célestes, dût-il vivre jusqu'à la consommation des siècles.
(Sainte Catherine de Gênes)

1028- Nos oeuvres, qui sont si peu de choses, ont un prix infini, elles rachètent les peines de la Vie future, elles obtiennent les récompenses de l'Éternité . Elles ne nous coûtent que quelques instants et elles nous assurent une couronne immortelle. (Louis de Grenade)

1029- Un peu de souffrance, de gêne ou de contrariété, uni aux Mérites infinis de Notre-Seigneur Jésus-Christ, est d'un prix inestimable ! (Auteur inconnu)

1030- Notre-Seigneur à sainte Brigitte :
« Considérez quel est le meilleur : savoir bien endurer une petite douleur et jouir d'une Joie éternelle... ou prendre un petit plaisir et puis souffrir une éternelle douleur. »
Monique

Message par Monique »

1031- Beaucoup tombent dans le découragement lorsqu'ils viennent à commettre des fautes. Quand vous sentirez naître en vous un sentiment si lâche, pensez que toutes vos fautes comparées à la Bonté divine, sont moins qu'un fil d'étoupe qu'on jetterait dans une mer de feu. (Saint Paul de la Croix)

1032- Après le peu de jours qui nous restent encore, viendra l'Éternité. Peu nous importe que nous ayons des commodités ou des incommodités, pourvu que toute l'Éternité nous soyons bienheureux. (Saint François de Sales)

1033- Si nous voyions ce que Dieu voit, nous souhaiterions avec une immense ardeur les maux que nous souffrons avant tant de répugnance. Pourquoi donc, dès aujourd'hui, ne pas bénir Dieu au milieu de ces contrariétés, de ces maux, dont nous sommes sûrs de Lui rendre dans le Ciel d'éternelles actions de Grâces ? (Auteur inconnu)

1034- Que le chrétien est heureux, car si pauvre qu'il soit, il a toujours en lui de quoi acheter la perle et le trésor ; on ne lui demande pas d'autre prix que lui-même. »
Chacun de nous prépare, je dis plus, fait son Éternité dans le temps. Et le temps est si court, l'Éternité si grande ! (Ludolphe le Chartreux)

1035- Notre-Seigneur à sainte Mechtilde :
« Rien ne M'est plus agréable que de voir l'homme revenir à Moi et s'emparer de mes Travaux, de ma Passion, pour acquitter sa dette. »

1036- A quoi pensez-vous de vous amuser aux trésors fragiles de la terre ? Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme? (Saint François-Xavier)

1037- Quand vous priez, vous parlez à Dieu ; quand vous lisez un bon livre, c'est Dieu qui vous parle. (Saint Augustin)

1038- Silence au monde ! Silence aux nouvelles ! Silence des yeux ! Silence des oreilles ! Il faut être tout silence. Le silence est une mélodie pour le Coeur de Dieu... Celui qui ne pèche pas par la langue est parfait. (R. P. Luc de Bray)

1039- La mort n'a rien d'affreux puisque, loin d'ôter la vie, elle la change en une vie infiniment meilleure. (Saint Bernard)

1040- L'abstinence et la prière sont bien méritoires ; mais la patience dans les maladies l'est infiniment davantage. (Saint Pacôme)
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »