Re: Sur l'orgueil, le manque d'humilité et l'envie.
Publié : mar. 25 janv. 2022 12:37
Voilà donc le remède efficace pour réparer les maux
qu'a produits en nous l'orgueil, et le moyen pour le déraciner :
l'humilité, qui produira en nous la connaissance de notre misère
et de notre néant. Mais si cette connaissance est un moyeu
pour nous faire pratiquer l'humilité et détester l'orgueil, pour
parvenir à ce double but, l'exemple de notre Dieu qui, étant
le souverain du ciel et de la terre, s'est abaissé jusqu'à prendre
notre nature , jusqu'à naître dans une étable, et mourir au sommet
d'une croix entre deux larrons, cet exemple, dis-je,sera bien plus
efficace. Pour nous apprendre cette admirable vertu, il est descendu
du ciel sur la terre , il s'est fait homme, dit saint Augustin.
Soyons donc couverts de honte , dit ce saint, en nous voyant
si orgueilleux en présence d'un Dieu si humble. On raconte de
Boleslas IV, roi de Pologne, que portant toujours suspendue à
son cou l'image de son père , toutes les fois qu'il voulait faire
quelque chose d'important, il la prenait à sa main, et disait:
Mon père, que je ne fasse jamais rien d'indigne de votre nom.
A SUIVRE...