Grains de sagesse

Monique

Re: Grains de sagesse

Message par Monique »

461- Je crains plus la dent du loup que la houlette du berger. (Saint Bernard)

462- L'essence divine repose sur l'acte même qui transforme le principe du mal en perfection suprême. (Saint Augustin)

463- Une âme guerrière est maîtresse du corps qu'elle anime. (Bossuet)

464- Si l'odieux amour-propre, si l'orgueil ne sont pas détruits absolument avant la mort, qu'elle vous trouve au moins toujours aux prises avec eux, essayant de les détruire. (R. P. de Caussade)

465- Notre-Seigneur à sainte Madeleine de Pazzi :
« Considère chacune de tes paroles et de tes oeuvres comme si elles devaient être les dernières de ta vie.

466- La douleur du passé est l'espérance suprême de l'avenir. (Auteur inconnu)

467- C'est plus la concupiscence que la substance du monde qui nuit. (Saint Bernard)

468- On peut être cruel en pardonnant, de même qu'on est parfois miséricordieux en punissant.
(Saint Augustin)

469- Les biens que Dieu promet sont plus assurés que tous ceux que le monde donne. (Bossuet)

470- Si telle chose arrivait, que deviendrais-je ? Je n'en sais rien, et n'en veux rien savoir, car je serais bien fâché de me tirer de cette absolue dépendance de la Providence ; vivre au jour le jour, l'heure à l'heure, moment à moment, sans m'embarrasser de l'avenir. La Main qui me soutient aujourd'hui me soutiendra demain. Dieu me donne la robe selon le froid (à brebis tondue, Dieu ménage le vent) ; nous avons toujours des grâces particulières pour soutenir les revers extraordinaires. (R. P. de Caussade)

Monique

Message par Monique »

471- C'est tendre la main au séducteur que de ne point la tendre au précepteur. (Saint Bernard)

472- Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant. (Saint Augustin)

473- Pendant que l'âme demande une chose, le plaisir en exige une autre ; ainsi l'âme, devenue captive du plaisir, devient en même temps ennemie de la raison. (Bossuet)

474- Les affaires de ce monde sont de vrais riens et des bagatelles qui passent comme des éclairs, et sans retour. (R. P. de Caussade)

475- Notre-Seigneur à sainte Brigitte :
« Vous devez vous abstenir des paroles inutiles et parfois même des paroles licites, pour la grandeur et l'honneur du silence. »

476- Le plus grand d'entre nous, est à peine un grain de poussière ; le plus parfait, un infime alliage où domine le mal. Notre faiblesse se mesure à notre vanité. (Auteur inconnu)

477- Le démon ne tend guère d'embûches sérieuses qu'à la persévérance, parce qu'il sait que c'est l'unique vertu qui doit être couronnée. (Saint Bernard)

478- Le bon usage de la liberté quand il se tourne en habitude, s'appelle vertu ; et le mauvais usage de la liberté quand il se tourne en habitude s'appelle vice. (Bossuet)

479- Notre-Seigneur à sainte Véronique Juliani :
« Je donnerai mon Coeur comme demeure à quiconque se conformera à ma Volonté. Mais qu'il y en a peu ! Tous veulent ma Volonté ; mais qu'ils sont rares ceux qui veulent se dépouiller de la leur ! Or, qui tient à sa volonté ne peut vouloir la Mienne, et n'entrera jamais dans mon Coeur. »

480- Si telle chose arrivait, que deviendrais-je ? Je n'en sais rien, et n'en veux rien savoir, car je serais bien fâché de me tirer de cette absolue dépendance de la Providence ; vivre au jour le jour, l'heure à l'heure, moment à moment, sans m'embarrasser de l'avenir. La Main qui me soutient aujourd'hui me soutiendra demain. Dieu me donne la robe selon le froid (à brebis tondue, Dieu ménage le vent) ; nous avons toujours des grâces particulières pour soutenir les revers extraordinaires.» (R. P. de Caussade)
Monique

Message par Monique »

481- Quand ou est assis sur le trône, on n'a plus que faire des degrés qui y mènent. (Saint Bernard)

482- L'unité est la forme de toute beauté.
L'âme de votre âme, c'est la foi. (Saint Augustin)

483- Le temps découvre les secrets ; le temps fait naître les occasions ; le temps confirme les bons conseils. (Bossuet)

484- L'homme après la chute, est ainsi constitué que le bonheur des autres double sa misère.
(Auteur inconnu)

485- Saint Macaire avait une telle horreur des paroles inutiles dont nous devrons rendre compte à Dieu, qu'il exigeait, lorsque deux solitaires marchaient ensemble, qu'ils s'écartassent un peu l'un de l'autre pour éviter de discourir vainement.

486- La vue de la créature ne doit pas être le mobile de la plus petite de nos actions. Tout ce qui n'est pas Dieu est vain, quelque important que cela paraisse. Le seul Bonheur sur la terre est d'aimer Dieu et de savoir que Dieu nous aime. (R. P. de Caussade)

487- Voyez, Chrétiens, comme les temps sont marqués, comme les générations sont comptées; Dieu détermine jusques à quand doit durer l'assoupissement, et quand aussi se doit réveiller le monde. (Bossuet)

488- Notre-Seigneur à sainte Brigitte :
« Quiconque veut Me plaire doit pleurer ses fautes et restituer. S'il ne pouvait savoir à qui restituer, qu'il Me donne à Moi, qui puis rendre à chacun. S'il ne peut rendre, qu'il s'humilie avec un coeur repentant ; Je suis riche pour rendre en ce siècle ou en l'autre, tous les biens à ceux qui en ont été dépouillé.

489- Nous souffrons, nous gémissons... Allons, courage ! Cette tempête qui nous secoue rudement et soulève notre barque, ne fait que la pousser plus vite au port. (Auteur inconnu)

490- Un jeune et beau gentilhomme français déclare à ses parents qu'il désire être prêtre.
"Y songez-vous, mon fils ? Vous êtes le dernier rejeton de notre race, et elle s'éteindra avec vous !"
« Quel honneur !, s'écria le jeune homme, quel honneur pour notre famille de finir par un prêtre ! »
Il s'appelait Eugène de Mazenot, devint évêque, et fut le fondateur des Oblats de Marie-Immaculée, répandus déjà dans tous continent.
Monique

Message par Monique »

491- Si nous comprenions bien ce que c'est d'être enfant de Dieu, nous ne pourrions faire le mal… être enfant de Dieu, oh, la belle dignité ! (Saint Curé d'Ars)

492- Voici deux choses qui plaisent également à Dieu, un pécheur contrit et un juste dévot. Et rien ne lui déplait davantage qu'un juste ingrat et un pécheur tranquille dans son péché.
(Saint Bernard )

493- Ne t'en vas pas au dehors, rentre en toi-même ; au coeur de la créature habite la vérité.
(Saint Augustin)

494- Soyons suspendus à la bouche de tous les fidèles, car dans tous les fidèles souffle l'Esprit de Dieu.
(Saint Paulin de Nole)

495- Les riches: vous voyez bien ce qu’ils ont, vous ne voyez pas ce qui leur manque.
(Saint Augustin)

496- La grâce n’abolit pas la nature, elle la parfait. (Saint Thomas d’Aquin)

497- La vie est un pont, traverse-le, mais n’y fixe pas ta demeure. (Sainte Catherine de Sienne)

498- Si tu veux monter des réalités d’en bas à celles d’en haut, tu dois le faire par les larmes de la dévotion. De là vient que les illettrés dévots connaissent Dieu plus profondément que les lettrés sans dévotion. (Saint Bonaventure)

499- Les choses de la terre son fugitives et transitoires ; tels les jetons dans un jeu, elles se retournent tantôt d’un côté, tantôt d’un autre et elles passent d’un homme à un autre ; et aucune d’elle n’appartient si bien à son possesseur que le temps ne puisse mettre fin à cette possession ou la jalousie la transférer à un autre. (Saint Grégoire de Nazianze)

500- Ne rien vouloir et ne rien chercher d’autre, sinon, en toutes choses et par tous les moyens, une plus grande louange et gloire de Dieu Notre Seigneur. (Saint Ignace de Loyola)

Monique

Message par Monique »

501- Il ne faut jamais exposer notre nature corrompue à la tentation même la plus légère. La moindre indulgence à nos penchants nous conduirait à d'innombrables offenses envers Dieu.
(Auteur inconnu)

502- Notre-Seigneur à la Vénérable Benigna :
« Une âme humble, craignant de Me déplaire, est plus puissante à désarmer ma Justice que mille pécheurs à l'armer. »

503- Il y a en nous un tel fond d'amour-propre, que nous sommes exposés à corrompre tout Don de Dieu par des retours de complaisance. On se sait bon gré d'être en tel état, on s'approprie ainsi les Grâces. Dieu est infiniment jaloux de sa Gloire, et pour nous garantir de ces secrets larcins, il nous cache presque tous ses Dons et ses Grâces.
« Le plus léger péché véniel nous empêchera d'aimer autant Dieu, pendant toute l'Éternité. »
(R. P. de Caussade)

504- Je veux dans un seul malheur déplorer toutes les calamités du genre humain, et dans une seule mort faire voir la mort et le néant de toutes les grandeurs humaines... (Bossuet)

505- On ne fait du bien aux hommes qu’en les aimant. (St Vincent de Paul)

506- Quiconque est paresseux à l’ouvrage, celui-là est frère du destructeur. (Proverbes, 19,24)

507- Puisque l’amour est cause de la joie, où l’amour est plus grand, la joie est plus manifeste.
(St Thomas d’Aquin)

508- Celui qui se comporte mal avec lui-même, comment pourrait-il être bon envers les autres ?
(Bernard de Clairvaux)

509- Ne regardons pas les choses qui se voient, mais celles qui ne se voient pas. Les choses visibles, en effet, n'ont qu'un temps, les invisibles sont éternelles. (Saint Paul)

510- On n’hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l’emprunte à ses enfants. (Saint-Exupéry)

Monique

Message par Monique »

511- La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage.
(Saint Curé d'Ars)

512- Un faux catholique est plus nuisible qu'un hérétique déclaré. (Saint Bernard)

513- Le carême est un petit oiseau dont la prière est le centre, l’offrande une aile et le jeûne l’autre aile, pour nous aider à monter vers le Ciel ! (Saint Augustin )

514- A ses juges qui lui demandaient si elle était en état de grâce:
Si je n’y suis, Dieu m’y mette. Et si j’y suis, Dieu m’y garde! (Sainte Jeanne d’Arc)

515- Pense à moi et je penserai pour toi. (Sainte Catherine de Sienne)

516- Ubi Petrus, ubi Ecclesia – Là où est Pierre, là se trouve l’Eglise. (Saint Cyprien)

517- Ce sont les grands feux qui s’enflamment au vent, mais les petits s’éteignent si on ne les y porte à couvert. (Saint François de Sales)

518- Quand Dieu veut montrer à une personne qu’Il l’aime, Il ne lui donne pas beaucoup; Il lui demande beaucoup. (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

519- A partir d’un Seul et par un Seul, nous sommes tous sauvés et sauveurs. (Saint Clément d’Alexandrie)

520- Personne ne travaille mieux que lorsqu’il fait une seule chose. (Saint Ignace de Loyola)

gabrielle

Message par gabrielle »

" Nous sommes les temples de Dieu, nous avons été édifiés dans le temps pour être dédiés à la fin des temps."

Saint Augustin. Serm. CCCXXXVI in dedicat.
Monique

Message par Monique »

521- Il y a des jours dans la vie où les douleurs s'amoncellent sur l'âme et semblent l'ensevelir. Que de regrets amers, de déchirants souvenirs ! C'est un torrent qui passe et l'accable... Dieu le permet dans des vues de Miséricorde : à chacun de nos sanglots, à chaque larme correspond une Gloire ; à chaque froissement de notre coeur, une étincelle de Charité ; à chaque humiliation de notre esprit, un rayon de la Lumière divine. (Auteur inconnu)

522- Sainte Catherine de Ricci tertiaire, priait devant son Crucifix, quand le Christ se détachant de la croix, emportant les clous dans les Plaies de ses Mains et de ses Pieds, s'avança dans l'air au-devant d'elle... Catherine, émerveillée, lui tendit les bras. Le Christ, se penchant vers elle lui dit :
« Chère épouse, Je viens chercher un asile dans ton coeur et dans celui de mes filles, contre les crimes des pécheurs dont Je suis accablé, et pour vous conjurer de désarmer ma Justice par vos prières. »

523- Il ne faut pas permettre à l'homme de se mépriser tout entier, de peur que, croyant avec les impies que notre vie n'est qu'un jeu où règne le hasard, il ne marche sans règle et sans conduite au gré de ses aveugles désirs. (Bossuet)

524- C'est par amour-propre qu'on voudrait avoir, à l'heure de la mort, quelque appui sensible dans ses oeuvres passées... Point d'autre appui, même à la mort, que la confiance en la Miséricorde de Dieu et aux mérites de Jésus-Christ. Du moment qu'on veut être tout à Dieu, c'en est assez pour avoir cet appui solide ; tout le reste n'est rien. (R. P. de Caussade)

525- Ne dis pas : « Comment se fait-il que les jours anciens aient été meilleurs que ceux-ci ? » Ce n’est pas la sagesse qui te fait poser cette question. (Ecclésiaste, 7,10)

526- Ne vous mettez pas en souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même : à
chaque jour suffit sa peine. (Matthieu, VI, 34)

527- La joie réside au plus intime de l’âme; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais. (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus)

528- Ne pas avoir le temps de méditer, c’est n’avoir pas le temps de regarder son chemin. (A. Serillanges)

529- Tout mal nuit plus à celui qui le commet qu’à celui qui le souffre. (Saint Thomas d’Aquin)

530- Une grande misère parmi les homme, c'est qu'ils savent si bien ce qui leur est dû et qu'ils sentent si peu ce qu'ils doivent aux autres. (Saint François de Sales)

Monique

Message par Monique »

531- C'est une triste victoire que de vaincre un homme et d'être vaincu en même temps par le vice.
(Saint Bernard )

532- Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. (Saint Augustin)

533- Ô nuit qui m’a guidé
Ô nuit plus belle que l’aurore
Ô nuit qui as uni l’ami avec l’aimée
l’aimée en l’ami transformée.
(Saint Jean de la Croix)

534- Combien disent : je voudrais voir Sa figure, Ses traits, Sa beauté moins que Ses vêtements… Mais, dans l’Eucharistie, c’est Lui-même que vous voyez, Lui-même que vous touchez, lui-même que vous mangez. Pensez-y et adorez, car c’est le même qui est aux Cieux et que les anges adorent. (Saint Jean Chrysostome)

535- L’amour ne nous trouvant pas égaux, il nous égale; et ne nous trouvant pas unis, il nous unit.
(Saint François de Sales)

536- Le Verbe a communiqué la gloire de l’opération divine à sa propre chair, tandis qu’en même temps, Il s’est approprié ce qui appartient à la chair. (Saint Cyrille d’Alexandrie)

537- Attirer les âmes en les aidant à sortir d'elle-mêmes pour adhérer à Dieu par un mouvement tout simple et amoureux.... (Élisabeth de la Trinité) (1880-1906).

538- Dieu vient dans l'âme, et l'âme émigre en Dieu. (Saint Jean Damascène)

539- Seigneur, enseigne-moi à te chercher et montre-toi quand je te cherche; car je ne puis te chercher si tu ne me l’enseignes, ni te trouver si tu ne te montres. En mon désir, puisse-je te chercher, et, dans ma recherche, te désirer ; dans mon amour, puisse-je te trouver et, en te trouvant, t’aimer. (Saint Anselme)

540- L'ange Gardien est toujours à nos côtés pour nous porter au bien et nous défendre contre les mauvais anges qui, sans cesse, rôdent autour de nous pour nous porter au mal. (Saint Curé d'Ars)
Monique

Message par Monique »

541- Notre-Seigneur engageait la vénérable Benigna à se sacrifier pour les âmes dans les moindres choses, l'assurant qu'à chacun des plus infimes de nos actes, Il attachait de grandes grâces. « Un seul acte d'amour, lui dit-Il un jour, répare mille blasphèmes. »

542- Ils nous ont fait un christianisme tout nouveau... où pour la grande consolation des libertins l'âme meurt avec le corps, et l'éternité des peines n'est qu'un songe plein de cruauté.
(Bossuet)

543- Choisis d’entrer dans la mer par les petits ruisseaux. (Saint Thomas d’Aquin)

544- Dieu a une Providence spéciale pour chacun de nous. (Auteur inconnu)

545- Mieux vaut une poignée de repos que deux poignées de travail et poursuite de vent.
(L’Ecclésiaste 4,6)

546- Le corps est le temple de l'esprit (Saint Paul)

547- Les vrais miracles font peu de bruit. (Antoine de Saint-Exupéry)

548- Si grande est la dignité des âmes que chacune, dès sa naissance, a un ange préposé à sa garde.
(Saint Jérôme)

549- Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l'amour. (Saint Jean de la Croix)

550- Un homme vaut réellement ce qu'il vaut aux yeux de Dieu et rien de plus. (Saint François d'Assise)
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »