Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Anne-Marie

Re: Peut-on dire que Jésus a été sauvé ?

Message par Anne-Marie »

1̊ non ; 2̊ non ; 3̊ non ; 4̊ Il y a qu'un seul Être, deux natures.

Très belle réponse cher Si vis, facile à comprendre :
Si vis pacem a écrit :Quant au point 4 : Dans le Christ qui est aussi la deuxième personne de la Trinité subsiste tout ensemble la nature divine et la nature humaine, Il est donc Dieu et Homme conjointement. Il n'y a cependant qu'un seul Être. Si auparavant il n'existait que dans la nature divine, comme Dieu, dorénavant, il existe aussi comme homme dans la nature humaine qu'il s'est unie.
Merci.
Louis Mc Duff

Message par Louis Mc Duff »

1̊ non ; 2̊ non ; 3̊ non ; 4̊ Il y a en Notre Seigneur Jésus-Christ une seule Personne divine, le Verbe, et 2 natures distinctes : la Divinité et l'Humanité.
Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

Si vis pacem a écrit :
Dans le Christ qui est aussi la deuxième personne de la Trinité..
En cette réponse, le "aussi" n'est-il pas de trop ? N'en revient-il pas à suggérer deux êtres (certes intimement et sublimement unis), à savoir d'une part le Christ, et "aussi" le Verbe ? Ceci, tout en affirmant en même temps qu'un seul être ?
Louis Mc Duff a écrit : Il y a en Notre Seigneur Jésus-Christ une seule Personne divine, le Verbe..
Vous procédez ici par mode d'affirmation. Pourriez-vous exprimer la même réalité, par contre-apposition, par mode de dénégation, ou si vous préférez, par mode d'absence ? Laquelle découle de l'affirmation : une seule divine.
gabrielle

Message par gabrielle »

Bien que ces questions semblent s'adresser à nos amis SVP et L... je tente une solution pour essayer d'améliorer ma rigueur et logique en ce domaine.

Il est vrai que le terme "aussi" peut donner à entendre deux êtres. Je pense qu'il est plus précis de dire : Le Christ qui est la deuxième Personne de la Sainte Trinité. Il y a en Notre-Seigneur une seule Personne divine, le Verbe.

Dans la Personne Divine du Verbe subsiste l'humanité du Christ, quoique dans les enfers son corps et son âme soient séparés.... l'âme et le corps ne sont cependant pas séparés de la Personne Divine.

Car le Christ en tant qu'homme n'est pas une personne ; sa nature humaine n'existant pas par elle-même séparément de la nature divine... donc le Christ-Jésus ne peut pas être sans la Personne Divine du Verbe, car le Christ-Jésus est le Verbe.
Si vis pacem

Message par Si vis pacem »

En cette réponse, le "aussi" n'est-il pas de trop ?
Votre remarque est fort juste. Je prie donc les lecteurs de me pardonner pour l'équivoque possible et modifie, en conséquence, la structure de la phrase en cause pour éviter toute erreur :

Quant au point 4 : Dans le Christ qui est la deuxième personne de la Trinité subsiste tout ensemble la nature divine et la nature humaine, Il est donc Dieu et Homme conjointement. Il n'y a cependant qu'un seul Être. Si auparavant il n'existait que dans la nature divine, comme Dieu, dorénavant, il existe aussi comme homme dans la nature humaine qu'il s'est unie.

Merci aussi à Gabrielle.
Louis Mc Duff

Très grand merci pour ces cours qui nous permettent de mieux connaître Notre Seigneur. Deo Gratias !

Je vais reformuler ma réponse du n̊ 4, étant donné que je ne suis pas habitué avec les termes de contre-apposition, mode de dénégation, mode d'absence. Merci de votre compréhension.

4. Notre Seigneur Jésus-Christ est la 2e Personne Divine.
Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

Louis Mc Duff a écrit :
je ne suis pas habitué avec les termes de contre-apposition, mode de dénégation, mode d'absence.
Cela revient à dire : Ce que vous exprimez ici en affirmant : Il y a en Notre Seigneur Jésus-Christ une seule Personne divine, le Verbe, exprimez-le en niant ; en ce contexte, une seule, implique une absence !
gabrielle a écrit : Car le Christ en tant qu'homme n'est pas une personne ; sa nature humaine n'existant pas par elle-même séparément de la nature divine...donc le Christ-Jésus ne peut pas être sans la Personne Divine du Verbe, car le Christ-Jésus est le Verbe.

On y est presque ! Mais pas tout à fait ! Il y aurait une manière plus claire et plus propre à faire comprendre ce qui en découle d’exprimer cette négation, cette absence !
Louis Mc Duff

Je m'essaie... :

Notre Seigneur Jésus-Christ est Dieu.
gabrielle

Message par gabrielle »

Allez, mon cher ami, toute la classe à les yeux rivée sur vous...

Examinez avec attention.... les caractères gras que Monsieur l'abbé a mis... et formulé une phrase négative en vous demandant qui est absente.....?
robert

Message par robert »

Non aux trois premières (questions).

Quant à la 4ième, Notre Seigneur Jésus-Christ, il y a une nature humaine assumée par l'union hypostatique au Verbe et la nature divine, propre à la deuxième Personne de la Sainte Trinité, le Fils, le Verbe.

Dans le Christ donc, il y a deux natures (une Divine et une humaine), et une seule Personne, celle du Fils, du Verbe.

Il n'y a pas dans le Christ deux personnes, deux êtres, mais un seul Etre divin, une seule Personne.

Il n'y a pas de personne humaine, de personnalité humaine dans Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Répondre

Revenir à « Questions et réflexions théologiques, philosophiques et morales »