Re: Controverse Georges Salet - Abbé V.M. Zins (8/1986 - 5/1
Publié : jeu. 29 oct. 2015 15:50
Suite L Ab Z du 28/4/1987
(A suivre.)
Il en donne la raison théologique (cf. Sub Tuum n° 2, p. 14 et et surtout p. 17 ; et plus bas, ainsi que p. 12).
Ce n'est donc pas le "composé" qui serait en ce cas déclaré déchu. Mais la personne jusque là unie à la forme du Pontificat, à la juridiction universelle ou autorité souveraine, la personne qui était Pape avant sa déchéance par l'hérésie manifeste, et ne l'est plus depuis. Sinon, il jugerait le "composé", ce qu'il a maintes fois prouvé impossible.
Votre interprétation de la thèse de saint Robert est donc manifestement fausse.
Mais il en est de même de celle de saint Alphonse, qui dit : "Si jamais le Pape, comme personne privée, tombait dans l'hérésie, il serait A L'INSTANT déchu du Pontificat".
Ce qui veut bien dire : par le fait même de l'hérésie, ipso facto. Ce que confirme la suite : "car comme il serait ALORS hors de l'Eglise" : il n'est donc d'ores-et-déjà plus Pape ! ; "l'Eglise devrait non pas le déposer", puisqu'il l'est déjà et "puisque" cela est contraire à la sentence de tous les Pères enseignant que "personne n' a d'autorité sur le Pape. Mais" l'Eglise devrait "le déclarer" déjà "déchu" du Pontificat."
Vous qui m'accusez à tort d'interprétations absolues, c'est ce que vous faites ici.
Car saint Alphonse dit d'abord clairement qu'un Pape qui tomberait dans l'hérésie serait à l'instant déchu du Pontificat, et donc ne serait plus Pape. Terme qu'il n'emploie ensuite que pour désigner la personne qui l'était jusque là.
Saint Robert emploie lui aussi une fois le mot Pape pour désigner la personne qui l'aurait été jusque là :
"Un Pape manifestement hérétique cesse de lui-même d'être le Pape et la Tête, de la même façon qu'il cesse d'être un chrétien et un membre de l'Eglise."
Il veut dire qu'il serait Pape jusqu'au moment de son hérésie manifeste par laquelle il cesse, à l'instant, d'être le Pape.
Ce qui est rendu évident par la démonstration par laquelle il en arrive à énoncer cette sentence, juste après :
" Le principe suivant est des plus certains : le non-chrétien ne peut, en aucune façon, être Pape... La raison en est qu'il ne peut pas être la tête s'il n'est pas membre ; or le non-chrétien n'est pas membre de l'Eglise, et un hérétique manifeste n'est pas chrétien, comme l'enseignent clairement S.Cyprien, S.Athanase, S.Augustin, S.Jérôme, et d'autres.. C'est pourquoi un hérétique manifeste ne peut pas être Pape."