SWS, Livre VII, I, C3, §236 a écrit :
III. 2. Le Christ est "le premier et le dernier", qui a " les clefs de la mort et de l’enfer" (Apoc. 1:18) ; il est celui "qui a la clef de David, qui ouvre et personne ne ferme(ra), qui ferme et personne n’ouvrira" (Apoc. 3:7).
Isa. 22:22, cf. Job 12:14 a écrit : Je mettrai sur son épaule [cf. " il portera sur son épaule la marque de sa principauté", Isa. 9:6] la clef de la maison de David ; il ouvrira, et personne ne fermera, et il fermera, et personne n’ouvrira.
Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements
Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements
III. 3. Il est le "bon pasteur" (Jean 10:11), le Messie dans son office le plus connu et le plus aimé.
Ezéch. 34:23, cf. 11-16, 37:24 a écrit : Et je susciterai sur elles un Pasteur unique pour les paître, David mon serviteur ; il les fera paître lui-même, et il sera leur Pasteur.Isa. 40:11 a écrit : Comme un pasteur, il fera paître son troupeau ; il réunira les agneaux dans ses bras, et il les prendra dans son sein ; il portera lui-même les brebis pleines1 Pierre 2:25 a écrit : Car vous étiez comme des brebis errantes ; mais vous êtes retournés maintenant au pasteur et au gardien (à l’évêque) de vos âmes.
IV. Comme on pouvait s'y attendre, après l'ascension de Notre-Seigneur, S. Pierre assume immédiatement le rôle et l'office auquel il a été nommé. Là où on lisait "les douze", on lit maintenant "Pierre et les onze (ὁ Πέτρος σὺν τοῖς ἕνδεκα)", "Pierre et le reste des Apôtres(τὸν Πέτρον καὶ τοὺς λοιποὺς ἀποστόλους)". C'est lui qui préside l'élection du remplaçant du traître Judas (Actes 1:15 et suiv.). Il est le premier, et même le seul, à prêcher et à instruire le jour de la Pentecôte ; il est le premier à exercer le pouvoir des miracles promis à l'Église :
Actes 3:4-6 a écrit : Pierre, avec Jean, fixa les yeux sur lui et dit : Regarde-nous (ἀτενίσας δὲ Πέτρος εὶς αὐτὸν σὺν τῷ ᾽Ιωάννῃ εἶπεν, κ.τ.λ.) 5 Il les regardait donc attentivement, espérant qu'il allait recevoir quelque chose d'eux. 6 Mais Pierre dit : je n'ai ni or ni argent ; mais ce que j'ai, je te le donne. Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
Quand lui et Jean sont les premiers à être arrêtés, c'est lui qui défend l'action des Apôtres et prêche le nom de Jésus. Dans l'histoire d'Ananie et de Saphire, bien que tous les Apôtres soient concernés, c'est Pierre seul qui examine et qui rend un jugement sur le malheureux couple. "Ananie, avec Saphire sa femme, (...) frauda sur le prix du champ (...) et en apportant une partie, il la mit aux pieds des Apôtres. 3 Mais Pierre dit : (...)" (Actes 3:1-10).
Ensuite, bien que "par les mains des Apôtres il se faisait beaucoup de miracles et de prodiges parmi le peuple" (Actes 5:12), "on apportait les malades dans les rues, et qu'on les mettait sur des lits et des grabats, afin que, Pierre venant à passer, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux, et qu'ils fussent délivrés de leurs infirmités" (Apoc. 5:15). Quand le Grand-Prêtre convoque les Apôtres et leur interdit de prêcher, "Pierre et les Apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes". La défense que fait Pierre de sa propre conduite (Actes 9:1-18) ne peut servir d'argument contre sa primauté : un supérieur peut condescendre à expliquer là où il pourrait se contenter de seulement commander. Cf. S. Chrysostome, In Act., Hom. xxiv n. 2, et S. Grégoire le grand, lib. ix, Ep. 39.
Quand l'Évangile est prêché en Samarie, Pierre est envoyé avec Jean pour confirmer les nouveaux convertis, et Pierre tient encore une fois le rôle principal (Actes 8:14-25). Plus tard, quand "l'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie (...) il arriva que Pierre, en les visitant tous, vint auprès des saints qui habitaient à Lydde " (ibid., 9:31-32). "Comme un général, S. Pierre fait le tour des rangs, regarde ce qui va bien, ce qui ne va pas, ce qui a besoin de sa présence. Regardez-le faire ses tours de guet dans toutes les directions" (S. Jean Chrysostome, In Act., Hom. xxi. n. 2). De plus, il est le premier à introduire la grande nouveauté de la réception des Gentils dans l'Église (Actes 10).
Quand Jacques, frère de Jean et l'un des trois plus grands Apôtres, est mis à mort par Hérode, et que Paul est mis en prison longtemps après, rien n'est dit concernant le souci de l'Église à leur arrestation, ni des prières pour leur délivrance. Mais quand "Pierre était gardé dans la prison", "l'Église faisait sans interruption des prières à Dieu pour lui (προσεθχὴ δὲ ἦν ἐκτευῶς γινομένη ὑπὸ τῆς ἐκκλησίας πρὸς τὸν θεὸν περὶ αὐτοῦ)" (ibid., 12:5).
Quand la division commença de menacer l'unité de l'Église, "les Apôtres et les anciens s'assemblèrent pour examiner cette affaire 7 Comme il y avait une grande discussion, Pierre, se levant, leur dit : Mes frères, vous savez que depuis longtemps Dieu m'a choisi parmi nous (...)", etc. (Actes 15:6-7). Dès que Pierre a parlé, "toute la multitude se tut" (ibid., v. 12), et le décret du concile fut adopté en accord avec sa décision. S. Jérôme (Ep. 75, Inter August., n. 7) explique que "Pierre a parlé avec sa liberté habituelle ; l'Apôtre Jacques l'a suivi, et tous les anciens ont ensuite accepté leur décision".
V. L'infaillibilité personnelle de chacun des Apôtres ("Quand l'esprit de vérité viendra, il vous enseignera toute vérité") et l'universalité de leur juridiction ("enseignez toutes les nations"), rendaient moins manifeste l'exercice des prérogatives particulières de Pierre, et la position des Apôtres par rapport à S. Pierre ne sera plus la même entre les successeurs des Apôtres et les successeurs de S. Pierre (cf. §239 plus bas). Cela est particulièrement vrai de S. Paul. Les attaques contre son autorité, du fait qu'il ne faisait pas partie des douze de départ, exigeait qu'il insiste de façon particulière sur sa mission apostolique.
Cependant, même dans les épîtres de S. Paul on trouve des passages qui indiquent clairement qu'il reconnaissait la primauté de Pierre.
Galates 1:18-19 a écrit : Ensuite, trois ans plus tard, je vins à Jérusalem pour voir Pierre (ἱστορῆσαι Κηφᾶν, littéralement faire la connaissance de, ou interroger Céphas), et je demeurai auprès de lui quinze jours ; 19 mais je ne vis aucun autre des Apôtres, sinon Jacques, le frère du Seigneur