SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Avatar de l’utilisateur
InHocSignoVinces
Messages : 2999
Inscription : dim. 26 août 2018 11:43
Localisation : Tharsis, Hispania

Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

La crainte de Dieu est une marque de
prédestination. Id.

Les méchants sont tombés parce qu'ils l'ont voulu; et ils ne sont pas prédestinés parce que Dieu a prévu qu'ils tomberaient; mais ils auraient été prédestinés
s'ils fussent retournés à Dieu. Ainsi, la prédestination est pour plusieurs un moyen de se soutenir, et n'est pour aucun un sujet de chute. August. Respons. ad
art. 12.

C'est le privilège particulier de la grâce, que personne ne vienne à Dieu que celui qu'elle y attire. Mais ne cherchez pas à pénétrer pourquoi celui-là est attiré, et l'autre non, de peur que cette témérité ne vous jette dans l'erreur. N'êtes-vous pas attiré, demandez à Dieu de l'être. Id. Tract. 26 in Joan.

C'est un mystère bien relevé, impénétrable à l'esprit humain, comment Dieu condamne l'impie, tandis qu'il justifie l'homme
de bien. August. II Contra Faustum, 3.

La connaissance que Dieu a eue du péché
n'a pas forcé l'homme à le commettre : ce
n'est pas son péché ni celui d'un autre,
mais le péché propre de l'homme, que Dieu a connu. Id. Tract. 53 in Joan.

Mes brebis cherchent à connaître ma
voix, sans examiner, par une vaine curiosité, ce qui doit être caché. August.

Dieu juge par les ordres de sa justice, et non par la vue de sa prescience. Id.

Dieu, qui vous a créé sans vous, ne vous
sauvera pas sans vous. Id.


A SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
InHocSignoVinces
Messages : 2999
Inscription : dim. 26 août 2018 11:43
Localisation : Tharsis, Hispania

Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

Vous sied-il bien de murmurer contre les jugements de Dieu parce qu'ils sont impénétrables ? August.

Gardons-nous bien de nous imaginer que
le royaume du ciel ne soit réservé qu'à un
trop petit nombre ! Id.

O mon Dieu ! ô source de miséricorde ! ô nom avec lequel il n'est permis à personne
de désespérer de son salut ! August. in ps. 58

L'homme incertain de persévérer dans la grâce doit la demander par une prière humble et fervente, et par ce moyen se donner de garde de tomber, et, au contraire, persévérer dans la justice. Id. De bono persever. VIII.

Dieu donne gratuitement à l'homme les secours nécessaires afin qu'il puisse mériter, et on lui donne, sans aucun travail de
sa part, ce qui lui fait mériter la récompense proportionnée à son travail. Ambros. II Vocat. gent. II.

L'homme doit d'autant plus s'humilier
qu'il ne sait s'il est du nombre des prédestinés. Id. Serm. in septuag.

Adam n'a pas péché parce que Dieu a prévu qu'il pécherait; mais Dieu a prévu, comme Dieu qui ne peut rien ignorer, que
par la liberté de sa volonté il pécherait. Hieron. III Dialog. adv. Pelag.


A SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
InHocSignoVinces
Messages : 2999
Inscription : dim. 26 août 2018 11:43
Localisation : Tharsis, Hispania

Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

Combien croyez-vous qu'il y ait d'hom-
mes dans l'enceinte de cette grande ville qui
soient sauvés? Ce que vous allez entendre
vous doit effrayer : parmi tant de milliers d'âmes,
je ne sais s'il s'en trouvera cent qui soient sauvées,
et encore j'en doute pour elles.
Chrysost. Homil. 4
ad popul. Antioch.



Le terme de la prédestination est caché,
afin qu'une frayeur salutaire entretienne
dans l'humilité celui qui veut persévérer,
et que celui qui se tient ferme prenne
garde de tomber.
S. Prosper, 2.


La prédestination est toujours pour le bien :
savoir, pour la récompense du mérite
et de la vertu, ou pour conférer la grâce.

Id. Gal. 14

Les hommes ne mériteraient rien par
leur propre choix, si Dieu, qui en a fait
ses élus ne les avait prévenus par ses grâces.
Parce qu'ils ont été choisis et élus, ils ont
fait leur choix; ils n'ont pas été élus à
cause du choix qu'ils ont fait.

August. Grat. et lib. arbitr.


Dieu n'a élu aucun homme parce qu'il en
était digne, mais l'a rendu digne par son
choix.
Id. V Contra Julian.


Ce qui est de nous ne saurait être de nous sans le secours de la miséricorde de
Dieu.
Hieronym. Epist. ad Demetriad.


À SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
InHocSignoVinces
Messages : 2999
Inscription : dim. 26 août 2018 11:43
Localisation : Tharsis, Hispania

Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

Dieu ne condamne personne avant qu'il
ait péché, comme personne n'est couronné
avant d'avoir remporté la victoire.
Ambros.


Dieu a prévu que le choix qu'il ferait de l'homme ne suffirait pas, si l'homme par sa vigilance ne concourait avec Dieu. S. Eucher.


Dieu pourrait-il couronner l'homme selon
les lois de sa justice, s'il ne lui avait,
par une pure miséricorde, donné le pouvoir de
faire le bien ? et comment serait-ce une
couronne de justice, si elle n'était précédée
de la grâce qui justifie le pécheur
? comment l'homme recevrait-il la récompense
qui lui est due, si la grâce ne lui avait été donnée gratuitement
?
Augustin. Grat.
et lib. arbit. vi.



Nous avons, par la miséricorde de Dieu, en nous le commencement de notre salut,
qui est la grâce; il est ensuite en notre pouvoir de consentir et de correspondre à
cette inspiration divine.
Id. Eccles. dogmat. 21


Parce que nous sommes entre les mains
de ce divin architecte comme des pierres
raisonnables, il nous a formés de telle sorte
que le sujet et la matière travaille avec
l'ouvrier à sa perfection et à sa réparation.
Id. Corrept. et Grat.


L'homme ne peut être justifié sans le consentement de sa volonté. Dieu, qui vous a créé sans vous et à votre insu, veut que vous concouriez à voire justification. August. xv de verbis Apost.


Sans la grâce, comment le monde peut-il être sauvé ? et sans le libre arbitre, comment Dieu peut-il juger le monde ? Id.


A SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
InHocSignoVinces
Messages : 2999
Inscription : dim. 26 août 2018 11:43
Localisation : Tharsis, Hispania

Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

Qui d'entre nous peut dire : Je suis pré-
destiné à la vie éternelle, je suis du nombre
des enfants de Dieu ?
Bernard. Serm. 9 Septuag.


Je suis homme : mes lumières sont trop bornées pour concevoir
et pour oser approfondir les secrets de Dieu : c'est une témérité
sacrilège de vouloir passer les bornes prescrites à nos connaissances.
Salvian. de Provid.


Si Dieu a tellement fixé le sort des hommes par la prédestination, que les uns ne peuvent pas être mis au nombre des autres,
à quoi sert, au-dehors, tant de sévérité et d'empressement pour corriger les vices ?
S. Hilarius Epist. ad Augustin.


Qui oserait présumer, pendant qu'il vit ici-bas, qu'il est du nombre des prédestinés, puisque Dieu veut que ce secret soit entièrement caché, dans ce lieu où l'on a sujet de craindre l'orgueil qui pourrait naître de cette connaissance ? August. Corrept. et Grat. xiii.


Rien n'est plus terrible que cette parole: Plusieurs sont appelés, mais il y a peu d'élus ; parce que plusieurs parviennent jusqu'à la foi et à la connaissance des vérités du salut, mais peu arrivent au royaume des cieux. Greg. Homil. 19 in Evangel.


A SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
InHocSignoVinces
Messages : 2999
Inscription : dim. 26 août 2018 11:43
Localisation : Tharsis, Hispania

Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

V. - Ce qu'on peut tirer de la Théologie.


[Il y a en Dieu une prédestination].Il est de foi qu'il y a en Dieu une prédestination éternelle pour le salut des hommes , puisque la prédestination, au sens où nous la prenons dans tout ce traité, n'est autre chose que la Providence de Dieu, occupée à conduire la créature raisonnable à sa dernière fin. Il n'y a eu qu'un hérétique, nommé Erigène, qui ait nié et combattu cette vérité. Suivant lui, si on concevait une prescience et une prédestination en Dieu, ce n'était que par rapport aux choses temporelles. L'Eglise de Lyon s'éleva contre cette erreur et la condamna; mais, comme enseigne S. Prosper, la foi de la prédestination est fondée sur quantité de témoignages de l'Ecriture. Il n'y a qu'à voir ce qu'en dit l'Apôtre S. Paul : Ceux que Dieu a prédestinés pour être les images de son Fils, etc. Il a appelé ceux qu'il a prédestinés, il justifie ceux qu'il a appelés, et il glorifie ceux qu'il a justifiés. (Rom. VIII).


A SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
InHocSignoVinces
Messages : 2999
Inscription : dim. 26 août 2018 11:43
Localisation : Tharsis, Hispania

Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

[Définition de la prédestination] .La prédestination, à proprement parler, est
l'ordre et la conduite particulière dont Dieu se sert pour porter doucement et librement à leur fin ceux
qu'il a choisis de toute éternité pour jouir du bonheur éternel. Ou bien, comme dit S. Thomas en moins
de paroles, c'est un ordre préparé dans l'esprit de Dieu touchant la conduite de la créature raisonnable
à la vie éternelle.
Ce qui revient à la définition qu'en donne S. Augustin : Praescieniia et praeparatio beneficiorum Dei,
quibus certissimè liberantur quicumque liberantur :
c'est la prescience et la préparation des biens et des faveurs
de Dieu, lesquels ne manquent point de conduire les élus à la vie éternelle.



Il suit de cette définition que la prédestination est une partie de la Providence, et que l'office de la prédestination, aussi bien que de la Providence, est de diriger les moyens à la fin, ou bien de choisir et de préparer des moyens propres pour la fin. Mais , comme il est certain, suivant les principes de la foi, que l'homme a été créé pour acquérir la béatitude surnaturelle , il a fallu avoir des moyens qui lui fussent proportionnés, surnaturels par conséquent; et comme ces moyens sont en Dieu, qui a aussi la volonté de les donner, il s'ensuit qu'il y a en Dieu une prédestination. — Il s'ensuit, en second lieu, que la prédestination en Dieu est un acte de son entendement par lequel il prévoit la force des moyens infaillibles qui conduisent à la fin à laquelle il destine les élus : Praescientia et praeparatio. C'est, de plus, un acte de sa volonté par lequel il se détermine à donner à chacun tels et tels de ces moyens infaillibles. — Comme la prédestination est une action de l'entendement divin, il faut nécessairement que ce soit un acte de prudence et d'une sagesse infinie que nous devons préférer à toutes les raisons humaines. D'ailleurs, comme prédestination dit encore un choix, qui est une action de la volonté, il faut conclure qu'elle est infiniment juste, et qu'elle est accompagnée d'une sainteté souveraine et d'un amour très-ardent pour la créature. — Il s'ensuit, enfin , que la prédestination est éternelle, puisque c'est un acte de l'entendement et de la volonté de Dieu, qui ne peut changer, et qui est par conséquent de toute éternité : de sorte que ce qui se fait dans le temps n'arrive que parce que Dieu l'a déterminé avant le temps : ainsi, la grâce se donne dans le temps , mais la préparation s'en fait dans l'éternité. — Il faut, de plus, conclure de cette définition, reçue de tous les docteurs , que la prédestination est certaine et infaillible : laquelle certitude vient de la force de la science divine , qui ne peut être trompée, et qui s'étend à tous les événements libres qui doivent arriver, et non pas de la force des secours qu'il nous donne : car d'eux-mêmes ils ne sont pas infaillibles, puisqu'ils peuvent être empêchés par le libre arbitre de l'homme, en sorte qu'il peut ne pas concourir ; si cette infaillibilité venait des moyens, des secours et des grâces, la créature ne coopérerait pas librement, mais nécessairement, et par conséquent la prédestination, étant certaine et infaillible, nous ôterait la liberté.


A SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
InHocSignoVinces
Messages : 2999
Inscription : dim. 26 août 2018 11:43
Localisation : Tharsis, Hispania

Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

[Différents noms].Il faut remarquer que le terme de prédestination se
prend en deux manières. La première est générale , pour tout ce qui est arrêté et déterminé longtemps
avant qu'il soit exécuté, et s'étend à ceux qui sont destinés à la vie et au salut éternel. — La seconde manière
est plus resserrée, et ne comprend que ceux qui sont appelés et conduits à la gloire. Les Pères, et particulièrement
S. Augustin, emploient quelquefois le mot de prédestiner et de prédestination en l'un et en l'autre sens ; mais
l'Ecriture ne s'en sert jamais qu'en bonne part et pour expliquer l'héritage des enfants de Dieu. S. Prosper veut qu'elle
se prenne toujours en bonne part : Praedestinatio Dei semper in bono est : aut ad retributionem justitiae aut ad
donationem pertinet gratiae.
Quelquefois cette prédestination s'appelle élection, prédilection, choix, amour,
et autres noms qui lui sont attribués à raison de la grandeur des biens promis et destinés aux élus par la bonté et
miséricorde du Seigneur.



A SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
InHocSignoVinces
Messages : 2999
Inscription : dim. 26 août 2018 11:43
Localisation : Tharsis, Hispania

Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

[Deux sortes de prédestination]L'Ecriture, les Pères et les théologiens admettent deux sortes de prédestination, et deux sortes d'affection et d'élection en Dieu à l'égard des hommes : l'une à la grâce et à la justification, qu'on appelle commencée, mais qui n'arrive pas toujours jusqu'à la gloire, témoin ceux qui font voir d'heureux commencements et qui font même de grands progrès, mais qui ne persévèrent pas, et dont la fin est malheureuse : A proprement parler, la vocation et la justification, et la grâce qui en demeure là, doit plutôt être considérée comme un effet de la Providence que de la prédestination, parce que celle-ci, prise dans sa force naturelle et dans sa propre signification va jusqu'au bout et ne se dément point; et l'on peut dire que la même différence qui se trouve entre la fin et les moyens se trouve entre la grâce et la gloire. — L'autre sorte de prédestination est à la gloire, et s'appelle parfaite et consommée; et elle est prise pour le décret que Dieu a fait de toute éternité de donner la gloire à ceux qu'il a choisis, et qui l'auront méritée à titre de récompense par leurs travaux : or, cette distinction sert à résoudre plusieurs difficultés sur cette matière.


A SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
InHocSignoVinces
Messages : 2999
Inscription : dim. 26 août 2018 11:43
Localisation : Tharsis, Hispania

Re: SUR LA PRÉDESTINATION ET LE PETIT NOMBRE DES ÉLUS

Message par InHocSignoVinces »

[Double volonté en Dieu].S. Jean de Damas, avec une grande partie des théologiens
(les sentiments desquels un prédicateur doit suivre , pour ne point jeter
le trouble dans l'esprit de ses auditeurs), distingue en Dieu
deux volontés par rapport à la prédestination des hommes : l'une qui
s'appelle ou qu'on peut appeler antécédente, et l'autre subséquente. Dans
la première, qui ne suppose ni mérites ni démérites , et qui est indépendante de toutes
les actions de l'homme, qui vient de Dieu seul et de l'amour qu'il a pour nous,
il veut sincèrement et efficacement, autant qu'il est en lui, le salut de tous
les hommes, comme dit S. Paul : Deus vult omnes homines salvos fieri. (I Tim. II).
Il n'en veut laisser aucun dans cette masse de perdition où le péché du premier homme l'avait engagé,
ajoute S. Pierre : Nolens aliquos périre. (I Pétri, III). Nous appelons cette
volonté efficace, à cause qu'alors Dieu est résolu de donner les moyens
nécessaires pour obtenir le salut.
Il y a une autre volonté en Dieu
qu'on appelle conséquente, qui est de punir dans l'enfer ceux
entre les adultes qui ne voudront pas se servir des remèdes, et s'appliquer par une
foi agissante les mérites de la rédemption de son Fils. Cette volonté, qui
est pareillement efficace , a pour fondement un sujet qui est étranger en Dieu,
et qui ne se trouve qu'en nous, savoir nos péchés.



A SUIVRE...
Répondre

Revenir à « Questions et réflexions théologiques, philosophiques et morales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité