Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

chartreux
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Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre III : La création et l'ordre surnaturel

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SWS, Livre III, II, C4, §153 traduit par le chartreux a écrit :

II. Les anges sont les princes de la création dans l'ordre de la grâce comme dans l'ordre de la nature. Ils possèdent actuellement la perfection surnaturelle vers laquelle l'homme ne peut que tendre, et servent de modèle à celui-ci dans l'accomplissement de la volonté divine et la louange de Dieu.

II. 1. Comme prémices de la création, ils sont de plus naturellement appelés à participer au gouvernement du monde et surtout à concourir à la réalisation de l'ordre surnaturel dans l'humanité.

On détermine la raison et le caractère de ce concours en disant que les anges sont en rapport beaucoup plus intime avec Dieu et avec les hommes dans l'ordre de la grâce que dans l'ordre de la nature, ou pour emprunter le langage de saint Augustin qu'ils forment avec les hommes l'unique cité des saints, le temple unique de Dieu, et doivent devenir, par l'amour de Dieu, un sacrifice et un holocauste à la gloire du très-Haut. Les hommes apparaissent ici comme les vrais concitoyens des anges, ou plutôt comme les membres d'une même famille divine, dans laquelle les membres parfaits doivent être les soutiens, les protecteurs nés des membres imparfaits, afin de les élever à la hauteur qu'ils ont déjà atteinte et de remplir à leur égard l'office d'une mère, selon la belle expression de l'Apôtre, qui, après avoir parlé de la Jérusalem céleste, ajoute : "C’est notre mère" (Gal. 4:26).

Du reste, l'assistance des saints Anges est pour l'homme un véritable besoin, non-seulement à cause des faiblesses de sa nature, mais aussi parce que dans l'ordre actuel du monde il est exposé aux attaques des anges déchus, ou comme s'exprime l'Apôtre, parce qu'il n'a pas seulement à lutter contre la chair et le sang, mais aussi contre les princes et les puissances des ténèbres.
chartreux
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SWS, Livre III, II, C4, §153 traduit par le chartreux a écrit :
II. 2. Il est de foi que les anges, en leur qualité d'envoyés de Dieu en général, s'occupent principalement, sous une forme ou sous une autre, du salut éternel des hommes, suivant le passage classique : "Ne sont-ils pas tous des esprits qui servent, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut ?" (Héb 1:14). À titre d'envoyés de Dieu, ils exercent leurs fonctions en faveur de l'humanité, comme ministres de Dieu et non comme ministres de l'homme. Ils apparaissent devant les hommes comme des souverains, des chefs, des éducateurs que Dieu leur a préposés, comme des tuteurs, des surveillants et des pasteurs : "Car il a commandé pour toi à ses anges de te garder dans toutes tes voies" (Ps. 90:11). Ils apparaissent aussi parfois comme les ministres de la justice, comme des puissances vengeresses, cf. Gen 3:24, Exod. 22:27 et suiv., I Paral. 21:16.
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SWS, Livre III, II, C4, §153 traduit par le chartreux a écrit :
Suivant une foule d'indices fournis par l'Écriture et la tradition constante de l'Église, la sollicitude des anges pour les hommes n'est pas accidentelle et irrégulière, mais constante et soumise à un ordre précis. D'après cet ordre, le soin de tels hommes est confié d'une manière durable à des anges déterminés ; de là les différentes sphères d'action dans lesquelles ils sont partagés.

Il en est ainsi surtout des nations ou des grandes corporations, qui depuis l'établissement de l'Église se présentent comme des parties de cette société. Un texte particulièrement important sous ce rapport est celui de Daniel, 10:13, 20, 21 et 12:1, où il est question de la lutte des anges gardiens des Juifs, des Perses et des Grecs : ces trois anges sont cités comme les princes de ces peuples. "Alors il dit : Sais-tu pourquoi je suis venu à toi ? Je m’en retourne maintenant pour combattre contre le prince des Perses. Lorsque je sortais, le prince des Grecs est apparu (venant vers moi). 21 Mais je t’annoncerai ce qui est marqué dans (une) l’écriture de vérité ; et nul ne m’aide dans toutes ces choses, sinon Michel, votre prince." (Dan. 10:20-21).
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SWS, Livre III, II, C4, §153 traduit par le chartreux a écrit :
Il en est ainsi également des hommes pris individuellement : chacun est placé sous la garde spéciale d'un ou de plusieurs anges. Le passage classique est dans Matth. 18:10 : "Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits ; car je vous dis que leurs Anges dans le Ciel voient sans cesse la face de Mon Père qui est dans les Cieux". Les premiers chrétiens étaient pénétrés de cette idée, lorsqu'ils s'écriaient en voyant saint Pierre délivré de la prison : « C'est son ange ! » (Actes 12:16 ; cf. Ps. 33:8, et Héb. 1:14).

Cette doctrine que chacun est placé sous la garde spéciale d'un ou de plusieurs anges est certaine en théologie, et si elle n'est pas de foi, on ne peut la nier sans témérité par rapport à ceux qui sont baptisés et à tous les fidèles en général. Elle est moins certaine, mais pourtant très vraisemblable et moralement indubitable, par rapport à tous les hommes sans distinction, en tant qu'ils sont appelés à partager la même félicité que les anges.
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SWS, Livre III, II, C4, §153 traduit par le chartreux a écrit :
En ce qui concerne la distribution des anges, l'opinion la plus vraisemblable et celle qui s'accorde le mieux avec le « sentiment des fidèles », c'est que tout homme a un ange particulier destiné à lui seul pour toute la durée de sa vie, par conséquent que le nombre des anges gardiens égale toujours celui des hommes. Cependant cela n'est pas aussi certain qu'il est sûr que tous les hommes sont placés sous la protection des anges qui leur sont assignés ; car plusieurs pourraient être efficacement protégés par un seul ange.
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SWS, Livre III, II, C4, §153 traduit par le chartreux a écrit :

(a) Les diverses fonctions que les anges, surtout les anges gardiens ordinaires, remplissent à l'égard de leurs protégés, sont d'une grande diversité. Elles se rapportent surtout au salut, puis, accessoirement, comme les fonctions de la Providence divine et de l'amour du prochain, au bien corporel et temporel. Les anges gardiens font tout ce que des parents et des maîtres font pour les enfants qui leur sont confiés. Ils défendent notamment leurs protégés contre les ennemis invisibles, soit en prévenant l'attaque, soit en donnant des conseils et des moyens de défense. On voit en plusieurs endroits de l'Écriture que les anges prient pour leurs protégés et offrent à Dieu leurs prières et leurs bonnes œuvres. La dernière fonction des anges consiste à conduire les âmes au tribunal de Dieu et surtout à les introduire dans la gloire éternelle (cf. Luc 16:22).

Il est aussi très vraisemblable que les anges gardiens sont les médiateurs des relations que les âmes des défunts entretiennent avec les vivants, notamment de leurs apparitions, des annonces si fréquentes (comme l'atteste l'expérience) d'une mort imminente ou déjà survenue ; que ce sont eux qui apparaissent sous la forme de leurs protégés. C'est ainsi qu'on peut expliquer, en partie du moins, les apparitions miraculeuses de personnes vivantes dans des lieux éloignés, dont la vie des saints offre de nombreux exemples.


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SWS, Livre III, II, C4, §153 traduit par le chartreux a écrit :
b) Cette position des anges à l'égard des hommes justifie en principe, nécessite même les marques d'amour, d'estime et de vénération qu'ils reçoivent des hommes. Les membres de la famille de Dieu se doivent un amour réciproque ; et, d'autre part, la supériorité des anges, leur sollicitude pour nous demande l'hommage de notre soumission et de notre reconnaissance. Mais cet hommage ne consiste évidemment pas, comme chez les païens, à leur rendre un culte de latrie, à leur offrir des sacrifices, comme aussi il ne doit pas dégénérer en une soumission servile (cf. Apoc. 22:8). Consulter à ce sujet S. Bernard, In Psalm. Qui habitat.
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SWS, Livre III, II, C4, §153 traduit par le chartreux a écrit :

Section 154. Le surnaturel dans l'humanité.

I. Que les premiers hommes et avec eux tous leurs descendants aient été originairement destinés de Dieu à la félicité surnaturelle, c'est là une condition fondamentale que présuppose toute la doctrine chrétienne sur le péché originel et sur la rédemption. Un dogme non moins certain et formel, défini par le concile de Trente (sess. V, can. 1), c'est qu'avant le péché, les premiers hommes possédaient de fait, dans la grâce sanctifiante, le don de mériter la félicité surnaturelle. La perte de cette grâce est donc le premier et le plus important effet du péché, et sa concession par Jésus-Christ est essentiellement une restitution de la grâce que l'homme possédait autrefois. C'est aussi le sentiment unanime des Pères.
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SWS, Livre III, II, C4, §153 traduit par le chartreux a écrit :

I. 1. Malgré le sentiment contraire d'un très-grand nombre de théologiens du moyen-âge, surtout dans l'école franciscaine, et bien que le concile de Trente ait laissé volontairement la question indécise, la tradition tout entière des Pères ne permet pas de douter que les premiers hommes ont reçu la grâce sanctifiante dès le premier instant de la création, que Dieu la leur a accordée comme un don qui accompagne leur nature, par conséquent qu'elle faisait partie en première ligne de cette ressemblance divine, de cette justice et droiture dans laquelle, selon la doctrine de l'Écriture sainte, les premiers hommes ont été créés.

C'est dans ce sens précis que les Pères ont toujours entendu l'origine de la grâce primitive ; selon eux, la concession de cette grâce était comprise, de même que la concession des parties constitutives, des propriétés essentielles de la nature, (dans la réalisation de l'idée divine, tandis que la grâce même, ils la rattachaient à la « nouvelle créature, » à la « nature historiquement instituée, » au « bien de la nature », et ils concevaient la « grâce originelle » comme une « dignité », une « possibilité », une « droiture naturelle »). Nous appuyons directement cette doctrine sur la tradition, qui fixe le sens des textes de l'Écriture dont il s'agit ici, qui sont : Eph. 4:23-24 ; Col. 3:9-10 ; Gen. 1:27 ; Eccles. 7:30.
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SWS, Livre III, II, C4, §153 traduit par le chartreux a écrit :
La véritable preuve se trouve dans le témoignage des Pères, témoignage important, car on trouverait à peine un texte indiquant que la grâce ait été conférée plus tard, et jamais son acquisition n'est opposée à sa perte ; partout au contraire, sa possession apparaît comme originaire, et ce caractère primordial est la base de toutes les explications dogmatiques. Au point que Baïus a recueilli un très-grand nombre de textes semblables afin de prouver non seulement que la grâce fut concédée dès le principe, et coïncidait « de fait » avec la nature, mais aussi qu'elle en faisait nécessairement partie.

En général, les Pères latins, les papes et les conciles parlent de ce que renferme la grâce primitive, de son excellence, de sa force, de sa droiture, comme de biens appartenant à la « première nature », à la première création, par opposition aux biens de la grâce de Jésus-Christ, qui ne sont pas donnés avec la nature, mais après elle, pour rétablir la « nature primitive ».

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