L'union de fils de Dieu avec les filles des hommes

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

L'union de fils de Dieu avec les filles des hommes

Message par Abbé Zins »

L'union de fils de Dieu avec les filles des hommes :


En l'une de ses interventions au sujet de mon précédent message, Marcus a indiqué parmi les difficultés soulevées par les premiers chapitres de la Genèse, celle des géants.

Or il est explicitement révélé en Gen. 6,4 que ces "fameux géants" ont été le fruit de l'union de fils de Dieu avec les filles des hommes.


Savez-vous qui sont ces fils de Dieu et ces filles des hommes ?


Il m'intéresserait beaucoup d'avoir vos divers avis ou solutions à ce sujet.

Permettez-moi donc de lancer parmi vous un sondage de ce que vous en savez déjà ou en pensez a priori.

Vous constaterez aisément, en approfondissant ce point ensemble, combien ce thème est non seulement passionnant en soi, mais, qui plus est, du plus haut intérêt en notre présent contexte mondial, parce que d'une brûlante actualité !
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: L'union de fils de Dieu avec les filles des hommes

Message par gabrielle »

PAX ET BONUM

Je ne suis vraiment pas certaine de ma référence, mais c'est ce que j'ai trouvé:
Saint Augustin d'Hippone
Locutions employées dans l'Heptateuque
livre 1 - Locutions tirées de la Genèse

III. (Ib. VI, 4.) On demande encore : comment les Anges ont-ils pu avoir avec les filles des hommes un commerce impur, d'où les géants, dit-on, seraient issus ? Cependant plusieurs exemplaires, 1 Gen. V, 4. tant grecs que latins, ne portent pas anges, mais fils de Dieu ; et quelques commentateurs- ont cru, pour résoudre la difficulté, qu'il est question ici des hommes vertueux. Ils ont pu effectivement être appelés des anges: n'est-il pas écrit de Jean, qui pourtant était un homme : « Voici que j'envoie mon ange devant moi pour préparer ton chemin (1). »

Ce qui préoccupe, c'est de savoir comment les géants ont dû leur naissance à des hommes; ou bien, s'il est ici question des anges, et non des hommes, comment ces anges ont pu avoir commerce avec des femmes ? Je ne vois pas, en vérité, que ce soit une merveille que des géants, c'est-à-dire des hommes d'une taille et d'une force extraordinaires, aient dû leur naissance à des hommes : il y en eut de semblables, même après le déluge, et aujourd'hui encore on trouve des hommes, et même des femmes, dont la haute stature tient du prodige.

Il est donc plus rationnel de croire que les hommes justes, désignés sous le nom d'Anges ou de fils de Dieu, ont cédé à l'attrait de la concupiscence, et péché avec des femmes, que de croire les anges, spirituels par nature, capables de descendre jusqu'à cette ignominie : tout ce qu'on dit de la propension de certains démons à tourmenter les femmes, ne laisse pas cependant que de rendre difficile une définition sur cette matière.
J'ai bien hâte de connaître la solution.
Avatar de l’utilisateur
Louis Mc Duff
Messages : 420
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: L'union de fils de Dieu avec les filles des hommes

Message par Louis Mc Duff »

Abbé Zins a écrit :"Savez-vous qui sont ces fils de Dieu et ces filles des hommes ?"
Ce que j'en pense à priori, c'est que les fils de Dieu sont les fils des hommes qui adorent Dieu et ces filles des hommes sont les filles de ceux qui adorent le démon.

Ces fils de Dieu n'auraient pas dû s'unir avec ces filles des hommes.
Marc
Messages : 23
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: L'union de fils de Dieu avec les filles des hommes

Message par Marc »

Je ne connais RIEN sur "les géants" de l'Ancien Testament.

Je sais qu'un livre de Laurent Glauzy est récemment paru à ce sujet.

Je ne me le suis pas encore procuré.

Dans les Saints Coeurs de Jésus et Marie.

Marc.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'union de fils de Dieu avec les filles des hommes

Message par Abbé Zins »

Marcus a écrit :
Monsieur l'Abbé,

Tout d'abord merci de prendre mes interrogations au sérieux.

A tout hasard, j'ai écrit sur la fenêtre recherche de Google : les fils de Dieu avec les filles des hommes
A mon grand étonnement, j'ai vu que de nombreux sites s'ouvraient.. preuve que ce passage sibyllin interrogeait des consciences.
J'attends avec impatience les réponses de nos co-forumeurs pour être éclairé car je suis dans le brouillard le plus épais.

Marcus
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: L'union de fils de Dieu avec les filles des hommes

Message par gabrielle »

PAX ET BONUM
Saint Augustin a écrit : "1/ C'est donc une fois renversé l'ordre, de la charité, c.à.d. de la dilection et de l'amour, que les fils de Dieu ne se soucièrent plus de Dieu et aimèrent les filles des hommes ( les sociétés hérétiques, schismatiques, apostates, les fausses religions: cf 339.)s). Ces deux appellations marquent bien la distinctions des 2 cités. Car les fils de Dieu, ne cessaient pas d'être par nature fils des hommes, mais par la grâce ils avaient commencé à porter un autre nom" (Saint Augustin, Cité de Dieu L. 15 ch. 22)
Saint Thomas a écrit : 2/" Au temps, donc, duquel nous parlons maintenant, à l'encontre de la prohibition de leurs parents (les Patriarches, Docteurs et Pontifes : cf. 340.c), les fils de la bonne descendance, vaincus par la concupiscence s'unirent aux filles de la mauvaise descendance, et vice versa, ne faisant attention à rien d'autre qu'à la seule attirance de la beauté corporelle et de la volupté de leur chair." (Saint Thomas in Gen. 6,2)
Saint Jean Chrysostome a écrit : "Mais écoutons les paroles mêmes de Moise...:s'il ajoute: il leur naquit des filles, c'est pour insister sur l'idée qu'ils étaient nombreux..."Les fils de Dieu voyant que les filles des hommes étaient belles, en prirent pour épouses parmi toutes celles qu'ils choisirent". Étudions chaque parole avec soin pour ne rien perdre de leur sens profond. Nous vous avons déjà prouvé que l'Écriture a l'habitude de donner à des hommes le nom de fils de Dieu ( cf. EX. 4,22 ; Ps 81,6 ; Is. 1,2 ; Jn. 11,52) ceux qu'elle appelle ainsi descendent de Seth et de son fils Enos, celui de qui il est dit qu'il "se confia dans l'invocation du Nom de Dieu" (Gen. 4,26) Ces descendants sont appelés fils de Dieu dans les Saintes Écritures, parce qu'ils avaient imité jusque-là les vertus de leurs ancêtres; le nom de fils des hommes fut donné à ceux qui étaient avant Seth, c.à.d aux fils de Cain, et ausi à leurs descendants. Dès que les fils de Dieu (les descendants de Seth et Enos) "eurent vu les filles des hommes (celle dont on indiquait tout à l'heure la naissance), ils les trouvèrent belles. Voyez comme ce seul mot montre l'impureté! Ils ne songeaient pas seulement à avoir des enfants, mais aux plaisirs des sens. Dès qu'ils virent que les filles des hommes étaient belles", les désirs excités par cette beauté les entraînèrent à leur perte....Vaincus par la beauté, ils ne purent imposer un frein à la violence de leurs désirs, mais ils furent enivrés et domptés par la vue au point de s'aliéner, par cette conduite impie, le Coeur de Dieu." (Saint Jean Chrysostome, hom. 22 in Gen)
Référence: Catalogue des variations Lefebvro-Traditionalistes Face à la Doctrine Catholique, par M.l'abbé V.M. Zins : pp. 293 no 367 et 368.

Deo Gratias, d'avoir donné à M. l'abbé Zins, une telle patience pour écrire ce catalogue... j'étais à bout de souffle..... après cette petite transcription.
Avatar de l’utilisateur
Monique
Messages : 694
Inscription : mar. 23 janv. 2007 1:00

Re: L'union de fils de Dieu avec les filles des hommes

Message par Monique »

Cher M. l'Abbé Zins,

Je ne connais pas la solution, mais j'ai bien hâte de lire votre démonstration.

''BRÛLANTE D'ACTUALITÉ ''

monic
Arthur
Messages : 25
Inscription : mar. 30 janv. 2007 1:00

Re: L'union de fils de Dieu avec les filles des hommes

Message par Arthur »

Les fils de Dieu, ce sont ceux qui aiment Dieu jusqu'au détriment de soi. Les filles des hommes, ce sont celles qui aiment l'homme jusqu'au détriment de Dieu. Quant à savoir comment ils ont pu engendrer des géants alors là je l'ignore. Au plaisir de vous lire.
Si vis pacem
Messages : 478
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: L'union de fils de Dieu avec les filles des hommes

Message par Si vis pacem »

A priori ce type de question n'attire pas vraiment les foules. Je me permets malgré cela d'apporter ma maigre contribution afin de pouvoir éclairer un tant soit peu Marcus.

Le chapitre IV de la Genèse nous apprend l'histoire de Caïn et Abel et termine sur la descendance de Caïn. Le chapitre V, pour sa part, parle de la génération d'Adam en désignant comme étant de sa descendance Seth alors que ce dut être Caïn le premier cité (Gen. IV - 1).

La Bible nous donne donc deux générations bien distinctes : celle de d'Adam par Seth désignée comme étant celle des enfants de Dieu et celle de Caïn désignée comme celle des hommes. Nous avons ainsi l'explication des deux générations, l'une respectant Dieu et Sa Loi, l'autre vivant de manière toute terrestre, cherchant à contenter son corps (ne tenant pas compte de son âme) par les industries et les arts.

Le verset cité est tiré du chapitre VI, il nous conte comment les enfants de Dieu, se laissant séduire par les plaisirs terrestres, prirent les filles des hommes et comment de ces unions naquirent des hommes d'une grande force et d'une violence extrême qui par leurs gestes entrainèrent la terre entière dans l'abandon de la Loi de Dieu et donc à sa destruction. Pour éviter celle-ci, la suite de Gen. VI nous explique comment voulant punir la création, Dieu, pour qu'elle ne périsse entièrement, se choisit Noé.

Il est à noter que ce sont les filles des hommes (i.e. les filles perdues) qui font tomber les enfants de Dieu. Beaucoup serait à dire sur ceci, n'est-ce pas cher Marcus ?

Voilà l'histoire de ces néphilims bien succinctement racontée.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'union de fils de Dieu avec les filles des hommes

Message par Abbé Zins »

Pourquoi cet évènement, cette union de fils de Dieu aux filles des hommes, est-il très déterminant et d'une importance capitale ?

Parce qu'il a été la cause directe de la fin du monde primitif par le déluge.


Ce qui est exposé dans les versets suivant aussitôt : Gen. 6,5-7.

Tandis que les versets subséquents (Gen. 6,8s) révèlent comment Noé fut quasi le seul à rester fidèle, et mérita ainsi la survie du genre humain.


Pourquoi cet évènement est-il aussi très déterminant dans notre contexte présent et d'une brûlante actualité ?

Permettez-moi de différer encore un peu la réponse à cette seconde question. Cette réponse ne vous paraîtra du reste très pertinente qu'après ma citation d'un bref résumé des explications très claires données par les Pères et Saints Docteurs à ce sujet.

La réponse de si vis pacem est substantiellement juste, mais il y manque quelques explicitations qui rendront palpables la brûlante actualité de la nature profonde de cette union de fils de Dieu aux filles des hommes.

Cet évènement a été ce qui a caractérisé ce temps de Noé qui a précédé le Déluge universel.

Or, veuillez aller revoir dans l'Evangile comment le divin Maître a comparé d'avance la nature profonde de ce temps de Noé avec celle d'un autre temps au sujet duquel Il a prophétisé.
Répondre

Revenir à « Prophéties de la Sainte Écriture et Réalisations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité