Apparente relative bonne foi de beaucoup de contemporains A-catholiques, enfer, fin des temps...

JCL

Apparente relative bonne foi de beaucoup de contemporains A-catholiques, enfer, fin des temps...

Message par JCL »

Je suis troublé depuis longtemps par l'apparente incohérence entre amour de Dieu, volonté de sauver tous les hommes, ,jugement châtiment enfer éternel et apparente sincère ignorance ,vertus, bonne volonté, dévouement de beaucoup de contemporain malgré tout, parmi mes "amis" ,famille , collègues, publique;

On m'a dit déjà qu'il ne fallait pas confondre vertus naturelles et surnaturelles mais cela reste nébuleux pour moi...

Je sais qu'il y a l'ignorance invincible, le baptême de désir, la contrition parfaite, la toujours possible conversion ultime, mais donner trop d'importance à ceci ne tourne t il pas au libéralisme?

Cela me trouble de côtoyer et vouloir faire preuve de charité chaque jour envers des personnes que logiquement je dois considérer sur le chemin de l'enfer.

Sans doute la gravité du péché et le caractère absolument immérité du salut est il plus important que je n'en ai conscience , à commencer par ce qui concerne mon propre salut et mes propres péchés, mémé si je veux m'en corriger...

Si j'ajoute ce qui me semble évident et je pense l'est pour la plupart des intervenant à ce forum ,que nous sommes arrivé à la période de la fin des temps et que le jugements final sur le monde est à la porte cela devient encore plus déchirant que cette apparente bonté de beaucoup qui pour autant ne cherche pas Dieu ,ni la repentance ,et ne voient le bien que dans le respect et un amour terrestre du prochain.
Je ne sais pas si j'ai fait le tour de la "problématique" ...
Serait ce que la vérité hideuse du péché me reste cachée et que la vie sociale ordinaire n'est qu'une comédie jouée sous des masques ...???
Et des lors comment survivre dans cette société sans être hypocrite et indifférent au fond, ou comme des fous illuminés ou de façon quasi schizophrène ?
J'ai l'impression qu'il me manque un élément .
JCL

Re: Apparente relative bonne foi de beaucoup de contemporains A-catholiques, enfer, fin des temps...

Message par JCL »

J'ajoute ,pour illustrer , ou pour dire les choses autrement,
l'impression que en dépit de toutes les aberrations de notre temps et qui semblent sans fin...
un trop grand nombre de nos contemporains me semblent ne pas mériter les châtiments de la fin des temps...
(certes peut-être est-ce justement pour ceci que cette fin des temps dure et que le bras de Dieu ne s’abat pas encore sur les hommes.)
chartreux

Re: Apparente relative bonne foi de beaucoup de contemporains A-catholiques, enfer, fin des temps...

Message par chartreux »

JCL a écrit : lun. 29 mars 2021 11:53 apparente sincère ignorance ,vertus, bonne volonté, dévouement de beaucoup de contemporain malgré tout, parmi mes "amis" ,famille , collègues, publique;
(...)
Cela me trouble de côtoyer et vouloir faire preuve de charité chaque jour envers des personnes que logiquement je dois considérer sur le chemin de l'enfer.
(...)
cette apparente bonté de beaucoup qui pour autant ne cherche pas Dieu ,ni la repentance ,et ne voient le bien que dans le respect et un amour terrestre du prochain.
Il me semble qu'on peut appliquer ici un raisonnement à la Pascal : si (par hypothèse) ces contemporains dont vous parlez sont en fait dans le bon chemin, vous êtes simplement en mode "fausse alerte" et c'est très rassurant, vous vous serez juste inquiété pour rien.
Il vaut mieux que, quand vous vous réveillerez de l'autre côté, vous constatiez que vous vous êtes inquiété pour rien (maniaquerie inoffensive) plutôt que d'avoir péché par indifférence et égoïsme en ne vous inquiétant pas.
JCL a écrit : lun. 29 mars 2021 11:53 cette apparente bonté de beaucoup qui pour autant ne cherche pas Dieu ,ni la repentance ,et ne voient le bien que dans le respect et un amour terrestre du prochain.
Le terrestre et ce qui passe ne peut être évalué sérieusement qu'à l'aune de l'éternité. Au niveau "purement terrestre" (et surtout aujourd'hui), on ne peut absolument pas distinguer l'hypocrisie de la bonté sincère. On ne peut rien dire à un millardaire qui établit sa fortune sur une odieuse exploitation des travailleurs et tromperie des consommateurs, mais qui "pour compenser" dépense une partie de sa fortune en philantropie et bienfaisance. On ne peut rien dire non plus à un dictateur "convaincu de son bon droit", etc.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »