Je me pose une question, ou plutôt elle s' impose à moi, que peut-on comprendre de l’Éternité et de l’Éternité dans son rapport avec le temps créé, fait de passé, présent et futur ?
Comment des faits sacrés apparus dans le temps font ils partie de l’Éternité si elle est immuable ,est il possible qu'il y ai dans l’Éternité des changements ,à partir de "moments" ,tels que ce qui n'y était pas ,y soit introduit, les élus par exemple.
J'ai trouvé cette référence ,ci-dessous, mais ne sait ce qu'elle vaut ,cet auteur est il orthodoxe? ( je ne vois pas bien dans quel sens
, ni quel rapport avec le rapport de l’Éternité avec le temps,
l'auteur pose la question de si la foi peut évoluer, je ne pense tout de même pas que chez "Chiré" on aille jusqu'à vendre des livres de doctrine moderniste et donc je suppose que la réponse de l'auteur quand à la substance ne peut être que non ,seule un passage de l'implicite à l'explicite pouvant donner un certain développement homogène. Mais le sujet qui m’intéresse c'est le rapport entre Éternité et temps, autant qui'il est possible et légitime de se poser la question et chercher la réponse.
Y a t il d'autres auteurs ayant traité de ce problème?
Ou bien en cette vie temporelle qui est la notre on ne peut et ne doit vouloir rien comprendre de ces choses ?
La révélation chrétienne ou L´éternité dans le temps - La foi peut-elle évoluer ?
LAUZUN (Pierre de)
Date de parution: 2018-01-17
Editeur: LETHIELLEUX (EDITIONS)
Qui dit foi au sens chrétien du terme dit Révélation divine, donc irruption divine dans le temps, donc des événements datés avec un avant et un après, en un mot une Histoire. Mais Dieu est éternel, hors du temps. L'idée de révélation peut donc paraître paradoxale. Par ailleurs, cette révélation est à la fois un message et un appel à relation avec un Etre qui nous dépasse infiniment. Message qui est a priori conditionné par son lieu et son époque d'émergence, donc situé dans le temps - et cependant porteur d'une vérité absolue et intemporelle, laquelle doit nous parler là où nous sommes, et nous conduire hors du temps.
Autre paradoxe ? Ce livre entend résoudre ces deux paradoxes et répondre à la question centrale : la foi peut-elle évoluer ?
Pierre de Lauzun a une double activité. Actuellement Délégué général de l'Association Française des Marchés Financiers - AMAFI, il est en même temps essayiste, primé au niveau international.
Rapport Eternité et temps
Re: Rapport Eternité et temps
On peut user d'une image sans doute imparfaite s'appuyant sur nos outils vidéos modernes : de même que ces outils nous permettent de voir un film "en acceleré", on peut concevoir l'éternité comme la totalité du temps, comprimée en un seul instant.JCL a écrit : dim. 18 avr. 2021 18:35 Je me pose une question, ou plutôt elle s' impose à moi, que peut-on comprendre de l’Éternité et de l’Éternité dans son rapport avec le temps créé, fait de passé, présent et futur ?
Ce genre de "changement" n'est vraiment tel que du point de vue de ceux qui sont dans le temps.JCL a écrit : dim. 18 avr. 2021 18:35 est il possible qu'il y ai dans l’Éternité des changements ,à partir de "moments" ,tels que ce qui n'y était pas ,y soit introduit, les élus par exemple.
Logiquement, l'éternité c'est-à-dire la suppression du temps, de la séparation temporelle entre les choses n'empêche pas que subsistent certaines différences, une certaine différentiation.
Sont exclus en revanche certains phénomènes propres au régime temporel, comme le mérite ou démérite.
À brûle-pourpoint je ne vois que la q. 46 de la somme de Saint Thomas Ia pars, mais d'autres que moi pourront sans doute vous indiquer d'autre réferences tout-à-fait orthodoxes.JCL a écrit : dim. 18 avr. 2021 18:35 J'ai trouvé cette référence ,ci-dessous, mais ne sait ce qu'elle vaut ,cet auteur est il orthodoxe?
(...)
Y a t il d'autres auteurs ayant traité de ce problème?
Merci pour cette éclairage et cette référence.
Je pense qu'il doit y avoir dans le premier chapitre de la somme pour les gentils et les articles de la somme tout court sur Dieu et la création des éclaircissement.
Le principal étant, je pense, sans doute d'admettre par la foi que nous ne pouvons pas tout comprendre mais que cela ne doit pas arrêter, mais au contraire en faire une occasion de pas en avant, conversion, soumission et obéissance.
Je pense qu'il doit y avoir dans le premier chapitre de la somme pour les gentils et les articles de la somme tout court sur Dieu et la création des éclaircissement.
Le principal étant, je pense, sans doute d'admettre par la foi que nous ne pouvons pas tout comprendre mais que cela ne doit pas arrêter, mais au contraire en faire une occasion de pas en avant, conversion, soumission et obéissance.
-
Si vis pacem
Beau sophisme, ma foi ...LAUZUN (Pierre de) - La révélation chrétienne ou L´éternité dans le temps - La foi peut-elle évoluer ? a écrit :
Qui dit foi au sens chrétien du terme dit Révélation divine, donc irruption divine dans le temps, donc des événements datés avec un avant et un après, en un mot une Histoire.
Saint Augustin – De la cité de Dieu, XII, 14 a écrit :
Quid mirum est, si in his circumitibus errantes, nec aditum, nec exitum inveniunt ? Quia genus humanum atque ista nostra mortalitas, nec quo initio cœpta sit sciunt, nec quo fine claudatur ; quando quidem altitudinem Dei penetrare non possunt : quia cum ipse sit æternus et sine initio, ab aliquo tamen initio exorsus est tempora, et hominem quem nunquam ante fecerat, fecit in tempore, non tamen novo et repentino, sed immutabili æternoque consilio. Quis hanc valeat altitudinem perscrutari, secundum quam Deus hominem temporalem, ante quem nemo unquam hominum fuit, non mutabili voluntate in tempore condidit, et genus humanum ex uno multaplicavit ?
Qu'y a-t-il d’étonnant, qu'égarés dans ces tours et détours, nos philosophes ne puissent trouver d'entrée, ni d'issue ? Ils ne connaissent ni l'origine du genre humain, ni la fin qu'il doit avoir ; car, ils ne sauraient pénétrer la profondeur des conseils de Dieu. Éternel et sans commencement, il a cependant donné un commencement aux temps ; et l'homme qui n'avait pas encore été créé, il l'a fait dans le temps, non par une soudaine et nouvelle résolution, mais par un dessein éternel et immuable. Qui pourrait sonder cet abîme insondable, et connaître ces impénétrables secrets ? Qui dira comment Dieu, sans changer de volonté, a créé dans le temps, l'homme temporel, qui fut le premier humain, et comment par un seul, il a multiplié sa race ?
Vous posez toujours aussi mal vos questions … cela semble refléter la confusion qui règne en vous ...JCL a écrit : dim. 18 avr. 2021 18:35
Comment des faits sacrés apparus dans le temps font ils partie de l’Éternité si elle est immuable ,est il possible qu'il y ai dans l’Éternité des changements ,à partir de "moments" ,tels que ce qui n'y était pas ,y soit introduit, les élus par exemple.
Saint Thomas d’Aquin – Somme théologique, Ia, X, 3 a écrit :
Æternitas vere et proprie in solo Deo est : quia æternitas immutabilitatem consequitur ; solus autem Deus est omnino immutabilis.
À Dieu seul appartient véritablement et à proprement parler l'éternité ; puisque l'éternité est une conséquence de l'immutabilité, et qu’il n'y a que Dieu qui soit absolument immuable.