Bible de Vence =Bible Lethilleux ?
Bible de Vence =Bible Lethilleux ?
Comme l'indique le titre j'aimerais savoir si ces deux Bibles sont en fait la même ,ce n'est pas évident à démontrer, elles ont le memes objets de présenter un maximum d'informations orthodoxes en tout genre sur le texte de façon tres approfondie et il semble qu'elle font chacune 27 volumes, mais je ne suis pas sur ,aussi si quelqu'un le sait merci de me le dire.
-
Si vis pacem
Re: Bible de Vence =Bible Lethilleux ?
Non.JCL a écrit : lun. 10 mai 2021 9:52
Comme l'indique le titre j'aimerais savoir si ces deux Bibles sont en fait la même
Ben ... si ... l'appréciation de la Revue du Clergé Français sur une partie de la 'Bible Lethielleux' par exemple, vous en donne une preuve ... :
Vous pouvez d'ailleurs aisément le vérifier par vous même ... ce qui permet de résoudre simplement et rapidement votre question dans un sens négatif.Revue du Clergé Français. Tome I, 1895, p. 380 a écrit :
Les commentaires de Trochon dans la Bible Lethielleux ne sont guère qu'une compilation hâtive des auteurs allemands ...
Vous êtes indécrottable ...JCL a écrit : lun. 10 mai 2021 9:52
elles ont le même objet de présenter un maximum d'informations orthodoxes en tout genre sur le texte de façon très approfondie
Comment vous y prenez-vous pour décerner vos certificats d'orthodoxie ?
Au lancer de dé ?
À la variation du vent dans la chemise du capitaine ?
Au nombre de séances d'autosuggestion ?
Sincèrement j'aimerais pour une fois connaître vos critères d'attribution en la matière.
Quant à moi, dans l'attente, je vous conseille la lecture [déjà proposée par ailleurs] de La Bible et les origines de l'Humanité du R.P. Hilaire de Barenton (O.F.M. Cap.)
Tout d'abord merci pour la réponse. Donc c'est deux "Bible" différentes quand aux commentaires proposés.
Comment je peux dire que c'est orthodoxe? à vrai dire je ne suis pas en mesure de poser un jugement prétendant faire autorité c'est plutôt une question de probabilité ,la Bible Lethilleux est proposé par la Bibliothèque saint libère que je crois fidèle à priori ,elle a eu des imprimaturs, elle a été réalisé à une époque ancienne ,avant Vatican 2 , et le peu que j'ai lu m'a semblé bon (le commentaire sur la civilisation issue de Caïn et ses "performances" matérielles) ,c'est tout.
Pour la Bible de Vence que je croyais pouvoir être la même elle est proposé par les éditions saint Rémi, qui sans être infaillible et impeccable ne sont tout de même pas hérétiques et cherchent plutôt , il me semble,à transmettre la foi authentique ,même imparfaitement et elle a été dirigée je crois par le chevalier Drach ,fait chevalier par l’Église à ma connaissance et pour finir je n'avais jamais rien entendu jusqu'à présent qui les remettent en cause qui les critique quand à l'orthodoxie.
Même si ce n'est pas des textes de commentaires originaux elles me semblent avoir l'avantage d'exister et d’être accessible et de développer les commentaires dans une mesure dont je ne connaissais pas d'équivalent ,n'ayant jamais entendu parler de la Bible dont vous me parler ,mais dont je vais m'empresser de m'enquérir.
Maintenant je suis peut-être dans l'ignorance de critique justifiée quand à leur orthodoxie et je ne demande qu'à le savoir. (Pour autant sont elles à écarter?)
Comment je peux dire que c'est orthodoxe? à vrai dire je ne suis pas en mesure de poser un jugement prétendant faire autorité c'est plutôt une question de probabilité ,la Bible Lethilleux est proposé par la Bibliothèque saint libère que je crois fidèle à priori ,elle a eu des imprimaturs, elle a été réalisé à une époque ancienne ,avant Vatican 2 , et le peu que j'ai lu m'a semblé bon (le commentaire sur la civilisation issue de Caïn et ses "performances" matérielles) ,c'est tout.
Pour la Bible de Vence que je croyais pouvoir être la même elle est proposé par les éditions saint Rémi, qui sans être infaillible et impeccable ne sont tout de même pas hérétiques et cherchent plutôt , il me semble,à transmettre la foi authentique ,même imparfaitement et elle a été dirigée je crois par le chevalier Drach ,fait chevalier par l’Église à ma connaissance et pour finir je n'avais jamais rien entendu jusqu'à présent qui les remettent en cause qui les critique quand à l'orthodoxie.
Même si ce n'est pas des textes de commentaires originaux elles me semblent avoir l'avantage d'exister et d’être accessible et de développer les commentaires dans une mesure dont je ne connaissais pas d'équivalent ,n'ayant jamais entendu parler de la Bible dont vous me parler ,mais dont je vais m'empresser de m'enquérir.
Maintenant je suis peut-être dans l'ignorance de critique justifiée quand à leur orthodoxie et je ne demande qu'à le savoir. (Pour autant sont elles à écarter?)
-
Si vis pacem
On se demande alors pourquoi vous émettez un tel jugement de valeur ...JCL a écrit : mar. 11 mai 2021 11:24
... à vrai dire je ne suis pas en mesure de poser un jugement prétendant faire autorité c'est plutôt une question de probabilité ...
Si vis pacem a écrit : lun. 10 mai 2021 23:39
... je vous conseille la lecture ... de La Bible et les origines de l'Humanité du R.P. Hilaire de Barenton (O.F.M. Cap.)
Je n'en doute pas le moins du monde ... mais, sans indiscrétion … vous en avez beaucoup d'autres comme celle-là ?JCL a écrit : mar. 11 mai 2021 11:24
... n'ayant jamais entendu parler de la Bible dont vous me parler, mais dont je vais m'empresser de m'enquérir.