Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.


Saint Bernard:

"Il en est qui paraissent doux, tant que tout leur prospère et va à leur gré; mais à la moindre adversité, à la plus légère contradiction, leur douceur disparaît, et ils s'enflamment."

Prière:

"Accordez-moi, chaque matin de ma vie, Dieu de bonté et de douceur, vos lumières et vos grâces pour que je prévoie quels seraient, dans la journée, les objets, les lieux, les personnes qui pourraient m'irriter; et que, pénétré d'une douceur inaltérable, je puisse résister à toutes les occasions du péché."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.


Saint Bernard:

"On peut comparer ces esprits qui s'enflamment aisément, à des charbons cachés sous la cendre: leur douceur n'est pas celle que le Seigneur demande, pour que nous lui soyons semblable."

Prière:

"Mon Dieu, je vous en conjure, ne permettez pas que je me borne à n'avoir qu'une douceur humaine et passagère; mais que, préparé à tout ce que votre providence me ménagera d'épreuves, cette vertu ne se démente jamais en moi."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint François de Sales:

"Quand vous voudrez faire un arrangement, terminer des procès, ou persuader quelqu'un une chose, faites en sorte d'agir avec autant de douceur qu'il vous sera possible."

Prière:

"Seigneur, que je m'étudie longtemps moi-même, que je mesure davantage mes expressions, quand j'aurai un arrangement à conclure, une réconciliation à opérer, ou quelque chose d'important à persuader mes frères."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint François de Sales:

"Vous réussirez mieux en cédant et en vous humiliant, qu'en montrant un ton austère, et en disputant: qui ne sait qu'on prend plus de mouches avec une once de miel, qu'avec cent barils de vinaigre?"

Prière:

" Seigneur, dans les différents qui pourraient s'élever entre mes frères et moi, bénissez la résolution que je forme de leur céder toujours, et de le faire avec de manières qui annoncent l'amour que je porte à mes semblables."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint François de Sales:

"Si vous voulez travailler avec fruit à la conversion des âmes, il est nécessaire de jeter le baume de le douceur sur le vin de votre zèle,afin qu'il ne soit pas trop ardent; mais qu'il soit bon, pacifique, souffrant et plein de compassion"

Prière:

"Mon Dieu, plus vous m'avez généreusement pardonné, plus je désire avec ardeur ramener dans votre sein des frères égarés dans la voie, où je le fus moi-même pendant si longtemps. Je veux, le reste de ma vie, soupirer et pleurer le pécheur, comme pour l'ami qui m'est le plus cher; mais inspirez-moi l'horreur de toute âpreté de zèle qui rendrait vain mes efforts, pour faire glorifier votre nom.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint François de Sales:

"L'esprit humain est d'une trempe à n'être amolli entièrement que par la douceur."

Prière:

"Seigneur, avant de travailler à reporter dans vos bras l'âme égarée, je serai fermement résolu de lui parler le langage de l'amour, de la compassion, de la douceur et de la miséricorde."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint François de Sales:

" Ceux qui sont chargés du soin des autres doivent se comporter à leur égard comme Dieu et les saints anges, c'est-à-dire, s'insinuer, avertir, prier."

Prière:

"Dans mes rapports plus ou moins éloignés avec mes frères, je n'aurai jamais en vue d'autres moyens à employer pour leur avantage, que les insinuations et les avertissements de la tendre amitié."

***
Saint François de Sales:

"Ceux qui sont chargés du soin des autres doivent frapper à la porte des coeurs comme l'époux; et si on refuse de l'ouvrir, supporter patiemment cette résistance."

Prière:

"Seigneur, je vous conjure de me faire connaître le chemin des coeurs, afin que je puisse inspirer à mes frères le goût de la vertu; je vous conjure aussi de m'animer de votre esprit, dans cette noble entreprise, afin que j'y apporte la prudence et toute la constance qui peuvent m'en assurer le succès."

***

Saint François de Sales:

"Les anges aident autant qu'ils peuvent, ceux qui sont commis à leur garde, et n'abandonnent point ceux qui sont obstinés."

Prière:

"Père céleste! dans toutes mes relations de zèle, d'amour, de bienveillance envers mes frères, accordez-moi la grâce d'imiter mon bon ange, qui, depuis tant d'années, prodigue à mon âme les témoignages d'un si vif intérêt, sans que ma lâcheté, mon ingratitude et mon obstination l'aient jamais empêché de veiller à mon salut."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint Bernard:

" Comme sans la foi il est impossible de plaire à Dieu, aussi sans la douceur il est impossible de plaire aux hommes et de les bien gouverner."

Prière:

"Dans quelque place, ô mon Dieu! que votre providence m'ait établi sur la terre, je vous supplie de bannir de ma conduite dans mes rapports avec mes frères, jusqu'à l'air de la supériorité, d'autorité, de sévérité; que je n'emploie avec eux que la voie suppliante d'une tendre amitié; que j'obtienne leur confiance et leur affection, afin que je puisse les conquérir à votre aimable empire."

+++

Sainte Jeanne-Françoise de Chantal:

"J'ai l'expérience que la meilleure manière de gouverner c'est celle qui est douce, humble et patiente."

Prière:

"Au flambeau de votre religion sainte, ô mon Dieu! je considérerai mes inférieurs, et quiconque appartient aux plus nobles conditions, comme des frères, des amis malheureux: mes procédés à leur égard seront ceux que me prescrira la douceur, et que m'inspirera la charité."

+++

Saint François de sales:

"Il n'est rien de plus amer que l'écorce de la noix quand elle est verte, et néanmoins il n'y a rien de plus doux et de meilleur pour l'estomac quand elle est confite. il en est ainsi de la réprimande."

Prière:

"Seigneur, obligé de représenter à l'un de mes frères des torts essentiels, que ferai-je? Aidé de votre grâce, je tempérerai la rigueur des reproches par les expressions les plus mesurées, et les démonstrations d'amitié les plus tendres; daignez leur donner assez d'efficacité pour que le coupable éprouve le repentir de ses fautes, et que l'aimable charité ne cesse pas de nous unir."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint François de Sales:


"La réprimande, qui de sa nature est si âpre, cuite au feu de la charité, et assaisonnée de la douceur, devient aimable, délicieuse et très utile."

Prière:

"Appelé, par ma conscience, au devoir de reprendre mon frère coupable ou criminel, je n'affaiblirai point, je n'adoucirai point à ses yeux la griéveté de son péché; je ne diminuerai point par un lâche respect humain, l'amertume du calice que je vais lui présenter: voilà d'abord, mon Dieu, ce que je me propose, aidé de votre grâce; mais daignez vous-même rendre moins répugnant ce calice salutaire, mettant sur les bords le miel d'une tendre charité."

****

Saint Vincent de Paule:

"L'unique fin du supérieur doit être l'amour de Dieu et la sanctification des âmes qui lui sont confiées; il ne peut mieux parvenir à cette fin que par l'humilité, la douceur et le bon exemple."

Prière:

"Toutes les fois,ô mon Dieu! que j'aurais à conférer avec mes frères, et quel qu'en puisse être l'objet, je me disposerai, aidé de votre grâce, à parler humblement, à m'énoncer avec douceur, et à n'agir que d'une manière édifiante."

***

Saint Vincent de Paule:

"On doit préférer, dans les sociétés, l'union et la paix à tout autre bien, et il faut pour cela se supporter, se prévenir et se traiter réciproquement avec douceur."

Prière:

"Oh! mon Dieu, quelles que soient les limites de la société dans le sein de laquelle votre providence m'a placé, accordez-moi la grâce de me concilier l'affection de tous ceux avec lesquels j'aurai des rapports, en les portant sans cesse à des sentiments d'union et de paix, et en me soumettant dans tous mes procédés aux règles d'une douceur inaltérable."
+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint Vincent de Paule:

"La douceur est une source de paix et un lien de perfection qui unit les coeurs."

Prière:

"Seigneur, accordez-moi la grâce d'une généreuse émulation, pour marcher sur les traces des illustres modèles de douceur que les fastes de l'Eglise offrent à notre édification."

***

Saint François de Sales:

"Il est très important de rendre sa conversation douce et utile; pour cet effet il faut être humble, patient, respectueux, cordial et condescendant, en tout ce qu'on peut faire licitement."

Prière:

"Seigneur, lorsque les circonstances m'engageront dans une conversation avec mes parents, mes amis ou des étrangers; avant de la commencer ou de la poursuivre, je vous conjurerai de m'accorder une humilité constante, une patience accompagnée de tendres égards, et à l'épreuve de toute contradiction."

***

Saint François de Sales:

"Il est surtout nécessaire de ne jamais contredire les sentiments de qui que ce soit, quand cela n'est pas évidemment indispensable. Croyez-moi, il n'est rien qui ne rende une personne plus aimable à tous, que lorsqu'elle ne contredit pas les autres."

Prière:

"Seigneur, accordez-moi la grâce de conserver une disposition habituelle de plaire à tout le monde, et de ne point contredire qui que ce soit sans motifs essentiels; que, toujours guidé par des sentiments d'amour, je sois prêt à sacrifier mes opinions, et résolu de ne contester jamais avec personne."

+++
Répondre

Revenir à « Vraie nature de la Charité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité