Vidéo contre Pivarunas, le texte.

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Alexandre
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Vidéo contre Pivarunas, le texte.

Message par Alexandre »

Vidéo contre Pivarunas

Introduction :

En une précédente vidéo, dont le lien est fourni sous celle-ci, nous avons démontré à quel point la lignée, extérieurement épiscopale et sacerdotale, issue de Mgr Ngo DinhThuc depuis sa retraite à Toulon, est remplie de schismatiques, d’hérétiques, et de sectaires. Une de ses branches a pris de trompeurs dehors “traditionalistes”. Elle se trouve composée surtout de schismatico-hérétiques se nommant “Vieux Catholiques”, qui refusent le dogme de l’infaillibilité pontificale, et de certains “traditionalistes” s’étant alliés avec eux, et unis à eux pour des “consécrations” et “ordinations”. Cette collusion et collaboration a d’abord été discrète, notamment par l’indication de centres de Messes de quelques-unes de ces communautés schismatiques, bien évidemment non présentées comme telles. Elle est d’ores-et-déjà bien plus ouverte et publique aux Etats-Unis, et commence à le devenir à présent aussi en Europe et en France. Un fait récent le montre plus explicitement. En effet, un personnage Américain qui se présente comme « Évêque catholique » a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, en certains de ces petits cercles.

Deux documents notamment sont apparus quasiment conjointement ces derniers mois sur le net le concernant : Une vidéo que l'on peut regarder sur le site Fidepost, (https://www.youtube.com/watch?v=aJpf9w6d2ik), et une lettre vieille déjà de quelques 25 ans (Episcopal Consecration During Interregnums du 24 septembre 1996), que nous livre Catholicapedia, en nous la vendant datée du 15 février 2021, sous le titre modifié de :
La Légitimité des Sacres Épiscopaux sans
mandat pendant la vacance du siège apostolique.


à suivre.

Les liens Youtube:





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Jean-Luc Paul
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Re: Vidéo contre Pivarunas, le texte.

Message par Jean-Luc Paul »

Merci beaucoup Alexandre pour ces vidéos très instructives et éclairantes sur qui sont ces pseudos "traditionnalistes" ou pseudos "sédévacantistes" et de leurs schismes et de leurs hérésies... et toute leur nébuleuse...
Merci également au frère qui t'accompagne dans les 2 vidéos sur Pivarunas...
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Alexandre
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Re: Vidéo contre Pivarunas, le texte.

Message par Alexandre »

Une question se pose donc ici : Qui est ce Monsieur Pivarunas ?

C'est à cette question que nous tenterons de répondre en cette vidéo, même si de nombreuses
zones d'ombre restent encore à lever …

Pour ce faire, nous diviserons cette intervention en deux parties :

1 - Qui est monsieur Pivarunas ?
2 - Quelles sont ses positions ?


Première partie : Sur la vidéo de Pivarunas

“Von Hazel”, du Fidepost, qui se veut “Catholique traditionaliste”, a donc reçu et interrogé Pivarunas devant une caméra, et a publié cet entretien sur son site.
Tout d’abord, Pivarunas y fait une petite présentation de lui-même au début de l'entretien.
Voyons de plus près ; nos commentaires viendront compléter au fur et à mesure cette présentation sur quelques points non abordés, ou mentionnés de manière tendancieuse.


Pivarunas a donc commencé par déclarer sur Fidepost :

« ... en 1974, j'avais 15 ans à cette époque, et j'ai donc rejoint le petit séminaire, puis alors, je suis devenu un religieux et j'ai fait mes derniers vœux en 1981 dans la Congrégation de Marie Reine Immaculée (CMRI). »

Une double discrète déformation et présentation trompeuse :

Commençons par souligner ici une double discrète déformation et présentation trompeuse, d’abord quant à la dénomination de la secte de Schuckardt, ensuite quant à Pivarunas lui-même.

1 - Quant à la dénomination de la secte de Schuckardt :
La première déformation trompeuse réside dans le fait de passer du nom d’origine de la secte, qui était et demeure la dénomination : Eglise Tridentine de Rite Latin, à une appellation, revue et corrigée pour passer comme une enveloppe à la poste en milieux catholiques, en s’arrogeant le nom et le titre de : “Congrégation de Marie Reine Immaculée”. Les USA comportent une multitude de sectes de la sorte, le plus souvent issues de dissidences protestantes, qui usurpent le nom et le titre d’Eglise.
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Alexandre
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Re: Vidéo contre Pivarunas, le texte.

Message par Alexandre »

Ecoutons l’explication concernant la secte de Schuckardt, qui a été publiée le 27 novembre 1980, dans le journal américain The Catholic Northwest Progress :

« Although TLRC [ Tridentine Latin Rite Church ] members are often called 'Fatima Crusaders' that title is a misnomer, Schuckardt said. The name denotes 'an apostolate of the TLRC and not the church itself' he said. Members of the Fatima apostolate try to live up to the requirements for a holy life made by the Blessed Virgin Mary in her Fatima appearances in 1917, he said. The TLRC is also known by the name ‘‘Mary, Immaculate Queen of the Universe Community.’’ It is incorporated in the State of Idaho as ‘‘Christ the King Priory.” In Washington, it is incorporated under the title ‘‘Tridentine Latin Rite Catholic Church of St. Joseph’’. Other TLRC titles appear in its mailing literature : ‘‘Our Lady of Fatima Crusade’’, ‘‘The Reign of Mary’’ (which is also the title of its official newsletter) and the ‘‘Catholic Catechetical Center’’.
Although the church has several titles, what Spokane-area residents have come to know as the Tridentine Latin Rite Church began in Coeur d'Alene in 1968. » (Bob Cubbage, The TLRC – Sect walks corridor of past [first in a series]
; The Catholic Northwest Progress [from The Inland Register], 27 novembre 1980, p. 3).

En voici la traduction en français :

« Bien que les membres de la TLRC [ Eglise Tridentine de Rite Latin ] soient souvent appelés 'Fatima Crusaders' ou ‘Croisés de Fatima’, ce titre est impropre, a précisé Schuckardt. Car ildésigne l'apostolat de la TLRC et non l'église elle-même », a-t-il déclaré. Les membres de l'apostolat de Fatima essayent d'être à la hauteur des exigences d'une vie sainte, faites par la Bienheureuse Vierge Marie lors de ses apparitions à Fatima en 1917, a-t-il déclaré. La TLRC est également connue sous le nom de « Marie Immaculée Reine de l’Universelle Communauté ».
Elle est incorporée dans l'État de l'Idaho sous le nom de « Prieuré du Christ-Roi ». À Washington, elle est constituée sous le titre « Église catholique tridentine de rite latin de SaintJoseph ». D'autres titres de la TLRC apparaissent dans sa littérature de diffusion : ‘‘Our Lady of Fatima Crusade’’, ‘‘The Reign of Mary’’ (qui est aussi le titre de son bulletin officiel) et le ‘‘Catholic Catechetic Center’’. Bien que cette église porte plusieurs titres, ce que les habitants de la région de Spokane ont appris à connaître sous le nom d'église de rite latin tridentin a commencé à Cœur d'Alene en 1968. (Bob Cubbage, La TLRC – Petit voyage dans le passé de la Secte[premier article d'une série ]
; The Catholic Northwest Progress [extrait de The Inland Register], 27 novembre 1980, p. 3).

Un autre auteur, Michael Cuneo, en un livre intitulé The smoke of Satan, (Oxford University Press, 1980), nous donne cette précision :
« In the autumn of 1971 Schuckardt was both ordained a priest and consecrated a bishop by Daniel Q. Brown, one of the numerous bishops connected with the North American Old Roman Catholic Church, and immediately afterward he changed the name of his community to the Tridentine Latin Rite Church (TLRC) ... »

En voici la traduction : « À l'automne 1971, Schuckardt fut à la fois ordonné prêtre et consacré évêque par Daniel Q. Brown, l'un des nombreux évêques liés à l'Église Vieille Catholique d'Amérique du Nord, et immédiatement après, il a changé le nom de sa communauté en celui de : Église Tridentine de Rite Latin (TLRC) ... »

On sourira alors en entendant Pivarunas utiliser le terme, sonnant plus « catholique », de CMRI (Congrégation de Marie Reine Immaculée) pour désigner cette secte dans les années 1970.
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Alexandre
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Re: Vidéo contre Pivarunas, le texte.

Message par Alexandre »

2 - Quant à Pivarunas lui-même :

Il entre donc, d'après lui, en 1974, au ''Petit Séminaire'' de Schuckardt. Schuckardt est donc son évêque. Or Cuneo (The smoke of Satan, p. 107-108) nous conte l'anecdote suivante :

« When Pivarunas was just fourteen, he went to a lecture by Fr Denis Chicoine of the TLRC, and almost immediately afterward he decided he wanted to join the organization himself and study for the priesthood. His parents were opposed to the idea, mainly because they mistrusted Francis Schuckardt, and the following year Pivarunas ran away from home to join up with the TLRC in Coeur d’Alene … » et un peu plus loin nous lisons cette confirmation : « … Pivarunas was forced to run away from home to join Mount St. Michael's … »

En voici la traduction : « Quand Pivarunas n'avait que quatorze ans, il assista à une conférence du P. Denis Chicoine de la TLRC, et presque immédiatement après, il décida qu'il voulait lui-même rejoindre l'organisation et étudier pour la prêtrise. Ses parents s'y opposèrent, principalement parce qu'ils se méfiaient de Francis Schuckardt, et l'année suivante Pivarunas s'enfuit de chez lui pour rejoindre la TLRC à Cœur d'Alene », et un peu plus loin nous lisons cette confirmation : « … Pivarunas a été contraint de s'enfuir de chez lui pour rejoindre le mont Saint-Michel…» de Spokane.

Notons de plus que Cuneo désigne, tout comme Cubbage, la secte sous son nom d’origine de TLRC, et non sous celui de CMRI.


(à suivre)
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Alexandre
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Re: Vidéo contre Pivarunas, le texte.

Message par Alexandre »

Le cas de Schuckardt :

À ce stade, il est nécessaire de prendre le temps de présenter plus en détail Schuckardt, laïc bombardé, en trois jours, prêtre et évêque, dont Pivarunas reconnaît lui-même « sa scandaleuse immoralité »
(cf. Cuneo p. 108 : « His immorality was scandalous, but I continued to regard him as my legitimate bishop ») ; « Son immoralité était scandaleuse, mais je continuais à le considérer comme mon évêque légitime »)

Notons d’abord ce qu’en dit Pivarunas dans son entretien sur le Fidepost :

« Notre congrégation, la CMRI, a été fondée en 1967, après Vatican 2, mais avant l'apparition
de la nouvelle messe. A l'origine, cette congrégation faisait partie de ce qu'on appelait alors la
« Blue Army » (Apostolat mondial de Fatima) il s'agissait d'une organisation ayant pour but de
promouvoir le message de ND de Fatima. Mais en raison des bouleversements causés par
Vatican II, la Blue Army s'orientait de plus en plus vers le Novus Ordo, et ainsi une partie des
membres de la Blue Army s'en détachèrent et fondèrent ce qui devint la CMRI.»


Cubbage nous donne ici une précision : « Then, the Vatican II changes in the Roman Catholic
Church also changed the course of Schuckardt's life. As the international secretary of the Blue
Army of Our Lady of Fatima, Schuckardt spoke to thousands each year on the rosary and the
message of Fatima. He began to put his personal views on the “New Rite” of the Mass, the
changes sweeping the Catholic Church, and “the invalidity of Paul VI's papacy” into his lecture.
Most audiences turned away from him ; but some clung to him because of his zeal to speak out
against Rome concerning matters that they felt were “destroying” their faith. In 1967, the Blue
Army dismissed its international secretary from its ranks for his actions. But the die had already
been cast in Schuckardt's eyes. He and his handful of followers did not want to stay with an
organization that still swore allegiance to Pope Paul VI ... »


Cubbage nous donne ici une précision : « Ensuite, les changements de Vatican II dans l'Église
catholique romaine ont également changé le cours de la vie de Schuckardt. En tant que
secrétaire international de l'Armée Bleue de Notre-Dame de Fatima, Schuckardt s'est adressé
à des milliers de personnes chaque année sur le chapelet et le message de Fatima. Il a commencé
à mettre ses opinions personnelles sur le « nouveau rite » de la messe, les changements qui
bouleversent l'Église catholique et « l'invalidité de la papauté de Paul VI » dans sa conférence.
La plupart des auditeurs se sont détournés de lui ; mais certains s'accrochèrent à lui à cause de
son zèle à s'élever contre Rome sur des sujets qui, selon eux, « détruisaient » leur foi. En 1967,
l'Armée bleue a renvoyé son secrétaire international de ses rangs pour ses actions. Mais les dés
étaient déjà jetés dans les yeux de Schuckardt. Lui et sa poignée d'adeptes ne voulaient pas rester
avec une organisation qui a encore juré allégeance au Pape Paul VI ...»


Il nous faut donc noter que Schuckardt subit d'abord une rétrogradation par la Blue Army avant
qu'il n'en vienne à donner sa démission.

à suivre...
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Alexandre
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Re: Vidéo contre Pivarunas, le texte.

Message par Alexandre »

cf. l'enquête de Cubbage sur la TLRC ; spécialement la conclusion intitulée Schuckardt's
consecration (The Catholic Northwest Progress, n du 8 janvier 1981, p. 8) et le livre de Cuneo
Michael Cuneo intitulé The smoke of Satan, (Oxford University Press, 1980), notamment aux pages 102-104.


En un article du journal américain d’origine catholique The Catholic Northwest Progress, du 12 avril 1974, on peut lire : « Les fidèles de l'archidiocèse de Seattle doivent être mis en garde contre la croisade Fatima de Schuckardt », l'évêque Treinen a dit à The Progress. « Il est en
totale opposition avec les enseignements de l'Église : ses membres se sont opposés aux décrets des autorités ecclésiastiques légitimes. Quant à Schuckardt lui-même, il a subi une ordination bizarre au « sacerdoce » et peu après, une « consécration » à l'épiscopat (il s'appelle maintenant
« évêque »), et se trouve sous des empêchements canoniques et sans autorité. En raison de cette « ordination » et « consécration » par un évêque d'une secte hérétique, Schuckardt a contracté une excommunication automatique, a affirmé Mgr Treinen.
Cette excommunication pourrait aussi être infligé à ceux qui, connaissant les circonstances, participent à des fonctions
religieuses où il exerce son illicite autorité sacerdotale ou qui, en toute connaissance de cause, encouragent son obstination, dit l'évêque de Boise.»
Le père John Morgan, pasteur de l'église Saint-Pie X à Cœur d'Alene, a déclaré à The Progress qu'il avait, à plusieurs reprises, tenté de raisonner Schuckardt dans le but d'opérer une réconciliation avec « l'Église ». "Mais je n'ai reçu aucun encouragement", a-t-il ajouté.

Le Père David Kundtz, dans le Bureau de la chancellerie du diocèse de Boise, dit : « MgrTreinen a fait un nombre d'efforts pour corriger Schuckardt mais en vain. Il semble déterminé à poursuivre dans l’erreur.» « Les aspects insidieux et déroutants du mouvement de Schuckardt,
avec son titre de « Croisade de Fatima », ses chefs étant appelés « évêques, prêtres, frères,oblats, et avec son fort attrait pour faire avancer la dévotion mariale, qui est typiquement catholique romain, crée une bonne apparence au catholique dévot non informé de la légalité et
l'orthodoxie, que le mouvement Schuckardt ne possède pas », a déclaré Mgr Treinen. « "Les fidèles de l'archidiocèse de Seattle doivent être avertis", a continué l'évêque de Boise, «Schuckardt et son culte n’ont aucun lien établi et licite avec l’église catholique romaine. Tout
encouragement donné sciemment à lui et à ses partisans, quelle qu'en soit la forme, est une affaire grave.»

Schuckardt s’est appuyé en ses tout débuts sur cinq Prêtres Catholiques, qui continuaient à célébrer selon le rite traditionnel de l’Eglise. Parmi eux, le Père Lawrence Brey l’avait connu dès le temps où il était en l'Armée Bleue, et s’était appliqué à l’aider quand Schuckardt s’en était coupé et avait fondé « la Croisade de Fatima ». Ce Prêtre, constatant des débuts de déviationsdans la manière d’agir de Schuckardt et sa façon de diriger, avait essayé de l’en avertir. Devant l’obstination de Schuckardt, il avait dû s’en séparer. Voici les descriptions parlantes qu’il a faitesde l’atmosphère régnant en la secte de Spokane, parues dans ce même journal américain“The
progress”, du 12 avril 1974 :
« Écrivant dans The Remnant, du 15 juin 1972, le Père Lawrence S. Brey, qui était un collaborateur de Schuckardt pendant la période où ce dernier appartenait à l'Armée Bleue, dit : « Même ici, aucune tentative n'ayant été faite pour détailler complètement le « cas » de M. Schuckardt, je m'efforcerai de résumer le plus de points saillants en cause.
Pour commencer, 1 les familles, l’unité de base de la société, sont rompues (pas à cause de JésusChrist et de ses enseignements, mais d’une jeunesse égoïste de Seattle et Coeur d'Alene) ;
2 l'hérésie du jansénisme, particulièrement insidieux parce qu'il se fait passer pour une « antihérésie », est présent dans presque tous les détails - de la morale extrême du rigorisme à l'extrême prédestinarisme doctrinal - ; s’y ajoutent
3 un culte évident de la personne, avec un contrôle mental total de ses partisans ;
4 les prétentions d’un « magistère suprême » et d’être
la norme ultime de l'orthodoxie et de la direction (spirituelle et morale) ; et la conséquence qui en résulte est une confiance totale et aveugle en lui, autant pour ce qui est juste que pour ce qui est faux ;
5 une fondation non canonique et la direction d'une communauté religieuse de plus d'une façon « privée » et sans adhésion à l'autorité ecclésiastique légitime ;
6 une usurpation de fonctions sacerdotales ou canoniques et de titres, et/ou prétentions à ceux-ci (même avant sa
récente ordination-consécration illicite) ;
7 une interdiction explicite ou implicite de la fréquentation de messes traditionnelles parfaitement orthodoxes et valides, messes offertes par
des prêtres qui le critiquent ou dans des circonstances non approuvées par lui ;
8 rejet effectif de toute autorité ecclésiastique et civile aujourd'hui, se laissant lui-même comme la seule norme
et le seul magistère restants ;
9 enseignement erroné de l'étendue de l'infaillibilité papale, allant au-delà de l'esprit et des définitions de l’Église en cette question ;
10 enseignement erroné sur la doctrine du salut, et la limitation pratique des « élus » à ses partisans seuls ;
11 explication et application erronées de la doctrine du « privilège paulin », avec pour conséquence des
mariages rompus à tort sur ce prétexte ;
12 l'exercice erroné et irresponsable de la consécration de De Montfort, avec les conséquences de sa « nécessité » mal comprises et étant subvertie en un moyen de consécration et d'asservissement pur ;
13 des enseignements moraux erronés caractérisés par un rigorisme peu orthodoxe du type manichéen et janséniste ;
14 une
scandaleuse fraternisation des « frères » et « sœurs », avec leurs « fêtes des prénoms » à heures tardives,
15 extrême dureté dans le traitement des enfants et en la discipline de l'école, propre à engendrer nécessairement la tristesse, des persécutions et « crises » au sein de la communauté, et le plus flagrant manque de charité envers les « étrangers » et ceux qui se sont désaffiliés ;
16 une organisation du tiers ordre sous une direction laïque non canonique et impliquant des « voeux » et des engagements douteux ;
17 le contrôle de l'esprit et le secret ;
18 le « communautarisme », impliquant un ample collectivisme communautaire démesuré et l'asservissement de la vie et de la propriété à la communauté de Schuckardt ;
19 ingérence dans les devoirs familiaux et les obligations conjugales, et la tendance à séparer des conjoints ;
20 sensibilité et techniques de dynamique de groupe ;
21 le conseil et la pratique de déloyauté envers le pays, insoumission, etc ;
22 une tyrannie spirituelle impliquant un éthique machiavélique, selon laquelle la fin justifie les moyens ;
23 une habitude de longue date d'impudence grossière, de témérité et d’amertume, à la fois en ce qui concerne la manière des
déclarations publiques sur l'Église et la Hiérarchie, et en ce qui concerne la ligne de conduite à suivre.»

Et c’est la présentation fallacieuse de cette secte par Pivarunas, que “von Hazel” a gobé et
présenté comme ce qui serait d’après lui “la plus ancienne communauté catholique traditionnelle” !?


A suivre...
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L'acémète
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Re: Vidéo contre Pivarunas, le texte.

Message par L'acémète »

En un article du même journal, du 15/2 /1978, on peut encore lire :
« Schuckardt, originaire de Bellevue, était chef laïc de la Division du Pacifique pour l'Armée
bleue de Notre-Dame de Fatima jusqu'en 1968, quand il a rompu avec le Vatican à cause des
changements qui ont émergé du Concile Vatican II. En 1971, il est consacré par Mgr Daniel
Brown de l’Église Vielle Catholique Romaine, un groupe schismatique, bien que Schuckardt
refuse de reconnaître la dénomination.»

Cubbage, en une série d’articles intitulée : Schuckardt's consecration, précise : « Schuckardt
a été ordonné et consacré en 1971 par un évêque d'une secte schismatique. Fondée en Hollande,
la secte du consécrateur de Schuckardt est née loin de Rome en 1723. Appelée l'église d'Utrecht
à l'époque de son schisme, la secte est désormais connue dans l'Amérique sous le titre de la
Vieille Église catholique romaine.» Ceci, parce que les auto-proclamés “Vieux Catholiques”,
ayant refusé le dogme de l’infaillibilité pontificale et s’étant séparé de l’Eglise, sont allés
chercher ordinations et sacres chez les susmentionnés Jansénistes d’Utrecht. Cubbage dit encore :
« En octobre 1971, il obtient le sacerdoce et les ordres épiscopaux de l'évêque Brown. La
cérémonie a eu lieu dans une salle de conférence de motel louée à Chicago, en présence
d'environ 25 membres de la TLRC. .. Les ordres de l'évêque Brown de l’Église Vieille catholique
romaine n'ont jamais été reconnues comme « licites » par l’Église catholique romaine à cause
de la scission d’avec l’Église de Rome et de la papauté en 1723. .. Tout en prônant le célibat,
l’Église Vieille catholique n'interdit pas à son clergé de se marier. L'évêque Brown était marié et père de deux enfants enfants lorsqu'il consacra Schuckardt évêque en 1971, un fait qui a suscité de nombreuses critiques de la part des ex-membres. .. Ceux qui remettent en question la consécration de Schuckardt soulignent aussi que l'évêque Arnold Mathew, un prélat de l’Église Vieille catholique vivant au tournant de ce siècle, a été excommunié et anathématisé (la plus sévère forme d'excommunication de l’Église) par le pape Saint Pie X en 1911.
Pie X a ainsi sanctionné Mathew, qui était un prêtre catholique romain, après qu’il se soit fait consacré
illégalement par un évêque de l’Église Vieille catholique. .. L'évêque Brown .. a écrit en sa lettre
à Klotz : « mon intention était seulement de l’ordonner à la prêtrise, puis un peu plus tard —
dans les deux ou trois ans — de le consacrer évêque. Cependant, il insistait tellement sur le fait
qu'il lui serait absolument nécessaire d’être consacré évêque immédiatement que j'ai cédé — à
mon regret éternel — et lui ai donné la consécration épiscopale.» Il est connu qu’en ces milieux
de tels actes se monnayent ; aussi est-ce “une allonge” qui a dû décider Brown.
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L'acémète
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Re: Vidéo contre Pivarunas, le texte.

Message par L'acémète »

En un article du même journal The Catholic Northwest Progress, du 7/5/1984, intitulé :L'évêque schismatique se cache, on peut lire : « SPOKANE (NC) -
Le fondateur de la schismatique Église latine tridentine (TRLC), évincé en juin par son ancien assistant en chef, est entré dans la clandestinité et se trouve astreint par ordre du tribunal de restituer 250 000 $ à
la secte. L'évêque Francis Schuckardt, qui dirige la TRLC depuis sa fondation en 1968, et le
frère Denis Chicoine, son ancien vicaire général qui revendique désormais la direction des
quelque 5000 adhérents du groupe, se sont excommuniés l'un l'autre et ont échangé des
accusations. Frère Chicoine dit aussi qu'il est maintenant en charge de tous les biens du TRLC,
évalués à environ 3 millions de dollars à Washington et Idaho, où vivent la plupart des adeptes
de la TRLC. Les prêtres ordonnés dans la secte s’appellent eux-mêmes « Frère » plutôt que Père.
La TRLC, également connue sous le nom de « Croisade de Fatima », prétend être le seul vrai
reste de l'Église catholique, en disant que l'Église catholique romaine a été subvertie par les
francs-maçons au cours du Second Concile du Vatican. Mgr Schuckardt a été consacré en 1971
par un autre évêque schismatique.
Frère Chicoine et d'autres dirigeants du TRLC ont commencé à évincer l'évêque Schuckard après que la chaîne de télévision Spokane KK-LY a diffusé un
exposé en quatre parties en avril, y compris un passage dans lequel quatre anciens des membres
de la secte ont déclaré que l'évêque leur avait fait des avances homosexuelles. L'évêque et une
vingtaine de fidèles ont fui l'État de Washington après avoir prétendument pris des registres
paroissiaux et jusqu'à 250 000 $ sur des comptes bancaires locaux, ont déclaré des opposants.
Avant l'audience du tribunal, un journaliste d’une télévision de Spokane a interviewé l'évêque
dans une cachette non divulguée hors de l'État. Dans l'interview, l'évêque Schuckardt a appelé
l’action en justice une tentative de harcèlement et de le traumatiser, et dit que Frère Chicoine,
pas lui, était coupable d'infractions morales. Il a déclaré son ancien co-leader "excommunié".»
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L'acémète
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Re: Vidéo contre Pivarunas, le texte.

Message par L'acémète »

En un article du même journal, du 21/5/1987, intitulé : L'évêque Schuckardt a été arrêté pour possession de drogue et pour des biens volés, on peut lire :
« Mgr Francis K. Schuckardt,fondateur de la schismatique Tridentine Rite Latin Church, a été arrêté le 9 mai dans son prieuré de Lake Almanor, en Californie, pour possession de drogue et pour des biens volés.
Le département des shérifs du comté de Pluma a saisi environ 200 000 $ en espèces, dont environ
la moitié en argent américain et le reste en monnaie de l'Allemagne de l'Ouest, du Mexique, du
Canada et de la Suisse, a déclaré le porte-parole du département des shérifs, Steve Wright. Une
quantité d'or et d'argent a également été saisi, a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique le
15 mai. La police a également saisi « une grande quantité de drogues ou stupéfiants », y compris
Demerol, morphine, Dilaudid, Percodan et marijuana, dit Wright. Mgr Schuckardt, qui dirigea
autrefois l'église tridentine avec siège à Spokane, Washington, a fui cette région en 1984 après
avoir été évincé au milieu d'accusations d’activité homosexuelle. Peu de temps après, il lui a été
ordonné par la Cour supérieure du comté de Spokane de restituer 250 000 $, qu’il était accusé
d’avoir pris quand il s'est séparé du groupe. L'évêque Schuckardt a fondé son église en 1968 à
Coeur d'Alene, Idaho. On rapporte qu'elle compte plusieurs milliers de membres et prétend
qu'elle est le seul vrai vestige du catholicisme parce que l’Église catholique est tombée dans
l'hérésie avec le Concile Vatican II dans les années 1960.»
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