Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations ?

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Abbé Zins
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Fortes in Fide a écrit :On peut comparer l'Eglise à un organisme vivant (mutatis mutandis!).

Le propre d'un organisme vivant qui croît, c'est d'assimiler ce qui peut lui convenir, et de rejeter ce qui ne lui convient pas. Analogiquement, les hérétiques & apostats se détachent de l'Eglise comme des peaux mortes; ils n'existent plus dans le corps ecclésial. D'un autre côté, entrent dans l'Eglise une grande quantité de nouveaux convertis.

Et lorsque le corps perd une grande partie de ses cellules, il a besoin d'en assimiler autant. Il est donc dans l'ordre des choses qu'au grand nombre des hérétiques & apostats, corresponde un grand nombre de nouveaux arrivants !

Cela évoque la parabole du festin : les invités n'ont pas voulu venir ou sont repartis ? Eh bien on va faire venir les gens du dehors !

Il y aura des pleurs et des grincements de dents.
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Abbé Zins
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Aussi étonnant que paraisse le double commentaire de Saint Jérôme cité plus haut :
Abbé Zins a écrit :
Voici deux étonnants commentaires de Saint Jérôme qui vont nous aider à mieux saisir ce mystérieux plan divin de providentiel contre-balancement :
« De l'incrédulité des Nations viendra pour Israël la connaissance de la Vérité.» (Saint Jérôme, hom.1 in Cantique)

« Il fut dépouillé de ses vêtements, à savoir des Juifs. Il fut revêtu de la pourpre, à savoir de l'Eglise des Nations, rassemblée d'entre les rocs de la mer.

De même, dépouillé d'elle après sa chute, à la fin, Il revêt à nouveau le peuple juif.

En effet, quand la plénitude des Nations est entrée, alors tout Israël sera sauvé.»


« Vestimentis suis nudatur, i.e. Judaeis. Purpura induitur, i.e. gentili Ecclesia, quae de scopulis maris est collecta. Item ea scandalizante exutus in fine : Judaica rursum induitur plebe. c*m enim intravit plenitudo gentium, tunc omnis Israël salvus erit.» (Saint Jérôme in Marc XV,17,20)
.....
il se trouve confirmé et complété par cet autre non moins impressionnant du Pape Saint Grégoire Ier le Grand :
« Le diable, malgré sa chute, n'a point perdu la puissance de sa nature (angélique). Sa force apparaît peu à présent, parce que sa vertu a été liée par une admirable disposition divine. D'où ce qui est dit par Saint Jean : « Je vis un Ange descendre du Ciel, ayant la clé de l'abîme et une grande chaîne à la main ; et il saisit le dragon, le serpent antique, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille années : et il l'envoya dans l'abîme qu'il a et boucla sur lui, afin qu'il ne séduise plus les Nations, jusqu'à la consommation des mille ans ; et après cela, il importe qu'il soit détaché pour peu de temps » (Apoc. 20,1-3)....

Le diable est montré projeté dans l'abîme lié... Cependant, il est aussi indiqué en ce passage comment il doit être délié à la fin du monde : « Et après la consommation de mille années, Satan sera délié de sa prison, et il sortira, et séduira les Nations » (Apoc. 20,7).

Par le nombre mille se trouve exprimé, en raison de sa perfection, tout le temps de la Sainte Eglise. Celui-ci une fois écoulé, l'antique ennemi pourra de nouveau user de toutes ses forces, pour une brève période néanmoins, mais il lui sera laissé alors une grande force contre nous.» (Saint Grégoire, Moralium 32,15 in Job 40,12)
Qui osera se risquer à quelque commentaire ou réflexion à ce sujet si impressionnant ?
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Abbé Zins
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Le Roitelet [= EA] a écrit :
Je vais vous décevoir, cher Monsieur l'abbé, moi je lis simplement dans cette phrase que la conversion d'Israel succèdera à l'évangélisation des nations.
Il ne s'agit pas de me décevoir ou non, mais de savoir ce qui est annoncé par l'Ecriture à ce sujet.

Votre réponse n'est pas fausse mais elle est incomplète. Car ni l'Ecriture, ni Saints Jérôme et Grégoire ne contredisent que la conversion d'Israel succèdera à l'évangélisation des nations, mais tous précisent que cette conversion communautaire des Juifs n'arrivera qu'après la chute des Nations, que Saint Paul annonce plus précisément comme devant être la grande Apostasie. Votre réponse est donc incomplète et par là imprécise.

Pourriez-vous réfléchir plus précisément sur les explications de Saint Jérôme et du Pape Saint Grégoire, et exprimer ensuite comment vous les comprenez ?

A moins que vous les rejetiez, en pensant avoir mieux saisi qu'eux le sens du texte révélé ?
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Abbé Zins
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Quels sont vos avis ou remarques sur ces deux questions posées par Si vis Pacem ?
1̊ - ) Qu'appelle, Saint Grégoire, "le temps de la Sainte Eglise" ?

2̊ - ) Si le temps de la Sainte Eglise est écoulé ... quid de Notre Seigneur et de sa nouvelle vêture du Peuple Juif ?

Par ailleurs, quelles réponse(s) ou solution(s) y feriez-vous ?

Pour la première, permettez-moi de vous conseiller de lire avec attention le contexte immédiat de la phrase du Saint Grand Pape.
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Le Roitelet a écrit :Ben sauf que pour moi "la plénitude des nations est entrée " signifie exactement le contraire d'une apostasie si la plénitude est entrée dans l'Eglise.
Vous semblez ne pas lire attentivement les interventions et, de ce fait, encore moins réfléchir dessus avec précision.

Relisons donc ensemble la 2e citation de Saint Jérôme :
« Il fut dépouillé de ses vêtements, à savoir des Juifs. Il fut revêtu de la pourpre, à savoir de l'Eglise des Nations, rassemblée d'entre les rocs de la mer. De même, dépouillé d'elle après sa chute, à la fin, Il revêt à nouveau le peuple juif. En effet, quand la plénitude des Nations est entrée, alors tout Israël sera sauvé.».
Ici, le Saint Docteur explique qu'en raison de la chute de l'assemblée des Nations : après sa chute, à la fin, Israël sera relevé. Et, pour appuyer son exposé, il cite ce passage de Saint Paul.

Vous, au contraire, vous cherchez à vous servir de ce passage de Saint Paul pour nier la chute des Nations !

Qui, de vous ou de Saint Jérôme, comprend bien le mystère du double renversement qu'énonce Saint Paul en ce passage et en d'autres ?


Aussi, permettez-moi de vous réitérer la question centrale de ma dernière réponse vous concernant :
Votre réponse n'est pas fausse mais elle est incomplète. Car ni l'Ecriture, ni Saints Jérôme et Grégoire ne contredisent que la conversion d'Israel succèdera à l'évangélisation des nations, mais tous précisent que cette conversion communautaire des Juifs n'arrivera qu'après la chute des Nations, que Saint Paul annonce plus précisément comme devant être la grande Apostasie. Votre réponse est donc incomplète et par là imprécise.

Pourriez-vous réfléchir plus précisément sur les explications de Saint Jérôme et du Pape Saint Grégoire, et exprimer ensuite comment vous les comprenez ? A moins que vous les rejettiez, en pensant avoir mieux saisi qu'eux le sens du texte révélé ?
Ajoutons une question en vue de mâcher tout le labeur de votre réflexion :

Peut-on apostasier sans avoir auparavant adhéré à la Foi ?
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

PGM a écrit :Ce n'est pourtant pas compliqué : le roitelet vous demande seulement sur quoi vous vous basez pour affirmer que « la plénitude des nations est entrée ». Comment le savez-vous ? Vos preuves.

Contrairement à ce que vous prétendez, avec votre aplomb ordinaire, le roitelet n'a pas demandé si les Nations étaient entrées, mais où ? A savoir dans l'Eglise.

Ce à quoi il a été répondu qu'elles ne pourraient pas avoir apostasié, comme c'est le cas maintenant (si non, citez-moi une seule Nation demeurée Catholique ?), si elles n'avaient pas adhéré auparavant.
Le ptit roi du LFC revient en arrière comme s'il ne lui avait pas été répondu. EA fait des émules !

Il a été rappelé en d'autres fils que l'Evangélisation a été faite à présent sur toute la surface de la terre, et l'apostasie générale a suivi d'assez près. Ce que le Catéchisme du Concile de Trente indique être les deux premiers principaux signes de la période de la fin du monde. Le 3e signe étant le règne universel éphémère de l'Antéchrist personnel, dont le corps antichristique mondialiste actuel est la préparation directe.

En outre, comme cela est démontré en ce présent fil, les Juifs ne devaient point rentrer en Israël et y reformer un peuple avant la fin des temps des Nations, selon la prédiction de Notre divin Maître ici analysée.

Comme ils y sont rentrés et y forment à nouveau un peuple réuni et un Etat juif, cela démontre que nous sommes à la fin des temps des Nations. Le nier revient à contredire l'annonce prophétique de Notre Seigneur Lui-même.


Oui, je sais, après ladite plénitude, ce serait la conversion d'israel et le grand armaggeddon final suivra avec l'extermination de la grande majorité de nos contemporains, chose que vous appelez de tous vos voeux, et dans moins de deux ans si possible, mais outre votre intense désir de voir tout le monde mort, quelles preuves nous apportez-vous à l'effet que la plénitude des nations est entrée ?
Vous seul ne cessez de parler du grand armaggeddon final comme un repoussoir passionnel issu de la peur pour faire la politique de l'autruche et ne point regarder la réalité en face.

Cela ne risque pas d'arriver dans moins de 2 ans, puisque l'apogée du règne de l'Antéchrist personnel doit déjà durer 3 ans et demi, et on n'y est pas encore pour le moment.

Quant à la fin du monde, elle n'est pas la fin de tout et doit marquer le triomphe absolu de Notre divin Seigneur lors de sa Parousie.

Les premiers Chrétiens la désiraient ardemment ! Saint Jean s'en fait l'écho dans l'Apocalypse (22,17,20) : Veni, Domine Jesu !

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus s'en réjouissait grandement d'avance. Mais tous ces vrais Chrétiens avaient davantage à l'esprit la Vie éternelle au Ciel auprès de Notre Seigneur que la vie terrestre et ses plaisirs trompeurs et éphémères.

Essayez donc d'expliquer les commentaires de Saint Jérôme et du Pape Saint Grégoire le Grand et de répondre aux 2 questions ou difficultés soulevées par Si vis pacem à ce sujet, au lieu de tenter de détourner l'attention de ces exposés qui semblent particulièrement vous déranger.
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Le roitelet a écrit : On en est déjà à l'apostasie. Vous brûlez les étapes ?
Ne sait-il pas lire ? Ou plutôt, selon la voix de son maître EA, ne lit-il que ce qui l'arrange ? Pas ceci, en l'occurrence :
si elles n'avaient pas adhéré auparavant, elles ne pourraient pas avoir apostasié, comme c'est le cas maintenant : si non, citez-moi une seule Nation demeurée Catholique ?
Alors le ptit roi du LFC, EA, PGM,

pouvez-vous citer une seule Nation demeurée à ce jour Catholique ?

Si pas, l'apostasie universelle actuelle des Nations autrefois Catholiques serait-elle arrivée, en contradiction avec les Prophéties, avant l'entrée de la plénitude de ce qui devait entrer des Nations ?


Veuillez donc ne pas vous défiler pour répondre à cette question :

avoir apostasié, comme c'est le cas maintenant : si non, citez-moi une seule Nation demeurée Catholique ?
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Le roitelet a écrit : Ben c'est donc bien ça. Vous brûlez les étapes chronologiques.


Est-ce moi qui "brûlerait les étapes" ou les faits qui "contrediraient" les prophéties ?

Veuillez ne plus fuir la réponse à cette question :

Y a-t-il eu des Nations Catholiques ? En reste-t-il une seule dont le Catholicisme soit la Religion d'Etat ?
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

PGM a écrit : sans l'inspiration du St-Esprit, well, j'ai bien peur qu'essayer de deviner ce que voulais dire st-Grégoire ou st-Jérôme, c'est assez risqué, pour ne pas dire futile.
Le roitelet a écrit : Et puisque vous aimez les explications de texte des Saint Pères de l'Eglise que signifie le mot "plénitude" pour Saint Jérome.

Aucun des deux ne veut donc se risquer à répondre aux questions posées qui les embarrassent fortement.

Or, s’il est vrai que les 2 questions ou difficultés soulevées par Si vis pacem sur le commentaire du Pape Saint Grégoire le Grand sont fort délicates à résoudre pour qui ne connaît pas bien le sujet, celles posées par moi-même plus spécialement au ptit roi EA et à PGM sont des plus faciles à répondre.


Note est prise que PGM trouve risqué (!) de chercher à comprendre précisément les explications de deux Saint Docteurs, et que pour cela il cherche à rabaisser au maximum une si grave question en allant jusqu’à employer le terme de futile en vue de se dispenser d’y répondre.

Par contre, pourquoi ne répond-il pas à mes deux simples questions ? :
Y a-t-il eu des Nations Catholiques ? En reste-t-il une seule dont le Catholicisme soit la Religion d'Etat ?
sinon parce qu’il est fort dérangeant pour lui d’en reconnaître explicitement l’évidente réponse !


De même pour le ptit roi EA, qui lui a trouvé une plus subtile échappatoire pour s’en dispenser, au moins dans un premier temps.

Et puisqu’il désire que les points soient mis sur les i concernant les explications de texte des Saints Pères de l'Eglise sur ce que signifie le mot "plénitude" pour Saint Jérôme, les voici :
« « Cet Evangile du Royaume sera prêché de par toute la terre ». Mais tous croiront-ils ? Non ! Les uns oui, les autres non. Cependant, le fait que certains croiront servira de témoignage contre ceux qui ne croiront pas, comme le dit Saint Jérôme..

« Et alors viendra la consommation ». Saint Augustin (Ep.80) explique que cela ne doit pas être référé à la fin de Jérusalem, mais du monde.

Aussi, dit-il, l'Evangile sera prêché avant la fin du monde en témoignage pour toutes les Nations, car toutes ne croiront pas, et alors viendra la consommation, c.à.d. la fin du monde. C'est là un signe que la fin n'arrivera point avant que la prédication de l'Evangile ait été répandue dans le monde entier.» (Saint Thomas in Mt.24,14)

« Car bien que l'Evangile sera prêché partout, tous ne croiront pas.
D'où ce qui suit : « en témoignage pour les Nations », autrement dit pour l'accusation de celles qui n'auront pas cru. Mais ceux qui auront cru seront un témoignage contre ceux qui n'auront pas cru et seront leur condamnation..
L'Evangile aura été prêché dans tout le monde, afin que les incrédules et les ingrats ne puissent plus avoir de prétexte pour excuser leur infidélité.» (Saint J. Chrysostome, hom.75 in Mt.)
Par conséquent, les Nations qui ne croiront pas n’entreront pas en tant que Nations dans l’Eglise, même si l’Eglise se trouve implantée en toutes avec évêques et Clergé et que des membres de toutes les Nations se convertiront, comme cela a eu lieu entre la fin du XIXe S. et le début du XXe.

La plénitude devant donc être comprise comme le terme accompli de ce qui devait entrer des Nations.

Ceci ayant été réalisé avec l’évangélisation de tout le globe et l’implantation de l’Eglise en toutes les Nations, a été depuis suivi de l’apostasie générale des Nations autrefois Catholiques en tant que telles.


Avant de revenir à la solution des deux questions ou difficultés soulevées par Si vis pacem sur le commentaire du Pape Saint Grégoire le Grand, profitons de cette demande de précision à présent faite, pour ajouter une autre série de questions annexes propres à mieux analyser la triste réalité de ce dont nous sommes les contemporains.

Les voici :

Qui a fait apostasier les dernières Nations étatiquement Catholiques ? Quand ? et comment ?
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Re: Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations

Message par Abbé Zins »

Au sujet de Fatima et de la consécration faite ou non :

Voici une nouvelle échappatoire, régulièrement ressortie comme dernier retranchement quand vous ne savez plus que dire et répondre !


Il y a déjà été répondu maintes fois. Faisons-le une fois de plus, par une double série de questions :

1. Celle que vous tenez pour la vraie Soeur Lucie n’a-t-elle pas proclamé que cette consécration a déjà été faite !?
Si vous remettez son affirmation en cause pour cela, ne serait-il pas possible d’en faire autant pour le reste ?

2. Jonas n’a-t-il pas annoncé au Nom de Dieu que Ninive serait détruite dans les 3 jours !? Cela a-t-il eu lieu ? Quelle explication en donnez-vous ?
La solution à cette difficulté, concernant le genre de certaines Prophéties, peut de même être appliquée à l’annonce de Fatima.

Est-ce que la réponse, par une pirouette ou autre, à ces ultimes questions va vous servir de nouvelle échappatoire pour fuir les questions relatives à ce fil que vous esquivez de façons répétées ? ou bien allez-vous trouver une autre échappatoire ? afin de fuir la réponse à ces questions réitérées encore pour vous rafraîchir la mémoire :

D’abord ceci :

Y a-t-il eu des Nations Catholiques ? En reste-t-il une seule dont le Catholicisme soit la Religion d'Etat ?


Puis cela :
Qui a fait apostasier les dernières Nations étatiquement Catholiques ? Quand ? et comment ?
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