Qui n’a pas répondu ? A quoi n’a-t-il pas été répondu ?

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Abbé Zins
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Petit Catalogue

des principales oppositions

de la FSSPX avec la doctrine catholique

ou bérésina doctrinale du lefebvrisme


Sommaire :



46. Un Pape peut errer en ses lois universelles : p. 134s

47. Un Pape peut errer en promulguant un Code de Lois universelles : p. 136 - 139

48. Un Pape peut errer en promulguant un Catéchisme universel : p. 139 - 141

(A suivre.)
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Abbé Zins
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Sommaire :



49. On peut résister à une loi ou prescription universelle du Pape : p. 141 - 145

50. Il peut même être nécessaire de désobéir à une ordonnance pontificale universelle : p. 145 - 149

(A suivre.)
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Sommaire :



51. Se proclamer en communion avec le Pape suffit à éviter le schisme : p. 149 - 152

52. Ne plus pouvoir attaquer Rome est avoir abandonné le combat de la Foi : p. 152 - 154

(A suivre.)
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Sommaire :



53. Un renouveau n'est possible qu'avec des Evêques indépendants : p. 154 - 156

54. La "Tradition" et l' "Eglise visible" c'est la FSSPX et ses alliés : p. 157 - 160

55. Ce n'est qu'en dehors de l' "Eglise officielle" que l'on peut se sauver : p. 160 - 163

(A suivre.)
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Principaux sophismes liés à ces erreurs ou principales oppositions à la logique philosophique :



Ces sophismes consistent ici à un passage indu d'un concept à un autre ou d'une réalité à une autre dans l'emploi d'un même mot ou d'une même expression.

Ils ne seront ici qu'énoncés, en renvoyant aux précédents points d'opposition avec la doctrine de l'Eglise Catholique qui les impliquent.


1. Passage de suppléance de juridiction (à qui n'en a pas) à maintien d'une juridiction habituelle "à titre précaire" (26., 27., 4̊).

2. Passage d'une juridiction exempte (du pouvoir des Evêques locaux) et directement dépendante du Saint-Siège (en soi possible, notamment pour des Ordres Religieux) à juridiction universelle indépendante (9.) ou seulement dépendante d'un Supérieur général (53.).

(A suivre.)
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Principaux sophismes liés à ces erreurs ou principales oppositions à la logique philosophique :



3. Prétention de pouvoir recourir à l'épikie en présence de l'autorité légitime, contre son commandement exprès ou son interdiction formelle, ou encore en des cas se rapportant à la loi divine ou à la constitution divine de l'Eglise (14.).

4. Passage de l'a priori favorable à accorder devant une apparence de faute à la présomption d'innocence en cas de délit public (17.).

(A suivre.)
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Principaux sophismes liés à ces erreurs ou principales oppositions à la logique philosophique :



5. Emplois ambigus de mots, comme Rome (52.), Eglise (19., 20.), Tradition (54.), etc., en sous-entendant des sens différents ou des applications distinctes selon les circonstances.

6. Application du concept général de la Tradition de l'Eglise aux oeuvres particulières des "traditionalistes" (54.).


(A suivre.)
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Principaux sophismes liés à ces erreurs ou principales oppositions à la logique philosophique :



7. Concept d' "Eglise officielle" distincte de l' "Eglise réelle", et passage d'une application à l'autre selon les besoins de leur cause (19., 20., 21., 23.).

8. Assimilation d'un synode illégitime ("brigandage d'Ephèse") à un Concile Général légitime ou tenu comme tel par eux (16., 18.).


(A suivre.)
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Principaux sophismes liés à ces erreurs ou principales oppositions à la logique philosophique :



9. Concept de la "possible" double appartenance publique à l'hérésie ou schisme et à l'Eglise Catholique (21., 22., 23., 24.).

10. L'Eglise serait montrée visible tantôt par de publics hérétiques, schismatiques, apostats, antichrists (23.), tantôt par la FSSPX et ses alliés (54.).


(A suivre.)
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Principaux sophismes liés à ces erreurs ou principales oppositions à la logique philosophique :



11. Amalgame entre les peines portées d'avance par le droit et celles à porter par le juge (27., 3̊).

12. Passage du cas des simples excommuniés à celui de publics hérétiques (27., 2̊).


(A suivre.)
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